“Dans la vie, il faut savoir prendre les choses en main! Et si tu peut pas te servir de tes mains à ce moment là … ben tu te débrouilles pour trouver autre chose qui fera l’affaire! “
Ça c’était ce que disait un vieux plombier que j’ai connu dans le passé. Je vous jure, il passait son temps à sortir tout un tas d’expressions toutes plus farfelues mais aussi intéressantes les unes que les autres.
Un jour, devant un impérieux besoin de faire un trou. Oui des fois, on peut pas trop l’expliquer … on sait pas encore d’où ça vient. Est-ce que l’humanité a subit un trauma pendant sa période préhistorique l’emmenant des années et années plus tard à avoir besoin encore et toujours de faire des trous?
Bref. Toujours est-il que ce jour là, on avait rien sous la main. Ni marteau, ni tournevis (on peut au moins grattouiller avec… ) , pas de pince multiprises non plus. N’imaginez pas de marteau piqueur, fallait pas rêver non plus … un trou ça doit être fait en transpirant! Sinon c’est pas un bon trou! Ça aussi c’était le genre de conneries qu’il sortait en l’adaptant à chaque situation…
Bon, mais revenons-en au trou en question.
On avait rien pour faire ce trou. Et ne me demandez pas pourquoi on était là les mains dans les poches, sans rien. Sur un chantier, surtout si le client est présent, ça la fout mal. J’avoue que c’était il y a tellement longtemps que ma mémoire me joue des tours … bon passons ce détail qui n’a de toutes façons aucune importance, puisque vous attendez tous impatiemment la suite.
Eh bien figurez-vous que nous avions tout de même une chose sur nous … nos chaussures de sécu!
Alors on s’est mis joyeusement à donner des grands coups de tatanes, et des pointus en veux-tu en voilà dans ce pauvre mur (tiens j’avais oublier de le citer lui… ) qui n’avait rien demandé. Et on se relayais à tour de rôle en rigolant et en tapant plus fort à chaque fois. BAM! BAM! BBAM!!
Bon, pour l’anecdote en fin de journée on avait plus ou moins réussi … c’est à dire qu’on a fini par tomber le mur. Donc d’une certaine manière le trou était fait. Mais c’était un gros trou. L’ennui …. et ça y est ça me reviens maintenant, c’est d’ailleurs pour ça qu’on avait pas notre matériel … c’est qu’on s’était trompé de maison!
Ben oui, il avait une tradition: tous les matins pour bien commencer la journée, c’est saucisson, petit pâté aux pommes de terre et canon de blanc. Alors des fois ….
Bon mais heureusement pour nous, pour débuter la nouvelle année, marcus28s nous a choisi un petit jeu original dans lequel on va pouvoir creuser des trous pas à la main mais … avec un marteau-piqueur!
Le jeu du mois de janvier : P.P. Hammer and his Pneumatic Weapon
Développé par Traveling Bits et édité par Demonware en 1991, nous avons ici à faire à une sorte de jeu mi-plateformes mi-puzzle game dans le sens où il faudra parfois réfléchir où et quand faire vos trous! Vous comprendrez en y jouant.
Le jeu fera forcément un peu penser à Lode Runner dans le sens où c’est le même principe pour faire des trous. On se tiens à un endroit, et on creuse devant soi. Bon, mais le côté frénétique des courses poursuites en moins. Mais il empruntera aussi un peu de Rick Dangerous. Là, ce sera plutôt pour le côté sadique du logiciel. En effet, vous allez être confronté à tout un tas de pièges en tout genre. Des cachés, des prévisibles, mais qu’on peut pas éviter quand même … et du coup la perte de vie sera inéluctable. Alors on sera en plein dans le “Trial & Errors” … qu’on pourrait adapter ici en “Creuses, et meurs! Et puis re-creuses…”
Enfin, certains joueurs plus modernes pourront y reconnaitre un petit avant gout de Spelunky.
