Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design


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Il se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, dans des situations plus désespérées encore qu’un John McLane … mais sans jamais perdre sa bonne humeur. Il élimine ses ennemis par paquet de quinze, plus efficacement qu’un John Rambo … avec juste une vieille pétoire enrayée et trois feux de Bengale. Il déjoue les machinations ourdies par les nazis les plus machiavéliques, aussi sûrement quun Indiana Jones au meilleur de sa forme … mais sans jamais faire tomber son chapeau. Alors comment ne pas encore faire appel à lui quand le monde est menacé ? Notre ami Bruno l’a bien compris, et en tant que chef du MI5, il n’a pas hésité une seule seconde. En apprenant que Londres était l’objet d’une sournoise invasion extraterrestre, un seul nom, parmi des milliers d’agents, s’est imposé à lui comme le seul à pouvoir remplir cette mission suicide … il s’agit bien entendu … de RICK DANGEROUS !

Le jeu du mois de décembre : Rick Dangerous 2

Rick Dangerous 2 est un jeu de plate-forme à écrans fixes publié en 1990 sous le label Micro-Style. Comme la plupart des jeux produits sur le territoire anglais dans ces années-là il a été adapté sur tous les ordinateurs 8 et 16 bits du moment (Atari St, Amiga, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad) mais pas sur consoles de salon. Son scénario faisant directement suite au premier épisode (à la fin duquel l’attaque extra-terrestre était annoncée), il reprend également de son prédécesseur une jaquette et un écran-titre à peine modifiés, l’essentiel de son code, ainsi que ses mécaniques de Gameplay. Tout ces éléments semblables ont pour conséquence de le faire passer davantage comme une extension du premier opus que pour un réel nouveau jeu.

Le studio Core Design, qui en est l’auteur, reproduira quelques années plus tard ce type de développement rapide et économique en éditant 5 titres d’affilée de sa série-phare Tomb Raider en seulement 4 ans (de 1996 à 1999) en réutilisant un même moteur de jeu. Mais il serait trop réducteur de n’évoquer de Core Design que ses deux séries emblématiques. Moins connue que certaines de ses consœurs, la société anglaise a pourtant été une des plus prolifiques sur Amiga. On lui doit de nombreux titres à succès, aussi bien de par son activité de développement interne (Chuck Rock 1& 2, Curse of Enchantia, Jaguar XJ-220, Bubba ‘n’ Stix …) que d’édition pour d’autres studios (Corporation, Heimdall, Doodlebug, Darkmere …).

Les principes de jeu de Rick Dangerous 2 sont strictement les mêmes que dans l’épisode précédent. Le héros doit parcourir en intégralité des niveaux truffés de pièges en tous genres, en éliminant les ennemis au passage et en récupérant des bonus. À part les mouvements de base comme ‘sauter’ [Up] et ‘ramper’ [Down] + [direction], Rick peut toujours ‘frapper/activer un mécanisme’ [Fire] + [Left or Right], faire feu [Fire] + [Up] et déposer une bombe [Fire] + [Down]. Parmi les rares nouveautés il est désormais possible de faire glisser les détonateurs sur une courte distance [Fire] + [Down] + [Left or Right] et de faire usage d’une trottinette volante, lui permettant d’évoluer dans toutes les directions tout en tirant sur ses ennemis. Toutefois ce véhicule n’est disponible qu’en de rares occasions au cours de l’aventure. Celle-ci se conclue sur une confrontation finale avec un boss.

Contrairement à la majorité des autres jeux vidéos d’action, une bonne partie des traquenards de Rick Dangerous 2 sont camouflés et, de ce fait, inévitables la première fois. Malgré les sentiments d’injustice et d’agacement que peuvent provoquer les fins de parties à répétition, le jeu bénéficie d’une excellente re-jouabilité. En effet, le principe même du « Die and Retry » induit que le joueur apprenne les niveaux par cœur, et finisse par ne plus se laisser tomber dans les mêmes pièges. Cet apprentissage forcé (chaque perte de vie ramène le personnage un peu en arrière) permet de bien mémoriser l’ordre des actions à accomplir et les itinéraires à emprunter pour s’en sortir indemne. Chaque nouvelle tentative amène donc le joueur un peu plus loin dans l’aventure. Rapidement, la frustration générée par les premières parties cède le pas à la satisfaction qu’offre une progression rapide. La difficulté étant toutefois assez relevée, elle ne laisse que peu de place à l’erreur et oblige le joueur a une concentration extrême, le Game-Over l’obligeant à reprendre le jeu depuis le début.

