Il était une fois un univers fantastique peuplé d’êtres merveilleux tous régit par une intelligence suprême nommée … AMIGA.
Un Dieu puissant et fabuleux capable de prouesses que seules les divinités pouvaient accomplir. Ses ouailles étaient nombreuses et de tout genres. Il y en avait pour tous les goûts. Ainsi chacun trouvait son compte et l’on pouvait dire qu’il régnait en ce royaume un plaisir partagé semblant infini…
Pourtant, comme dans chaque histoire, il y a toujours un laissé pour compte. L’un d’entre eux, le troisième d’une célèbre fratrie se trouve justement être au cœur de notre récit du jour.
Ses deux ainés récoltaient sans cesse louanges et lauriers:
“Ah, moi je préfère l’ainé. Il est la base de la série, il a tout créé … sans lui point de trilogie.”
“Hum … moi, mon cœur penche plutôt pour le second. C’est de loin le meilleur techniquement, pour sur!”
etc, etc …
Et c’était ainsi, régulièrement sans que jamais vraiment on ne mentionne ni ne s’intéresse au petit dernier.
Eh bien aujourd’hui nous allons tenter de réparer cela. La route sera certes longue et parsemée d’embuches, mais je suis sur que tout Amigaïste a en son cœur suffisamment de place (de toute façon il en faut compte tenu de l’incroyable ludothèque …) pour aimer ce troisième enfant qui a acquit toute l’expérience des ses ainés.
Laissez moi vous narrer la fabuleuse histoire de celui qui a un titre digne du dernier JCVD ou Steven Seagal … j’ai nommé:
(Lotus III) The Ultimate Challenge!
Le jeu du mois d’ août: Lotus III The Ultimate Challenge
Ce mois-ci, c’est enfin au tour du petit dernier, Lotus III de prendre place dans le concours mensuel pour nous servir de terrain de jeu et d’affrontement.
En effet, jusqu’à maintenant nous avons déjà par deux fois pratiqué le second opus, et une fois le “senior”. D’ailleurs pour ne rien vous cacher, parmi les choix originels de zeste qui a le plaisir de nous faire la sélection du mois, figurait Lotus 2. Seulement voilà … le règlement étant ce qu’il est, ce dernier n’aurait pu être sélectionnable que … dans un mois!
Mais que voulez-vous, l’envie de piloter un bolide de cette célèbre firme britannique était trop forte. Alors l’occasion était donc idéale pour découvrir ce qu’il a dans le ventre, ce p’tit dernier!
On ne change pas une équipe qui gagne!
Eh oui, on peut même dire que c’est une histoire de famille. En effet toute la trilogie à été intégralement développé et édité par les mêmes équipes. A savoir respectivement: Magnetic Fields et Gremlin. Bon peut-être que si on regarde du côté des musiques … on trouvera un gus en plus d’un côté et un en moins de l’autre … à une musique près … mais bon, là … c’est du chipotage.
Toujours est-il que Shaun Southern qui est le véritable Patriarche (ben oui, il en faut bien un) de cette trilogie nous a concocté un savant mélange de ce qui a fait le succès du premier opus et de ce qui a également fait le succès du second!
Il a bien secoué le tout, tout en y rajoutant des petites zestes de ci et de ça … et voilà: On obtient un Lotus III!
Bon! Et combien que j’vous met de courses avec tout ça?!
Vous ne jurez que par le système de championnat repartit en trois mode de difficulté de Lotus 1er du nom? Ou bien, êtes-vous plutôt un Roi de l’arcade et des courses à Checkpoint qui ont émerveillés les aficionados du second opus?
32 courses d’un côté et 8 de l’autre, c’est pas mal ….mais vous en voulez plus?
Bien vous allez avoir tout cela.
32 courses en mode Lotus 1 et … 32 en mode Lotus II! Et en plus on vous rajoute des tas de types d’environnements différents et surtout la possibilité de créer VOS circuits! Offrant ainsi une re-jouabilité infinie.
Ah, et j’oubliais, on vous offre en prime la possibilité de piloter une nouvelle voiture exclusive au jeu! La toute nouvelle M200.
Alors que demande le peuple?!
Oula! Ça fait beaucoup de choix … mais, à quoi qu’on joue alors?
