Concours du mois (novembre 2021) – Disposable Hero – Gremlin


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Salut, Moi c’est J-P. T’es nouveau? Bon ben bienvenue alors! Allez suis ce couloir … et si on se revoit j’te paie une gouleyante. :whistle:  

Alors, la nouvelle question à 12 millions de Brouzoufs qui brûle toutes les lèvres dans les milieux initiés… quelle est-elle? Eh bien la voici:

Quel-est selon vous le meilleur shoot Amiga sur système OCS/ECS? En effet après des S.W.I.V. – Battle Squadron – Apidya – Project-X ou autre Stardust … vient enfin le tour du Démoniaque shoot qui va suivre (oui-oui démoniaque, mais je vais y revenir :-p ).

Et pour préparer cette thèse donc, quoi de mieux que le concours du mois?  Mesdames et Messieurs affûtez vos meilleurs arguments, vos crayons et accessoirement vos manettes. J’attends votre conclusion pour le 30 à 23h59mn et 59s dernier carat!

Voici le sujet proposé par notre ami marcus28s:

DISPOSABLE HERO

Bonne chance!

 

Le jeu du mois de novembre: Disposable Hero

 

Matez-moi ça un peu! Z’avez-vu ces reflets dans l’eau? Tiens si vous avez l’œil, il y a même un plan d’amélioration qui traîne quelque part…

Développé par Boys Without Brains (Euphoria) et édité par Gremlin en 1993 sur Amiga OCS/ECS, cet énième « petit » shoot à scrolling horizontal aura également droit à une sortie sur CD32 un plus tard avec peu de variations, principalement musicale. Format CD oblige. Mais c’est bel et bien la version Amiga 500 qui va nous intéresser ce mois-ci. Et pour cause: certains amateurs de shoot’em’up pensent qu’il est tout simplement Le meilleur dans sa catégorie! Des graphismes à couper le souffle,  une palette de couleurs inouïe digne d’un Salvador Dali, une animation parfaite (admirez simplement le premier robot « bi-pode » foncer sur vous :wacko:   ) le tout enrobé dans une finesse d’orfèvre. Une bande son de grande qualité, un système d’armement original et une difficulté d’enfer! Bref, tout pour plaire. :heart:   Bon… certains trouveront peut-être à redire d’un point de vue parallaxe. OK. Mais le jeu va tellement vous subjuguer par sa beauté, et vous tenir en haleine par sa difficulté, que vous n’y penserez plus! Alors maintenant, imaginez un peu ce qu’aurait pu donner une version AGA!

Ça parle de quoi?

Ça parle pas! Ça tire pardi!

Ici, côté scénario, rien de bien neuf sous le soleil. L’action prend place le 7/03/2879, l’humanité a alors atteint des sommets technologiques mais pour d’obscures raisons ( :-p ) a décidé de baisser le niveau dans certains domaines … :scratch:   et, Bim! le QG du Conseil Suprême des Mondes Libres … est attaqué! Ben tiens, ça change. :lol: Heureusement une unité d’Élites, la Taskforce: D-Hero fut mise en place il y a quelques temps pour ce genre d’imprévus. Et qui on envoie pour sauver la situation à vote avis?

Lui, il n’a beau être qu’un sous-Boss, il n’est pas là pour plaisanter!  :wacko:

Bon, vous l’aurez compris, ce n’est pas la vrai force de ce shoot. Les géniaux développeurs sans cervelles de Boys Without Brains prouvent qu’ils ne portent pas bien leur noms. Tout les ingrédients pour faire un bon shoot sont réunis. Des vagues d’ennemis redoutables, accompagnées par leurs « sous-Boss » et dirigés par leurs Boss au travers de somptueux décors … à éviter! Et pour botter les p’tites fesses de tout ce beau monde… un système d’armement classique dans son utilisation, mais … terriblement (le mot est assez bien choisi … un peu de patience si je puis dire … ) original dans sa mise en place!

