Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Il se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, dans des situations plus désespérées encore qu’un John McLane … mais sans jamais perdre sa bonne humeur. Il élimine ses ennemis par paquet de quinze, plus efficacement qu’un John Rambo … avec juste une vieille pétoire enrayée et trois feux de Bengale. Il déjoue les machinations ourdies par les nazis les plus machiavéliques, aussi sûrement quun Indiana Jones au meilleur de sa forme … mais sans jamais faire tomber son chapeau. Alors comment ne pas encore faire appel à lui quand le monde est menacé ? Notre ami Bruno l’a bien compris, et en tant que chef du MI5, il n’a pas hésité une seule seconde. En apprenant que Londres était l’objet d’une sournoise invasion extraterrestre, un seul nom, parmi des milliers d’agents, s’est imposé à lui comme le seul à pouvoir remplir cette mission suicide … il s’agit bien entendu … de RICK DANGEROUS !

Le jeu du mois de décembre : Rick Dangerous 2

Rick Dangerous 2 est un jeu de plate-forme à écrans fixes publié en 1990 sous le label Micro-Style. Comme la plupart des jeux produits sur le territoire anglais dans ces années-là il a été adapté sur tous les ordinateurs 8 et 16 bits du moment (Atari St, Amiga, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad) mais pas sur consoles de salon. Son scénario faisant directement suite au premier épisode (à la fin duquel l’attaque extra-terrestre était annoncée), il reprend également de son prédécesseur une jaquette et un écran-titre à peine modifiés, l’essentiel de son code, ainsi que ses mécaniques de Gameplay. Tout ces éléments semblables ont pour conséquence de le faire passer davantage comme une extension du premier opus que pour un réel nouveau jeu.

Le studio Core Design, qui en est l’auteur, reproduira quelques années plus tard ce type de développement rapide et économique en éditant 5 titres d’affilée de sa série-phare Tomb Raider en seulement 4 ans (de 1996 à 1999) en réutilisant un même moteur de jeu. Mais il serait trop réducteur de n’évoquer de Core Design que ses deux séries emblématiques. Moins connue que certaines de ses consœurs, la société anglaise a pourtant été une des plus prolifiques sur Amiga. On lui doit de nombreux titres à succès, aussi bien de par son activité de développement interne (Chuck Rock 1& 2, Curse of Enchantia, Jaguar XJ-220, Bubba ‘n’ Stix …) que d’édition pour d’autres studios (Corporation, Heimdall, Doodlebug, Darkmere …).

Les principes de jeu de Rick Dangerous 2 sont strictement les mêmes que dans l’épisode précédent. Le héros doit parcourir en intégralité des niveaux truffés de pièges en tous genres, en éliminant les ennemis au passage et en récupérant des bonus. À part les mouvements de base comme ‘sauter’ [Up] et ‘ramper’ [Down] + [direction], Rick peut toujours ‘frapper/activer un mécanisme’ [Fire] + [Left or Right], faire feu [Fire] + [Up] et déposer une bombe [Fire] + [Down]. Parmi les rares nouveautés il est désormais possible de faire glisser les détonateurs sur une courte distance [Fire] + [Down] + [Left or Right] et de faire usage d’une trottinette volante, lui permettant d’évoluer dans toutes les directions tout en tirant sur ses ennemis. Toutefois ce véhicule n’est disponible qu’en de rares occasions au cours de l’aventure. Celle-ci se conclue sur une confrontation finale avec un boss.

Contrairement à la majorité des autres jeux vidéos d’action, une bonne partie des traquenards de Rick Dangerous 2 sont camouflés et, de ce fait, inévitables la première fois. Malgré les sentiments d’injustice et d’agacement que peuvent provoquer les fins de parties à répétition, le jeu bénéficie d’une excellente re-jouabilité. En effet, le principe même du « Die and Retry » induit que le joueur apprenne les niveaux par cœur, et finisse par ne plus se laisser tomber dans les mêmes pièges. Cet apprentissage forcé (chaque perte de vie ramène le personnage un peu en arrière) permet de bien mémoriser l’ordre des actions à accomplir et les itinéraires à emprunter pour s’en sortir indemne. Chaque nouvelle tentative amène donc le joueur un peu plus loin dans l’aventure. Rapidement, la frustration générée par les premières parties cède le pas à la satisfaction qu’offre une progression rapide. La difficulté étant toutefois assez relevée, elle ne laisse que peu de place à l’erreur et oblige le joueur a une concentration extrême, le Game-Over l’obligeant à reprendre le jeu depuis le début.

