Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Il se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, dans des situations plus désespérées encore qu’un John McLane … mais sans jamais perdre sa bonne humeur. Il élimine ses ennemis par paquet de quinze, plus efficacement qu’un John Rambo … avec juste une vieille pétoire enrayée et trois feux de Bengale. Il déjoue les machinations ourdies par les nazis les plus machiavéliques, aussi sûrement quun Indiana Jones au meilleur de sa forme … mais sans jamais faire tomber son chapeau. Alors comment ne pas encore faire appel à lui quand le monde est menacé ? Notre ami Bruno l’a bien compris, et en tant que chef du MI5, il n’a pas hésité une seule seconde. En apprenant que Londres était l’objet d’une sournoise invasion extraterrestre, un seul nom, parmi des milliers d’agents, s’est imposé à lui comme le seul à pouvoir remplir cette mission suicide … il s’agit bien entendu … de RICK DANGEROUS !

Le jeu du mois de décembre : Rick Dangerous 2

Rick Dangerous 2 est un jeu de plate-forme à écrans fixes publié en 1990 sous le label Micro-Style. Comme la plupart des jeux produits sur le territoire anglais dans ces années-là il a été adapté sur tous les ordinateurs 8 et 16 bits du moment (Atari St, Amiga, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad) mais pas sur consoles de salon. Son scénario faisant directement suite au premier épisode (à la fin duquel l’attaque extra-terrestre était annoncée), il reprend également de son prédécesseur une jaquette et un écran-titre à peine modifiés, l’essentiel de son code, ainsi que ses mécaniques de Gameplay. Tout ces éléments semblables ont pour conséquence de le faire passer davantage comme une extension du premier opus que pour un réel nouveau jeu.

Le studio Core Design, qui en est l’auteur, reproduira quelques années plus tard ce type de développement rapide et économique en éditant 5 titres d’affilée de sa série-phare Tomb Raider en seulement 4 ans (de 1996 à 1999) en réutilisant un même moteur de jeu. Mais il serait trop réducteur de n’évoquer de Core Design que ses deux séries emblématiques. Moins connue que certaines de ses consœurs, la société anglaise a pourtant été une des plus prolifiques sur Amiga. On lui doit de nombreux titres à succès, aussi bien de par son activité de développement interne (Chuck Rock 1& 2, Curse of Enchantia, Jaguar XJ-220, Bubba ‘n’ Stix …) que d’édition pour d’autres studios (Corporation, Heimdall, Doodlebug, Darkmere …).

Les principes de jeu de Rick Dangerous 2 sont strictement les mêmes que dans l’épisode précédent. Le héros doit parcourir en intégralité des niveaux truffés de pièges en tous genres, en éliminant les ennemis au passage et en récupérant des bonus. À part les mouvements de base comme ‘sauter’ [Up] et ‘ramper’ [Down] + [direction], Rick peut toujours ‘frapper/activer un mécanisme’ [Fire] + [Left or Right], faire feu [Fire] + [Up] et déposer une bombe [Fire] + [Down]. Parmi les rares nouveautés il est désormais possible de faire glisser les détonateurs sur une courte distance [Fire] + [Down] + [Left or Right] et de faire usage d’une trottinette volante, lui permettant d’évoluer dans toutes les directions tout en tirant sur ses ennemis. Toutefois ce véhicule n’est disponible qu’en de rares occasions au cours de l’aventure. Celle-ci se conclue sur une confrontation finale avec un boss.

Contrairement à la majorité des autres jeux vidéos d’action, une bonne partie des traquenards de Rick Dangerous 2 sont camouflés et, de ce fait, inévitables la première fois. Malgré les sentiments d’injustice et d’agacement que peuvent provoquer les fins de parties à répétition, le jeu bénéficie d’une excellente re-jouabilité. En effet, le principe même du « Die and Retry » induit que le joueur apprenne les niveaux par cœur, et finisse par ne plus se laisser tomber dans les mêmes pièges. Cet apprentissage forcé (chaque perte de vie ramène le personnage un peu en arrière) permet de bien mémoriser l’ordre des actions à accomplir et les itinéraires à emprunter pour s’en sortir indemne. Chaque nouvelle tentative amène donc le joueur un peu plus loin dans l’aventure. Rapidement, la frustration générée par les premières parties cède le pas à la satisfaction qu’offre une progression rapide. La difficulté étant toutefois assez relevée, elle ne laisse que peu de place à l’erreur et oblige le joueur a une concentration extrême, le Game-Over l’obligeant à reprendre le jeu depuis le début.

