Concours du mois (janvier 2024) – P.P. Hammer and his Pneumatic Weapon – Demonware


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Un bon ouvrier emmène toujours son marteau-piqueur même au musée. Ben oui, derrière les vestiges et autres statues grecques, se cachent certainement un trésor. D’ailleurs ça me fait penser à un autre truc qu’il disait: « C’est là que les Athéniens s’Athénierent ». C’est certainement en lien … :scratch:

« Dans la vie, il faut savoir prendre les choses en main! Et si tu peut pas te servir de tes mains à ce moment là … ben tu te débrouilles pour trouver autre chose qui fera l’affaire! « 

Ça c’était ce que disait un vieux plombier que j’ai connu dans le passé. Je vous jure, il passait son temps à sortir tout un tas d’expressions toutes plus farfelues mais aussi intéressantes les unes que les autres.

Un jour, devant un impérieux besoin de faire un trou. Oui des fois, on peut pas trop l’expliquer … on sait pas encore d’où ça vient. Est-ce que l’humanité a subit un trauma pendant sa période préhistorique l’emmenant des années et années plus tard à avoir besoin encore et toujours de faire des trous? :unsure:

Bref. Toujours est-il que ce jour là, on avait rien sous la main. Ni marteau, ni tournevis (on peut au moins grattouiller avec… ) , pas de pince multiprises non plus. N’imaginez pas de marteau piqueur, fallait pas rêver non plus … un trou ça doit être fait en transpirant! Sinon c’est pas un bon trou! Ça aussi c’était le genre de conneries qu’il sortait en l’adaptant à chaque situation… :lol:

Bon, mais revenons-en au trou en question.

On avait rien pour faire ce trou. Et ne me demandez pas pourquoi on était là les mains dans les poches, sans rien. Sur un chantier, surtout si le client est présent, ça la fout mal. J’avoue que c’était il y a tellement longtemps que ma mémoire me joue des tours … bon passons ce détail qui n’a de toutes façons aucune importance, puisque vous attendez tous impatiemment la suite. :-p

Eh bien figurez-vous que nous avions tout de même une chose sur nous … nos chaussures de sécu!

Un bon ouvrier sais toujours tortiller du popotin pour célébrer sa victoire. On dit alors l’humilité de la fesse n’a d’égal que la puissance du marteau-piqueur. ‘fin … je crois que c’est ça, à force j’ me rappelle plus. :wacko:

Alors on s’est mis joyeusement à donner des grands coups de tatanes, et des pointus en veux-tu en voilà dans ce pauvre mur (tiens j’avais oublier de le citer lui… ) qui n’avait rien demandé. Et on se relayais à tour de rôle en rigolant et en tapant plus fort à chaque fois. BAM! BAM! BBAM!!

Bon, pour l’anecdote en fin de journée on avait plus ou moins réussi … c’est à dire qu’on a fini par tomber le mur. Donc d’une certaine manière le trou était fait. Mais c’était un gros trou. :unsure: L’ennui …. et ça y est ça me reviens maintenant, c’est d’ailleurs pour ça qu’on avait pas notre matériel … c’est qu’on s’était trompé de maison! :wacko:

Ben oui, il avait une tradition: tous les matins pour bien commencer la journée, c’est saucisson, petit pâté aux pommes de terre et canon de blanc. Alors des fois ….

Bon mais heureusement pour nous, pour débuter la nouvelle année, marcus28s nous a choisi un petit jeu original dans lequel on va pouvoir creuser des trous  pas à la main mais … avec un marteau-piqueur!

 

Le jeu du mois de janvier : P.P. Hammer and his Pneumatic Weapon

Développé par Traveling Bits et édité par Demonware en 1991, nous avons ici à faire à une sorte de jeu mi-plateformes mi-puzzle game dans le sens où il faudra parfois réfléchir où et quand faire vos trous! Vous comprendrez en y jouant.

