Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design


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Il se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, dans des situations plus désespérées encore qu’un John McLane … mais sans jamais perdre sa bonne humeur. Il élimine ses ennemis par paquet de quinze, plus efficacement qu’un John Rambo … avec juste une vieille pétoire enrayée et trois feux de Bengale. Il déjoue les machinations ourdies par les nazis les plus machiavéliques, aussi sûrement quun Indiana Jones au meilleur de sa forme … mais sans jamais faire tomber son chapeau. Alors comment ne pas encore faire appel à lui quand le monde est menacé ? Notre ami Bruno l’a bien compris, et en tant que chef du MI5, il n’a pas hésité une seule seconde. En apprenant que Londres était l’objet d’une sournoise invasion extraterrestre, un seul nom, parmi des milliers d’agents, s’est imposé à lui comme le seul à pouvoir remplir cette mission suicide … il s’agit bien entendu … de RICK DANGEROUS !

Le jeu du mois de décembre : Rick Dangerous 2

Rick Dangerous 2 est un jeu de plate-forme à écrans fixes publié en 1990 sous le label Micro-Style. Comme la plupart des jeux produits sur le territoire anglais dans ces années-là il a été adapté sur tous les ordinateurs 8 et 16 bits du moment (Atari St, Amiga, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad) mais pas sur consoles de salon. Son scénario faisant directement suite au premier épisode (à la fin duquel l’attaque extra-terrestre était annoncée), il reprend également de son prédécesseur une jaquette et un écran-titre à peine modifiés, l’essentiel de son code, ainsi que ses mécaniques de Gameplay. Tout ces éléments semblables ont pour conséquence de le faire passer davantage comme une extension du premier opus que pour un réel nouveau jeu.

Le studio Core Design, qui en est l’auteur, reproduira quelques années plus tard ce type de développement rapide et économique en éditant 5 titres d’affilée de sa série-phare Tomb Raider en seulement 4 ans (de 1996 à 1999) en réutilisant un même moteur de jeu. Mais il serait trop réducteur de n’évoquer de Core Design que ses deux séries emblématiques. Moins connue que certaines de ses consœurs, la société anglaise a pourtant été une des plus prolifiques sur Amiga. On lui doit de nombreux titres à succès, aussi bien de par son activité de développement interne (Chuck Rock 1& 2, Curse of Enchantia, Jaguar XJ-220, Bubba ‘n’ Stix …) que d’édition pour d’autres studios (Corporation, Heimdall, Doodlebug, Darkmere …).

Les principes de jeu de Rick Dangerous 2 sont strictement les mêmes que dans l’épisode précédent. Le héros doit parcourir en intégralité des niveaux truffés de pièges en tous genres, en éliminant les ennemis au passage et en récupérant des bonus. À part les mouvements de base comme ‘sauter’ [Up] et ‘ramper’ [Down] + [direction], Rick peut toujours ‘frapper/activer un mécanisme’ [Fire] + [Left or Right], faire feu [Fire] + [Up] et déposer une bombe [Fire] + [Down]. Parmi les rares nouveautés il est désormais possible de faire glisser les détonateurs sur une courte distance [Fire] + [Down] + [Left or Right] et de faire usage d’une trottinette volante, lui permettant d’évoluer dans toutes les directions tout en tirant sur ses ennemis. Toutefois ce véhicule n’est disponible qu’en de rares occasions au cours de l’aventure. Celle-ci se conclue sur une confrontation finale avec un boss.

Contrairement à la majorité des autres jeux vidéos d’action, une bonne partie des traquenards de Rick Dangerous 2 sont camouflés et, de ce fait, inévitables la première fois. Malgré les sentiments d’injustice et d’agacement que peuvent provoquer les fins de parties à répétition, le jeu bénéficie d’une excellente re-jouabilité. En effet, le principe même du « Die and Retry » induit que le joueur apprenne les niveaux par cœur, et finisse par ne plus se laisser tomber dans les mêmes pièges. Cet apprentissage forcé (chaque perte de vie ramène le personnage un peu en arrière) permet de bien mémoriser l’ordre des actions à accomplir et les itinéraires à emprunter pour s’en sortir indemne. Chaque nouvelle tentative amène donc le joueur un peu plus loin dans l’aventure. Rapidement, la frustration générée par les premières parties cède le pas à la satisfaction qu’offre une progression rapide. La difficulté étant toutefois assez relevée, elle ne laisse que peu de place à l’erreur et oblige le joueur a une concentration extrême, le Game-Over l’obligeant à reprendre le jeu depuis le début.