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Le jeu propose la possibilité de choisir son niveau de départ. S’il est tout-à-fait permis aux compétiteurs de s’exercer sur chacun des 4 niveaux du jeu, seuls les scores ayant été atteints en commençant par le niveau 1 ‘Hyde Park’ doivent être soumis sur le forum. NB : le 5 ème et dernier niveau n’est accessible qu’après avoir complété successivement les 4 premiers.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Jouet 24 (choix septembre 2021) > libéré
    • Migaman (choix octobre 2021) > février 2022
    • marcus28s (choix novembre 2021) > mars 2022
    • Bruno (choix décembre 2021) > avril 2022

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Comme tout bon héros digne de ce nom Rick n’est jamais pris au dépourvu. Dissimulé sous sa panoplie de détective privé il a déjà tout l’attirail nécessaire à sa nouvelle mission : tenue moulante façon super-héros de série Z, pisto-lazer à impulsion, et électro-détonateurs ! En s’attaquant à Londres, ‘Fat-guy’ son ennemi juré, ne s’attendait pas à une contre-offensive aussi fulgurante. À peine sa soucoupe volante a-t-elle touché le gazon impeccable d’Hyde Park, que Rick fait déjà irruption par l’écoutille !

Back in a flash … and as dangerous as ever !

Doc Holliday

Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design

  • Ce sujet contient 105 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 8 mois et 3 semaines.
Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 105)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #132987
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1249

    Chapeau bas @thief !!! 38230 points d’une traite!!! Moi je dois m’y reprendre 20x avant de réussir à aligner un score pareil :D Je sens que ma pole position va tomber le dernier jour du mois ;)

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com



    #132988
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1249

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #132989
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3179

    Niveau 4 atteint. À Explorer. Combien de morts à venir. B-)

    Seul les dieux de Rick Dangerous sont capable de répondre à cette question. :-p

    Jolie progression en tout cas! :good:   Et bon courage pour le niveau 4… :wacko:   c’est lui aussi (comme pour le 2ème niveau) un de mes niveaux préférés de tout Rick confondu. Mais il est tartignole … c’est le moins qu’on puisse dire! :lol:

     

    Très belle chute Bud!

    #133049
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3179

    A quelques lianes de la fin du 3ème niveau … je pense n’être plus très loin, après être passé par dessus (ou dessous :wacko: ) les « boules infernales », avoir esquivé les « terrifiantes feuilles tombantes de l’enfer » :lol:   et dépouillé les « Robins des bois » locaux B-) , j’ai entamé ma descente et serait peut-être à l’heure qu’il est déjà au 4ème niveau si je n’avais pas raté cette maudite plateforme invisible! :cry:

    Ah oui, j’oubliai … A bas les plantes carnivores!!! :rant: :rant:

    J’arrive. :yahoo:

     

    Très belle chute Bud!

    #133058
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1249

     

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #133191
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3179

    Alors à un jour et demi du « bol de sangria/champagne/je roule et je m’ vautre la tête la première dedans parce que j’suis déjà en train de faire la fête depuis la veille! » :lol:   … que pourrait-on découvrir encore sur ce Grand et Prestigieux Rick Dangerous 2ème du nom? :scratch:

    Ah oui… voilà:

    Les Rick Dangerous (1 & 2 en tout cas…) ne sont pas des jeux de plateformes! On nous a menti depuis le début! :wacko: :rant: :rant:

    Il s’agit en réalité, de jeux de courses! :yes:   Ou si vous voulez, de plateformes / speedrun! J’ sais pas si ça se dit ça. :lol:

    Voici donc révélé sous vos yeux ébahis, le plus grand secret de l’univers! Plus encore que le secret des pyramides! :-p  

    Voyons cela d’un peu plus près:

    Vous avez certainement déjà entendu un petit son de type carillon dans ce 2ème volet, et à d’autres un petit jingle ressemblant à un truc comme ça: « TA-DAA! »

    Eh bien c’est simplement que vous venez, en fonction du son entendu, de démarrer ou finir une zone que l’on qualifiera de « speedrun ».

    Au début d’une de ces zones (placées à différent endroit tout au long du jeu) vous écouterez le carillon. Signifiant que le chrono (invisible) à démarré. Et si vous êtes assez rapide pour finir la zone, vous entendrez alors le jingle de réussite dans les temps! Si vous êtes trop lent, ce sera l’échec et vous n’entendrez rien. Mais là où cela devient très intéressant, c’est que plus vous êtes rapide, plus vous marquerez de points bonus à la fin d’une zone « speedrun ». :yahoo:

    Un petit exemple facile, à la portée de tous et très très parlant!

    Au tout début du level 1, ne bougez pas et attendez la fin de la musique, elle empêche d’entendre le carillon de départ … qui se trouve pile ici.

