Concours du mois (juin 2021) – B.C. Kid – Hudson Soft


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Le roi Drool, T-Rex de son état, serait-il tombé sur la tête ? Il a beau être le descendant d’une lignée de têtes couronnées, se trouver à la tête d’une immense armée de dinosaures entêtés, et se croire en sécurité entouré d’une tête de pont prête à fondre tête baissée sur le royaume humain des « Grosses Têtes » : son succès a dû lui monter à la tête. Il s’est mis dans la tête d’asseoir sa domination sur les hominidés, et a pour cela fait enlever leur princesse, la forçant à un tête-à-tête avec lui. Bien qu’elle lui fasse la tête, il sait qu’un mariage avec elle le placerait en tête de liste. N’y a t’il donc personne pour lui tenir tête ? Alain-Treesong, notre vainqueur du mois précédent a su heureusement garder la tête froide. Lui qui a des idées plein la tête, s’est souvenu d’une tête blonde à la tête dure capable de marcher la tête haute face au danger : Bonk, la forte tête de la tribu, communément surnommé : B.C. KID !

Le jeu du mois de juin : B.C. Kid

B.C. Kid est un jeu de plateformes sorti sur Amiga en 1992. Bien que produit par la société japonaise Hudson Soft, ce sont les allemands de Factor 5 (surtout connus pour leur série des Turrican) qui en ont assuré le développement. Il s’agit en réalité d’une adaptation du premier jeu de la série des «PC KID», saga en trois épisodes, apparue originellement sur PC-Engine à partir de 1989. Les aventures de Bonk, petit héros à la tête dure comme la pierre, étaient à l’origine racontées dans un comic-strip de 4 cases, publié dans une revue exclusivement consacrée à la console de jeu du constructeur NEC. Le succès du personnage fit rapidement de lui la mascotte attitrée du support, au même titre que Mario pour la Nes et Alex Kidd pour la Master System. Par la suite la série s’exporta sur d’autre machines : l’Amiga d’abord, les consoles Nintendo ensuite (Nes, Super-Nintendo et surtout Game-boy), qui eurent quelques titres jusqu’en 1996. Pour finir, le petit Bonk fit quelques réapparitions sur des consoles plus puissantes telles que la Saturn (comme personnage jouable dans Bomberman), puis en 2003 dans une réédition sur Gamecube et PS2.

Conçu pour tirer le meilleur parti et mettre en valeur les capacités de la PC-Engine, la version Amiga de PC Kid n’exploite pas au mieux les possibilités de la machine de Commodore. La transposition est fidèle à l’originale, et n’ajoute graphiquement qu’un fond plus coloré avec de joyeux dégradés. Les plus grosses modifications concernent les mélodies, qui ont été refaites, et sont signées par deux grands noms : Rudolf Stember et Chris Hulsbeck. Le gameplay semble au premier abord de conception conventionnelle, mais il se distingue rapidement grâce aux capacités singulières du protagoniste. Outre les coups de têtes basiques qu’il peut asséner à ses ennemis (bouton [Fire]), Bonk peut aussi les frapper par dessous (en sautant [Up] quand il se trouve sous eux) ou par dessus (en sautant [Up] puis en pressant [Fire]) pour pratiquer une attaque en piqué. Cette dernière technique est plus puissante que la première. Elle permet d’éliminer en un seul coup des ennemis qui en nécessitent deux avec l’attaque de base.

Habituellement souriant, lorsque Bonk trouve sur son chemin un gigot de dino pimenté et en fait son repas, il devient alors de très méchante humeur. Dans cet état, s’il pratique une attaque en piqué directement contre le sol, il provoque un tremblement de terre susceptible d’étourdir ses adversaires pendant une poignée de secondes. À lui d’en profiter pour progresser sans danger et les éliminer plus facilement. Toujours de méchante humeur, si Bonk ingurgite un second gigot de viande, il devient alors fou furieux. Il dispose dès lors de dix secondes d’invulnérabilité pendant lesquelles rien ni personne ne peut l’arrêter. Cet état lui permet aussi de sauter beaucoup plus haut.

Il est possible à Bonk de passer directement de son état normal à fou furieux en ingurgitant un gigot géant. Il est à noter que chacun des deux stades de mauvaise humeur agit comme un bouclier. En cas de contact avec un ennemi, au lieu de perdre de l’énergie, Bonk rétrogradera simplement au stade précédent. Même si le joueur évite tout contact, Bonk retrouvera progressivement sa bonne humeur à mesure que le temps passe.

