Amiga 500 défaillant

Forum Amiga Hardware Amiga 500 défaillant

  • Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Giants, le il y a 1 semaine et 2 jours.
  • Créateur
    Sujet
  • #206888
    Sirix1995
      • Level 1
      • Messages : 13

      Bonjour !

      Il y a quelques jours j’ai trouvé sur Leboncoin un Amiga 500 a un prix intéressant. Comme j’étais un petit peu frustré de mon Atari 520STf qui bien que parfaitement fonctionnel avec son Gotek, ne fait pas tourner beaucoup de jeux à cause de sa mémoire limité, et, a souvent des portages d’une qualité douteuse, je me suis dis que ça serait un achat intéressant.

      L’Amiga en question est dans un état convenable, avec une extension mémoire 1 Mo, et son lecteur disquette d’origine. Le vendeur me l’a fourni avec une disquette de R-Type II, une fois le tout reçu, tout fonctionnait parfaitement, sans encombre.

      Très satisfait je retourne alors sur Leboncoin pour acheter un lecteur Gotek à la machine. J’en ai un sur mon Atari ST, j’en suis très satisfait. C’est plus simple que se casser la tête à trouver des disquettes.

      Une fois le Gotek reçu, je l’installe, et là, on déchante vite. L’Amiga ne se lance plus. Il affiche un écran entièrement blanc, sa led drive ne s’allume pas. Le gotek, lui, démarre normalement et semble attendre que l’Amiga lui donne des ordres, sans jamais rien recevoir.

      Avec la personne qui m’a fourni le Gotek sur Leboncoin, nous avons commencé à enquêter : on a d’abord vérifié que les branchements du Gotek étaient corrects. Et que son cavalier est bien sur S0, ce qui semble être le cas.

      On a également vérifié que la nappe ne s’était pas débranchée côté carte-mère, mais là aussi, aucun soucis apparent.

      Le comportement de l’Amiga change légèrement si on débranche le Gotek : l’écran est toujours totalement blanc, mais la led drive s’allume un court instant. Cependant, le logo kickstart n’apparait jamais.

      J’ai tenté rapidement de rebrancher le lecteur d’origine, pour voir, mais, par flemme de démonter le Gotek je l’ai simplement maintenu un peu penché vers l’arrière. Le lecteur tourne quelques instants au branchement mais plus rien ne charge non plus : écran banc, led drive quelques secondes, et c’est tout. Cependant de ce que je sais les lecteur disquettes sont sensibles à gravité donc c’est sûrement mon test qui est foireux.

      Que faire ? L’Amiga est une machine que je connais surtout de réputation. Moi je suis né en 1995, bien après l’âge d’or de cette machine, et j’ai grandis avec des Macintosh PowerPC. Donc je ne connais pas bien les caprices de ce genre de machin, et je n’ai pas beaucoup de réflexes à adopter.

      Egalement, je vis dans le Gard, dans l’Occitanie. Je ne suis pas véhiculé donc ce n’est pas évident pour moi de me déplacer, mais, peut-être que ça peut être une info intéressante si l’un de vous souhaiterait voir la machine en personne.

      Merci d’avance pour votre aide !

    Affichage de 3 réponses de 16 à 18 (sur un total de 18)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #206995
      Giants
        • Level 2
        • Messages : 48

        Ouvrir une prise peritel c’est pas ce qui il y a de plus compliqué.
        Pareille, entre tester la continuité et prendre des mesures à l’oscilo, y’a tout un monde.
        Mais je comprends, si tu ne le sent pas, ne le fait.
        Surtout avec handicap de motricité.
        C’est mieux que de faire une bétise, moi ça me va comme raisonement.

        Oui câble vidéo soit à l’achat soit en prêt.
        Par exemple ici : https://www.micromiga.com/?s=cable+video&post_type=product
        Après, comme dit plus haut, si tu t’en sort pas, tu peux me l’envoyer.
        à noter que je ne fais pas de réparation  pendant les vacances scolaires (trop chaud et puis..vacance)

         



        #207049
        Sirix1995
          • Level 1
          • Messages : 13

          Salut ! J’ai commandé un nouveau câble, du coup. Chez AmigaStore, ils semblent de confiance et pour le coup, à 16 euros le câble, ça semblait être la meilleure offre ! Il est en assemblage/test pour l’instant donc il va sans doute mettre du temps à arriver, je vous tiens au courant.

          Autrement, je continue d’espérer que ce soit le câble le coupable : en tripatouillant les branchements hier soir j’ai constaté que la péritel n’était pas bien stable, à peine bousculée elle s’est mise à grésiller, à afficher du noir avant de revenir au blanc, bref.

          Car hier soir avec un ami on a testé quelques jeux sur la machine, en noir et blanc du coup : Ikarri Warriors, International Karate Plus, Lemmings et Xenon 2. Des jeux qu’on connait de d’autres plateforme, comme le vieil Atari ST de ma mère ou encore le Macintosh de mon enfance. L’Amiga a fait tout tourner correctement sans problème apparent, il semble en plutôt bonne santé !

          #207050
          Giants
            • Level 2
            • Messages : 48

            Slt !
            Le fait qu’en tripotant la prise peritel tu passes du blanc au noir and co, me conforte dans l’idée que ça vient du câble.
            AmigaStore ou MicroMiga ou autre, tant que c’est une boutique Amiga.
            Apres AmigaStore n’est pas en France il me semble, donc peut être un délais plus long.

            Bref.
            oui tiens nous au courant.

            Un A500 c’est increvable. B-)
            Très bon choix : Xenon2 , lemmings et IK+
            Il y en tellement…

          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
          Affichage de 3 réponses de 16 à 18 (sur un total de 18)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.