Une terrible prophétie.
Un ennemi inattendu et redoutable mue par un trop lourd serment …
que la colère pousse à accomplir son lugubre destin.
Le sort de la planète réduit à un infime espoir …
porté par le messager du feu, aux vieux sages ancestraux.
Un être mi-homme mi-animal, placé au mauvais endroit au mauvais moment déclenchera malgré lui le début de la fin!
Seule la combativité d’une poignée de passionnés pourra déjouer la tragique marche de cette sombre prophétie.
Les Joysticks se briseront …
Les crampons s’useront …
Mais le temps en fera des chansons …
Mesdames, Mesdemoiselles (vous avez le droit de participer aussi! ) et Messieurs, préparez-vous pour la fin des temps!
Le jeu du mois de mai: Sensible World of Soccer ’95/’96 – European Championship Edition
Alors alors, qu’est-ce qu’on a ce mois-ci? Tout simplement un des plus grands Hits de l’Amiga! Un titre, enfin là plus précisément une de ces déclinaisons car ce jeu a eu moult variations, qui fait pratiquement l’unanimité partout là où il passe! Et ce même chez les joueurs qui n’aiment pas le foot dans la vrai vie. C’est quand même pas rien!
Alors oui bon, c’est vrai qu’il existe peut-être quelques indétrônables iconoclastes et irréductibles défenseurs de son grand rival de toujours sur les micros de l’époque… j’ai nommé: Kick Off 1 ou 2 (j’ai pas envie de parler du 3! ). Il n’y a qu’eux en moyenne pour être capable de ne pas vraiment apprécier un bon S.W.O.S.. Et encore, je peux vous garantir que ce n’est pas une vérité absolue, puisque moi par exemple, dans mon cœur je préférerais toujours et à jamais un bon vieux Kick Off2 … et pourtant, j’adore les S.W.O.S. également! Comme quoi, c’est possible d’aimer et d’unir les deux!
Et au 1’238’778’996’853ème jour (approximativement ), Dieu créa S.W.O.S.!
On parle ici d’une grande saga du foot développé par Sensible Software et édité par Renegade, à l’origine des temps anciens, c’est à dire en 1992 avec le tout premier opus: Sensible Soccer.
Ce dernier fut lui même décliné de multiple fois (je ne suis pas certain du compte exact… 5 je dirais…) avant que ses géniaux créateurs le transforme et transcende en Sensible World of Soccer en 1994.
Et là … ben c’était reparti pour un tour! Puisqu’il a lui aussi été décliné en au moins 5 exemplaires. Couvrant ainsi comme tout bon jeu de foot moderne (qui n’ont en réalité rien inventé puisqu’ils n’ont fait que piller jusqu’à plus soif les “familles Kick Off et Sensible Soccer” sans jamais vraiment leur rendre hommage ) chaque grande échéance footballistique, Coupe du monde et Euro principalement.
Au bout du compte, étant un petit jeu de foot en vue aérienne, son côté ultra simpliste et sa prise en main quasi immédiate (plus abordable que celle de Kick Off 2 par exemple) ainsi que l’éventail quasi infini des différentes possibilités liées aux vastes choix de championnats, coupes, choix d’équipes etc… ainsi que les créations elles aussi possible, sans parler de la base de données … ont fait de cette saga de jeu une réussite totale.
C’est bien simple il existe encore à l’heure actuelle de réelles compétitions tout ce qu’il y a de plus officielles avec coupes, festivités et tout le tintouin durant lesquels les joueurs (non plus amateurs vu le niveau qu’ils ont croyez-moi) passionnés se rencontrent et s’affrontent pour devenir ni plus ni moins que le Champion du Monde de S.W.O.S.!
Bon autant le dire tout de suite, si un jour vous avez la chance d’en affronter un … heu … ben bon courage, ou bonne chance au choix!
Tirage au sort du 4ème chapeau:
Ici, nous allons nous intéresser à ce qui chronologiquement parlant semble être la 4ème mouture (soit l’avant dernière officielle) dans la série des S.W.O.S., c’est à dire: Sensible World of Soccer – 95-96 – European Championship Edition paru en 1996 qui a pour thème principal:
L’Euro autrement appelé anciennement Championnat d’Europe des Nations! Vu ce qui va se passer dans un mois, ça me semble plutôt bien coller à l’actualité …
Alors rassurez-vous, même si on ne va pas jouer sur la toute dernière version qui logiquement devrait nous apporter encore plus de choses … au final on ne va pas trop perdre. En gros pour faire simple, la base de données (stats des joueurs et équipes etc…) sera celle de la saison ’95-’96 au lieu de ’96-’97’ pour la dernière et on ne pourra pas vraiment mettre de l’effet lorsqu’on fait une tête! Eh ouais! Des têtes à effet … carrément. Ben ça on aura pas! Sniff ! Bon mais on aura suffisamment de quoi s’amuser.
