Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design


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Il se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, dans des situations plus désespérées encore qu’un John McLane … mais sans jamais perdre sa bonne humeur. Il élimine ses ennemis par paquet de quinze, plus efficacement qu’un John Rambo … avec juste une vieille pétoire enrayée et trois feux de Bengale. Il déjoue les machinations ourdies par les nazis les plus machiavéliques, aussi sûrement quun Indiana Jones au meilleur de sa forme … mais sans jamais faire tomber son chapeau. Alors comment ne pas encore faire appel à lui quand le monde est menacé ? Notre ami Bruno l’a bien compris, et en tant que chef du MI5, il n’a pas hésité une seule seconde. En apprenant que Londres était l’objet d’une sournoise invasion extraterrestre, un seul nom, parmi des milliers d’agents, s’est imposé à lui comme le seul à pouvoir remplir cette mission suicide … il s’agit bien entendu … de RICK DANGEROUS !

Le jeu du mois de décembre : Rick Dangerous 2

Rick Dangerous 2 est un jeu de plate-forme à écrans fixes publié en 1990 sous le label Micro-Style. Comme la plupart des jeux produits sur le territoire anglais dans ces années-là il a été adapté sur tous les ordinateurs 8 et 16 bits du moment (Atari St, Amiga, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad) mais pas sur consoles de salon. Son scénario faisant directement suite au premier épisode (à la fin duquel l’attaque extra-terrestre était annoncée), il reprend également de son prédécesseur une jaquette et un écran-titre à peine modifiés, l’essentiel de son code, ainsi que ses mécaniques de Gameplay. Tout ces éléments semblables ont pour conséquence de le faire passer davantage comme une extension du premier opus que pour un réel nouveau jeu.

Le studio Core Design, qui en est l’auteur, reproduira quelques années plus tard ce type de développement rapide et économique en éditant 5 titres d’affilée de sa série-phare Tomb Raider en seulement 4 ans (de 1996 à 1999) en réutilisant un même moteur de jeu. Mais il serait trop réducteur de n’évoquer de Core Design que ses deux séries emblématiques. Moins connue que certaines de ses consœurs, la société anglaise a pourtant été une des plus prolifiques sur Amiga. On lui doit de nombreux titres à succès, aussi bien de par son activité de développement interne (Chuck Rock 1& 2, Curse of Enchantia, Jaguar XJ-220, Bubba ‘n’ Stix …) que d’édition pour d’autres studios (Corporation, Heimdall, Doodlebug, Darkmere …).

Les principes de jeu de Rick Dangerous 2 sont strictement les mêmes que dans l’épisode précédent. Le héros doit parcourir en intégralité des niveaux truffés de pièges en tous genres, en éliminant les ennemis au passage et en récupérant des bonus. À part les mouvements de base comme ‘sauter’ [Up] et ‘ramper’ [Down] + [direction], Rick peut toujours ‘frapper/activer un mécanisme’ [Fire] + [Left or Right], faire feu [Fire] + [Up] et déposer une bombe [Fire] + [Down]. Parmi les rares nouveautés il est désormais possible de faire glisser les détonateurs sur une courte distance [Fire] + [Down] + [Left or Right] et de faire usage d’une trottinette volante, lui permettant d’évoluer dans toutes les directions tout en tirant sur ses ennemis. Toutefois ce véhicule n’est disponible qu’en de rares occasions au cours de l’aventure. Celle-ci se conclue sur une confrontation finale avec un boss.

Contrairement à la majorité des autres jeux vidéos d’action, une bonne partie des traquenards de Rick Dangerous 2 sont camouflés et, de ce fait, inévitables la première fois. Malgré les sentiments d’injustice et d’agacement que peuvent provoquer les fins de parties à répétition, le jeu bénéficie d’une excellente re-jouabilité. En effet, le principe même du « Die and Retry » induit que le joueur apprenne les niveaux par cœur, et finisse par ne plus se laisser tomber dans les mêmes pièges. Cet apprentissage forcé (chaque perte de vie ramène le personnage un peu en arrière) permet de bien mémoriser l’ordre des actions à accomplir et les itinéraires à emprunter pour s’en sortir indemne. Chaque nouvelle tentative amène donc le joueur un peu plus loin dans l’aventure. Rapidement, la frustration générée par les premières parties cède le pas à la satisfaction qu’offre une progression rapide. La difficulté étant toutefois assez relevée, elle ne laisse que peu de place à l’erreur et oblige le joueur a une concentration extrême, le Game-Over l’obligeant à reprendre le jeu depuis le début.