Un bon ouvrier sait toujours se planquer pour ne pas être vu de son contremaître. B-) Oui, mais là il est tellement bien caché que personne ne pourra plus le trouver!

Le jeu fera forcément un peu penser à Lode Runner dans le sens où c’est le même principe pour faire des trous. On se tiens à un endroit, et on creuse devant soi. Bon, mais le côté frénétique des courses poursuites en moins. Mais il empruntera aussi un peu de Rick Dangerous. Là, ce sera plutôt pour le côté sadique du logiciel. En effet, vous allez être confronté à tout un tas de pièges en tout genre. Des cachés, des prévisibles, mais qu’on peut pas éviter quand même … et du coup la perte de vie sera inéluctable. Alors on sera en plein dans le « Trial & Errors » … qu’on pourrait adapter ici en « Creuses, et meurs! Et puis re-creuses… » :lol:

Enfin, certains joueurs plus modernes pourront y reconnaitre un petit avant gout de Spelunky.

Mais je n’ai jamais tenu de marteau-piqueur entre mes petites mains!

Un bon ouvrier sais toujours sauter par dessus un précipice. C’est ce qu’on appelle un ouvrier « creuseur-sauteur » :lol:  

Notre héros, appelons-le simplement P.P., adore son engin. A tel point qu’il l’emmène partout avec lui. Eh attention! hein… commencez pas à imaginer je ne sais quoi …. :rant:

Donc je disais, son truc à lui est plutôt ingénieux. En effet P.P. a deux films de chevet qu’il connait par cœur, « Faîtes sautez la banque » et « Ali Baba et les 40 voleurs ». Aussi, il s’est mis à gamberger un peu … jusqu’à ce qu’il passe à l’action! Il a bien cherché et s’est trouvé tout un tas de galeries et autres cavernes remplies à ras bord de trésors. Il faudra donc guider notre héros au travers de chaque niveaux pour qu’il ramasse le plus de trésors possible avant d’emprunter la sortie.

Malin le P.P.!

Bon, mais c’est bien joli tout ça, mais je suis déjà bloqué dans le tout 1er niveau! PFFFF….

Alors, il n’y aura pas que des trésors à ramasser. Il y aura des potions, divers objets et aussi des clés, très importantes. Je vous laisserai le soin de bien consulter la notice en lien, même si uniquement en anglais, ça reste très compréhensible et ce sera de toute façon indispensable pour tout piger.

Un bon ouvrier sais toujours trouver du feu pour faire sa pose clope en toute circonstance. B-)

Par exemple, vous allez rapidement pouvoir ramasser des clés qui serviront tout simplement à ouvrir certains passages. Elles seront stockés dans votre inventaire. Tout comme le reste des objets pouvant être ramassé. Ensuite pour les utiliser, toujours dans l’exemple de la clé, placez-vous prêt de la serrure en question et activez une des touches « F1 à F5 » là où sera stocké votre clé. C’est assez simple en fait.

Mais là où cela va devenir tortin, c’est que votre inventaire n’a pas un stockage illimité! A vous de bien gérer et timer vos choix et actions. Sachant que chaque niveau aura (justement) un timer, si on rajoute en plus le fait que les trous que vous allez faire … se referment au bout de quelques secondes, le stress vous étreindra sans nul doute lorsque vous comprendrez que se glisser dans ce trou contenant un trésor si scintillant semblait tentant … mais maintenant, il faut vite ressortir! Sinon c’est la mort assurée. :wacko:

 

 

Règlement du concours:

 

  • Pas de continus! > de toutes façons ils vous remettent le score à zéro!
  • Pas de mots de passe! > je sais… c’est un jeu qui va être long, et on pourrait faire une exception (bla-bla …) Non! :rant: Et ils vous remettent le score à zéro! :-p
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
    • Teuff (choix octobre 2023) >février (2024)
    • Mutt2828 (choix novembre 2023) > mars (2024)
    • Freed (choix décembre 2023) > avril (2024)
    • marcus28s (choix janvier 2024) > mai (2024)

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêt à creuser jusqu’au centre de la terre?

