Et si en réalité le Grand Charles Darwin et sa formidable théorie de l’évolution, visant entre autres à définir notre affiliation directe avec les singes, n’avait en fait rien de génial! J’entends par là, non une remise en question totale de la théorie elle-même, mais simplement que le dit « génie » à peut-être tout simplement bénéficié d’une aide extérieure …
Qui nous dit qu’un savant fou aux quelques cheveux hirsutes, accompagné d’un intrépide jeune aventurier (récemment naufragé) et de leur fidèle destrier: une Dolorean, volante à ses heures perdues, ne seraient pas venu chercher notre bon vieux Charles afin d’accomplir quelques périlleuses missions dans le futu …
Ah! Attendez … on me signale que je serais peut-être en train de révéler l’intrigue scénaristique du 4ème opus d’une célèbre franchise. Donc je vais m’arrêter là avant de faire une boulette!
Bon en tout cas, ça au moins ça ne révèle pas grand chose, donc je pense pouvoir vous le dire sans crainte:
A un moment dans l’histoire Charles Darwin se retrouve dans une salle d’arcade, et là BIM! Il tombe sur l’intro du jeu du concours de ce mois-ci, et voit un homme se transformer en … singe! Et voilà!
Alors après c’est sur … facile d’élaborer des théories en veux-tu en voilà … et passer pour un génie! Un fieffé Lascar oui!
Bon quoi qu’il en soit, en attendant la (on l’espère pas ) sortie du film histoire de tirer ça au clair, on peut au moins vérifier une autre théorie émise par l’éminent zeste:
Voir si ce jeu est aussi génial qu’on le dit!
Le jeu du mois de décembre: Toki
Et c’est reparti pour un tour! De nouveau en concours du mois nous allons avoir le plaisir de re-jouer sur un Hit déjà pratiqué par le passé. En juin 2017 très exactement. Alors comme d’habitude, voici un petit topo rapide sur ce qu’est le Hit: Toki. Pour ceux qui seraient passés à côté!
Deux ans après son succès en Arcade en 1989 sous la houlette Tad Corporation, c’est en mars 1991 qu’on voit débarquer sur notre bécane chérie le fameux primate, adapté alors par Océan France.
Certains spécialistes pouvaient s’inquiéter a l’époque de la qualité de l’adaptation d’un titre provenant de l’arcade, plusieurs « ratés » ou bâclés ayant marqués les esprits … pourtant force est de constater que l’équipe chargée du travail, Michel Janicki en tête, a su porter le soin nécessaire et tirer le meilleur parti des entrailles de l’Amiga. Bien sur, il a fallu faire un petit sacrifice ou deux … et nous reviendrons sur l’un d’entre eux un peu plus loin. Mais malgré cela, c’est beau, coloré, bien animé, le game-play aux pt’its oignons et ça sonne bien!
Que demande le peuple?!
La théorie de l’évolution démontrera que le Foot U.S. est un sport de primates!
Alors? De quoi on cause là?
D’un bon vieux jeu de plates-formes / « action » ou « shooter ». Suivant les définitions de chacun. Bref, en tout cas, ça va secouer sec parce que le singe en question, qui sera d’ailleurs capable de cracher des boulettes de feu, sauter et grimper à peu près partout où il le désire, est en réalité un homme qui vient de se faire piquer sa copine juste sous ses yeux! Pas étonnant alors que ses instincts primaires prennent le dessus! Du coup c’était presque pas la peine que le vieux fou de sorcier qui commandite le kidnapping ne s’embête à transformer le héros en primate. Mais bon, ça donne ainsi du corps à l’histoire et nous permet d’élaborer tout un tas de théories diverses et variées … hein, n’est-ce pas Charles?!
A droite, à gauche, en haut en bas et même en diagonale!
L’action se déroulera au travers de 6 niveaux variés dont l’exotisme n’aura d’égal que leur infestation de créatures hideuses dont des bons vieux Boss de fin, tous là pour stopper votre progression. Pour vous empêcher d’aller sauver votre princesse quoi!
Heureusement pour défaire cet empire du mal Toki pourra compter sur son agilité et force simiesque puisque, je rappelle que comme tout singe qui se respecte, ce dernier est capable de cracher des boulettes de feu! Eh! C’est qu’elle plaisante pas l’évolution. Mais il y aura également quelques bonus placés ça et là sur son chemin. Des protections, des tirs améliorés etc… A vous de les dénicher et de ne pas les manquer! Car le jeu est plutôt difficile. Donc ces aides seront précieuses.
Enfin parmi les difficultés, citons simplement un petit point du game-play particulier qui fait parti des « adaptations sacrificielles » liées au portage.