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Le jeu propose la possibilité de choisir son niveau de départ. S’il est tout-à-fait permis aux compétiteurs de s’exercer sur chacun des 4 niveaux du jeu, seuls les scores ayant été atteints en commençant par le niveau 1 ‘Hyde Park’ doivent être soumis sur le forum. NB : le 5 ème et dernier niveau n’est accessible qu’après avoir complété successivement les 4 premiers.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Jouet 24 (choix septembre 2021) > libéré
    • Migaman (choix octobre 2021) > février 2022
    • marcus28s (choix novembre 2021) > mars 2022
    • Bruno (choix décembre 2021) > avril 2022

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Comme tout bon héros digne de ce nom Rick n’est jamais pris au dépourvu. Dissimulé sous sa panoplie de détective privé il a déjà tout l’attirail nécessaire à sa nouvelle mission : tenue moulante façon super-héros de série Z, pisto-lazer à impulsion, et électro-détonateurs ! En s’attaquant à Londres, ‘Fat-guy’ son ennemi juré, ne s’attendait pas à une contre-offensive aussi fulgurante. À peine sa soucoupe volante a-t-elle touché le gazon impeccable d’Hyde Park, que Rick fait déjà irruption par l’écoutille !

Back in a flash … and as dangerous as ever !

Doc Holliday

Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design

  • Ce sujet contient 105 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 8 mois et 3 semaines.
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  • Auteur
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  • #133287
    Outlaw
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    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com



    #133288
    Outlaw
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    And the winner is ……

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
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    #133313
    Outlaw
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    Congratulation à Mutt2828 qui arrive à la 1ere place du concours !!

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
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    #133314
    Outlaw
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    #133316
    rno
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    Bravo et merci à tous pour les participations :yahoo: , avec de beaux pics ce dernier trimestre :good:

    Vivement le prochain jeu

    Bonne année à tous et grand MERCI au :heart: staff :heart:

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE

    #133344
    Staff
    Mutt2828
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    Chapeau @marcus28s pour ta victoire au finish! B-) Bien joué. :good:

    Rrrrah! j’en rage… :rant:   C’est pas moi qui ai remporté Rick Dangerous 2! GRRRRrrrrr :rant: :rant:

    :lol:   :-p

    Bon ben sinon, Bravo et Merci à tous! Ce fut encore une super année! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

    Le … hum … week-end a été … comment dire, difficile :wacko: :lol:   donc là ce qui est censé se « rapprocher plus ou moins d’une tête » :lol: se remet tranquillement…

    Je me demande ce qui fait le plus mal en fait, avoir bu ou bien chercher à faire les stats de l’année maintenant? :scratch:   :lol:

    Bref, on fait au plus vite pour vous pondre un beau classement final ainsi que les statistiques. S’en suivra le nouveau concours … pour le moment (vu que c’est à moi de choisir…) tout ce que je peux vous dire, c’est que cela sera (normalement) innovant car jamais fait, de saison et qu’il faudra aller vite! :-p

    Allez, bonne année à tous! :yahoo:

    :bye:

     

    P.S.: Et un grand Merci @Outlaw qui nous pond toujours de beaux p’tits tableaux, et pour le coup une petite stat sur les participations mensuelle intéressante. Et par contre… il y a une toute petite coquille dans ton tableau final:

    C’est pas compliqué, il y a trois fois 2 égalités … et à chaque fois il faut inverser les deux participants!  :-p

     

     

     

    Très belle chute Bud!

    #133393
    Bruno
    • Level 5
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    Bravo à Mutt2828, Outlaw et marcus28s pour ce beau podium final de l’année !

    Merci à nos gentils organisateurs : Doc Holliday et Mutt2828 d’organiser chaque mois ce concours (surtout que certains jeux sont plein de bugs  surprises !)

    et à Outlaw dont les tableaux des scores sont un vrai plus, ils permettent de bien voir évoluer les positions de chacun au fil des jours. Ils créent, je trouve, une petite émulation entre participants qui incite à améliorer son score tout au long du mois pour gagner une place… ou davantage !

