Concours du mois (juin 2021) – B.C. Kid – Hudson Soft


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Le roi Drool, T-Rex de son état, serait-il tombé sur la tête ? Il a beau être le descendant d’une lignée de têtes couronnées, se trouver à la tête d’une immense armée de dinosaures entêtés, et se croire en sécurité entouré d’une tête de pont prête à fondre tête baissée sur le royaume humain des « Grosses Têtes » : son succès a dû lui monter à la tête. Il s’est mis dans la tête d’asseoir sa domination sur les hominidés, et a pour cela fait enlever leur princesse, la forçant à un tête-à-tête avec lui. Bien qu’elle lui fasse la tête, il sait qu’un mariage avec elle le placerait en tête de liste. N’y a t’il donc personne pour lui tenir tête ? Alain-Treesong, notre vainqueur du mois précédent a su heureusement garder la tête froide. Lui qui a des idées plein la tête, s’est souvenu d’une tête blonde à la tête dure capable de marcher la tête haute face au danger : Bonk, la forte tête de la tribu, communément surnommé : B.C. KID !

Le jeu du mois de juin : B.C. Kid

B.C. Kid est un jeu de plateformes sorti sur Amiga en 1992. Bien que produit par la société japonaise Hudson Soft, ce sont les allemands de Factor 5 (surtout connus pour leur série des Turrican) qui en ont assuré le développement. Il s’agit en réalité d’une adaptation du premier jeu de la série des «PC KID», saga en trois épisodes, apparue originellement sur PC-Engine à partir de 1989. Les aventures de Bonk, petit héros à la tête dure comme la pierre, étaient à l’origine racontées dans un comic-strip de 4 cases, publié dans une revue exclusivement consacrée à la console de jeu du constructeur NEC. Le succès du personnage fit rapidement de lui la mascotte attitrée du support, au même titre que Mario pour la Nes et Alex Kidd pour la Master System. Par la suite la série s’exporta sur d’autre machines : l’Amiga d’abord, les consoles Nintendo ensuite (Nes, Super-Nintendo et surtout Game-boy), qui eurent quelques titres jusqu’en 1996. Pour finir, le petit Bonk fit quelques réapparitions sur des consoles plus puissantes telles que la Saturn (comme personnage jouable dans Bomberman), puis en 2003 dans une réédition sur Gamecube et PS2.

Conçu pour tirer le meilleur parti et mettre en valeur les capacités de la PC-Engine, la version Amiga de PC Kid n’exploite pas au mieux les possibilités de la machine de Commodore. La transposition est fidèle à l’originale, et n’ajoute graphiquement qu’un fond plus coloré avec de joyeux dégradés. Les plus grosses modifications concernent les mélodies, qui ont été refaites, et sont signées par deux grands noms : Rudolf Stember et Chris Hulsbeck. Le gameplay semble au premier abord de conception conventionnelle, mais il se distingue rapidement grâce aux capacités singulières du protagoniste. Outre les coups de têtes basiques qu’il peut asséner à ses ennemis (bouton [Fire]), Bonk peut aussi les frapper par dessous (en sautant [Up] quand il se trouve sous eux) ou par dessus (en sautant [Up] puis en pressant [Fire]) pour pratiquer une attaque en piqué. Cette dernière technique est plus puissante que la première. Elle permet d’éliminer en un seul coup des ennemis qui en nécessitent deux avec l’attaque de base.

Habituellement souriant, lorsque Bonk trouve sur son chemin un gigot de dino pimenté et en fait son repas, il devient alors de très méchante humeur. Dans cet état, s’il pratique une attaque en piqué directement contre le sol, il provoque un tremblement de terre susceptible d’étourdir ses adversaires pendant une poignée de secondes. À lui d’en profiter pour progresser sans danger et les éliminer plus facilement. Toujours de méchante humeur, si Bonk ingurgite un second gigot de viande, il devient alors fou furieux. Il dispose dès lors de dix secondes d’invulnérabilité pendant lesquelles rien ni personne ne peut l’arrêter. Cet état lui permet aussi de sauter beaucoup plus haut.

Il est possible à Bonk de passer directement de son état normal à fou furieux en ingurgitant un gigot géant. Il est à noter que chacun des deux stades de mauvaise humeur agit comme un bouclier. En cas de contact avec un ennemi, au lieu de perdre de l’énergie, Bonk rétrogradera simplement au stade précédent. Même si le joueur évite tout contact, Bonk retrouvera progressivement sa bonne humeur à mesure que le temps passe.

Notre héros dispose en outre de trois autres capacités. Pendant un saut, s’il appuie sur [Fire] plusieurs fois de suite, le joueur peut ralentir la chute de Bonk et le faire ainsi « planer ». Face à une muraille, le Kid peut mordre la roche à pleine dents pour s’y accrocher. Par des appuis successifs sur |Up], le joueur pourra alors le faire grimper jusqu’en haut de l’obstacle. Enfin, si Bonk plonge dans un lac, le joueur peut le faire nager dans toutes les directions et rester en apnée sans limite de temps.