En réalité, il y a peut-être un point sur lequel les développeurs ont manqué de cervelle: la difficulté! :wacko:

Je veux un gros canon laser!

D’accord, mais il va falloir attendre un petit peu…

Comme dans bon nombre de ses confrères, ici ce shoot vous permettra de customiser votre vaisseau pour canarder encore plus fort! Voilà le principe: au cours du jeu, vous pourrez ramasser des « cyanotypies », ce sont des plans pour différents types d’améliorations, armes, réacteurs etc…

Vous les trouverez, flottant ça et là, sous forme de petites capsules. A noter qu’il y aura d’autres objets flottant à ramasser ça et là. Peut-être même qu’il pourrait-y avoir une vie cachée ou deux…

Ils sont fort ces ingénieurs tout de même. Toujours capable de résister aux assauts ennemis pour nous procurer une « aire de ravitaillement » tout le long du chemin. :lol:  

Une fois collecté, les plans sont immédiatement transmis … par fax :lol:   (ah ben j’avais dit que le niveau technologique avait baissé un peu dans certains domaines)  aux différentes usines qui jalonneront votre parcours. Lorsque vous verrez un dôme bleu surélevé (comme sur la photo ci-contre), c’est une usine. Il ne vous reste plus qu’a vous y poser. Vous vous dîtes alors: « bon c’est cool … prochaine usine, et Paf! J’aurai un tir qui tue! » seulement voilà:
On est dans le futur certes, mais il n’y a rien de magique! Et vu qu’on a supprimé les robots, les ouvriers et ingénieurs … eux,  travaillent toujours à la même vitesse! Donc il vous faudra attendre un certain temps. Difficile d’ailleurs de vraiment cerner cette durée. Déjà chaque équipement aura son propre délai qui correspond à des « minusecondes » de l’espace! Parfois long … et rarement court! :lol: Autre signe du degré de folie des programmeurs quand à la difficulté! Croyez-moi, ce système là en rajoute vraiment.

En effet, souvent vous sortirez d’une usine déçu, car votre équipement ne sera pas prêt. Et serez obligé de faire sans jusqu’à la prochaine usine! D’autant, que ce temps obligatoire, ne défile plus lorsque l’on est dans une usine!! Ben non, ce serai trop simple. Néanmoins,  voici une petite astuce qui pourra peut-être servir quelques fois:
Dés que vous voyez un dôme, foncez dessus. Si vous êtes assez rapide, le scrolling du jeu étant a vitesse moyenne vous permettra peut-être de pouvoir vous reposer sur le même dôme. Cette petite seconde (ou deux) s’étant écoulée suffira parfois à rendre un équipement accessible!

Est-ce que je vous ai dit que le jeu était difficile?

« Alors, vous allez m’installer 3 canons laser, 4 missiles auto-guidés, et un gros réacteur. Et vite! J’ai du pignouf à dézinguer moi! » « OK, dans 3 mois ce sera bon. Par contre vous étonnez pas si votre vaisseau fait 2 mètres et explose! » :lol:

C’est pas tout. :wacko: En plus de cette attente insoutenable, il faudra tenir compte de l’équilibre. Si vous êtes trop gourmand pour votre futur armement, l’énergie requise pour ce dernier pompera trop celle du réacteur… donc vous serez dans le rouge et le chef mécano ne vous autorisera pas la customisation! Eh ouais… ils sont sérieux les mecs! C’est que ça coûte cher ces petits joujoux! C’est pas comme vou… heu, oui bon pardon. Comme dans l’exemple ci-contre, vous aurez trois jauges qui vous symboliseront la dépense énergétique et un bon vieux message de refus si ça ne colle pas.
La solution, s’équiper avec de l’équipement plus petit (moins énergivore) ou … avoir les plans d’un nouveau réacteur plus puissant. ;-)

 

Allez, courage. :-p

 

Règlement du concours:

