Concours du mois (novembre 2021) – Disposable Hero – Gremlin


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Salut, Moi c’est J-P. T’es nouveau? Bon ben bienvenue alors! Allez suis ce couloir … et si on se revoit j’te paie une gouleyante. :whistle:  

Alors, la nouvelle question à 12 millions de Brouzoufs qui brûle toutes les lèvres dans les milieux initiés… quelle est-elle? Eh bien la voici:

Quel-est selon vous le meilleur shoot Amiga sur système OCS/ECS? En effet après des S.W.I.V. – Battle Squadron – Apidya – Project-X ou autre Stardust … vient enfin le tour du Démoniaque shoot qui va suivre (oui-oui démoniaque, mais je vais y revenir :-p ).

Et pour préparer cette thèse donc, quoi de mieux que le concours du mois?  Mesdames et Messieurs affûtez vos meilleurs arguments, vos crayons et accessoirement vos manettes. J’attends votre conclusion pour le 30 à 23h59mn et 59s dernier carat!

Voici le sujet proposé par notre ami marcus28s:

DISPOSABLE HERO

Bonne chance!

 

Le jeu du mois de novembre: Disposable Hero

 

Matez-moi ça un peu! Z’avez-vu ces reflets dans l’eau? Tiens si vous avez l’œil, il y a même un plan d’amélioration qui traîne quelque part…

Développé par Boys Without Brains (Euphoria) et édité par Gremlin en 1993 sur Amiga OCS/ECS, cet énième “petit” shoot à scrolling horizontal aura également droit à une sortie sur CD32 un plus tard avec peu de variations, principalement musicale. Format CD oblige. Mais c’est bel et bien la version Amiga 500 qui va nous intéresser ce mois-ci. Et pour cause: certains amateurs de shoot’em’up pensent qu’il est tout simplement Le meilleur dans sa catégorie! Des graphismes à couper le souffle,  une palette de couleurs inouïe digne d’un Salvador Dali, une animation parfaite (admirez simplement le premier robot “bi-pode” foncer sur vous :wacko:   ) le tout enrobé dans une finesse d’orfèvre. Une bande son de grande qualité, un système d’armement original et une difficulté d’enfer! Bref, tout pour plaire. :heart:   Bon… certains trouveront peut-être à redire d’un point de vue parallaxe. OK. Mais le jeu va tellement vous subjuguer par sa beauté, et vous tenir en haleine par sa difficulté, que vous n’y penserez plus! Alors maintenant, imaginez un peu ce qu’aurait pu donner une version AGA!

Ça parle de quoi?

Ça parle pas! Ça tire pardi!

Ici, côté scénario, rien de bien neuf sous le soleil. L’action prend place le 7/03/2879, l’humanité a alors atteint des sommets technologiques mais pour d’obscures raisons ( :-p ) a décidé de baisser le niveau dans certains domaines … :scratch:   et, Bim! le QG du Conseil Suprême des Mondes Libres … est attaqué! Ben tiens, ça change. :lol: Heureusement une unité d’Élites, la Taskforce: D-Hero fut mise en place il y a quelques temps pour ce genre d’imprévus. Et qui on envoie pour sauver la situation à vote avis?

Lui, il n’a beau être qu’un sous-Boss, il n’est pas là pour plaisanter!  :wacko:

Bon, vous l’aurez compris, ce n’est pas la vrai force de ce shoot. Les géniaux développeurs sans cervelles de Boys Without Brains prouvent qu’ils ne portent pas bien leur noms. Tout les ingrédients pour faire un bon shoot sont réunis. Des vagues d’ennemis redoutables, accompagnées par leurs “sous-Boss” et dirigés par leurs Boss au travers de somptueux décors … à éviter! Et pour botter les p’tites fesses de tout ce beau monde… un système d’armement classique dans son utilisation, mais … terriblement (le mot est assez bien choisi … un peu de patience si je puis dire … ) original dans sa mise en place!

En réalité, il y a peut-être un point sur lequel les développeurs ont manqué de cervelle: la difficulté! :wacko:

Je veux un gros canon laser!