Notre héros dispose en outre de trois autres capacités. Pendant un saut, s’il appuie sur [Fire] plusieurs fois de suite, le joueur peut ralentir la chute de Bonk et le faire ainsi « planer ». Face à une muraille, le Kid peut mordre la roche à pleine dents pour s’y accrocher. Par des appuis successifs sur |Up], le joueur pourra alors le faire grimper jusqu’en haut de l’obstacle. Enfin, si Bonk plonge dans un lac, le joueur peut le faire nager dans toutes les directions et rester en apnée sans limite de temps.

Pour traverser les 5 mondes, le joueur dispose de trois vies ainsi que d’une barre d’énergie représentée par des cœurs. Chaque contact avec un ennemi ou de la lave brûlante entamera sa vitalité. Il est possible de restaurer celle-ci en avalant des fruits cachés dans les fleurs oranges, disséminées tout au long des niveaux. Des vies supplémentaires sont également dissimulées, mais il faut bien fouiller partout pour les dénicher. Les fleurs jaunes enfin permettent, en appuyant sur [Up] au bon moment, de rebondir plus haut. Des vies sont octroyées selon le score : à 10 000 et 20 000 points pour les deux premières, puis tous les 20 000.

Certains ennemis assommés laissent tomber des smileys sautillants qu’il faut bien sûr s’efforcer d’attraper. Un bonus de points est accordé à la fin de chaque monde proportionnellement au nombre de smileys collectés. Mais avant d’en arriver là il faudra rencontrer et vaincre l’un des grands Boss qui en gardent l’issue. Ce sont en fait de gentils dinos, hypnotisés par Drool, que la défaite ramènera à la raison.

NB : Dans les options il est possible de configurer le jeu pour une manette à deux boutons. Sous émulateur WinUae il faut paramétrer votre contrôleur de jeu en tant que ‘Gamepad’, en lieu et place de ‘Défault’.

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage des Continus et Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueurs actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • DualG4 (choix mars 2021) > libéré
    • Bruno (choix avril 2021) > août (2021)
    • Kathleen (choix mai 2021) > septembre (2021)
    • Alain-Treesong (choix juin 2021) > octobre (2021)
  • Pour ceux qui le désirent, voici un adf fonctionnel (BCKidExtended) ainsi qu’un IPF.

Règles spéciales Anti-Leeching pour BC Kid :

  • En jouant vous constaterez dés le Level 1 (et pendant tout le jeu) que les dinos assommés « bondissent en l’air » avant de s’écraser au sol et de disparaitre. Or, si l’on est assez rapide pour se glisser sous eux, il est possible de les refrapper par dessous, et ce plusieurs fois de suite, afin d’engranger des points supplémentaires. Pour éviter que les participants au concours passent leur temps à exécuter cette technique afin d’arrondir leur score, nous avons décidé de vous demander de ne pas l’utiliser. Il est donc interdit de « farmer » des points en s’acharnant sur une ennemi déjà K-O. Pour des raisons évidentes cela sera considéré comme du leeching.
  • De même, à partir du milieu du Level 2, des mini-raptors se faufileront entre vos jambes. Même tués ils réapparaitront indéfiniment de derrière les plantes où ils se cachent. Passer son temps à tenter de les tuer est évidemment du leeching, et donc également interdit. Evitez donc (autant que possible) de leur tomber dessus.
  • L’utilisation de l’autofire (ou tout système logiciel similaire) est également interdit.

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Le bébé-PitBull à tête d’ampoule s’est mis en boule ! Le voilà qui déboule et débrouille les magouilles du roi Drool. C’est à coups de boules dans la bouille qu’il flanque une ratatouille à tous les mabouls. Si le joystick à boule vous grattouille ce jeu défoule mieux qu’un Kiss-Cool !

Doc Holliday

Concours du mois (juin 2021) – B.C. Kid – Hudson Soft

  • Ce sujet contient 103 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain.Treesong, le il y a 2 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #120925
    Staff
    Doc Holliday
    • Level 10
    • Messages : 1229

    Extrait de l’article :

    Le roi Drool, T-Rex de son état, serait-il tombé sur la tête ? Il a beau être le descendant d’une lignée de têtes couronnées, se trouver à la tête d’u

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-juin-2021-b-c-kid-hudson-soft/

15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 103)

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  • Auteur
    Réponses
  • #122003
    Outlaw
    • Level 9
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    ok, moi pour ce jeu je suis John :D

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com



    #122005
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 178

    Si tu arrives à le démontrer ;-)

    #122007
    Outlaw
    • Level 9
    • Messages : 865

    Je prend la pole position un point c’est tout!!!! :D

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    #122015
    Staff
    Mutt2828
    • Level 14
    • Messages : 2464

    En fait je ne voulais pas participer car j’ai choisi le jeu, jeu auquel j’ai joué à sa sortie et que j’ai terminé.