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Règle spéciale:
    May-Day! May-Day! Je perd le contrô…ARGHHH..
    « Suivant! » :-p

    les programmeurs sont fous! J’lai déjà dit? :scratch: Le Hall Of Fame standard, autrement dit enregistré de base dans l’original a des références assez élevées. Et le plus petit des scores peut s’avérer déjà difficile à atteindre. Donc si au game over vous n’avez pas un score d’au moins 100’000 points, pas de Hall Of Fame! Pour pallier à ça, sera autorisé exclusivement de prendre un screenshot au moment de la perte de votre dernière vie. A chaque mort, il y a toujours une jolie animation de crash de votre appareil (comme dans le double exemple ci-contre), vous octroyant quelques secondes pour faire une capture. Soyez donc prêt! Ceci bien sur en cas de non accès au HOF, sans quoi … prenez-vous pas la tête. :-p (15/11) Ben si! Vous êtes obligés maintenant. :-p

  • Additif de la règle spéciale: Suivant votre terrain de jeu adf ou WHDLoad, il se peut que votre Hall Of Fame soit « accessible ». Les scores étant révisés. Normalement sous WHDload vous n’aurez aucun problème. Les soucis sont sur adf. Pas de versions viable pour l’instant… si une version est trouvée, elle sera alors ajoutée en lien.
  • Additif au 15/11: à partir de ce jour, 15/11 donc, pour valider un score il vous faudra poster 2 photos. Celle de votre game-over (comme décrit dans la règle spéciale au dessus) et celle de votre Hall Of Fame. Ceci afin d’aider les arbitres à déceler d’éventuelles fraudes. Bien entendu, si vous n’arrivez pas à rentrer dans le H.O.F., seul le screenshot du game-over suffira. Les scores postés avant cette modification de règle restent valide.
  • Mode de difficulté: Normal
  • Version Amiga 500 uniquement! La version CD32 est donc non-autorisée.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels prétendants, leurs choix de jeu pour le mois suivant à l’exception de ceux étant sous restriction (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
      • Thief (choix août 2021) > décembre 2021
      • Jouet 24 (choix septembre 2021) > janvier 2022
      • Migaman (choix octobre 2021) > février 2021
      • marcus28s (choix novembre 2021) > mars (2022)
  • Le règlement complet des concours est disponible ici

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

C’est vous qu’on appelle « ACE »? Ouais… ben en attendant, signez-moi cette décharge!

Après avoir maintes et maintes fois sauvé l’univers, vous croyez surement que vous êtes devenu ce Héros indispensable que l’on appelle en dernier recours, lorsque le Péril frappe à la porte et que nul autre que vous ne peut le stopper! Non? Quoi qu’il en soit c’est pour cela que vous avez été sélectionné pour rejoindre la Taskforce: D-Hero.
Ah?… vous êtes un as du pilotage, mais n’êtes pas bilingue?! Vous n’êtes pas tout à fait sur de savoir ce que Disposable Hero signifie?
Eh bien, préparez-vous … car en réalité vous n’êtes que de la chair à canon. Avoir tenu jusqu’ici n’était qu’un leurre, une préparation mentale avant de vous envoyer … pour Le combat.
Bienvenue à vous, « Héros Jetable »! :-p Et si c’est votre dernière mission, avant qu’on ne vous remplace, tâchez de vous distinguer!

;-)

 

 

la clé à molette du garagiste de Mutt2828 qui vient juste de 
prendre son envol après que son propriétaire ai jugé son client  
trop pressé à vouloir ses réparations dans la minute! :lol:
Sources et images: Dazeland, Mut prod.

