Il se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, dans des situations plus désespérées encore qu’un John McLane … mais sans jamais perdre sa bonne humeur. Il élimine ses ennemis par paquet de quinze, plus efficacement qu’un John Rambo … avec juste une vieille pétoire enrayée et trois feux de Bengale. Il déjoue les machinations ourdies par les nazis les plus machiavéliques, aussi sûrement qu’un Indiana Jones au meilleur de sa forme … mais sans jamais faire tomber son chapeau. Alors comment ne pas encore faire appel à lui quand le monde est menacé ? Notre ami Bruno l’a bien compris, et en tant que chef du MI5, il n’a pas hésité une seule seconde. En apprenant que Londres était l’objet d’une sournoise invasion extraterrestre, un seul nom, parmi des milliers d’agents, s’est imposé à lui comme le seul à pouvoir remplir cette mission suicide … il s’agit bien entendu … de RICK DANGEROUS !
Le jeu du mois de décembre : Rick Dangerous 2
Rick Dangerous 2 est un jeu de plate-forme à écrans fixes publié en 1990 sous le label Micro-Style. Comme la plupart des jeux produits sur le territoire anglais dans ces années-là il a été adapté sur tous les ordinateurs 8 et 16 bits du moment (Atari St, Amiga, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad) mais pas sur consoles de salon. Son scénario faisant directement suite au premier épisode (à la fin duquel l’attaque extra-terrestre était annoncée), il reprend également de son prédécesseur une jaquette et un écran-titre à peine modifiés, l’essentiel de son code, ainsi que ses mécaniques de Gameplay. Tout ces éléments semblables ont pour conséquence de le faire passer davantage comme une extension du premier opus que pour un réel nouveau jeu.
Le studio Core Design, qui en est l’auteur, reproduira quelques années plus tard ce type de développement rapide et économique en éditant 5 titres d’affilée de sa série-phare Tomb Raider en seulement 4 ans (de 1996 à 1999) en réutilisant un même moteur de jeu. Mais il serait trop réducteur de n’évoquer de Core Design que ses deux séries emblématiques. Moins connue que certaines de ses consœurs, la société anglaise a pourtant été une des plus prolifiques sur Amiga. On lui doit de nombreux titres à succès, aussi bien de par son activité de développement interne (Chuck Rock 1& 2, Curse of Enchantia, Jaguar XJ-220, Bubba ‘n’ Stix …) que d’édition pour d’autres studios (Corporation, Heimdall, Doodlebug, Darkmere …).
Les principes de jeu de Rick Dangerous 2 sont strictement les mêmes que dans l’épisode précédent. Le héros doit parcourir en intégralité des niveaux truffés de pièges en tous genres, en éliminant les ennemis au passage et en récupérant des bonus. À part les mouvements de base comme ‘sauter’ [Up] et ‘ramper’ [Down] + [direction], Rick peut toujours ‘frapper/activer un mécanisme’ [Fire] + [Left or Right], faire feu [Fire] + [Up] et déposer une bombe [Fire] + [Down]. Parmi les rares nouveautés il est désormais possible de faire glisser les détonateurs sur une courte distance [Fire] + [Down] + [Left or Right] et de faire usage d’une trottinette volante, lui permettant d’évoluer dans toutes les directions tout en tirant sur ses ennemis. Toutefois ce véhicule n’est disponible qu’en de rares occasions au cours de l’aventure. Celle-ci se conclue sur une confrontation finale avec un boss.
Contrairement à la majorité des autres jeux vidéos d’action, une bonne partie des traquenards de Rick Dangerous 2 sont camouflés et, de ce fait, inévitables la première fois. Malgré les sentiments d’injustice et d’agacement que peuvent provoquer les fins de parties à répétition, le jeu bénéficie d’une excellente re-jouabilité. En effet, le principe même du « Die and Retry » induit que le joueur apprenne les niveaux par cœur, et finisse par ne plus se laisser tomber dans les mêmes pièges. Cet apprentissage forcé (chaque perte de vie ramène le personnage un peu en arrière) permet de bien mémoriser l’ordre des actions à accomplir et les itinéraires à emprunter pour s’en sortir indemne. Chaque nouvelle tentative amène donc le joueur un peu plus loin dans l’aventure. Rapidement, la frustration générée par les premières parties cède le pas à la satisfaction qu’offre une progression rapide. La difficulté étant toutefois assez relevée, elle ne laisse que peu de place à l’erreur et oblige le joueur a une concentration extrême, le Game-Over l’obligeant à reprendre le jeu depuis le début.
Règlement du concours
- Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- Le jeu propose la possibilité de choisir son niveau de départ. S’il est tout-à-fait permis aux compétiteurs de s’exercer sur chacun des 4 niveaux du jeu, seuls les scores ayant été atteints en commençant par le niveau 1 ‘Hyde Park’ doivent être soumis sur le forum. NB : le 5 ème et dernier niveau n’est accessible qu’après avoir complété successivement les 4 premiers.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction
-
- Jouet 24 (choix septembre 2021) > libéré
- Migaman (choix octobre 2021) > février 2022
- marcus28s (choix novembre 2021) > mars 2022
- Bruno (choix décembre 2021) > avril 2022
- Téléchargement Adf fonctionnel : Rick 2 (cr PDX)
- Le règlement complet des concours est disponible ici
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Vous êtes prêts ?
Comme tout bon héros digne de ce nom Rick n’est jamais pris au dépourvu. Dissimulé sous sa panoplie de détective privé il a déjà tout l’attirail nécessaire à sa nouvelle mission : tenue moulante façon super-héros de série Z, pisto-lazer à impulsion, et électro-détonateurs ! En s’attaquant à Londres, ‘Fat-guy’ son ennemi juré, ne s’attendait pas à une contre-offensive aussi fulgurante. À peine sa soucoupe volante a-t-elle touché le gazon impeccable d’Hyde Park, que Rick fait déjà irruption par l’écoutille !
Back in a flash … and as dangerous as ever !
Doc Holliday
Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design
Extrait de l’article :
Il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, dans des situations plus désespérées encore qu’un John McLane … mais sans jamais perdre sa bonne
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-decembre-2021-rick-dangerous-2-core-design/