Amiga 500 défaillant

Forum Amiga Hardware Amiga 500 défaillant

• Ce sujet contient 31 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sirix1995, le il y a 3 semaines et 2 jours.
  • Créateur
    Sujet
    Sirix1995
      • Level 2

Bonjour !

Il y a quelques jours j’ai trouvé sur Leboncoin un Amiga 500 a un prix intéressant. Comme j’étais un petit peu frustré de mon Atari 520STf qui bien que parfaitement fonctionnel avec son Gotek, ne fait pas tourner beaucoup de jeux à cause de sa mémoire limité, et, a souvent des portages d’une qualité douteuse, je me suis dis que ça serait un achat intéressant.

L’Amiga en question est dans un état convenable, avec une extension mémoire 1 Mo, et son lecteur disquette d’origine. Le vendeur me l’a fourni avec une disquette de R-Type II, une fois le tout reçu, tout fonctionnait parfaitement, sans encombre.

Très satisfait je retourne alors sur Leboncoin pour acheter un lecteur Gotek à la machine. J’en ai un sur mon Atari ST, j’en suis très satisfait. C’est plus simple que se casser la tête à trouver des disquettes.

Une fois le Gotek reçu, je l’installe, et là, on déchante vite. L’Amiga ne se lance plus. Il affiche un écran entièrement blanc, sa led drive ne s’allume pas. Le gotek, lui, démarre normalement et semble attendre que l’Amiga lui donne des ordres, sans jamais rien recevoir.

Avec la personne qui m’a fourni le Gotek sur Leboncoin, nous avons commencé à enquêter : on a d’abord vérifié que les branchements du Gotek étaient corrects. Et que son cavalier est bien sur S0, ce qui semble être le cas.

On a également vérifié que la nappe ne s’était pas débranchée côté carte-mère, mais là aussi, aucun soucis apparent.

Le comportement de l’Amiga change légèrement si on débranche le Gotek : l’écran est toujours totalement blanc, mais la led drive s’allume un court instant. Cependant, le logo kickstart n’apparait jamais.

J’ai tenté rapidement de rebrancher le lecteur d’origine, pour voir, mais, par flemme de démonter le Gotek je l’ai simplement maintenu un peu penché vers l’arrière. Le lecteur tourne quelques instants au branchement mais plus rien ne charge non plus : écran banc, led drive quelques secondes, et c’est tout. Cependant de ce que je sais les lecteur disquettes sont sensibles à gravité donc c’est sûrement mon test qui est foireux.

Que faire ? L’Amiga est une machine que je connais surtout de réputation. Moi je suis né en 1995, bien après l’âge d’or de cette machine, et j’ai grandis avec des Macintosh PowerPC. Donc je ne connais pas bien les caprices de ce genre de machin, et je n’ai pas beaucoup de réflexes à adopter.

Egalement, je vis dans le Gard, dans l’Occitanie. Je ne suis pas véhiculé donc ce n’est pas évident pour moi de me déplacer, mais, peut-être que ça peut être une info intéressante si l’un de vous souhaiterait voir la machine en personne.

Merci d’avance pour votre aide !

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 31)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Giants
        • Level 3

Ouvrir une prise peritel c’est pas ce qui il y a de plus compliqué.
        Pareille, entre tester la continuité et prendre des mesures à l’oscilo, y’a tout un monde.
        Mais je comprends, si tu ne le sent pas, ne le fait.
        Surtout avec handicap de motricité.
        C’est mieux que de faire une bétise, moi ça me va comme raisonement.

Oui câble vidéo soit à l’achat soit en prêt.
        Par exemple ici : https://www.micromiga.com/?s=cable+video&post_type=product
        Après, comme dit plus haut, si tu t’en sort pas, tu peux me l’envoyer.
        à noter que je ne fais pas de réparation  pendant les vacances scolaires (trop chaud et puis..vacance)

Sirix1995
          • Level 2

Salut ! J’ai commandé un nouveau câble, du coup. Chez AmigaStore, ils semblent de confiance et pour le coup, à 16 euros le câble, ça semblait être la meilleure offre ! Il est en assemblage/test pour l’instant donc il va sans doute mettre du temps à arriver, je vous tiens au courant.

Autrement, je continue d’espérer que ce soit le câble le coupable : en tripatouillant les branchements hier soir j’ai constaté que la péritel n’était pas bien stable, à peine bousculée elle s’est mise à grésiller, à afficher du noir avant de revenir au blanc, bref.

Car hier soir avec un ami on a testé quelques jeux sur la machine, en noir et blanc du coup : Ikarri Warriors, International Karate Plus, Lemmings et Xenon 2. Des jeux qu’on connait de d’autres plateforme, comme le vieil Atari ST de ma mère ou encore le Macintosh de mon enfance. L’Amiga a fait tout tourner correctement sans problème apparent, il semble en plutôt bonne santé !

Giants
            • Level 3

Slt !
            Le fait qu’en tripotant la prise peritel tu passes du blanc au noir and co, me conforte dans l’idée que ça vient du câble.
            AmigaStore ou MicroMiga ou autre, tant que c’est une boutique Amiga.
            Apres AmigaStore n’est pas en France il me semble, donc peut être un délais plus long.

Bref.
            oui tiens nous au courant.