Concours du mois (novembre 2021) – Disposable Hero – Gremlin

  • Ce sujet contient 163 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 2 années et 4 mois.
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  • Auteur
    Réponses
  • #131365
    Staff
    Mutt2828
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      Alors combien de héros jetable ont été sacrifiés pour cet énième « Ultime combat pour l’humanité »? :lol:

      Pas moins de 15! :yahoo:

      Bravo les gars vous avez encore été nombreux à participer! Et ça, c’est cool! :good:

      MERCI!!  :yahoo:

      Bon, nous avons traversés quelques zones de turbulences au cours du mois et ce malgré ce somptueux jeu. Comme quoi nul n’est parfait. :unsure: Veuillez nous en excuser. Nous tâcherons de faire de notre mieux pour les éviter à l’avenir. ;-)

      Un Grand Bravo au vainqueur: @Jouet24 B-)   … et à tous les autres Héros! :good:

      Bon en fait, le Grand Conseil Suprême a décidé de pas vous jeter… vous pouvez servir pour le prochain jeu! :lol:

      qui sera: un indice d’ici la fin de journée je pense… et si vous ne pouvez pas attendre plaignez-vous à Doc Holliday! :lol:  

       

       

       

      Très belle chute Bud!



      #131368
      zolive59
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        @zarnal : Que cela soit clair: Quand je dis que ce jeu est bizarre, je ne remet pas en cause le score de @thief, juste que ce jeu a une drôle de façon de récolter les points, et idem sur la réaction des boss suivant le hazard d’une partie lancé.

        Mais comme tu le prends mal, je ne participerai plus aux jeux concourt, pas de soucis.

        Bye. :bye:

        #131369
        Bardock
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          #131370
          Bardock
          • Level 12
          • Messages : 1671

            And the winner is …..

            #131373
            Bardock
            • Level 12
            • Messages : 1671

              #131383
              Staff
              Mutt2828
              • Level 18
              • Messages : 4164

                @zolive59: On passe en mp s.t.p.

                 

                 

                 

                Très belle chute Bud!

                #131384
                Staff
                Mutt2828
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                  Bon, Outlaw nous as fait un sympathique petit tableau, mais les résultats officiels ( :-p ) viennent au plus vite… comme d’hab. toujours à l’heure … indienne je suis! :lol:

                  Et pour le prochain jeu… eh bien patience, notre cuistot maison, Doc Holliday, va nous mitonner  le prochain petit  jeu plat avec amour…

                  J’espère qu’il ne m’en voudra pas trop de l’indice qui va suivre…

                  IL est de retour! « TADA-TA…Daaaa… TADA-TA…DAAAA! » :yahoo:

                  :-p

                   

                   

                  Très belle chute Bud!

                  #131411
                  Bardock
                  • Level 12
                  • Messages : 1671

                    Mutt2828 : si tu aimes les tableaux, j’ai aussi celui-ci :D

                    #131449
                    Staff
                    Mutt2828
                    • Level 18
                    • Messages : 4164

                      Allez HOP! Ce mois-ci j’en met une double dose. :lol:

                      Le débriefe du mois est prêt, consultable ici. Et bien sur (pour ceux qui ne sauraient pas ou auraient oublié) les résultats et classements de l’Amiga France Championship 2021 sont consultable via l’onglet « Jeux » en haut du site.

                      :bye:

                       

                      Très belle chute Bud!

                      #131450
                      stephbb75
                      • Level 10
                      • Messages : 1068

                        Salut,

                        D’ailleurs tiens tant que j’y pense… que pensez-vous du jeu, de la difficulté? Est-ce le meilleur dans sa catégorie selon-vous? Le trouvez-vous plus ou moins dur que Project-X par exemple?

                        La difficulté, comment dire, c’est une horreur !
                        Heureusement qu’a l’époque je l’ai pas acheté, j’aurais été déçus ;-)
                        Pour moi (mais bon, joueur très mauvais) c’est pas du tout le mailleur, pire, je dirais que c’est le plus nul, bien qu’il soit agréable a voir, mais pas a jouer !!!
                        J’ai rarement passé le 1er niveau, et j’ai jamais vue la fin du second (je crois que j’ai juste dépassé 1 fois l’espèce d’abeille qui chie ces oeufs !)