Mais je n’ai jamais tenu de marteau-piqueur entre mes petites mains!
Notre héros, appelons-le simplement P.P., adore son engin. A tel point qu’il l’emmène partout avec lui. Eh attention! hein… commencez pas à imaginer je ne sais quoi ….
Donc je disais, son truc à lui est plutôt ingénieux. En effet P.P. a deux films de chevet qu’il connait par cœur, “Faîtes sautez la banque” et “Ali Baba et les 40 voleurs”. Aussi, il s’est mis à gamberger un peu … jusqu’à ce qu’il passe à l’action! Il a bien cherché et s’est trouvé tout un tas de galeries et autres cavernes remplies à ras bord de trésors. Il faudra donc guider notre héros au travers de chaque niveaux pour qu’il ramasse le plus de trésors possible avant d’emprunter la sortie.
Malin le P.P.!
Bon, mais c’est bien joli tout ça, mais je suis déjà bloqué dans le tout 1er niveau! PFFFF….
Alors, il n’y aura pas que des trésors à ramasser. Il y aura des potions, divers objets et aussi des clés, très importantes. Je vous laisserai le soin de bien consulter la notice en lien, même si uniquement en anglais, ça reste très compréhensible et ce sera de toute façon indispensable pour tout piger.
Par exemple, vous allez rapidement pouvoir ramasser des clés qui serviront tout simplement à ouvrir certains passages. Elles seront stockés dans votre inventaire. Tout comme le reste des objets pouvant être ramassé. Ensuite pour les utiliser, toujours dans l’exemple de la clé, placez-vous prêt de la serrure en question et activez une des touches “F1 à F5” là où sera stocké votre clé. C’est assez simple en fait.
Mais là où cela va devenir tortin, c’est que votre inventaire n’a pas un stockage illimité! A vous de bien gérer et timer vos choix et actions. Sachant que chaque niveau aura (justement) un timer, si on rajoute en plus le fait que les trous que vous allez faire … se referment au bout de quelques secondes, le stress vous étreindra sans nul doute lorsque vous comprendrez que se glisser dans ce trou contenant un trésor si scintillant semblait tentant … mais maintenant, il faut vite ressortir! Sinon c’est la mort assurée.
Règlement du concours:
- Pas de continus! > de toutes façons ils vous remettent le score à zéro!
- Pas de mots de passe! > je sais… c’est un jeu qui va être long, et on pourrait faire une exception (bla-bla …) Non! Et ils vous remettent le score à zéro!
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
- Teuff (choix octobre 2023) >février (2024)
- Mutt2828 (choix novembre 2023) > mars (2024)
- Freed (choix décembre 2023) > avril (2024)
- marcus28s (choix janvier 2024) > mai (2024)
- Téléchargement: adf / ipf / Whdload.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
- Notice du jeu.
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Vous êtes prêt à creuser jusqu’au centre de la terre?
Que vous soyez un pro du dicton toujours bien placé, fauché comme les blés, ou bien champion régional du “Marteau-Piqueur Fou”, une chose est sur: c’est votre sang froid et votre patience qui seront ici mis à rude épreuve. Alors comme ils disent dans les championnats de Bucheronnage sportif (en adaptant bien sur):
“Gentlemen, start your pneumatic hammer. 3…2…1… Dig!”
Le « mieux, c’eut été insupportable» traditionnel mantra, provenant d’un vieux
plombier moine Shaolin, que Mutt2828 se redit toujours à la relecture finale.
source&images: Dazeland / HOL / LemonAmiga & Mut Prod.
Concours du mois (janvier 2024) – P.P. Hammer and his Pneumatic Weapon – Demonware
Extrait de l’article :
“Dans la vie, il faut savoir prendre les choses en main! Et si tu peut pas te servir de tes mains à ce moment là … ben tu te débrouilles pour trouve
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-janvier-2024-p-p-hammer-and-his-pneumatic-weapon-demonware/
Très belle chute Bud!