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Le jeu propose la possibilité de choisir son niveau de départ. S’il est tout-à-fait permis aux compétiteurs de s’exercer sur chacun des 4 niveaux du jeu, seuls les scores ayant été atteints en commençant par le niveau 1 ‘Hyde Park’ doivent être soumis sur le forum. NB : le 5 ème et dernier niveau n’est accessible qu’après avoir complété successivement les 4 premiers.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Jouet 24 (choix septembre 2021) > libéré
    • Migaman (choix octobre 2021) > février 2022
    • marcus28s (choix novembre 2021) > mars 2022
    • Bruno (choix décembre 2021) > avril 2022

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Comme tout bon héros digne de ce nom Rick n’est jamais pris au dépourvu. Dissimulé sous sa panoplie de détective privé il a déjà tout l’attirail nécessaire à sa nouvelle mission : tenue moulante façon super-héros de série Z, pisto-lazer à impulsion, et électro-détonateurs ! En s’attaquant à Londres, ‘Fat-guy’ son ennemi juré, ne s’attendait pas à une contre-offensive aussi fulgurante. À peine sa soucoupe volante a-t-elle touché le gazon impeccable d’Hyde Park, que Rick fait déjà irruption par l’écoutille !

Back in a flash … and as dangerous as ever !

Doc Holliday

Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design

  • Ce sujet contient 105 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 2 années et 2 mois.
Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 105)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #132108
    Bruno
    • Level 6
    • Messages : 345

      Je cauchemarde de stalactites chutant !

      Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2



      #132110
      Bardock
      • Level 12
      • Messages : 1671

        #132113
        Icy
        • Level 2
        • Messages : 58

          Petit coucou^^ ca fait bien longtemps que je ne suis pas passée dans le coin mais ce mois ci au moins je n’oublierais pas de poster un score!!!

          #132114
          thief
          • Level 6
          • Messages : 313

            <p style= »text-align: left; »>J’ai pécho la mobylette. C’est encore loin la sortie ? </p>

            #132126
            Bardock
            • Level 12
            • Messages : 1671

              @thief : tes deux dernières images affichent juste un cadre noir sur fond blanc.
              Pour répondre à ta question : oui il y a encore une paire de tableau après la 103SP :)

              #132135
              Marchalus
              • Level 4
              • Messages : 140


                Allez,j’entre dans la danse…Niveau 2 atteint difficilement…Il m’a l’air encore plus vicieux que le premier çui-là!!! :rant:
                :bye:

                #132136
                Bardock
                • Level 12
                • Messages : 1671

                  #132137
                  thief
                  • Level 6
                  • Messages : 313

                    Désolé pour les doublons. Y a moyen de les supprimer ?

                    #132139
                    Bardock
                    • Level 12
                    • Messages : 1671

                      Seul les modos peuvent effacer :)

                      #132208
                      Staff
                      Mutt2828
                      • Level 18
                      • Messages : 4077

                        Allez,j’entre dans la danse…Niveau 2 atteint difficilement…Il m’a l’air encore plus vicieux que le premier çui-là!!! :rant: :bye:

                        Aha! Et un aventurier/fou de plus! :yahoo:   :-p

                        Le niveau 2 va vous traumatiser … c’est pas possible. :wacko:   :lol:

                        Qu’est-ce que vous allez dire en voyant le 3ème… :lol:

                        :-p

                        J’ai pécho la mobylette. C’est encore loin la sortie ?

                        Je n’en suis pas encore là, mais de mémoire (et comme l’a dit @Outlaw) une fois que tu as posé la super trotinette, il y a en tout cas au moins le passage dont j’avais parlé ici, mais tu ne sera pas loin du bout après je crois.