J’ajoute que le choix de cette version est surtout aussi du au risque d’une petite difficulté d’ordre technique avec la version ’96-’97.
Le p’tit “Kiki” nous fera-t-il l’honneur de déclencher un grand coup de boule à la “Zizou”?
Alors à Grand Hit, Grande Histoire puisque … Grande Prophétie. D’ailleurs pour ne pas trop alourdir cet article de lancement, vous avez seulement eu droit à un petit teaser en intro. La véritable histoire de La Terrible Prophétie fera suite dans le fil du concours.
Mais c’est également une grande première puisque c’est la première fois pour un jeu de foot en concours et là, pas n’importe lequel! Donc le règlement sera un peu spécial. C’est pourquoi je vais commencer de vous en parlez ici. Comme ça ceux qui zappent la section règlement habituellement auront quand même quelques bases…
Pour la seconde fois dans l’histoire des concours, nous allons devoir nous débrouiller … sans véritable HOF. C’est à dire qu’il faudra bel et bien prendre une photo affichant vos résultats, mais on ne pourra pas voir votre pseudo, puisque vous n’aurez pas la possibilité de le rentrer.
A titre indicatif, pour le concours du mois de juillet 2019, No Second Prize nous avait obligé également à proposer des photos de résultats sans pseudo. Cela s’était parfaitement bien passé. Et depuis le temps maintenant, on peu dire que la direction de l’établissement est plutôt fier de vous tous, et à confiance en vous.
A vous de nous prouver qu’on ne s’est pas tromper!
Bon, cela reste tout de même une occasion très particulière et exceptionnelle que l’on a voulu saisir par rapport au contexte sportif actuel, donc ça n’arrivera pas tous les mois non plus!
De plus, pris par le temps je n’ai pas pu vraiment être sur … mais il semble qu’il y ai certaines possibilité fort intéressantes avec les versions les plus récentes mais non officielle. Ce qui impliquent forcément beaucoup de recherches et tests afin d’être impeccable sur la logistique. Pour une prochaine fois peut-être.
Eh ben ça … c’était sans compter sur mon meilleur ami Le Camembert! Il viens sauver la situation! Il viens de me parler … véridique. il n’y a pas 5mn… et viens de me faire apparaître la solution!
(Je vous expliquerai tout! Promis…)
Un 4-2-4 classique ou la tortue pakistanaise?
Ah … la fameuse tortue pakistanaise, aucune défense ne peut y résister!
Bon voici le principe, ce n’est pas vraiment un véritable Euro que nous allons faire, mais un petit Championnat, sous une formule assez basique. Cela nous permettra d’avoir un beau tableau avec toutes les statistiques nécessaire faisant office de résultat. Comme sur cette photo:
Je vous ai dit que c’était spécial ce mois-ci?
Vous allez avoir la possibilité de choisir votre équipe parmi 7 nations triées sur le volet et dont nos éminents statisticiens ont fait un classement pour aider à choisir ceux qui n’y connaissent que peu de choses. Autrement dit, si vous êtes le dernier des indécrottables chauvin, vous pourrez jouer avec votre équipe de France chérie, ou bien si vos origines Espagnoles vous chatouille le Joystick … pas de soucis. Et si vous voulez tout simplement prendre la meilleure (enfin sur le papier) vous pourrez aussi!
Vous aurez le choix! Enfin parmi les 7 nations que voici suivant leur ordre de niveau dans cette version de la meilleure à la moins bonne:
- Italie (81 – 6 fois 1ère)
- Hollande (94 – 6 fois 1ère)
- Allemagne (95 – 7 fois 1ère)
- France (111 – 3 fois 1ère)
- Belgique (137 – /)
Angleterre (100 – 3 fois 1ère)remplacée par: Iles Féroé ( trop faible, non classée* )Espagne (110 – 1 fois 1ère)remplacée par: San Marin( trop faible, non classée* )
(scores réalisés à partir des classements sur 26 championnats gérés par l’ordi. * Pas de classement réalisé avec les 2 nouvelles équipes … leurs niveaux étant jugé non sérieux. )
Je vais tout finir d’expliquer dans le règlement juste après, mais en gros, une fois les réglages fait vous lancez votre petit Championnat et devrez affronter toutes les équipes une fois. Sinon ce serait trop long. En moyenne cela devrait donner une session complète à environ 45 minutes. Soit pas pire que certains jeux.