Que vous soyez un pro du dicton toujours bien placé, fauché comme les blés, ou bien champion régional du « Marteau-Piqueur Fou », une chose est sur: c’est votre sang froid et votre patience qui seront ici mis à rude épreuve. Alors comme ils disent dans les championnats de Bucheronnage sportif (en adaptant bien sur):

« Gentlemen, start your pneumatic hammer. 3…2…1… Dig! »  :yahoo:

 

 

 

Le « mieux, c’eut été insupportable» traditionnel mantra, provenant d’un vieux
plombier moine Shaolin, que Mutt2828  se redit toujours à la relecture finale.  :lol:
source&images: Dazeland / HOL / LemonAmiga & Mut Prod.

 

 

Concours du mois (janvier 2024) – P.P. Hammer and his Pneumatic Weapon – Demonware

  • Ce sujet contient 213 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 4 semaines.
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 213)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #173727
    Bruno
    • Level 6
    • Messages : 345

      J’adorais l’intro réalisée par Crystal pour ce jeu B-) :

       

      http://janeway.exotica.org.uk/release.php?id=7426

      Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2



      #173730
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2591

        Sans voir le lien… Du « Full Screen » avec du bleu pacifique ! :heart:

        #173732
        stephbb75
        • Level 9
        • Messages : 987

          Aller 1er a faire un score :lol:

          C’est pas si simple que cela :scratch:
          Et non, je ne me plains pas, je constate :rant:

          on voie que c’est un jeux des année 90 :

          Il ne pourrais plus de nos jour :lol:

          https://youtube.com/@stephbb75

          #173737
          Bruno
          • Level 6
          • Messages : 345

            Il ne pourrais plus de nos jour :lol:

            Tu n’as pas encore joué à Disco Elysium !

            Tu pourras assouvir toutes tes envies de tabac :whistle: dans ce jeu de rôle sorti en 2019 que je recommande vivement au passage ;) Il te propulsera dans une enquête policière…

            Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

            #173738
            Teuff
            • Level 7
            • Messages : 418

              Premier score pour moi, ben pas si facile que ça ce petit jeu… Sacré casse tête :scratch: :wacko:

              #173743
              abzalon56
              • Level 3
              • Messages : 60

                Premier Score, je me suis retrouvé bloqué et le suicide par escape a pris les 5 vies d’un coup … Faut que je lise la doc, il y a peut être moyen de se suicider qu’à moitié :)

                Par contre je n,’arrive pas a voir la notice, j’ai une page blanche que ce soit sur chrome ou firefox ….

                #173745
                rnuls
                • Level 7
                • Messages : 455

                  Pas évident ce lode runner mais bien fichu, je n’avais jamais vraiment joué à ce jeu. C’est ça aussi Amiga France, ça permet de découvrir des jeux qu’on croit connaître  :lol:

                  1200 (l'est bien malade) - 500 - Amikit/AGS - A500mini

                  #173746
                  Kimy
                  • Level 15
                  • Messages : 2591

                    « Lode Runner » de Sierra sous DOS sur PC, je suis un grand Fan ! :heart:

                    Les bruitages sont au top !! :yes:

                    Il est plus dur que le jeu de Sierra et dés le début… On pourra gagner des points en allant vite avec le bonus des secondes restantes !

                    #173748
                    abzalon56
                    • Level 3
                    • Messages : 60

                      Tu n’as pas encore joué à Disco Elysium !

                       

                      Je viens de le prendre a 6 euros sur instant gaming, attention il est toujours a 40 euros sur steam ….