Nous sommes sur Amiga. Et comme d’habitude le « standard » veux que les jeux soient jouable à un seul bouton. Conclusion, vous le savez, pour sauter il faudra utiliser la direction « haut ». Seulement voilà, Toki a la faculté de pouvoir tirer dans plusieurs direction. Ainsi, il est impératif de respecter la manœuvre suivante, sous peine de se retrouver à sauter sans le vouloir … et donc s’exposer fatalement.
Un petit exemple pour bien comprendre:
Comment faire pour tirer sur un macaque situé en haut à gauche de vous et s’apprêtant à vous jeter des noix de coco dans la poire?! Appuyez d’abords sur le bouton du joystick puis tout en maintenant la pression, dirigez ensuite votre tir dans la direction voulue. C’est un coup à prendre, mais ça fonctionne très bien. Il faut juste s’habituer un peu.
Voilà vous savez tout ou presque sur l’évolution des espèces. Plus qu’à aller faire vos propres recherches sur le terrain maintenant! Mais juste avant de partir, prenez bien note des quelques consignes suivantes:
Règlement du concours:
- Point Spécial 1: Comme d’habitude le jeu doit se faire en seul crédit. La plus grande prudence est toutefois requise à la perte de votre dernière vie, afin de ne pas activer un crédit supplémentaire. Le soucis étant que pour une incroyable fois, le score n’est pas remis à zéro! Si vous ne faites pas attention et en déclenchez un sans vous en rendre compte. Vous le saurez immédiatement, puisque vous recommencerez au début du niveau dans lequel vous étiez. A ce compte là, si vous étiez dans le « run » du siècle, et voulez absolument valider votre score, une seule solution: perdez toutes vos vies en vous jetant sur le 1er piège / ennemi venu! Je n’ai malheureusement pas trouvé de touche pour quitter une partie en cours, et ne garantie de toute façon pas que cela octroierai la possibilité d’accéder à l’écran du H.O.F.
- Point Spécial 2: Si l’on réalise l’exploit de terminer le jeu, la séquence de fin se déclenche, puis le jeu recommence du début. Le score peut donc continuer de grimper. Mais le gros soucis étant (là aussi assez étonnamment ) qu’il n’y a aucune difficulté supplémentaire, ni vitesse accrue etc … bref rien qui justifie (en apparence en tout cas) de continuer à progresser ainsi. Puisque dés lors c’est tout simplement un avantage considérable pour quelqu’un qui aurait tout le temps souhaité devant lui contrairement à d’autres. Une difficulté plus élevée pourrait réguler + ou – ce problème. En l’absence de cette dernière, c’est tout bonnement impossible. Donc le concours se portera sur une seule « boucle ». Ou un seul « parcours » si vous préférez. A l’issue de la séquence de fin vous serez ramené au tout 1er niveau, et là vous devrez perdre toutes vos vies en vous jetant sur le 1er piège / ennemi venu, afin de pouvoir valider votre score.
Il convient donc de dire qu’il faut faire le meilleur score possible en un seul parcours du jeu.
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
-
- abzalon56 (choix septembre 2024) > janvier (2025)
- Mutt2828 (choix octobre 2024) > février (2025)
- Teuff (choix novembre 2024) > mars (2025)
- zeste (choix décembre 2024) > avril (2025)
- Téléchargement: adf / (autre) adf / ipf / Whdload.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
- Notice du jeu.
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Alors, prêt à sauver la princesse (encore )?
Bon, c’est un scénario classique certes, mais le jeu en vaut néanmoins la chandelle. Et je ne parle pas forcément du fait que votre belle Miho est détentrice d’une fort jolie poitrine! D’ailleurs c’est peut-être juste pour ça qu’elle se fait kidnapper!
Non, ce que je voulais dire c’est que c’est le jeu en lui-même qui en vaut la chandelle.
Finalement c’est peut-être ça la clé de l’évolution … avoir un bon moteur qui motive … heu … je parle du jeu là …
La grosse, très très grosse goutte de transpiration qui dégouline
le long de l’échine de Mutt2828 quand à son inquiétude d’avoir peut-
être porté la poisse à tous les fans (dont lui le 1er) de cette glorieuse
et mythique trilogie que personne ne souhaiterai voir massacrée par
une suite dans cette triste ère cinématographique moderne . Gulp!
source&images: Retro Archives / ID2 / Lemon Amiga / Dazeland
& … Doc Holliday.
Mut Prod.
Concours du mois (décembre 2024) – Toki – Ocean Sofware Ltd.
Extrait de l’article :
Et si en réalité le Grand Charles Darwin et sa formidable théorie de l’évolution, visant entre autres à définir notre affiliation directe avec les sin
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-decembre-2024-toki-ocean-sofware-ltd/
Très belle chute Bud!