Pour traverser les 5 mondes, le joueur dispose de trois vies ainsi que d’une barre d’énergie représentée par des cœurs. Chaque contact avec un ennemi ou de la lave brûlante entamera sa vitalité. Il est possible de restaurer celle-ci en avalant des fruits cachés dans les fleurs oranges, disséminées tout au long des niveaux. Des vies supplémentaires sont également dissimulées, mais il faut bien fouiller partout pour les dénicher. Les fleurs jaunes enfin permettent, en appuyant sur [Up] au bon moment, de rebondir plus haut. Des vies sont octroyées selon le score : à 10 000 et 20 000 points pour les deux premières, puis tous les 20 000.

Certains ennemis assommés laissent tomber des smileys sautillants qu’il faut bien sûr s’efforcer d’attraper. Un bonus de points est accordé à la fin de chaque monde proportionnellement au nombre de smileys collectés. Mais avant d’en arriver là il faudra rencontrer et vaincre l’un des grands Boss qui en gardent l’issue. Ce sont en fait de gentils dinos, hypnotisés par Drool, que la défaite ramènera à la raison.

NB : Dans les options il est possible de configurer le jeu pour une manette à deux boutons. Sous émulateur WinUae il faut paramétrer votre contrôleur de jeu en tant que ‘Gamepad’, en lieu et place de ‘Défault’.

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage des Continus et Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueurs actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • DualG4 (choix mars 2021) > libéré
    • Bruno (choix avril 2021) > août (2021)
    • Kathleen (choix mai 2021) > septembre (2021)
    • Alain-Treesong (choix juin 2021) > octobre (2021)
  • Pour ceux qui le désirent, voici un adf fonctionnel (BCKidExtended) ainsi qu’un IPF.

Règles spéciales Anti-Leeching pour BC Kid :

  • En jouant vous constaterez dés le Level 1 (et pendant tout le jeu) que les dinos assommés « bondissent en l’air » avant de s’écraser au sol et de disparaitre. Or, si l’on est assez rapide pour se glisser sous eux, il est possible de les refrapper par dessous, et ce plusieurs fois de suite, afin d’engranger des points supplémentaires. Pour éviter que les participants au concours passent leur temps à exécuter cette technique afin d’arrondir leur score, nous avons décidé de vous demander de ne pas l’utiliser. Il est donc interdit de « farmer » des points en s’acharnant sur une ennemi déjà K-O. Pour des raisons évidentes cela sera considéré comme du leeching.
  • De même, à partir du milieu du Level 2, des mini-raptors se faufileront entre vos jambes. Même tués ils réapparaitront indéfiniment de derrière les plantes où ils se cachent. Passer son temps à tenter de les tuer est évidemment du leeching, et donc également interdit. Evitez donc (autant que possible) de leur tomber dessus.
  • L’utilisation de l’autofire (ou tout système logiciel similaire) est également interdit.

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Le bébé-PitBull à tête d’ampoule s’est mis en boule ! Le voilà qui déboule et débrouille les magouilles du roi Drool. C’est à coups de boules dans la bouille qu’il flanque une ratatouille à tous les mabouls. Si le joystick à boule vous grattouille ce jeu défoule mieux qu’un Kiss-Cool !

Doc Holliday

Concours du mois (juin 2021) – B.C. Kid – Hudson Soft

  • Ce sujet contient 103 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain.Treesong, le il y a 2 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #120925
    Staff
    Doc Holliday
    • Level 11
    • Messages : 1354

    Extrait de l’article :

    Le roi Drool, T-Rex de son état, serait-il tombé sur la tête ? Il a beau être le descendant d’une lignée de têtes couronnées, se trouver à la tête d’u

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-juin-2021-b-c-kid-hudson-soft/

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  • Auteur
    Réponses
  • #120943
    Marchalus
    • Level 4
    • Messages : 140


      Bon allez,je lance les hostilités avec ce score un peu faiblard mais qui a le mérite d’exister!!! :-p .Il est rigolo ce jeu…une découverte pour moi :good:



      #120944
      rnuls
      • Level 7
      • Messages : 489

        Super maniable ce jeu, bon choix.

        Je pends la suite

        001

        1200 (l'est bien malade) - 500 - Amikit/AGS - A500mini

        #120949
        Staff
        Mutt2828
        • Level 18
        • Messages : 4173

          A mon tour de donner des coup ‘d ‘boules! :yahoo:

          Il est très bien ce p’tit jeu! Je ne le connaissais que de nom. En plus il y a des bonus (et zones bonus) dans tout les sens! :yahoo: :yahoo:

          Pas réussi à faire fonctionner l’option 2 boutons non plus. Je pensais que ça venait de l’émulation … mais pas que. :unsure:   Je vais tester avec un autre stick, on verra bien.