Mais l’avantage c’est que pour ceux qui n’ont qu’un petit 1/4 d’heure devant eux, eh bien ils lancent le championnat, et font 2 petits matchs par exemple. Ou 3 s’ils ont le temps. Le principe de la photo restera le même. Et cela permettra d’établir un classement sans soucis. Et la fois suivante peut-être auront-ils le temps de faire la session complète.
Une seule chose importante sur ce principe, que votre session soit complète ou non, le principal est que tous les matchs que vous jouerez doivent être fait d’une traite! Il est interdit de sauvegarder entre deux matchs!
Plus qu’à chausser vos crampons!
Règlement du concours:
- Procédure à suivre à la lettre! (pour vous aider en plus basez vous sur les photos tout en bas)
- Dans le menu principal du jeu: > OPTIONS:
- Durée: 3mn
- Type de terrain: normal
- Tous les joueurs égaux: OFF!
- Tout le reste: neutre
- Ensuite, retour au menu principal du jeu: > DIY COMPETITION:
- > League
- C’est ici que le St Graal était caché! Renommez le championnat avec votre pseudo! (comme sur cette photo)
- Nombre d’équipe: 7
- Jouer contre chaque équipe: x1
- Points par victoire: 3
- remplaçants: 3 sur 5
- > OK
- Ensuite sélectionnez les 7 équipes parmi les “National Teams” zone “Europe” (voir liste équipes plus haut). Attention! 6 des 7 équipes doivent être en rouge, et la votre la 7ème donc, en bleu (comme sur cette photo. La Belgique n’est qu’un exemple … mais néanmoins si vous aimez les frites mais que vous êtes Italiens, vous avez quand même le droit d’incarner les Belges! ) . En aucun cas une équipe doit être d’une autre couleur que ces deux là!
- Rappel:Un seul joueur!
- Jouez!
- Et une fois fini, dans le menu principal vous pourrez relancer le championnat qui sera tout pré-réglé! Idem, si vous le souhaitez c’est sur cette page du menu principal que vous pouvez sauvegarder votre championnat vierge mais tout pré-réglé également afin de pouvoir redémarrer plus vite le prochain coup.
- Rappel: par contre Interdiction de sauvegarder entre 2 matchs!
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. Règle Spéciale: En cas d’égalité, pour départager nous utiliserons les critères suivants dans cet ordre: meilleur goal average / (+) de buts inscrits / et enfin (-) de buts encaissés. Si toujours pas possible de départager on revient alors au premier à avoir publié son score qui l’emporte.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Nouvelle petite règle de bonne conduite: les Ténors sont invités à ne pas tout exploser dés le 1er jour! Si vous voyez c’que je veux dire.
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
- Teuff (choix février 2024) >juin (2024)
- Bascobug (choix mars 2024) > juillet (2024)
- Zeste (choix avril 2024) > août (2024)
- Mutt2828 (choix mai 2024) > septembre (2024)
- Téléchargement: adf d1 – d2 / ipf d1 – d2 / whdl (tout a été testé et fonctionne … mais en cas de soucis ne tardez pas à nous le signaler rapidement svp )
- Le règlement complet des concours est disponible ici
- Notice du jeu.
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Qui va gagner le prochain Euro?
Une des 7 nations proposé dans ce concours? Vous? Ou bien ce terrible ennemi mentionné dans La Prophétie?
Une seule façon de le savoir… participer à ce concours plus particulier que jamais! Car qui sait … si La Prophétie se réalise, ce sera bel et bien la fin des temps! Ce qui sous-entendrait … plus de concours!!!
Alors, branchez vos meilleurs Joysticks! Chaussez vos crampons les plus pointus! Et décapsulez-vous la meilleure des bières!
HOU-HA!
petite série pour ceux qui galère…
Ensuite retour au menu et sélectionnez: “DIY Competition”
Et une fois votre championnat fini,
Là, vous pouvez rejouer cash!
Bons matchs!
Le “Ouf” de soulagement du cerveau de Mutt2828
qui commençait à couler tel un bon camembert
source&remerciements&images: HOL, Zeste, TyranicCloud35 & Mut Prod.
Concours du mois (mai 2024) – S.W.O.S ’95/’96 – European Championship Edition – Renegade
Extrait de l’article :
Une terrible prophétie. Un ennemi inattendu et redoutable mue par un trop lourd serment … que la colère pousse à accomplir son lugubre destin. Le so
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-mai-2024-s-w-o-s-95-96-european-championship-edition-renegade/
Très belle chute Bud!