- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
かすりん (Kathleen), le il y a 28 minutes.
-
Sujet
-
Bonjour !
Il y a quelques jours j’ai trouvé sur Leboncoin un Amiga 500 a un prix intéressant. Comme j’étais un petit peu frustré de mon Atari 520STf qui bien que parfaitement fonctionnel avec son Gotek, ne fait pas tourner beaucoup de jeux à cause de sa mémoire limité, et, a souvent des portages d’une qualité douteuse, je me suis dis que ça serait un achat intéressant.
L’Amiga en question est dans un état convenable, avec une extension mémoire 1 Mo, et son lecteur disquette d’origine. Le vendeur me l’a fourni avec une disquette de R-Type II, une fois le tout reçu, tout fonctionnait parfaitement, sans encombre.
Très satisfait je retourne alors sur Leboncoin pour acheter un lecteur Gotek à la machine. J’en ai un sur mon Atari ST, j’en suis très satisfait. C’est plus simple que se casser la tête à trouver des disquettes.
Une fois le Gotek reçu, je l’installe, et là, on déchante vite. L’Amiga ne se lance plus. Il affiche un écran entièrement blanc, sa led drive ne s’allume pas. Le gotek, lui, démarre normalement et semble attendre que l’Amiga lui donne des ordres, sans jamais rien recevoir.
Avec la personne qui m’a fourni le Gotek sur Leboncoin, nous avons commencé à enquêter : on a d’abord vérifié que les branchements du Gotek étaient corrects. Et que son cavalier est bien sur S0, ce qui semble être le cas.
On a également vérifié que la nappe ne s’était pas débranchée côté carte-mère, mais là aussi, aucun soucis apparent.
Le comportement de l’Amiga change légèrement si on débranche le Gotek : l’écran est toujours totalement blanc, mais la led drive s’allume un court instant. Cependant, le logo kickstart n’apparait jamais.
J’ai tenté rapidement de rebrancher le lecteur d’origine, pour voir, mais, par flemme de démonter le Gotek je l’ai simplement maintenu un peu penché vers l’arrière. Le lecteur tourne quelques instants au branchement mais plus rien ne charge non plus : écran banc, led drive quelques secondes, et c’est tout. Cependant de ce que je sais les lecteur disquettes sont sensibles à gravité donc c’est sûrement mon test qui est foireux.
Que faire ? L’Amiga est une machine que je connais surtout de réputation. Moi je suis né en 1995, bien après l’âge d’or de cette machine, et j’ai grandis avec des Macintosh PowerPC. Donc je ne connais pas bien les caprices de ce genre de machin, et je n’ai pas beaucoup de réflexes à adopter.
Egalement, je vis dans le Gard, dans l’Occitanie. Je ne suis pas véhiculé donc ce n’est pas évident pour moi de me déplacer, mais, peut-être que ça peut être une info intéressante si l’un de vous souhaiterait voir la machine en personne.
Merci d’avance pour votre aide !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.



