Concours du mois (Avril 2022) – Banshee – Core Design


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

La devise de ma mitrailleuse c’est: « Tchak-a-Tchak! Un bon soldat, est un soldat mort … mais qui n’a plus d’ genoux » … ni plus rien d’ailleurs. :lol: Admirez-moi cette charpie de soldats.

Vous en avez marre de ces sempiternelles sorties dans l’espace. Project-X et Disposable Hero vous ont plus mais… vous voudriez bien revenir vers quelque chose de plus terre à terre.
Qu’a cela ne tienne, ce shoot là est fait pour vous. Un visuel certes à tendance un peu steampunk sur les bords et au milieu, mais utilisant tout ce qu’il y a de plus classique pour autant. Avec des avions classique, des chars d’assauts classique, des p’tits bonshommes (à déchiqueter avec votre mitrailleuse gniark-gniark! ) classique aussi, et même des arbres et des lampadaires on-ne-peut-plus standard (pour pas dire classique!). Et pour finir un truculament vilain méchant à la tête de ce joyeux foutoir!

 

Quand au scénario, alors là je ne vois pas ce qui pourrait être plus banal. Et en plus ça se passe sur terre. Enfin … vers la fin du film ..heu … jeu. Pardon…  peut-être bien qu’il y a une toute petite sortie dans l’espace… ‘fin sur la planète « Veenix ». Mais c’est vraiment à la fin je vous promet!
Lisez plutôt:

 

 

Le jeu du mois d’ avril: Banshee

Quand on dit: Core Design, ce n’est pas particulièrement le genre shoot’em up qui nous vient à l’esprit. On pense plus à la série des Rick Dangerous ou encore des Chuck Rock. Voir Jaguar XJ220 … Pourtant en 1994, l’équipe décide pour la seconde fois de s’essayer a ce genre. En effet un an auparavant sort le mitigé (d’après la critique de l’époque hein…  moi j’en sais rien en fait. :-p ) Blastar, shoot multidirectionnel. Puis après s’être fixé sur un véritable choix de scrolling (un seul c’est clair net et précis! :-p   ) sort pour la période estivale le mirobolant BANSHEE!

Ils sont pas beau ces pt’its sous-marins sous la pluie?!

Ce mois-ci donc, marcus28s nous propose de nous (une fois de plus … ça devient lassant ces jolis jeux Amiga :lol:   ) cramer la rétine sur un très classique shoot’em up à scrolling vertical. Classique, oui … mais d’un niveau technique fleurant bon la haute qualité. Ce petit coucou acceptera volontiers le chipset AGA du 1200 et de la CD32 (sortit quelques mois plus tard avec peu de différences…). Si je dit ceci, c’est parce que cela faisait des mois que nous n’avions concouru sur un jeu exclusivement AGA! :wacko: Un p’tit mois de vacances pour le 500. :lol:

 

Un … deux … trois … et Quatre! :wacko:   Rien que ça!! Quatre foutus canons DCA pour me shooter! Non mais ça va aller oui! :rant:

Un game-design et des graphismes somptueux que l’on pourrait croire attribué à Dan Malone des Bitmap Bros. Par moment, on s’imagine même être en train de survoler certaines zones de The Chaos Engine. Pourtant il n’en est rien. Ici ce sont Søren Hannibal et Jacob Andersen qu’il faut remercier. Le jeu est bourré de petits détails comme les engrenages mécaniques sur le Boss du 1er niveau, les tourelles des gros B17 qui pivotent pour vous suivre à la trace et vous canarder plus aisément, sans parler des animations rigolotes des soldats que vous prendrez plaisir à voir périr de plusieurs manières différentes. Moi j’ai bien aimé ceux qui crient une fois enflammés et d’autres qui courent en vous tirant dessus et tombent à l’eau! :lol: Je vous laisserai bien le soin d’admirer les effets de pluie puis de brouillard dans le premier niveau… un régal. :heart: Et tout ça sans ralentissements ma p’tite dame! :yes:

Alors certains râleront peut-être du manque de musique in-game. Certes. Mais comme d’habitude, c’est avant tout une histoire de point de vue, car les bruitages présents font bien leur taf. Et comme je l’ai déjà mentionné au sujet d’un autre shoot un peu similaire (dans le style en tout cas):

« Le jeu ne vous laissera pas le temps de siffloter quelques mélodies que ce soit… et puis on est à la guerre ici, pas à Woodstock! »

Ça vole encore ces vieux coucous?

Que le style steampunk loin des Mega Typhoon et autres consorts, ici plutôt tourné époque seconde guerre mondiale, ne vous trompe pas. Vous allez en bavez! Mais alors… bien comme il faut. Encore une fois, en somme, pour un shoot. :lol: Mais une bonne maîtrise de votre engin, de son équipement et les quelques astuces que voici devraient vous aidez dans la grande tâche qui vous incombe.