    Félicitations à tous les autres participants car ce concours fut une super expérience tout au long de l’année 2021. C’était un excellent prétexte pour rejouer sur mon Amiga 500. Cela m’a aussi permis de découvrir pour la première fois de très bons jeux : Disposable Hero, Solid Gold, Celtic Heart.

     

    En attendant le début de l’Amiga France Championship 2022, j’en profite pour vous souhaitez une excellente année 2022 : une excellente santé… ainsi qu’aux condensateurs de vos Amiga 😉

    Amiga 500 rev 6a + extensions 512 k et ACA500plus (version 2018)

    #133410
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3179

    Merci @Bruno!

    Merci à tous d’ailleurs!  :yahoo:  

    Voilà le petit debrief traditionnel est près ici, et bien sur le visionnage complet mois après mois ainsi que les stats de l‘A.F.C. 2021 sont visionnable, comme d’hab., via l’onglet rubrique Jeux en haut du site!

    :bye:

     

    P.S.: En fait @Outlaw, je reviens sur ce que j’ai dit, ton dernier tableau n’est pas faux… je me suis précipité un peu dans ce que j’ai dit. C’est juste qu’il y a une petite différence entre le classement final de l’année donc, et le dernier qui concerne décembre. Je sais dit comme ça, c’est bizarre … pourtant il y en a une.

    Pour décembre, ton tableau est faux… pour le final … il est juste! :wacko: :-p

    Bon pas trop le temps, là … je développerais plus tard au besoin.

    :bye:

     

    Très belle chute Bud!

    #133484
    thief
    • Level 5
    • Messages : 217

    Salut.

    Un petit sondage pour découvrir les jeux préférés parmi la liste jouée durant 2021 ?

    #133487
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1249

    @Mutt2828 : Je viens de refaire de zéro le tableau des scores de décembre et je tombe sur les mêmes scores que j’ai posté :D A un moment donné il faut stopper le champagne :D

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
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    #133490
    Staff
    Mutt2828
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    @Mutt2828 : Je viens de refaire de zéro le tableau des scores de décembre et je tombe sur les mêmes scores que j’ai posté :D A un moment donné il faut stopper le champagne :D

    :lol: C’est ce que je dis, c’est juste une histoire de contexte et de savoir comment gérer les égalités… disons que tel qu’il est, là où il est placé … c.a.d. dans le concours du mois, ton tableau est techniquement faux. Par contre en guise de tableau final (pour l’année) il est juste. :wacko:   :lol:

    attends … je fais durer un peu le suspense… :lol: je lance le concours, et je m’explique après. :-p

     

    Très belle chute Bud!

    #133491
    Staff
    Mutt2828
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    • Messages : 3179

    Salut. Un petit sondage pour découvrir les jeux préférés parmi la liste jouée durant 2021 ?

    Pas con… c’est ouvert, et il y a encore de la lumière ici (vu que le nouveau concours est en retard :lol: ) donc allez-y! :yahoo:

     

     

    Très belle chute Bud!

    #133533
    Staff
    Mutt2828
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    @Outlaw: la différence entre un classement mensuel (là pour le coup décembre) et le classement final c’est la gestion des égalités. Comment les départager.

    Bien sur deux joueurs ex-aequo restent à égalité avec le même nombre de points dans le tableau des scores. Mais il faut bien en noter un en 1er! Non? Et puis cela peut aussi servir pour départager au besoin.

    Dans le classement final, on regarde d’abords les résultats: par exemple: celui des deux (ou trois …) qui a eu les meilleurs classement sur l’année. Plus de fois 1er, 2ème, 3ème etc… c’est selon moi le meilleur système bien que tous ne participent pas à la même fréquence … mais après on ne s’en sort plus :unsure:   . Ces résultats sont clairs et précis, c’est pourquoi ils  sont prioritaire dans ce contexte.

    Pour un classement mensuel, compte tenu qu’il montre les évolutions (progressions et chutes) on ne tient pas compte des résultats mais uniquement des progressions et chutes. Et des points bien sur! :lol:   Je sais pas si je suis clair. :wacko:

    En tout cas cela permet ainsi de favoriser et galvaniser (potentiellement) celui qui vient de progresser. Ça l’encourage. Puisque d’une certaine manière, il vient d’atteindre (rejoindre) un autre concurrent qui (toujours potentiellement) n’a pas « réussi » à défendre sa place.