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Le jeu propose la possibilité de choisir son niveau de départ. S’il est tout-à-fait permis aux compétiteurs de s’exercer sur chacun des 4 niveaux du jeu, seuls les scores ayant été atteints en commençant par le niveau 1 ‘Hyde Park’ doivent être soumis sur le forum. NB : le 5 ème et dernier niveau n’est accessible qu’après avoir complété successivement les 4 premiers.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Jouet 24 (choix septembre 2021) > libéré
    • Migaman (choix octobre 2021) > février 2022
    • marcus28s (choix novembre 2021) > mars 2022
    • Bruno (choix décembre 2021) > avril 2022

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Comme tout bon héros digne de ce nom Rick n’est jamais pris au dépourvu. Dissimulé sous sa panoplie de détective privé il a déjà tout l’attirail nécessaire à sa nouvelle mission : tenue moulante façon super-héros de série Z, pisto-lazer à impulsion, et électro-détonateurs ! En s’attaquant à Londres, ‘Fat-guy’ son ennemi juré, ne s’attendait pas à une contre-offensive aussi fulgurante. À peine sa soucoupe volante a-t-elle touché le gazon impeccable d’Hyde Park, que Rick fait déjà irruption par l’écoutille !

Back in a flash … and as dangerous as ever !

Doc Holliday

Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design

  • Ce sujet contient 105 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 8 mois et 3 semaines.
Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 105)

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    Réponses
  • #132827
    Staff
    Mutt2828
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    J’ai plus la force d’essayer d’aller plus loin!!!! Je ne compte plus le nombre de partie à noter les pièges, essayer de trouver quelle tactique employer,etc.. C’est un jeu de dingue :D

    WAHOU!

    Excellent score @Outlaw ! B-)

    T’as bien turbiné! :good:

    Mais dis-moi, tu dois être bien avancé dans le level 3 avec un score pareil?

    Sur ce jeu il est important de noter quels ennemies s’éliminent avec une bombe et quels autres avec le tir. Au niveau 3 je suis obligé de suicider mon personnage pour pouvoir continuer, car j’arrive très vite à zéro munition :( J’ai pas encore trouvé où j’aurais du éviter d’utiliser les bombes ou inversement les tirs

    Entièrement d’accord. La gestion des muns devient obligatoire si on ne veut pas se retrouver à être « obligé de mourir »! Ça, c’est ce qu’il y a de pire. :wacko: :rant:

    Par où est tu passé dans le niveau 3? Sais-tu qu’il existe une sorte de raccourci te permettant « d’atteindre plus facilement » le 4ème level?  J’ai utilisé des guillemets car c’est effectivement un raccourci, même un peu moins dur (dans mes souvenirs … là je ne suis pas encore allé très loin :unsure:   ) mais on y marque fatalement moins de points (il me semble…).

    Ça se passe ici:

    Il faut tout simplement éviter (laisser passer) cette bonne vieille grosse boule, et aller à droite.

    Je suis mort peu après donc ce que je vais dire est à mettre au conditionnel, mais il me semble que tu évites ainsi toute la zone en surface dans les arbres … là tu reste sous terre. Un peu moins dur … mais forcément plus court. Donc en attendant d’être véritablement Rick Dangerous… un bon compromis. :-p

    Bon par contre …

    Beaucoup, beaucoup d’éboulis à gogo! :wacko: :wacko:   Là … il y en a même un 3ème juste après celui de droite que je n’ai pas évité! :rant: :cry:

    Donc avancer prudemment à tâtons … en faisant des petits aller retour sur ses pas pour les esquiver! :wacko:

    Et le score qui va avec:

    :yahoo:

    Bon, et le prochain coup, je vous parlerai d’un passage impliquant un maudit « Canon à boule de neige de l’enfer » dans l’avant dernière zone du level 2 :rant: qui me laisse à chaque fois des sueurs froides … Je crois avoir encore essayé 500 fois! … jusqu’à trouver comment passer… Pfiouuu! :wacko:

    C’est tout simplement une zone du diable (encore une! :lol: ) qui risque de faire souffrir … si vous n’y êtes pas déjà … ensevelis de boules de neige! :lol:

    Ça se termine toujours comme ça: :lol:

    :wacko:

    :bye:

     

    P.S.: Bien joué @thief ! :good:

     

    Très belle chute Bud!