    Tuez le robot (ou pas? :lol: ) comme vous voulez, et n’allez pas dans la zone bonus de droite (derrière le bloc) tout de suite. Montez.

    Ici, précisément vous entendrez (si vous êtes assez rapide) le jingle de fin.

    Et regardez mon score! Je n’ai tué qu’un ennemi! :wacko: Et il y a moyen de faire mieux! :yes:   En plus, maintenant la zone speedrun, accomplie, rien ne vous empêche de retourner prudemment dans la zone bonus du bas à droite! Faisant ainsi accroitre d’autan plus le score … et recharger les muns! :yahoo:

    C’est pas génial ça?

    Maintenant là où c’est taquin, c’est qu’il vous faudra bien évidemment, parfois, faire des choix. Voyons l’exemple suivant, située très peu après…

    Là, c’est le point de départ de la nouvelle zone speedrun. …

    … et ici, le point d’arrivée.

    Mais, en cours de route vous aurez ceci:

    Une bien jolie zone bonus (1500 pts!! plus des explosifs :yahoo: ) derrière ces 2 blocs.

    Et juste après, ce bonus  (500 pts) à droite.

    Autant y aller franco! Il est (selon moi) impossible de cumuler la zone bonus et la validation du speedrun. C’est à dire qu’en arrivant au checkpoint final, il n’y aura pas de jingle, donc pas de point bonus. Il vous sera, par contre, possible de ramasser le bonus seul + valider le speedrun, ou bien prendre votre temps à tout ramassez tranquillement …

    Et, pour info, une fois le checkpoint franchi, on ne peut plus revenir en arrière. :unsure:

    Les deux se valent à quelques points près. Pas grand chose en fait. Mais la 2ème option offre plus de prudence, et des recharges de muns non négligeable. A vous de voir.

    J’ajoute que si vous mourrez en cours de route entre le point de départ et l’arrivée, mieux vaudra allez se faire cuir un oeuf (ben quoi… c’est bon les oeufs non!? :-p ) et oublier la zone bonus.

    Pour finir, elles sont (selon moi encore une fois… ) toutes placées sur le chemin et obligatoirement à notre portée. Mais … je ne suis pas sur encore pour les chemins alternatifs … :unsure:

    Voilà, bon runs finaux, et pensez à votre choix de jeu pour la nouvelle année. Et communiquez-le sans tarder, n’hésitez pas. ;-)

    Et si vous avez déjà commencé la fête … Bon réveillon! :yahoo:

    :bye:

     

    Très belle chute Bud!

    #133203
    thief
    • Level 5
    • Messages : 217

    Oh la la, en plus y a de la tactique maintenant :wacko:

    #133205
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3179

    Oh la la, en plus y a de la tactique maintenant :wacko:

    Oui… heu je me suis trompé en disant « jeu de course »… je voulais dire: jeu de stratégie. :lol:

    Bon allez, niveau 4 atteint! Enfin! :yahoo:

    Pas été très loin, mais j’ai encore un peu de temps! :yahoo:

     

    Très belle chute Bud!

    #133232
    DualG4
    • Level 5
    • Messages : 184

    Mon modeste score

    Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + ACA500Plus
    Amiga 1200 KS 3.X + MBX1200z (8Mo/68881) + CF 4Go

    #133270
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1249

    Le niveau 4 est vraiment trop balaise :(

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com



    #133271
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1249

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #133273
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1249

    Il reste encore assez d’heure pour faire tomber mon score :D mais voici mon choix (si je reste en tête du classement bien sûr) pour Janvier :
    Pinball Dreams avec la table « Steel Wheel » :D

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #133279
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3179

    Il reste encore assez d’heure pour faire tomber mon score

    Je te retourne ta phrase… :-p

    Voici mon dernier score de l’année … plus le temps d’améliorer. :cry:

    Ainsi je ne verrai encore pas le 5ème niveau! :cry:

    En prime mon dernier screen de l’année:

    Mort comme un zouave, en faisant en mauvaise manoeuvre avec la trottinette volante, pile à l’endroit (il me semble) du dernier écran de la zone trottinette volante! :rant:

    Mais le Fat Guy ne paie rien pour attendre! :rant:   Je l’aurai un jour, je l’aurai!

    :lol:

    @tous: je vous souhaite un bon réveillon, et Merci pour cette super année! :yahoo:  

    A très vite… :bye:

    Très belle chute Bud!

    #133282
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1249

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #133283
    marcus28s
    • Level 6
    • Messages : 392

    bon réveillon à tous :good:

    rick dang 2021

     

    Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

    Because Amiga is great, the owner too !

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 105)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.