Un A500 c’est increvable. B-)
            Très bon choix : Xenon2 , lemmings et IK+
            Il y en tellement…

Sirix1995
              • Level 2

Salut ! Les nouvelles ne sont pas très très bonnes.

Pour l’Amiga, tout va bien. Pas d’évolution particulière à relever.

Pour le câble, nettement moins. Constatant que la commande ne bougeait pas et prenait du temps, j’ai écrit au support. Sans réponse pour l’instant. J’ai constaté que AmigaStore.com, filliale de AmigaKit, a apparemment très mauvaise réputation et a une malheureuse tendance à oublier les commandes de ses clients…Je ne sais pas trop trop quoi faire, je présume qu’après quelques temps, si je n’ai toujours pas de réponse, il faudra appeler la banque et faire opposition au paiement, pour retrouver un autre câble…pas de chance…

Giants
                • Level 3

Blup !

C’est pour ça que j’ai conseillé une boutique en France avec contact qui répond et sérieux, à savoir MicroMiga
                Là…si ça ne répond pas chez amigaStore…ça va être problématique.
                Après, ce n’est qu’un câble c’est pas le prix d’une voiture mais bon.
                Perso j’aurai annuler ma commande et aurais commandé chez un autre.
                Mais c’est toi qui vois.
                Il y a aussi l’option d’envoyer ton câble vidéo à quelqu’un pour qui le test et si besoin et possible le répare, via une lettre à bulle ça va te couter 1 timbre.

Sirix1995
                  • Level 2

Je n’ai pas de procédure d’annulation, mais, j’ai lancé un ultimatum. J’ai demandé l’envoi immédiat au support. Si aucune réponse demain, je contacte ma banque et je fais opposition au paiement, et j’irais commander le câble dans la boutique française ! Je ne savais pas trop où aller quand j’ai pris le premier, si j’avais su…

demether
                    • Level 11

Moi j’avais commandé mon cable rgb « HQ » (boitier db23 en métal avec pcb, rca en plaqué or) chez amiga store.eu (espagne). Aucun soucis. Je l’avais pris là parque micromiga était en rupture. Sinon je prends tout chez micromiga.

Giants
                      • Level 3

Note : Je n’ai aucune affiliation avec personne.
                      De mon coté, je commande globalement tjs au même endroit à savoir MicroMiga car c’est Français et en France, les prix sont correctes, le contact et SAV est nickel et l’idée d’aider une petite boutique FR Amiga est chouette je trouve.
                      Ca c’était le HS :)

Concernant AmigaStore, j’ai commandé chez eux plusieurs fois sans soucis majeur.
                      Une fois : 1 oublis d’un set de condo il y a fort longtemps qu’ils ont corrigé de suite.

Il n’est pas possible de savoir à l’avance qu’il va y avoir un quick (ou mcDo)
                      Une erreur, un retard, ça peut arriver à n’importe qui et surtout à des petites boutiques où ils ne sont pas bcp.

Le tout est de voir comment ils réagissent et en combien de temps.
                      Je suppose que tu as essayé de les appeler ? y’a un numéro ici :
                      https://amigastore.eu/en/contact-us

Sirix1995
                        • Level 2

Là est la particularité. Ce n’est pas AmigaStore.eu, mais AmigaStore.com. Filiale de AmigaKit, entreprise britannique, à la réputation douteuse, de ce que j’ai lu.

Giants
                          • Level 3

ah….Connais po

Sirix1995
                            • Level 2

Bah mieux vaut pas connaître apparemment !

Sirix1995
                              • Level 2

J’ai enfin reçu le câble ! Les nouvelles ne sont pas bonnes.

La télé réagit quand l’Amiga s’allume, elle capte bien un signal, mais l’image reste noire. Pas de changement autre.

Me demandant du coup si la boutique en toc m’avait livré un câble pourri, j’ai décidé de retenter avec l’ancien câble, les symptômes sont les mêmes, il n’y a plus d’écran blanc. Il me paraît logique de déduire que l’Amiga est endommagé et qu’il s’est vraisemblablement davantage détérioré.

Tout roule toujours en RCA noir et blanc. Mais bon, le noir est blanc c’est quand même un peu triste et j’ai déjà un Macintosh pour ça…

Je ne sais pas trop ce que je vais faire du coup.

Giants
                                • Level 3

Simple, tu as 3 choix.
                                – Tu as les compétences et le matériels et tu répare toi même.
                                – Tu n’as ni l’une ou/ni l’autre et tu payes quelqu’un pour réparer.
                                – Tu abandonne le tout.

Comme dit au dessus, je propose des recap et réparation electronique.
                                Cf : https://sasfepu78.ddns.net/PA#REPARATION

Après…. à toi de voir.

Christophe57530
                                  • Level 2

Sinon il reste la solution RGB to HDMI, dans ce cas la sortie RGB n’est pas utilisée et ça permet de se brancher avec une bonne qualité surun écran moderne.

Giants
                                    • Level 3

O_o’
                                    On ne  connecte pas une interface neuve sur du matériel qui visiblement à un soucis.
                                    C’est pas en cachant un problème qu’il va se résoudre de lui même.
                                    ça serait balo d’acheter ce genre de matos pour au final se retrouver avec une solution qui ne fonctionne pas voir qui à majorer le soucis sur l’A500

Après… ce n’est pas mon matos ni mes sous.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 31)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.