                        Ha Projet-X je le trouve plus « simple », plus cool, au moins tu te pulvérise pas dans le décor sans savoir pourquoi !!! mais bon, cela ne veut pas dire que je vais très loin :lol:

                        Pour finir, saluons le courage et la ténacité de tous les pilotes restants et particulièrement @stephbb75 qui n’a jamais rien lâché… allant même jusqu’à grappiller point par point! :-p

                        J’ai même pas posté mes derniers scores … 150 point en plus :wacko:

                        https://youtube.com/@stephbb75



                        #131452
                        thief
                        • Level 6
                        • Messages : 316

                          Je le trouve beaucoup moins dure que XENON 2 ou PROJECT X.

                          Il faut trouver les bonnes combinaisons d’armes pour chaque affrontement et après il reste peu de surprises.Le jeu n’est pas rapide comme Project X et plus maniable que Xenon 2 et demande moins d’endurance que SWIV.

                          #131483
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4164

                            Moi je dirais comme @thief, il faut trouver les bonnes réglages (équipements + pattern des ennemis + placement) en fonction de la situation. Et ça passe pas mal, jusque dans le milieu/fin du niveau  3. Dans ce dernier, les sous-boss et Boss sont bien plus exigeant pour ne pas pas dire chiant!  :lol:   Mais faisable tout de même en étant bien concentré.

                            Le concours du mois, c’est bien aussi car il permet de découvrir des jeux. Du coup si je le compare à Project-X (se) et Apidya, que j’ai tout deux découvert et pratiqué ici, je dirais que Project-X (se) est le plus dur des 3 (pourtant c’est la spécial édition, donc déjà légèrement simplifiée :wacko: ) et ensuite Apidya de peu derrière! Donc Disposable Hero moins dur! :yes:   Bon c’est surtout que dans ce dernier on ne perd pas son équipement lorsqu’on perd une vie, contrairement aux deux autres! :wacko:   Ça joue énormément.

                            Bien sur, tout cela est très relatif, car je n’ai vu la fin d’aucun d’entre eux. Donc je ne me base que sur ce que j’ai vu. Mais grosso-modo, j’ai l’impression d’avoir joué à peu près autant, et d’avoir été pratiquement aussi loin sur les 3 étonnamment. :unsure:

                            Pour finir, encore d’accord avec thief, finir Xenon 2 me semble à l’heure actuelle infaisable, contrairement à S.W.I.V. Mais comme tu dis, le niveau d’énergie qu’il requiert est dingue! A la limite de l’évanouissement! :wacko:   :lol:

                            La courbe de progression était assez intéressante dans D-Hero, je trouve. Mais encore faut-il trouver le bon matos.

                            P.S. : @stephbb75: tu sais, les shoots c’est juste à force de les pratiquer que ça vient. Il faut trouver le truc. C’est au début que c’est pénible, au bout d’un moment avec la pratique tu t’éclates! Et certains sont plus accessible que d’autres. :unsure:

                             

                             

                             

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #131568
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                            Mutt2828
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                              Alors en attendant le lancement du nouveau concours, (vous avez devinez c’ que c’est au fait? :-p ) celui de novembre fait des heures sup. Enfin si on veut, il s’agirait plutôt d’un documentaire animalier… :lol:

                               

                              « Ah… un dimanche matin grisailleux, pluvieux, voir neigeux si on se trouve au bon endroit, mais quoi qu’il en soit froid. Quoi de mieux alors que de se caler bien au chaud près de la cheminée tout en regardant un documentaire sur la nature. »

                              Les fonds sous-marin:

                              Admirez ces magnifiques crustacés aux pinces acérées… oui-oui elles le sont bien… pouvez me faire confiance! Rapide et télescopique en plus!! :rant:

                              Ici, nous avons le plaisir de découvrir un « Poisson-Farceur ». Regardez bien son air taquin. :-p

                              La qualité et la beauté du lieu de vie de cette anguille mérite bien qu’elle le défende! :yes:

                              Ici, nous allons rencontrer celui qu’on nomme le « chef de quartier », en version sous-marine donc :lol: . La coutume veut qu’il vous accueille « à armement ouvert ».

                              Ainsi s’achève cette immersion des fonds-marin de type « quatrième niveau ».

                              Un document MUT Prod.

                               

                              Très belle chute Bud!

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