D’accord, mais il va falloir attendre un petit peu…

Comme dans bon nombre de ses confrères, ici ce shoot vous permettra de customiser votre vaisseau pour canarder encore plus fort! Voilà le principe: au cours du jeu, vous pourrez ramasser des “cyanotypies”, ce sont des plans pour différents types d’améliorations, armes, réacteurs etc…

Vous les trouverez, flottant ça et là, sous forme de petites capsules. A noter qu’il y aura d’autres objets flottant à ramasser ça et là. Peut-être même qu’il pourrait-y avoir une vie cachée ou deux…

Ils sont fort ces ingénieurs tout de même. Toujours capable de résister aux assauts ennemis pour nous procurer une “aire de ravitaillement” tout le long du chemin. :lol:  

Une fois collecté, les plans sont immédiatement transmis … par fax :lol:   (ah ben j’avais dit que le niveau technologique avait baissé un peu dans certains domaines)  aux différentes usines qui jalonneront votre parcours. Lorsque vous verrez un dôme bleu surélevé (comme sur la photo ci-contre), c’est une usine. Il ne vous reste plus qu’a vous y poser. Vous vous dîtes alors: “bon c’est cool … prochaine usine, et Paf! J’aurai un tir qui tue!” seulement voilà:
On est dans le futur certes, mais il n’y a rien de magique! Et vu qu’on a supprimé les robots, les ouvriers et ingénieurs … eux,  travaillent toujours à la même vitesse! Donc il vous faudra attendre un certain temps. Difficile d’ailleurs de vraiment cerner cette durée. Déjà chaque équipement aura son propre délai qui correspond à des “minusecondes” de l’espace! Parfois long … et rarement court! :lol: Autre signe du degré de folie des programmeurs quand à la difficulté! Croyez-moi, ce système là en rajoute vraiment.

En effet, souvent vous sortirez d’une usine déçu, car votre équipement ne sera pas prêt. Et serez obligé de faire sans jusqu’à la prochaine usine! D’autant, que ce temps obligatoire, ne défile plus lorsque l’on est dans une usine!! Ben non, ce serai trop simple. Néanmoins,  voici une petite astuce qui pourra peut-être servir quelques fois:
Dés que vous voyez un dôme, foncez dessus. Si vous êtes assez rapide, le scrolling du jeu étant a vitesse moyenne vous permettra peut-être de pouvoir vous reposer sur le même dôme. Cette petite seconde (ou deux) s’étant écoulée suffira parfois à rendre un équipement accessible!

Est-ce que je vous ai dit que le jeu était difficile?

“Alors, vous allez m’installer 3 canons laser, 4 missiles auto-guidés, et un gros réacteur. Et vite! J’ai du pignouf à dézinguer moi!” “OK, dans 3 mois ce sera bon. Par contre vous étonnez pas si votre vaisseau fait 2 mètres et explose!” :lol:

C’est pas tout. :wacko: En plus de cette attente insoutenable, il faudra tenir compte de l’équilibre. Si vous êtes trop gourmand pour votre futur armement, l’énergie requise pour ce dernier pompera trop celle du réacteur… donc vous serez dans le rouge et le chef mécano ne vous autorisera pas la customisation! Eh ouais… ils sont sérieux les mecs! C’est que ça coûte cher ces petits joujoux! C’est pas comme vou… heu, oui bon pardon. Comme dans l’exemple ci-contre, vous aurez trois jauges qui vous symboliseront la dépense énergétique et un bon vieux message de refus si ça ne colle pas.
La solution, s’équiper avec de l’équipement plus petit (moins énergivore) ou … avoir les plans d’un nouveau réacteur plus puissant. ;-)

 

Allez, courage. :-p

 

Règlement du concours:

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Règle spéciale:
    May-Day! May-Day! Je perd le contrô…ARGHHH..
    “Suivant!” :-p

    les programmeurs sont fous! J’lai déjà dit? :scratch: Le Hall Of Fame standard, autrement dit enregistré de base dans l’original a des références assez élevées. Et le plus petit des scores peut s’avérer déjà difficile à atteindre. Donc si au game over vous n’avez pas un score d’au moins 100’000 points, pas de Hall Of Fame! Pour pallier à ça, sera autorisé exclusivement de prendre un screenshot au moment de la perte de votre dernière vie. A chaque mort, il y a toujours une jolie animation de crash de votre appareil (comme dans le double exemple ci-contre), vous octroyant quelques secondes pour faire une capture. Soyez donc prêt! Ceci bien sur en cas de non accès au HOF, sans quoi … prenez-vous pas la tête. :-p (15/11) Ben si! Vous êtes obligés maintenant. :-p

  • Additif de la règle spéciale: Suivant votre terrain de jeu adf ou WHDLoad, il se peut que votre Hall Of Fame soit “accessible”. Les scores étant révisés. Normalement sous WHDload vous n’aurez aucun problème. Les soucis sont sur adf. Pas de versions viable pour l’instant… si une version est trouvée, elle sera alors ajoutée en lien.
  • Additif au 15/11: à partir de ce jour, 15/11 donc, pour valider un score il vous faudra poster 2 photos. Celle de votre game-over (comme décrit dans la règle spéciale au dessus) et celle de votre Hall Of Fame. Ceci afin d’aider les arbitres à déceler d’éventuelles fraudes. Bien entendu, si vous n’arrivez pas à rentrer dans le H.O.F., seul le screenshot du game-over suffira. Les scores postés avant cette modification de règle restent valide.
  • Mode de difficulté: Normal
  • Version Amiga 500 uniquement! La version CD32 est donc non-autorisée.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels prétendants, leurs choix de jeu pour le mois suivant à l’exception de ceux étant sous restriction (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
      • Thief (choix août 2021) > décembre 2021
      • Jouet 24 (choix septembre 2021) > janvier 2022
      • Migaman (choix octobre 2021) > février 2021
      • marcus28s (choix novembre 2021) > mars (2022)
  • Le règlement complet des concours est disponible ici

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

C’est vous qu’on appelle “ACE”? Ouais… ben en attendant, signez-moi cette décharge!

Après avoir maintes et maintes fois sauvé l’univers, vous croyez surement que vous êtes devenu ce Héros indispensable que l’on appelle en dernier recours, lorsque le Péril frappe à la porte et que nul autre que vous ne peut le stopper! Non? Quoi qu’il en soit c’est pour cela que vous avez été sélectionné pour rejoindre la Taskforce: D-Hero.
Ah?… vous êtes un as du pilotage, mais n’êtes pas bilingue?! Vous n’êtes pas tout à fait sur de savoir ce que Disposable Hero signifie?
Eh bien, préparez-vous … car en réalité vous n’êtes que de la chair à canon. Avoir tenu jusqu’ici n’était qu’un leurre, une préparation mentale avant de vous envoyer … pour Le combat.
Bienvenue à vous, “Héros Jetable”! :-p Et si c’est votre dernière mission, avant qu’on ne vous remplace, tâchez de vous distinguer!

;-)

 

 

la clé à molette du garagiste de Mutt2828 qui vient juste de 
prendre son envol après que son propriétaire ai jugé son client  
trop pressé à vouloir ses réparations dans la minute! :lol:
Sources et images: Dazeland, Mut prod.

Concours du mois (novembre 2021) – Disposable Hero – Gremlin

  • Ce sujet contient 163 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 2 années et 5 mois.
Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 163)

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  • Auteur
    Réponses
  • #130163
    Staff
    Mutt2828
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      • Messages : 4246

      Si le staff devait supprimer tous les jeux dont il est possible de tricher (Par exemple sans compteur de temps, ou utilisant des cheats), il n’en resterait pas beaucoup dans ce concours, je dirais même aucun… :unsure: Le but est de ressortir des jeux de notre enfance/adolescence (voir même découvrir des jeux) et de s’amuser a essayer d’être classé dans les scores, peu importe d’être premier ou dernier, c’est plus fun que le RetroAchievements ( Pas sûr qu’il existe pour Amiga…) entre petit groupe amigaiste.