                        Petit coucou^^ ca fait bien longtemps que je ne suis pas passée dans le coin mais ce mois ci au moins je n’oublierais pas de poster un score!!!

                        Et… une aventurière/folle de plus! :lol:   Bon retour parmi nous. :yahoo:

                        :-p

                        Je cauchemarde de stalactites chutant !

                        :lol:

                        Ah… tant que tu n’imagines pas les planter dans la tête des développeurs, tout va bien. :lol:

                         

                         

                         

                        Très belle chute Bud!



                        #132209
                        Staff
                        Mutt2828
                        • Level 18
                        • Messages : 4077

                          Bon allez… je me lance dans l’aventure moi aussi! :yahoo:

                          Bon, c’est les balbutiements … accès au level 2, mais pas très loin. Moi je l’adore ce jeu! Il me rend dingo! :wacko:   J’ dois être marteau en fait. :unsure:   :lol:

                          :yahoo:

                           

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #132210
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4077

                            Mais qu’est-ce qu’il y a de caché derrière ce bloc de glace? :scratch:

                            Ce soir au rayon des p’tits trucs et astuces, on va parler (une fois n’est pas coutume :-p   ) points!

                            Vous aurez peut-être remarqué par moment des blocs comme celui-ci (en bas en droite):

                            Faites-le donc exploser!

                            Vous aurez également remarqué à coup sur des passages comme celui-ci:

                            Eh bien empruntez-les! Car derrière…

                            … vous trouverez ce genre de choses:

                            Muns + explosifs + points bonus!! :yahoo:

                            Ou bien ce genre de choses:

                            Ici, on parle de pas moins de 1500 pts bonus!!! :wacko: :wacko:

                            :yahoo:

                            Bien évidemment, il y a toujours une petite part de risque. Surtout lorsque l’on avance de plus en plus dans le jeu. Mais que ce soit pour les muns ou simplement les points, cela en vaut la peine! :yes:   … d’autant qu’il se peut même qu’il y ai des raccourcis parfois…

                            Pour finir si cela peut vous rassurer, sachez qu’une zone bonus n’est jamais piégée (enfin … pas à ma connaissance :lol:   vous aurez le droit de porter plainte. :-p ) c’est son accès qui peut des fois être délicat.

                            Autre chose…

                            Rappelez-vous, je vous avais dit que tuer un ennemi avec des pièges du décors rapportait un peu plus de points (150) qu’avec les armes traditionnelles. N’hésitez-pas dés que vous le pouvez, ça paie!

                            Voici un des nombreux exemples dans le 1er niveau:

                            Vous venez du petit ascenseur de droite, et lorsque vous arrivez, cet ennemi est grosso-modo en train de descendre de l’échelle. Maintenant si vous êtes déjà passé ici, ou si vous êtes familier avec l’esprit « Rick Dangerous » :yes:   vous savez que ce tuyau aura une fuite mortelle! Eh oui… j’en profite au passage pour vous conseiller lorsque vous voyez ce genre de tuyau de vous accroupir systématiquement. Ne vous inquiétez-pas… Rick a des genoux d’acier! Il tiendra ainsi de longues distances. :lol:   C’est ça « l’esprit Rick Dangerous ». Mais on y reviendra plus tard… :-p

                            Bref, ici donc, vous n’avez qu’a vous approchez tout doucement (pour ne pas se faire toucher vous l’aurez compris :-p ) pour déclencher la fuite de liquide sur le tuyau. Ensuite attendez simplement que ce vil petit robot extra-terrestre vienne y coller son museau. ;-)

                            Et hop! 150 pts de mieux … et une mun d’économisée!

                            :bye:

                             

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #132217
                            marcus28s
                            • Level 7
                            • Messages : 430

                              à moi :-p

                              rick déc 2021

                              Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

                              Because Amiga is great, the owner too !

                              #132246
                              Bardock
                              • Level 12
                              • Messages : 1671

                                #132336
                                Bardock
                                • Level 12
                                • Messages : 1671

                                  Si vous trouviez le niveau 1, voir le 2 difficile, et bien, ce n’est rien face au niveau 3!! :D Il y a des pièges de partout!!!!

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 105)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.