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Le jeu propose la possibilité de choisir son niveau de départ. S’il est tout-à-fait permis aux compétiteurs de s’exercer sur chacun des 4 niveaux du jeu, seuls les scores ayant été atteints en commençant par le niveau 1 ‘Hyde Park’ doivent être soumis sur le forum. NB : le 5 ème et dernier niveau n’est accessible qu’après avoir complété successivement les 4 premiers.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Jouet 24 (choix septembre 2021) > libéré
    • Migaman (choix octobre 2021) > février 2022
    • marcus28s (choix novembre 2021) > mars 2022
    • Bruno (choix décembre 2021) > avril 2022

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Comme tout bon héros digne de ce nom Rick n’est jamais pris au dépourvu. Dissimulé sous sa panoplie de détective privé il a déjà tout l’attirail nécessaire à sa nouvelle mission : tenue moulante façon super-héros de série Z, pisto-lazer à impulsion, et électro-détonateurs ! En s’attaquant à Londres, ‘Fat-guy’ son ennemi juré, ne s’attendait pas à une contre-offensive aussi fulgurante. À peine sa soucoupe volante a-t-elle touché le gazon impeccable d’Hyde Park, que Rick fait déjà irruption par l’écoutille !

Back in a flash … and as dangerous as ever !

Doc Holliday

Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design

  • Ce sujet contient 105 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 2 années et 3 mois.
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  • Auteur
    Réponses
  • #132338
    Staff
    Mutt2828
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      Si vous trouviez le niveau 1, voir le 2 difficile, et bien, ce n’est rien face au niveau 3!! :D Il y a des pièges de partout!!!!

      Eh ben alors … tu postes pas de scores?! :scratch:

      Eh oui dans mes souvenirs le 3ème n’est pas une sinécure. :wacko:   … m’enfin, j’ai envie de dire… attendez de voir le 4ème! :lol:

      Bon le 5ème, je n’en parle pas. Je l’ai vu à l’époque… un peu trop loin dans mes souvenirs d’ailleurs. Mais je me rappelle parfaitement de cette impression: mieux vaut prendre son café brûlant en enfer. Ce sera toujours moins pire! :lol:

       

      Très belle chute Bud!



      #132340
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7008

        Content de voir la participation augmenter au fil des jours … Moins d’être dernier mais ca n’est qu’un détail :lol:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #132348
        Marchalus
        • Level 4
        • Messages : 140

          J’avance comme un escargot dans ce maudit niveau 2… :bye:

          #132349
          Bardock
          • Level 12
          • Messages : 1671

            #132352
            rnuls
            • Level 7
            • Messages : 489

              Participation tardive, je découvre le jeu. J’avais détesté le 1 à l’époque mais je commence à bien les apprécier.

              1200 (l'est bien malade) - 500 - Amikit/AGS - A500mini

              #132353
              rnuls
              • Level 7
              • Messages : 489

                Content de voir la participation augmenter au fil des jours … Moins d’être dernier mais ca n’est qu’un détail :lol:

                L’important c’est de participer même si c’est pas les die and retry ne sont pas les plus facile.

                1200 (l'est bien malade) - 500 - Amikit/AGS - A500mini

                #132357
                Staff
                Mutt2828
                • Level 18
                • Messages : 4169

                  Participation tardive, je découvre le jeu. J’avais détesté le 1 à l’époque mais je commence à bien les apprécier.

                  C’est vrai qu’il y a un cap à franchir pour vraiment bien les apprécier. Au début, c’est juste « arrache-tifs »! :lol:   Mais plus on progresse et comprend la mécanique du jeu plus on s’éclate! :yahoo:

                   

                  Très belle chute Bud!

                  #132358
                  Bardock
                  • Level 12
                  • Messages : 1671

                    #132569
                    Bardock
                    • Level 12
                    • Messages : 1671

                      J’ai plus la force d’essayer d’aller plus loin!!!! Je ne compte plus le nombre de partie à noter les pièges, essayer de trouver quelle tactique employer,etc.. C’est un jeu de dingue :D

                      Maintenant je vais enfin profiter un peu de mes cp et me reposer :D

                      #132614
                      stephbb75
                      • Level 10
                      • Messages : 1069

                        Salut,

                        Pour moi se seras pas mieux que ce que j’ai déjà fait, cela va être les vacance.
                        Mais au moins au début j’aurais été dans les 3 premier :lol:

                        https://youtube.com/@stephbb75



                        #132615
                        thief
                        • Level 6
                        • Messages : 316

                          Oh bordel quel score. J’arrive à peine au niveau 3. Va falloir suer pour arriver à ce niveau :good:

                          #132632
                          Bardock
                          • Level 12
                          • Messages : 1671

                            Sur ce jeu il est important de noter quels ennemies s’éliminent avec une bombe et quels autres avec le tir. Au niveau 3 je suis obligé de suicider mon personnage pour pouvoir continuer, car j’arrive très vite à zéro munition :(
                            J’ai pas encore trouvé où j’aurais du éviter d’utiliser les bombes ou inversement les tirs

                            #132679
                            rnuls
                            • Level 7
                            • Messages : 489

                              Petite amélio pour ma part (je suis passé sur pi). Je découvre le niveau 2 .. ça pique :wacko:

                              1200 (l'est bien malade) - 500 - Amikit/AGS - A500mini

                              #132687
                              Bardock
                              • Level 12
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                                #132825
                                thief
                                • Level 6
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