                      #173750
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2591

                        Il ne pourrais plus de nos jour ! :lol:

                        Et ce n’est pas tout… C’est plus osé avec l’animation…

                        PP Hammer derrière Kimy

                        PP Hammer bulle BD Insultes Kimy



                        #173752
                        Kimy
                        • Level 15
                        • Messages : 2591

                          Premier score… Qu’est-ce que je perds comme temps à tomber des plateformes…

                          PP Hammer Kimy 00

                          #173758
                          Teuff
                          • Level 7
                          • Messages : 418

                            Premier Score, je me suis retrouvé bloqué et le suicide par escape a pris les 5 vies d’un coup … Faut que je lise la doc, il y a peut être moyen de se suicider qu’à moitié :)

                            Issu du manuel sur hall of light:

                            Escape : abandon du jeu

                            Help : suicide quand bloqué

                            Bouteille bleu : super saut

                            Bouteille rouge : plein d énergie

                            Bouteille jaune : invisible, rien ne peut vous détruire

                            Huile : permet de creuser plus vite

                            Sablier : ajoute 50 au temps restant

                            Clés : ouvre les portes correspondantes

                            Coeur : +1 vie

                            Diamant bleu : salle bonus

                            Tourbillon : téléportation

                            En bas à droite de l écran, vous avez des infos utiles qui défilent pour vous donner des indices

                            Je crois avoir fait le tour :scratch:

                            Bon jeu les amis :bye:

                            #173762
                            Kimy
                            • Level 15
                            • Messages : 2591

                              En plus du lien de l’article…

                              https://www.lemonamiga.com/games/docs.php?id=1278

                              Je ne me rappelais pas que c’était un peu limite parfois pour distinguer les choses sur les murs, surtout en jouant vite, ça doit venir des réglages de mon WinUAE (ceux d’origine).

                              Et, qu’on ne me dise pas que c’est la vielleuse, hein ! Tous les autres jeux sont sans soucis !! :lol: :lol:

                              PP Hammer Kmiy 01

                              Va falloir passer au Pad pour faire mieux avec les sauts…

                              Par rapport à « Lode Runner », on se fait avoir par des parties de l’écran non encore visibles… :yes:

                              #173770
                              Staff
                              Mutt2828
                              • Level 17
                              • Messages : 3994

                                Par contre je n,’arrive pas a voir la notice, j’ai une page blanche que ce soit sur chrome ou firefox ….

                                Ouais … pardon. Ça c’est ce qu’on appelle de la précipitation. :unsure:

                                Je voulais tellement assurer le coup pour que vous ayez le concours à temps, car j’étais absent le reste du samedi, que j’en ai oublié que le lien direct de notice ne fonctione via HOL. Désolé.

                                Du coup, c’est corrigé, j’ai changé le lien. Et je ne sais pas si tu as vu mais Teuff a donné la réponse à ta question. ;-)

                                 

                                Très belle chute Bud!

                                #173771
                                Staff
                                Mutt2828
                                • Level 17
                                • Messages : 3994

                                  Par rapport à « Lode Runner », on se fait avoir par des parties de l’écran non encore visibles…

                                  J’ai pas encore attaqué, mais je crois que la comparaison avec Lode Runner est assez limité. Comme je disais dans ma présent’ … à part le principe des trous et le fait qu’ils se rebouchent ça s’arrête là. :unsure:

                                  Je ne me rappelais pas que c’était un peu limite parfois pour distinguer les choses sur les murs, surtout en jouant vite, ça doit venir des réglages de mon WinUAE (ceux d’origine).

                                  Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais il faut savoir que certaines sont volontairement cachées ou dissimulées. Ça c’est le côté Rick Dangerous. On a pas le choix, on est obligé de se prendre le piège … et de recommencer! :lol:

                                  Après la seconde option, car je le redis je ne sais pas à quoi tu fais vraiment allusion, c’est peut-être que tu t’affines, tu t’améliores, ou deviens plus précis. Peut-être que ton vieux win-uae est un peu trop vieux … ou mal réglé? ( :-p   :lol:   ) et pour que tu puisse terrasser ton rival cette année, tu sois obligé de mettre toutes les chances de ton côté?

                                  :lol:

                                   

                                  Très belle chute Bud!

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 213)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.