Concours du mois (juin 2021) – B.C. Kid – Hudson Soft


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Le roi Drool, T-Rex de son état, serait-il tombé sur la tête ? Il a beau être le descendant d’une lignée de têtes couronnées, se trouver à la tête d’une immense armée de dinosaures entêtés, et se croire en sécurité entouré d’une tête de pont prête à fondre tête baissée sur le royaume humain des « Grosses Têtes » : son succès a dû lui monter à la tête. Il s’est mis dans la tête d’asseoir sa domination sur les hominidés, et a pour cela fait enlever leur princesse, la forçant à un tête-à-tête avec lui. Bien qu’elle lui fasse la tête, il sait qu’un mariage avec elle le placerait en tête de liste. N’y a t’il donc personne pour lui tenir tête ? Alain-Treesong, notre vainqueur du mois précédent a su heureusement garder la tête froide. Lui qui a des idées plein la tête, s’est souvenu d’une tête blonde à la tête dure capable de marcher la tête haute face au danger : Bonk, la forte tête de la tribu, communément surnommé : B.C. KID !

Le jeu du mois de juin : B.C. Kid

B.C. Kid est un jeu de plateformes sorti sur Amiga en 1992. Bien que produit par la société japonaise Hudson Soft, ce sont les allemands de Factor 5 (surtout connus pour leur série des Turrican) qui en ont assuré le développement. Il s’agit en réalité d’une adaptation du premier jeu de la série des «PC KID», saga en trois épisodes, apparue originellement sur PC-Engine à partir de 1989. Les aventures de Bonk, petit héros à la tête dure comme la pierre, étaient à l’origine racontées dans un comic-strip de 4 cases, publié dans une revue exclusivement consacrée à la console de jeu du constructeur NEC. Le succès du personnage fit rapidement de lui la mascotte attitrée du support, au même titre que Mario pour la Nes et Alex Kidd pour la Master System. Par la suite la série s’exporta sur d’autre machines : l’Amiga d’abord, les consoles Nintendo ensuite (Nes, Super-Nintendo et surtout Game-boy), qui eurent quelques titres jusqu’en 1996. Pour finir, le petit Bonk fit quelques réapparitions sur des consoles plus puissantes telles que la Saturn (comme personnage jouable dans Bomberman), puis en 2003 dans une réédition sur Gamecube et PS2.

Conçu pour tirer le meilleur parti et mettre en valeur les capacités de la PC-Engine, la version Amiga de PC Kid n’exploite pas au mieux les possibilités de la machine de Commodore. La transposition est fidèle à l’originale, et n’ajoute graphiquement qu’un fond plus coloré avec de joyeux dégradés. Les plus grosses modifications concernent les mélodies, qui ont été refaites, et sont signées par deux grands noms : Rudolf Stember et Chris Hulsbeck. Le gameplay semble au premier abord de conception conventionnelle, mais il se distingue rapidement grâce aux capacités singulières du protagoniste. Outre les coups de têtes basiques qu’il peut asséner à ses ennemis (bouton [Fire]), Bonk peut aussi les frapper par dessous (en sautant [Up] quand il se trouve sous eux) ou par dessus (en sautant [Up] puis en pressant [Fire]) pour pratiquer une attaque en piqué. Cette dernière technique est plus puissante que la première. Elle permet d’éliminer en un seul coup des ennemis qui en nécessitent deux avec l’attaque de base.

Habituellement souriant, lorsque Bonk trouve sur son chemin un gigot de dino pimenté et en fait son repas, il devient alors de très méchante humeur. Dans cet état, s’il pratique une attaque en piqué directement contre le sol, il provoque un tremblement de terre susceptible d’étourdir ses adversaires pendant une poignée de secondes. À lui d’en profiter pour progresser sans danger et les éliminer plus facilement. Toujours de méchante humeur, si Bonk ingurgite un second gigot de viande, il devient alors fou furieux. Il dispose dès lors de dix secondes d’invulnérabilité pendant lesquelles rien ni personne ne peut l’arrêter. Cet état lui permet aussi de sauter beaucoup plus haut.

Il est possible à Bonk de passer directement de son état normal à fou furieux en ingurgitant un gigot géant. Il est à noter que chacun des deux stades de mauvaise humeur agit comme un bouclier. En cas de contact avec un ennemi, au lieu de perdre de l’énergie, Bonk rétrogradera simplement au stade précédent. Même si le joueur évite tout contact, Bonk retrouvera progressivement sa bonne humeur à mesure que le temps passe.