Le jeu sera décomposé en quatre long, immenses et interminable niveaux! Suivi d’un « petit » cinquième final servant de théâtre à la traditionnelle « fessée du Big Boss »! :lol: Mais avant de pouvoir tenter de corriger le vilain petit polisson, c’est vous qui allez vous faire fesser! Et puis pas qu’un peu! Il y aura bien vite des ennemis partout, dans tout les sens. Vous ne saurez plus lesquels tuer en premier… d’autant que vous serez divertis par une sympathique animation d’un côté et subjugué par la finesse du décors de l’autre. Donc … ne cherchez pas à tout tuer! A moins de s’appeler ACE Rimmer vous n’y arriverez pas. :wacko:
Le contact direct n’est pas mortel. Vous aurez une jauge de bouclier à gauche de l’écran dans ce qu’on pourrait appeler une barre d’info. A vous de ne pas la vider complètement et de la remplir dés que vous pouvez!

Ahhh … mon bonus préféré … Ça va faire BOUM!!!

Certains ennemis occis, feront apparaître les traditionnels bonus à collecter.  Ils seront représentés par des items (ou plaque carrée si vous préférez, voir photo ci-contre celle-là est sympathique … c’est pour tout détruire à l’écran! :yahoo: ).  pouvant être collecté directement. Vous pouvez également tirer dessus pour faire défiler les divers bonus (en général, il y en a 3 possible par item) jusqu’à obtenir celui vous convenant le mieux. Mais si vous tirez trop longtemps dessus (technique risquée mais bien connue des aficionados de S.W.I.V. pour faire durer le bonus dans le temps en le repoussant pour l’utiliser au bon moment! Faisable ici aussi mais moins longtemps :unsure: ) ils exploseront!!  :cry:

L’as des as!

On appelle ça « Les Briques du Salut ». Comme les 3 p’tits cochons, un mur de briques pour se protéger des vilains méchants loups Styx!

C’est bel et bien vous. Vous aurez la faculté de faire un joli looping en appuyant sur le second bouton de votre manche à balai ou la barre espace si votre coucou est vraiment vieux. :-p ( réglable dans l’écran des options du jeu … ) Ces Loops sont limités. Leur nombre est indiqué dans la barre d’infos de gauche, (3 au démarrage) mais on peut les collecter en cours de route. Ils permettent de faire un splendide looping durant lequel on devient invincible (le temps de la manœuvre + quelques précieuses petites secondes ensuite). L’idéal étant de profiter de cette invulnérabilité pour toucher plein pot les ennemis en leur fonçant dessus! B-)  

Parmi les bonus important, portons notre attention sur les builds-up! Eux sont symbolisés par un « B » avec des petites briques rouges (voir photo au dessus). Il faut les ramasser pour allumer les 3 diodes (un par diode, située à gauche de la jauge du bouclier). Cette option est vitale … puisqu’une fois les 3 diodes allumées, vous ne perdrez pas votre armement en cas de perte de vie! Pas mal non?
Bien sur, si vous perdez une vie, une diode s’éteindra alors. A vous de faire en sorte de récupérer au plus vite cette option pour réactiver le build-up.
Et ainsi de suite…

Si une seule balle, un tir est votre devise … déjà, commencez par en prendre une plus grosse! :-p

Voici quelques autres options:

  • Firepower (« une grosse balle »voir photo ci-contre) augmentant la puissance du tir.
  • Speed up (« hélices ») pour vous faire croire que vous vous en sortirez mieux … plus vite! :-p
  • Extra life (« 1up ») Ah ben c’est pas de refus tiens!
  • Points (« 1000 » « 2000 » etc…) A quoi ça sert ici?… :scratch:
  • Double Shot (« deux balles oblique ») heu …
  • Loop (« flèche qui fait une boucle ») Pour se prendre pour Looping de l’Agence tous risques. :yahoo:
  • Bombs (« Une belle grosse bombe aérienne » …) … qui doit faire un gros « SplatchtaBOOM »! à l’atterrissage.

Et comme d’hab, je vous laisse le plaisir de découvrir les autres… (visible dans la notice du jeu en lien plus bas…)

MISE EN GARDE!!! Lisez bien le règlement en entier!!!! :rant:  

 

Règlement du concours:

  • Réglages obligatoires : Difficulté normale. Un joueur.
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction>date de levée de la restriction:
    • Mutt2828 (choix janvier 2022) > libéré pour mai (2022)
    • Jouet24 (choix février 2022) > juin (2022)
    • Marchalus (choix mars 2022) > juillet (2022)
    • marcus28s (choix avril 2022) > août (2022)
  • Le règlement complet des concours est disponible ici
  • ADF disk1, disk2, disk3, disk4 & WHDload.
  • lien vers la notice du jeu.
  • ACHTUNG! ‘Ttention! comme on dit par chez nous! :lol: : Les continus sont bien sur interdits. Mais dans ce jeu, il est malheureusement très probable que vous les déclenchiez par inadvertance. Un appui frénétique du bouton de tir dans le feu cataclysmique de l’action à la perte de la dernière vie et HOP! Un continu un! :wacko: Évidemment, le score retombe à zéro, et là vous vous dîtes: « Purée :rant: de connerie de :rant: jeu de BIIIPPP » (ben oui, il y a peut-être des enfants qui lisent… :-p ) Bref. Dans ce cas, pas de panique… N’APPUYEZ SURTOUT PAS SUR LA TOUCHE « ESC »! Cela vous ferez tout quitter et là plus de score! Laissez-vous simplement mourir. Le game-over viendra alors naturellement jusqu’à vous tel le cri des Banshee. Vous savez ces fées Irlandaises dont le cri est synonyme de trépas. :lol: Enfin vous pourrez inscrire votre pseudo dans le Hall Of Fame car il aura été précieusement enregistré par le jeu. Bizarre… mais faut le savoir. :unsure:
  • Version CD32: autorisée

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Et l’histoire dans tout ça!

C’est vrai pardon, j’ai totalement oublié de vous parler  du pitch.

Eh ouais … c’est vous. B-)

Alors voilà vous êtes un brave type nommé Sven Svardensvart accessoirement inventeur de génie, héros iconique et as du pilotage. Tout ça à la fois dans un seul homme … vous! Et encore je n’ai pas tout dit. Mais le plus important c’est que vous êtes le fils du génialissime non inventeur du micro-ondes (ce type devrait être médaillé rien que pour ça :heart:   ) sur cette terre d’une dimension … parallèle (dont l’action se passe en 1999 et qui en plus est légèrement en retard par rapport à nous. Comme quoi les micro-ondes … :lol: ) . Malheureusement cette non invention à pour effet de provoquer le terrible courroux du démoniaquement susceptible empereur Styx: Blardax Maldrear! Ce dernier décide alors de « décolonnevertébraliser » le père de Sven … et d’envahir la planète terre.

Pas mal, non? Et j’ai rien inventé! J’ vous jure, lisez le manuel. :yes:

:-p

 

 

Le « CROUIKK» qu’aurait normalement du faire la colonne du machiavéliquement
saugrenu Blardax Maldrear à l’arrachage, si le vieux coucou
de Mutt2828 n’avait pas percuté ce foutu pont dans le brouillard!  :lol:
source&images: Joystick / Génération 4 / HOL & Mut Prod

Concours du mois (Avril 2022) – Banshee – Core Design

  • Créateur
    Sujet
  • #140632
    Staff
    Mutt2828
    • Level 15
    • Messages : 2977

    Extrait de l’article :

    Vous en avez marre de ces sempiternelles sorties dans l’espace. Project-X et Disposable Hero vous ont plus mais… vous voudriez bien revenir vers que

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-avril-2022-banshee-core-design/

    Très belle chute Bud!

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 118)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #140653
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 616

    Très bonne entrée en matière pour l’Édito ! ;-)

    Un petit score en tombant du lit ! :lol:

    Banshee 00



    #140667
    Tous
    • Level 8
    • Messages : 606

    Encore le genre de jeu que j’adore, comme 1943 sur C64

    cette fois je vais prendre le temps de jouer, j’ai raté le coche sur SuperFrog :scratch:

    Petites parties pendant la pause déjeuné pour lancer les enchères

    Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
    Ressources pour TI-99/4A et 4 tout court
    http://gilles.susini.free.fr
    Amiga 1200 3.1.4 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
    Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
    Commodore 64 + S2DIEC + Tapuino + Easy Flash
    The C64 Maxi
    Sega Mega Drive mini
    Ti-99/4A + PeBox
    Ti-99/4A + NanoPeb (CF7+)
    Juke-box Rock-ola Max 477
    Revox B77

    #140681
    Staff
    Mutt2828
    • Level 15
    • Messages : 2977

    Un petit score en tombant du lit ! :lol:

    Rien de tel pour commencer la journée! :yahoo:

    Bienvenue à toi dans le grand bain de l’Amiga France Championship! :yahoo:

    Encore le genre de jeu que j’adore, comme 1943 sur C64 cette fois je vais prendre le temps de jouer, j’ai raté le coche sur SuperFrog :scratch:

    C’est un excellent shoot, sans nul doute… mais contrairement à Superfrog, là ce n’est pas du temps qui est particulièrement requis, mais plutôt des réflexes et des nerfs d’aciers!

    Très bonne entame! :good:

     

     

    Très belle chute Bud!