    Mais tu sais, c’est complètement autorisé et c’est le privilège de celui qui choisi … de pouvoir jouer sur un jeu qu’il maîtrise et affectionne. Sachant que de toute façon si tu l’emporte ce mois-ci, tu ne pourra de toute façon pas reproposer de jeu avant trois mois. Donc à moins de « rouler » sur n’importe quel type de jeu, tu seras forcément limité :unsure:

    Ce n’est pas une obligation, mais ce serait dommage de s’en priver.

    En tout cas comme je le disais, Merci pour la découverte! :yahoo:

    Il a fallu que je prenne sur moi pour ne pas jongler avec les ennemis mais j’ai respecté les règles.

    Si tu es en manque de « jongles », viens donc en faire quelques-uns dans le mini-défi qu’a lancé Doc.

     

    edit: …et Bravo pour le score au passage! :good:

    Moi pour le moment je suis mort dans des marécages avec des grosses grenouilles baveuses! :rant: :lol:

    Et toi, tu as été jusqu’où?

     

    Très belle chute Bud!

    #122017
    Staff
    Mutt2828
    • Level 14
    • Messages : 2464

    Je prend la pole position un point c’est tout!!!! :D

    Bravo John! Excellent score! B-)

    Bienvenue dans l’A.F.C.! :yahoo: :yahoo:

    Tu nous fait une petite présentation stp.

    Au fait ton image d’avatar … elle est déjà prise. Désolé, faudrait que tu en trouves une autre… faudrait pas que ça mette en boule notre gorille national! :lol:

    :-p

     

     

    Très belle chute Bud!

    #122018
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 178

    @Mutt2828

    Je suis arrivé jusqu’à une série de niveaux où l’on est complétement immergé après environ 40 min de jeux. Si mes souvenirs sont bons, je ne suis plus très loin de la fin car il me semble avoir fait tous les boss hormis le dernier et je crois qu’à la fin d’ailleurs il faut rebattre une nouvelle fois à la chaine tous les boss déjà battus avant l’ultime.

    Ok pour le mini défi :-)

     

    #122019
    Staff
    Mutt2828
    • Level 14
    • Messages : 2464

    Pas mal ça… :good:

     

    Très belle chute Bud!

    #122068
    Outlaw
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    #122069
    Outlaw
    • Level 9
    • Messages : 865

    Petite amélioration :)

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
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    #122070
    Outlaw
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    #122099
    Outlaw
    • Level 9
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    Score du jour

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    #122113
    Staff
    Mutt2828
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    • Messages : 2464

    Purée! Jolie progression @Outlaw! :good:

    Pour ma part… fin de ma prestation sur mon 500. Sniff … mes chères disquettes semblent avoir besoin de vacances… :cry:   déjà 2 fois que ça plante au chargement du niveau après les marécages. :rant:

    Ben du coup, émulation! :unsure:

    Donc toute petite amélioration pour ce soir, mais je vais bien finir par sortir de ces maudits marécages! Foutus libellules et grenouilles tiens! :rant: :rant:

    Nom d’un coup de boule! Bordel!!!

    :-p

    Très belle chute Bud!

    #122143
    Outlaw
    • Level 9
    • Messages : 865

    Pour le niveau des libellules qui lâchent des troncs d’arbre, moi je le zap!!!! je grimpe sur l’arbre et j’attends patiemment qu’il m’emmène au bout du niveau. Je marque pas de point, mais je perds aucune vie surtout :D

    Par contre, une fois que je passe le niveau du pont en os, le jeu plante complètement chez moi, donc pas réussi à poster mon dernier score :(

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    #122149
    Outlaw
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    #122198
    Staff
    Mutt2828
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    Ahh… belle session pour moi ce week-end, j’ai enfin pu voir bien plus que ces marécages  et ces foutus grenouilles :yahoo:

    :yahoo: … pour finalement me faire croquer par un crocodile! :wacko:   :lol:

     

    Par contre, une fois que je passe le niveau du pont en os, le jeu plante complètement chez moi, donc pas réussi à poster mon dernier score :(

    Mais je croyais tes soucis réglés avec toutes les solutions proposées… :unsure:   As-tu essayé avec FS-uae. Ça fonctionne bien chez moi sans toucher à rien.

     

     

    Très belle chute Bud!

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