           

           

          Très belle chute Bud!

          #120962
          Bardock
          • Level 12
          • Messages : 1671

            #120963
            Staff
            Doc Holliday
            • Level 11
            • Messages : 1354

              J’ai essayé plusieurs versions d’Adf pour activer l’option « 2 boutons », sans succès. Je me suis aperçu du même coup que sur certaines, le sprite de Bonk, quand il est tourné vers la gauche, a un bug d’affichage. On le voit sur ta capture de score ci-dessus. Bizarre.

              En tout cas si quelqu’un arrive à faire marcher les 2 boutons qu’il partage ici la version utilisée.

              #120976
              Bardock
              • Level 12
              • Messages : 1671

                A quoi sert le 2e fire?
                De mon coté sous winuae, le jeu plante une fois que j’ai entré mon pseudo dans les highscores, l’écran reste noire avec musique de fond et plus rien en se passe.

                #120984
                Staff
                Mutt2828
                • Level 18
                • Messages : 4173

                  Merci d’avoir essayé Doc.

                  A quoi sert le 2e fire?

                  En fait je suis pas sur… c’est juste que, même si le perso répond bien, le game-play est particulier et je voulais voir ce que ça donnait le deuxième bouton notamment pour faire l’attaque en piqué.

                  D’ailleurs, j’ai essayé deux versions. Une sur émul. et ma version disquette qui fonctionne toujours!! :yahoo:   … et dans les deux cas, si j’active le deuxième bouton, non seulement ce dernier n’est pas actif. Mais en plus je ne peut même plus sauter! C’est à dire que le deuxième bouton prend le saut à part entière. :unsure:

                  Et effectivement j’ai le même bug d’affichage sur les deux versions.

                   

                  Très belle chute Bud!

                  #120987
                  かすりん (Kathleen)
                  • Level 9
                  • Messages : 849

                    De mon côté j’ai réussi à activer le 2eme bouton avec Winuae. Et c’est clair que le jeu est beaucoup plus amusant ainsi (c’est même ce qu’il est dit dans le manuel :-)

                    « https://www.gamesdatabase.org/Media/SYSTEM/Commodore_Amiga//Manual/formated/B.C._Kid_-_Bonk-s_Adventure_-_Kyukyoku!!_PC_Genjin_-_1992_-_Ubisoft.pdf »

                    Sinon, dans Winuae, Option Port jeux, port 2, j’ai mis l’option « GamePad » à la place de défaut et j’ai eu accès au 2eme bouton pour sauter.

                    @Doc Holliday, ceci avec la version proposée ici :-)

                     

                     

                     

                    #120995
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7010

                      Mon petit essai. Longtemps que je n’y avais pas rejoué. :-)

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #120996
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                      Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14621

                        Dans la version WHDLOAD, il y a des fix pour le 2eme bouton et le joypad

                        http://whdload.de/games/BCKid.html

                        Téléchargement: WHDL

                         



                        #120997
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7456

                          A quoi sert le 2e fire? De mon coté sous winuae, le jeu plante une fois que j’ai entré mon pseudo dans les highscores, l’écran reste noire avec musique de fond et plus rien en se passe.

                          Edit : faut que je re-contrôle un truc avant d’écrire des bêtises. B-)

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #121003
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7456

                            Doc, ta version DK semble planter lorsque l’on active le second bouton dans le menu du jeu et que l’on sélectionne play game.

                            L’IPF est Ok par contre. :unsure:

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #121006
                            Staff
                            Mutt2828
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                            • Messages : 4173

                              @Outlaw: Alors c’est pas que je veuille enlever des points à rno:lol: :-p   mais tu t’es planté de 2000 pts dans ton tableau.

                              :-p

                               

                              Très belle chute Bud!

                              #121007
                              かすりん (Kathleen)
                              • Level 9
                              • Messages : 849

                                Doc, ta version DK semble planter lorsque l’on active le second bouton dans le menu du jeu et que l’on sélectionne play game.

                                Ah c’est étrange car j’ai joué tout à l’heure avec les 2 boutons et ça a été sous Winuae….. Par contre je viens d’essayer sur le Mister et là ça va pas du tout. Ecran noir après le logo hudson… même le Mister se plante :-)

                                Je réessaie demain.

                                #121009
                                Staff
                                Zarnal
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                                  Doc, ta version DK semble planter lorsque l’on active le second bouton dans le menu du jeu et que l’on sélectionne play game.

                                  Ah c’est étrange car j’ai joué tout à l’heure avec les 2 boutons et ça a été sous Winuae….. Par contre je viens d’essayer sur le Mister et là ça va pas du tout. Ecran noir après le logo hudson… même le Mister se plante :-) Je réessaie demain.

                                  Je suis sur une base Quickstart A500.

                                  Je vais regarder en Quickstart 1200.

                                  Edit : c’est Ok au 1200. :unsure:   Un comble. :lol:

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

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