    #140693
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 616

    @Mandrake
    1943 et sa version « Kai » en Arcade, j’adore ! J’y ai joué des heures et des heures sur Mame… :yahoo:

    Je ne sais pas pourquoi il est si « accrochant » ! ;-)

    #140696
    Tous
    • Level 8
    • Messages : 606

    @Mandrake
    1943 et sa version « Kai » en Arcade, j’adore ! J’y ai joué des heures et des heures sur Mame…

    Moi aussi et j’ai l’intégrale des roms Mame 0.241 (mais chuuuuuutt) mise à jour 0.242 en cours 😎

    Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
    Ressources pour TI-99/4A et 4 tout court
    http://gilles.susini.free.fr
    Amiga 1200 3.1.4 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
    Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
    Commodore 64 + S2DIEC + Tapuino + Easy Flash
    The C64 Maxi
    Sega Mega Drive mini
    Ti-99/4A + PeBox
    Ti-99/4A + NanoPeb (CF7+)
    Juke-box Rock-ola Max 477
    Revox B77

    #140700
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 616

    J’ai juste ceux dont j’ai besoin sur Mame, mais ça en fait déjà pas mal ! ;-)

    Banshee 01

    Je trouve le premier niveau plus dur que la suite ?

    Ça vient de moi ?

    #140705
    stephbb75
    • Level 6
    • Messages : 266

    Salut,

    Super jeu, qui est totalement fait pour moi B-)
    N’ayez crainte je ne choisirais pas le prochain jeux :-p

    #140706
    Staff
    Zarnal
    • Level 21
    • Messages : 6179

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

    #140707
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1123

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #140708
    stephbb75
    • Level 6
    • Messages : 266

    Ça y est j’ai ma place, j’y reste :yahoo:



    #140709
    Staff
    Mutt2828
    • Level 15
    • Messages : 2977

    Ahhh… ça attaque bien tout ça! :yahoo:

    :good:

    Je trouve le premier niveau plus dur que la suite ?

    C’est normal, si on peut dire… il fait parti de ces shoots qui sont très durs dans leur démarrage, surtout le 1er niveau un peu comme Xenon 2. Mais une fois passé, ça va mieux. C’est un peu plus équilibré à première vue… jusqu’à ce que Blardax Maldrear resserre un peu les boulons vers la fin! :lol:

     

     

    Très belle chute Bud!

    #140714
    rno
    • Level 6
    • Messages : 315

    Houla, je sens que c’est pas fait pour moi, ou c’est ma manette qui va en faire les frais :rant:

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE

    #140715
    stephbb75
    • Level 6
    • Messages : 266

    Je ne sais vraiment pas (je sais je ne suis pas une ref !) pour aller plus loin que les sous-marin avec les 3 vies ….
    Et encore moi il me faut un gros coup de chance pour y arriver :rant:

    #140716
    Staff
    Mutt2828
    • Level 15
    • Messages : 2977

    Je ne sais vraiment pas (je sais je ne suis pas une ref !) pour aller plus loin que les sous-marin avec les 3 vies …. Et encore moi il me faut un gros coup de chance pour y arriver :rant:

    Rassures-toi, ça n’est vraiment pas aisé dés le début! :wacko:

    Je te conseille de choper l’icône de la grosse balle    qui augmente la puissance du tir dés que tu peux, et celle du « build up »    qui allumera une diode à gauche de la jauge du bouclier. Il y a 3 diodes, donc il faut ramasser 3 fois cette option pour avoir les 3 diodes allumées et donc le build up d’activé. Cela te permet de ne pas perdre ton tir quand tu perds un vie (cela déactivera seulement une diode). Il faut en (re) collecter autant que tu as de diodes éteintes.

    Et il faut utiliser le plus possible le « loop » (barre espace ou second bouton de ta manette) sur les boss et sous-boss. Ça fait pas mal de dégâts et te rend invulnérable quelques secondes. Bien sur des fois ça vaut le coup de survivre alors qu’il ne te reste presque plus de vie grâce au loop, et d’ensuite de ramasser un petit bouclier qui te fera tenir plus longtemps.

    Désolé, pour le moment je n’ai pas de technique ultime. :unsure:

    A chaque nouvelle partie, les tout premiers bonus peuvent différer … suivant la chance, ce sera plus ou moins difficile. Mais certains sont fixe et sont donc à mémoriser car bien sur très utiles. Comme les têtes de mort ou le premier « double shot » (qui peut être aussi un tir large si tu shoot le bonus)…

    Bon courage!

    :bye:

     

    Très belle chute Bud!

    #140718
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 616

    @mutt2828

    Mais certains sont fixe et sont donc à mémoriser car bien sur très utiles.

    C’est ce que j’essaye de faire. :-p J’avais du temps pour enchainer les parties…

    Mais, la chance y est pour beaucoup parfois. ;-)

    Ça rebute quand même un peu une difficulté trop élevée dés le début.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 118)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.