Notre héros dispose en outre de trois autres capacités. Pendant un saut, s’il appuie sur [Fire] plusieurs fois de suite, le joueur peut ralentir la chute de Bonk et le faire ainsi « planer ». Face à une muraille, le Kid peut mordre la roche à pleine dents pour s’y accrocher. Par des appuis successifs sur |Up], le joueur pourra alors le faire grimper jusqu’en haut de l’obstacle. Enfin, si Bonk plonge dans un lac, le joueur peut le faire nager dans toutes les directions et rester en apnée sans limite de temps.

Pour traverser les 5 mondes, le joueur dispose de trois vies ainsi que d’une barre d’énergie représentée par des cœurs. Chaque contact avec un ennemi ou de la lave brûlante entamera sa vitalité. Il est possible de restaurer celle-ci en avalant des fruits cachés dans les fleurs oranges, disséminées tout au long des niveaux. Des vies supplémentaires sont également dissimulées, mais il faut bien fouiller partout pour les dénicher. Les fleurs jaunes enfin permettent, en appuyant sur [Up] au bon moment, de rebondir plus haut. Des vies sont octroyées selon le score : à 10 000 et 20 000 points pour les deux premières, puis tous les 20 000.

Certains ennemis assommés laissent tomber des smileys sautillants qu’il faut bien sûr s’efforcer d’attraper. Un bonus de points est accordé à la fin de chaque monde proportionnellement au nombre de smileys collectés. Mais avant d’en arriver là il faudra rencontrer et vaincre l’un des grands Boss qui en gardent l’issue. Ce sont en fait de gentils dinos, hypnotisés par Drool, que la défaite ramènera à la raison.

NB : Dans les options il est possible de configurer le jeu pour une manette à deux boutons. Sous émulateur WinUae il faut paramétrer votre contrôleur de jeu en tant que ‘Gamepad’, en lieu et place de ‘Défault’.

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage des Continus et Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueurs actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • DualG4 (choix mars 2021) > libéré
    • Bruno (choix avril 2021) > août (2021)
    • Kathleen (choix mai 2021) > septembre (2021)
    • Alain-Treesong (choix juin 2021) > octobre (2021)
  • Pour ceux qui le désirent, voici un adf fonctionnel (BCKidExtended) ainsi qu’un IPF.

Règles spéciales Anti-Leeching pour BC Kid :

  • En jouant vous constaterez dés le Level 1 (et pendant tout le jeu) que les dinos assommés « bondissent en l’air » avant de s’écraser au sol et de disparaitre. Or, si l’on est assez rapide pour se glisser sous eux, il est possible de les refrapper par dessous, et ce plusieurs fois de suite, afin d’engranger des points supplémentaires. Pour éviter que les participants au concours passent leur temps à exécuter cette technique afin d’arrondir leur score, nous avons décidé de vous demander de ne pas l’utiliser. Il est donc interdit de « farmer » des points en s’acharnant sur une ennemi déjà K-O. Pour des raisons évidentes cela sera considéré comme du leeching.
  • De même, à partir du milieu du Level 2, des mini-raptors se faufileront entre vos jambes. Même tués ils réapparaitront indéfiniment de derrière les plantes où ils se cachent. Passer son temps à tenter de les tuer est évidemment du leeching, et donc également interdit. Evitez donc (autant que possible) de leur tomber dessus.
  • L’utilisation de l’autofire (ou tout système logiciel similaire) est également interdit.

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Le bébé-PitBull à tête d’ampoule s’est mis en boule ! Le voilà qui déboule et débrouille les magouilles du roi Drool. C’est à coups de boules dans la bouille qu’il flanque une ratatouille à tous les mabouls. Si le joystick à boule vous grattouille ce jeu défoule mieux qu’un Kiss-Cool !

Doc Holliday

Concours du mois (juin 2021) – B.C. Kid – Hudson Soft

  • Ce sujet contient 103 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain.Treesong, le il y a 2 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #120925
    Staff
    Doc Holliday
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    Extrait de l’article :

    Le roi Drool, T-Rex de son état, serait-il tombé sur la tête ? Il a beau être le descendant d’une lignée de têtes couronnées, se trouver à la tête d’u

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-juin-2021-b-c-kid-hudson-soft/

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  • Auteur
    Réponses
  • #121011
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
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      Il semble que cette version crackée ait besoin d’un 020 pour activer cette option.

      Est ce que quelqu’un qui joue sur du vrai matériel et au 68000 pourrait regarder si la version DK fournie ici plante ? Merci.

      Au menu :

      Options —> 2 buttons Joystick puis play game.

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #121013
      Bardock
      • Level 12
      • Messages : 1671

        #121024
        Mandrake
        • Level 8
        • Messages : 773

          Je vais tenter quelques scores j’ai du rattrapage à faire dans le classement général !

          Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
          Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
          Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
          Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
          Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
          Revox B77 MKII 1975
          Collection audio :
          https://urlz.fr/j10t

          #121060
          DocteurGeek
          • Level 7
          • Messages : 556

            Je vais tester aussi en 1200 alors.
            J’ai les mêmes plantages que vous. J’ai fait un GLORIEUX 9300 pts mais j’ai eu un écran noir

             

            Edit :  Bon ba j’arrive à faire un saut avec le second bouton et ensuite il ne fonctionne plus :unsure:

            #121092
            かすりん (Kathleen)
            • Level 9
            • Messages : 849

              Je viens de me refaire une petite partie et je confirme, sous Winuae chez moi en config A1200. je lance le jeu, je choisi 2 boutons dans les options et le jeu fonctionne MAIS avec un seul bouton, j’appuie ensuite sur F12 et là je change dans Winuae l’option defaut vers Joypad (dans le menu Port Jeu) et je récupère les 2 boutons dont un pour sauter. Cela dit en passant je ne fais quand même pas des gros scores. J’ai un peu du mal avec ce jeu et sa maniabilité. Faudra que je le réessaie sur la PCengine car il me semble que il est plus maniable sur la console Nec…

              Voici mon petit score. (Grrr il manque une lettre pour écrire mon prénom en entier lol)… Oui je sais je suis d’humeur râleuse aujourd’hui…

              #121120
              Bardock
              • Level 12
              • Messages : 1671

                #121125
                thief
                • Level 6
                • Messages : 316

                  Niveau 3 atteint. Mignon ce jeu. Pas mal de passages secrets. Encore faut-il les trouver. J’ai aussi le jeu sur ma PC engine mini mais pour le moment je préfère la version Amiga. Ça change de stardust sur lequel je tenais pas longtemps avant le game over :-p  

                  #121141
                  Staff
                  Mutt2828
                  • Level 18
                  • Messages : 4173

                    *AVIS AUX COMPÉTITEURS*

                    Minuscule mise à jour du règlement, infime voir anodine, m’enfin le minimum syndical étant de vous tenir au jus.

                    Pour rappel, pour ceux qui ne savent pas lire :-p , il est question de fixer une date limite pour faire d’éventuels ajustement sur le règlement du jeu en cours en cas de découverte d’un problème conséquent avec ce dernier.

                    Jusqu’alors, nous avions jusqu’au 10 du mois pour intervenir, et maintenant ce sera jusqu’à 10 jours à compter de la date le lancement du concours. Au delà, on ne peut plus intervenir, donc si ça doit exploser … ben, ça explosera! :lol:

                    Ceci afin de respecter la promptitude légendaire des « lanceurs de concours ». Dont, je vous rassure, je ne fais absolument pas partie, puisque c’est ma vésicule biliaire qui s’en charge. D’ailleurs elle s’appelle Jack. Vous adressez à elle en cas de réclamations.

                    Merci et bons coups de boules!

                    :bye:

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #121152
                    DocteurGeek
                    • Level 7
                    • Messages : 556

                      Pour l’instant je joue avec un bouton, on s’y fait à force. J’ai jamais était doué pour ce type de jeu mais il est vraiment sympa.

                      #121170
                      Bardock
                      • Level 12
                      • Messages : 1671



                        #121179
                        Staff
                        Zarnal
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                          Et même souci que le gorille.

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #121182
                          Staff
                          Aladin
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                            cela me rappelle le sondage du mois de mars:

                            WHDLoad ou ADF ?

                             

                            #121183
                            Bardock
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                              Marre de recommencer à zéro :D A chaque fois que je rentre mon pseudo je fais « enter » au lieu de faire un grab d’écran et je me retrouve avec un écran noir :D
                              Dire que j’avais fais plus de 30.000!!!! vous me croyez hein??? je peux inscrire mon score dans le tableau, car c’est pas ma faute, c’est le jeu qui veut pas?!!! :P

                              #121184
                              Bardock
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                                #121186
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                                  Marre de recommencer à zéro :D A chaque fois que je rentre mon pseudo je fais « enter » au lieu de faire un grab d’écran et je me retrouve avec un écran noir :D Dire que j’avais fais plus de 30.000!!!! vous me croyez hein??? je peux inscrire mon score dans le tableau, car c’est pas ma faute, c’est le jeu qui veut pas?!!! :P

                                  Il faudrait utiliser l’IPF d’autant plus qu. Il faut que je refasse un score pour vérifier  mais je ne doute pas du résultat positif. :-p

                                  C’est une version officielle mise à disposition par Factor 5 et réservée aux émulateurs sauf si vous avez de quoi recréer l’original sur hard.

                                  Ici.

                                  @Outlaw

                                  Ton ému floppy est en compatible ( 100% ) ou pas ? Cela peut jouer.

                                   

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

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