      Merci de ton intervention et entièrement d’accord. :good:

      Après, c’est une question de logique, quand un score ne correspond pas au level… Par exemple, faire 210450 au niveau 2…

      Alors juste pour éclaircir la situation, car je ne suis pas tout à fait sur moi-même d’avoir bien compris ton exemple (donc 1000 excuses si je n’ai pas bien compris), mais faire 210’450 pts dans le level 2 est tout à fait crédible. :yes:  

      Si un jour je gagne, un bon petit Agony serait sympa, l’un des jeux de mon top 5 Amiga :-)

      Cela me semble un choix fort sympathique. :-)

      A toi de jouer!

      Très belle chute Bud!



      #130168
      zolive59
        • Level 3
        • Messages : 73

        @Mutt2828 Exacte, je viens de passer le niveau 3 et en combattant le boss du dernier niveau du level 2, j’étais dans les 210’000 pts. ;-)

        #130177
        Bardock
          • Level 12
          • Messages : 1671

          #130195
          zolive59
            • Level 3
            • Messages : 73

            J’oubliais…

            Pour ceux qui ont du mal a détruire le boss du level 2 (dernier) arrangez-vous pour que votre vaisseau utilise les 3 tirs (bas, milieu et haut).

            Mettez-vous en bas du boss, que votre tir du haut touche l’oeil.

            Une fois détruit, montez rapidement vers le haut, votre tir du bas va viser le cerveau.

             

            #130203
            Staff
            Mutt2828
              • Level 18
              • Messages : 4246

              @zolive59: Bien joué! :good:   et merci pour le tuyau!

               

              Très belle chute Bud!

              #130205
              thief
                • Level 6
                • Messages : 323

                Ça y est, je commence à perdre la tête. 2 vaisseaux au choix plein d’options :wacko:  

                #130206
                zolive59
                  • Level 3
                  • Messages : 73

                  @Mutt2828 Merci ;-)

                  #130208
                  Bardock
                    • Level 12
                    • Messages : 1671

                    #130215
                    jouet24
                      • Level 5
                      • Messages : 242

                      Bonsoir,

                      Je viens de reprendre l’historique du fil de discussion et je comprends maintenant pourquoi je n’arrive pas a refaire le score de 370000 alors que je vais bien plus loin dans le niveau 3 pour obtenir le score de 339450.

                      Par contre je ne sais absolument pas comment s’y prendre pour gruger et faire du score sur le 1er boss du niveau 2. Je l’appréhende comme a chaque fois (depuis près de 30 ans :lol: ) et jusque là les scores se tiennent. Es-t’on bien sûr que c’est avec ce boss qu’il y a un problème? Est ce typique a une version (WHDLOAD, ADF) ?

                      Le problème serai a soumettre au bugtracker http://whdload.de/games/DisposableHero.html Encore faut il savoir le décrire ce qui n’est pas mon cas pour l’heure

                      Enfin si les modérateurs du concours sont d’accord je demande a retirer mon score de 370000 et de prendre en compte mon score de 339450.

                       

                      A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                      #130219
                      Staff
                      Mutt2828
                        • Level 18
                        • Messages : 4246

                        OULA OULA OULA…

                        Modération:

                        On va se détendre un petit peu… :wacko:

                        Enfin si les modérateurs du concours sont d’accord je demande a retirer mon score de 370000 et de prendre en compte mon score de 339450.

                        @TOUS:

                        Il faut bien cerner le problème du “LEECHING”.

                        Prenons un Boss lambda qui envoie des boules (par exemple) en guise de tir sur notre vaisseau. Chacune de ses boules vaut 10 pts si on les détruit.

                        La subtilité et, je vais employer un terme fort, l’emmerdement avec le leeching réside là-dedans: celui qui se défend comme il peut (surtout s’il ne sait pas bien comment vaincre le Boss) et détruit 10 boules avant de vaincre le Boss va marquer 100 pts. Que l’on pourrait presque qualifier de points bonus.