Maintenant, les choses sérieuses:
Qui dit mois d’août, dit légère baisse de combativité générale, on ne va pas se mentir. Entre ceux qui vont faire du ski, ceux qui vont s’isoler sur une île déserte pour écrire un roman relatant des problèmes existentiels d’un patron d’une vieille fabrique de batteur à œufs mécanique, sans oublier ceux qui vont encore être obligé de se décarcasser pour trouver une gamelle d’eau à laisser à leur belle-mère attachée au bord de la route, ou encore ceux qui sont partit sauver une galaxie … il est vrai que cela peut jouer ostensiblement sur le concours du mois …
Donc, on va pas vous assommer avec un gros mode HARD bien baveux et bien pêchu, rassurez-vous. Mais on ne va pas tomber non plus dans du nivellement par le bas. Non, on va essayer de couper la poire en deux pour satisfaire tout le monde.
On va jouer en mode “Arcade”, donc courses de Checkpoint comme dans Lotus II, en difficulté “Medium” comportant 10 courses. Avec la bonne vieille voiture rouge, c’est à dire la Lotus Esprit.
Pourquoi ce choix? Parce que c’est la plus rapide, et d’une. Et de de deux, il y a un subtil et étrange étalonnage de difficulté dans le jeu. En moyenne le jeu n’est pas très dur si on le compare respectivement par mode à ces deux ainés. La difficulté générale a été vu à la baisse. Mais il se trouve que c’est précisément le choix de la voiture qui déterminera la réelle difficulté en conduite.
En fait, cela revient un peu à les classer ainsi:
- La Lotus Elan (jaune) = novice
- La nouvelle M-200 (verte) = amateur
- La bonne vieille Esprit (rouge) = pro.
Alors que les choses soient claires, un mode “easy” restera “easy” quoi qu’il arrive, mais il sera encore plus facilité avec la voiture jaune. Et vice et versa donc …
Partant de ce principe, un mode “Medium” avec la voiture rouge devrait apporter la dose de challenge nécessaire, contextuellement parlant.
Et le principe des gros scores du mode arcade, est que c’est sans cesse améliorable, contrairement au mode championnat qui a un plafond.
Voilà, maintenant je n’ai plus qu’à vous souhaitez de ne pas être prudent sur la route!
Règlement du concours:
-
Mode: Arcade
- Difficulté: Medium
- voiture: (rouge) Lotus Esprit sélectionnable juste après l’écran des réglages dont voici le modèle à suivre:
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
-
- Mutt2828 (choix mai 2024) > septembre (2024)
- jouet24 (choix juin 2024) > octobre (2024)
- Teuff (choix juillet 2024) > novembre (2024)
- zeste (choix août2024) > décembre (2024)
- Téléchargement: adf d1 / d2 / ipf d1 / d2 / Whdload.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
- Notice du jeu (indispensable pour la protection de la version ipf!).
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Mais c’est du sans plomb ou du gazole que j’ met dedans?
Ni l’un ni l’autre!
Certes vous allez avoir le choix dans les commandes manuelles ou automatique, mais ce qui compte avant tout dans ce genre de jeux, c’est la dose de fougue que vous serez capable de mettre conjuguée a de bons réflexes dans l’objectif Ultime: PRISE DE RISQUE M-A-X-I-M-A-L-E. C’est ça qui devrait vous mener à franchir la ligne d’arrivée en tant que vainqueur!
Bon l’ennui dans les Lotus … c’est que les voitures contrôlées par l’ordi ont un objectif assez similaire: Tôle Froissée Maximale!
Bonne chance!
Le “Mais c’est pas vrai! J’la vois la ligne d’arrivée … elle est
juste là … Allez! … Encore un poil …” De la voiture de Mutt2828
source&images: HOL & Mut Prod.
Concours du mois (août 2024) – Lotus III The Ultimate Challenge – Gremlin
Extrait de l’article :
Il était une fois un univers fantastique peuplé d’êtres merveilleux tous régit par une intelligence suprême nommée … AMIGA. Un Dieu puissant et fabu
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-aout-2024-lotus-iii-the-ultimate-challenge-gremlin/
Très belle chute Bud!