    Bon, de toute façon, c’est le classement final qui compte. Là c’est comme j’ai dit au dessus, comme dans ton tableau et dans le mien (c’est d’ailleurs pour ça qu’il est en début d’article de l’A.F.C. à chaque fois). Et en cas d’égalité extrême de chez extrême, interviendrai alors pour départager, celui qui a réaliser la « dernière meilleure progression » (ou n’a pas chuter etc…) . En fait ça encourage à jouer.

    Voilà, désolé si je n’ai pas été très clair. :unsure:

     

    Très belle chute Bud!

    #133545
    Outlaw
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    Pour ma part la gestion des égalités doit se faire sur le nombre de participation. Exemple : Celui qui a 20pts en 2 participations passe au dessus de celui qui a 20pts avec 1 seule participation.
    Après ce n’est vraiment que du visuel, pour moi les deux sont 10e et puis point barre :D

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
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    #133620
    Staff
    Mutt2828
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    Pour ma part la gestion des égalités doit se faire sur le nombre de participation. Exemple : Celui qui a 20pts en 2 participations passe au dessus de celui qui a 20pts avec 1 seule participation.

    Eh ben ça c’est juste un point de vue … différent. :unsure:

    Avec ta méthode, en gros celui qui gagne (ou a de meilleurs résultats) peut se retrouver moins bien rétribué s’il a le malheur de rater un concours. :scratch:

    Inutile selon moi, car le système de point du championnat prévoit déjà de favoriser ceux qui sont réguliers. Inutile d’en rajouter donc.

    Le classement est évolutif, donc on ne peut vraiment faire ta méthode qu’à  la toute fin d’année.

    Il ne faut pas oublier une chose essentielle, on essaie de faire un championnat qui tienne la route avec ces bases suivantes:

    Faire un championnat, avec un minimum de règles, qui soit à la fois attractif et compétitif, sans devenir rébarbatif et qui soit équilibré tant au niveau des jeux proposés que des points attribués … car nous ne sommes JAMAIS le même nombre de participants! :wacko:

    Avec mes potes on a fait par le passé énormément de compétitions diverses et variées et dont beaucoup se portaient sur les jeux vidéos. :yahoo:   Et nous on ne se prenaient pas la tête. On était tombé amoureux du (vieux celui de notre jeunesse) système de points Formule 1:

    1. 10 pts
    2. 6 pts
    3. 4 pts
    4. 3 pts
    5. 2pts
    6. 1pt

    Et ce quel que soit le nombre de participants. Imaginons qu’on soit 20 participants, seulement les 6 premiers sont récompensés. Mais il faut dire aussi que nous étions tous barjots et hyper motivés (à l’époque :cry: ) quel que soit la compétition. Il y avait vraiment une régularité qui faisait que ce système fonctionnait.

    Ici, en l’état ce n’est pas possible. C’est Jim qui a eu la brillante idée d’adapter le nombre de points attribués en fonction du nombre de participants. Je crois que l’on peut dire que ça fonctionne à merveille.

    Maintenant, ceci étant dit, s’il s’agit de trancher vraiment (comme pour le classement final) j’en reviens toujours à quelque chose de fiable. C’est les résultats qui comptent.

    Mais entre temps, tout au long de l’année comme je l’ai expliqué, mettre en avant les progressions cela sert à encourager. Je pourrai très bien ne pas le faire(c’est superflu on pourrait dire) . Mais je trouve ça plus sympa et motivant.

    C’est aussi une forme d’équilibre.

    Et pourquoi j’insiste à ce point sur le fait de pouvoir départager deux joueurs ex-aequo, parce que d’une part d’un point de vue statistiques cela peut servir…, et d’autre part j’ai certaines idées (peut-être un peu farfelues à voir … :-p ) qui pourraient impliquer de savoir parfaitement départager un certain nombre de joueurs … m’enfin on en est pas encore là! :lol:

    Et j’ajoute, que c’est un soucis de précision qui même minime doit être soigné.

    Bon pardon je voulais pas être rébarbatif, je suis un peu cuit là. :wacko:

    :-p

     

    Très belle chute Bud!

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