    #132829
    Outlaw
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    @Mutt2828 : pour répondre à ta question, j’ai tellement joué à ce jeu, que je suis au niveau 4 :D Mais la, ça se corse, dans le sens, où tu dois mémoriser les pièges et avancer d’une traite sans t’arrêter sur certains tableaux, le timing doit être parfait, l’évitement des pièges aussi, sinon c’est la mort assuré. C’est la où je bloque :(

    Concernant ton problème de canon, rien de difficile :D
    Laisse toi tomber bien le long du mur et tu verras que le canon ne tire pas une fois que tu es devant lui. De la, tu pars vers la droite de suite en faisant un saut en longueur, le canon va tirer au même moment (dès que ton personnage bouge) et ainsi la boule passera sous ton personnage. Avant qu’il n’envoie la deuxième salve, monte vite fait sur la conduite marron pour aller chercher un bonus ;), puis tu redescends et une fois que le boulet passe sous tes pieds, tu te laisses tomber sur le niveau plus bas ;)

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    #132830
    thief
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    Pour le niveau 3 à droite c’est pas un cul de sac plutôt ? :scratch:

    #132832
    Outlaw
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    Je viens de refaire une partie et comme tu peux le voir sur ma capture (oui je sais c’est une image fixe :) ), je me laisse tomber le long du mur et le canon ne tire pas :)

    Pour faire taire les rageux :D Oui je ne perd aucune vie sur les 2 premiers niveaux tellement je les connais par cœur :D Par contre le niveau 3 c’est autre chose :D

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    #132833
    Outlaw
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    Petite capture video : ici
    Comment éviter le boulet :

    https://youtu.be/373HIpL82MM

    Sorry pour la qualité, je suis pas un youtubeur professionnel moi  :D
    Je ne me souvient plus du code bb à mettre pour que la fenêtre de la vidéo apparaisse à la place d’un lien, si modo à la solution :D

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    #132847
    marcus28s
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    Joli score Outlaw B-)   mais je vois que ça pousse aussi derrière Thief, Mutt  : jolis scores :good:

    Va falloir qu’on s’y remet tous ….mais après noël :bye:

     

    j’en profite : passez tous un bon réveillon :yes: :mail: j’espère que papa Noël sera gentil avec vous

    Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

    Because Amiga is great, the owner too !

    #132849
    Outlaw
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    #132856
    rno
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    Retour sur Amikit, petite amélio

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE

    #132866
    Outlaw
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    #132933
    rno
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    Excellent le père noêl @Outlaw, super idée et superbe réalisation, bravo :good:

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE



    #132936
    Outlaw
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    Merci :) Il fallait marqué le coup pour Noël :D

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    #132948
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    Mutt2828
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    @Outlaw: :good: Super ta petite déco de noël!

    Et merci pour l’explication du passage du « canon à boule de neige ». Comme ça, j’ai pas besoin de le faire. :lol:

    Pour ta vidéo, pas trop le temps là… mais par contre elle est privée … :unsure:   pas pu la regarder.

    Pour le niveau 3 à droite c’est pas un cul de sac plutôt ? :scratch:

    Non non, si tu as fait attention à ce que j’ai posté plus haut:

    Bon par contre …

    Beaucoup, beaucoup d’éboulis à gogo! :wacko: :wacko: Là … il y en a même un 3ème juste après celui de droite que je n’ai pas évité! :rant: :cry:

    Ça c’est le 1er écran juste après la boule. Et en fait je croyais que l’on restait tout le temps sous terre, mais au bout d’un moment ça force à remonter « un peu » dans les arbres tout de même.

    Tu as d’ailleurs le choix, soit tu continue sur la droite, et la remontée en surface se fera un peu plus tard. Soit, si tu regardes bien, il y a une petite plateforme volante au centre en haut, que tu peux faire descendre (avec le monstre qui va avec :-p ) en sautant une fois que tu es sur la plateforme en bois. Cela te permet de remonter en surface tout de suite.

    Bon, ce dernier chemin, je ne l’ai pas encore essayer, je ne sais pas ce qu’il donne. :unsure:

    Allez, Bon Rick Dangerous 2 et Bon Noël à tous! :yahoo:

    :bye:

     

    Très belle chute Bud!

    #132951
    Outlaw
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    Privé oui, mais avec le lien tu dois pouvoir la visualiser. Ou alors tu n’as pas de compte youtube?

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    #132956
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    Mutt2828
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    Ou alors tu n’as pas de compte youtube?

    Ah ben je ne suis pas la moitié d’un dinosaure! :lol:   Moi le jour où j’aurais un compte « votretube » :-p   les poules auront des dents! :lol:

    Mais bon pas grave… moi ça ne me dérange pas de ne pas pouvoir la voir. :-p

    ;-)

     

    Très belle chute Bud!

    #132981
    thief
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    Niveau 4 atteint. À Explorer. Combien de morts à venir. B-)  

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