                        Mais celui qui sait très bien vaincre le Boss peut très bien, délibérément, choisir de détruire 10 boules lui aussi avant de vaincre le Boss! Il marquera également 100 points bonus!

                        Vous comprenez le problème? :wacko:  

                        Tuer des ennemis (ou des projectiles) rapportant des points dans un tel cas de figure n’est bien évidemment pas interdit. C’est d’en profiter délibérément, de manière consciente qui l’est! Et je ne parle même pas de l’abus…

                        @Jouet24:

                        Il semblerai au vu de tes propos, que ton score soi tout à fait valide. Peut-être as-tu tué un peu plus d’ennemis que prévu, mais sans t’en rendre compte. Dans le feu de l’action, sous le stress il est difficile de toujours faire attention à tout. Surtout dans un shoot!

                        Il ne faut pas oublier non plus qu’en fonction de là où tu perds une vie, le nombre d’ennemis (lambda)  à re-tuer n’est pas systématiquement le même. Sans compter les vies cachés et celles gagnées avec le score qui peuvent faire durer le plaisir (enfin là les embrouilles :wacko:   ) Donc… beaucoup de facteurs à prendre en compte!

                        Bon néanmoins, ceci dit, si vraiment tu le désires, on retirera ce score. A toi de me dire. Mais selon moi, il est valide.

                         

                         

                        Très belle chute Bud!



                        #130223
                        jouet24
                          • Level 5
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                          @Mutt2828:

                          Apparemment je n’avais pas saisi le principe du “leeching” et je voyais plus le “problème” comme un exploit de bug. Merci pour les explications.

                          Je garde mon score alors :-)

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                          #130246
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                          Mutt2828
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                            Modération:

                            Bon au vue des derniers petits imbroglios et comme la nuit porte conseil… (et vu que ces foutus programmeurs ne sont pas capable de réaliser autre chose qu’un excellent jeu! :rant:   … c.a.d. un excellent jeu “taillé” pour la compet’!  :-p ) on va légèrement adapter le règlement.

                            Comme vous le savez tous (j’espère :-p ) on peut modifier le règlement jusqu’à 10 jours après sa parution. Aujourd’hui on est pile dans les clous!

                            Donc, à partir de maintenant chaque score, autrement dit photo du Hall Of Fame, devra être accompagné d’une photo (capture d’écran) du moment de la perte de votre dernière vie. Comme dans cet exemple:

                            Bien évidemment les scores déjà postés, restent en l’état. C’est à dire valide (sauf découverte d’une supercherie… je rappelle par ailleurs que manger des carottes crus à moins de 24 heures d’intervalle de l’établissement d’un score est passible de sanction! :rant: ) :-p  

                            Et pour ceux qui ne pourraient, pour une raison ou une autre, ne pas avoir accès au HOF, ils devrons bien sur simplement poster leur screenshot de game-over. Pour ce cas précis, la règle est en réalité inchangée car cela faisait déjà parti du règlement de base.

                            Bon, allez me pulvériser ces maudits aliens nom di diou!

                             

                            P.S. je mettrai à jour l’article du concours plus tard, pour d’éventuels nouveaux arrivants.

                            Edit: Règlement de ce concours mis à jour.

                             

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #130251
                            Bardock
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                              Ca devient compliquer de jouer sur Amiga :D
                              Il reste à résoudre le “problème” de score de “Seb Overdrive” ;) On valide son “gros” score ou pas? :)

                              #130252
                              Bardock
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                                #130271
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                                  Ca devient compliquer de jouer sur Amiga :D

                                  :lol: C’est ça la rançon de la gloire d’un bon Championnat! Il devient de plus en plus pointu et technique. :-p

                                  Il reste à résoudre le « problème » de score de « Seb Overdrive » ;) On valide son « gros » score ou pas? :)

                                  Pour l’heure, son score valide est celui qui figure actuellement dans ton super tableau. :yes:

                                  Tant qu’il n’en fait pas d’autre, rien ne change.

                                   

                                   

                                   

                                  Très belle chute Bud!

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