1990.
Ça y est nous y sommes. Cette année les choses sérieuses vont enfin commencer.
Après tout, il est temps! Cela fait maintenant 21 ans que l’on a marché sur la lune, donc on est en droit d’en vouloir un peu plus … et d’arrêter de voir la vie en noir et blanc.
Place à la couleur que diable!
Cette année, pendant que certains trouveront le moyen de faire leur premières escapades nocturnes pour aller donner des coups de pieds dans les poubelles … (ouais-ouais! Faites pas les malins! Je sais ce que vous avez fait bande de p’tits voyous, tiens! J’ vous connais comme si j’vous avais fait! ) … d’autres déploieront enfin leurs ailes grâce à l’aisance conférée par le petit coup de pouce d’un judicieux redoublement … alors que d’autres encore auront la chance de découvrir sur grand écran un monument de la SF, tant “scénaristiquement” parlant que dans sa mise en scène, avec “l’Arnoldesque” TOTAL RECALL. WAOH!
N’oublions pas, bien évidemment, la sphère musicale qui englobe tout un chacun. Si d’un point de vue chronologie pure, l’année 1990 dans sa quasi globalité sera pour certains la dernière représentante de “l’enfance musicale” qui était alors simplement jalonnée d’errements tous plus éclectique les uns que les autres, la toute fin de cette même année quand à elle, sera le vecteur employé par la piqûre d’un petit animal à la queue dressée dont on se méfie du poison, transportant alors au gré du “Vent du changement” une petite poignée d’entre nous vers un style plus … sauvage, plus dur.
Pour finir, il va sans dire que cette année est bien sur synonyme de jouissance vidéo-ludique. L’acquisition d’un “micro décupleur” de plaisir armé de ses, maintenant, 16 bits commandé entre autre par ces extravagants “bâtons de joie” offrira enfin l’évasion tant attendu aux adolescents pris aux pièges de leur train-train scolaire “pré – vie active”. Et si certains hits ont déjà pointés le bout de leur nez l’an passé, ce n’est rien en comparaison de ce qui suivra alors. D’ailleurs pour l’anecdote, si Dan Malone n’avait pas été si perfectionniste, son bijou SPEEDBALL 2 dans sa version Amiga serait lui aussi sortit, comme la version ST, en novembre 1990 …
Bref! Ne tournons plus autour du pot. La conclusion est que la vie devient cette année là: multicolore! Et en parlant de couleurs…
C’est précisément ce que Freed nous propose d’examiner ce mois-ci: un jeu simple, addictif et … tout en couleur! Fini le noir et blanc! Vive les années ’90!
Le moment est venu pour:
Le jeu du mois de décembre : KLAX
Ah ben quand même! Il était temps! Bon… c’est vrai il y a bien eu l’excellentissime Diamond Fever en septembre qui collait à peu près au style … mais il n’est pas vraiment spécifique à cette catégorie et hormis ce dernier, nous n’avions pas eu de jeux de type “casse-tête depuis Supaplex en juillet 2020! Il faut bien dire que c’est un style qui ne coure pas les rues en concours du mois. Et c’est bien dommage. Mais quoi qu’il en soit, ce coup-ci on en a un à se mettre sous la dent, et qui plus est addictif, donc réjouissons-nous!
Ce petit rejeton au style si particulier est bien sur une nouvelle déclinaison du célèbre Tetris. En même temps, ce dernier en a inspiré plus d’un. Ici pour cette version Amiga, elle est surtout une adaptation de l’arcade réalisé par Tengen (Atari Games) un an plus tôt. Et pour cette si particulière année 1990 c’est à Teque Software au développement et à Domark pour ce qui est de l’édition qu’il faut dire merci.
C’est un jeu de dominos?!
Pas tout à fait … hum, c’est plutôt simple en soit, mais on va tenter de vous faire une ch’tite explication tout de même:
Certes les dominos vont avancer vers vous comme s’ils étaient en culbute après une poussée, mais en plus il sont comme sur une sorte de tapis roulant ce qui, plus on avance dans le jeu, vaudra parfois une sympathique vitesse de progression … pas piquée des hannetons!
Ces dominos viennent donc du fond de l’écran et lorsqu’ils sont au bord du tapis roulant, ils tombent simplement et sont considéré comme perdu! Pour éviter cela vous devrez alors diriger horizontalement une sorte de raquette (un peu comme dans un casse-briques) en la plaçant là où va tomber le plus proche domino pour le récupérer. Vous aurez la possibilité accumuler jusqu’à 5 dominos sur votre raquette, au delà, ça tombe! Il vous faudra ensuite lâcher (en appuyant sur le bouton du joystick) chaque domino à l’endroit souhaité de sorte qu’une fois déposé, vous obteniez un alignement d’au moins 3 dominos de même couleurs, verticalement, horizontalement et ou diagonalement parlant. Pour ce dernier, c’est un peu comme un escalier. Comme dans l’exemple ci-contre.
Mais c’est fastoche ton truc!
Oui, sur le principe … mais les dominos vont aller de plus en plus vite. Vous allez rater un coup de trop, et là les piles (ou colonnes si vous préférez) vont vite monter … jusqu’à une limite d’échecs imposée pour chaque niveau… et ce sera perdu. Il faut savoir que chaque vague (c’est le terme précis du jeu) imposera des conditions d’échecs (pas plus de “x” pertes de dominos) et de réussite (obligation de réaliser “x” types spécifique d’alignements) pour passer à la vague suivante. Le jeu en comporte un total de 100! De quoi s’amuser! Avec en prime des “secrets” et choix de “sauts de vagues avec bonus” etc … mais je vous laisserai le plaisir de découvrir cela.
Ah oui, une dernière chose: en vous plaçant judicieusement sur la ligne du domino souhaité vous pourrez (à vos risques et périls!) accélérer la vitesse de déplacement des dominos en faisant “direction bas” sur le joystick. Ça peut paraitre étrange, mais certaines fois cela permet de mieux gérer les choses. A contrario, toujours en se plaçant sur la ligne de son choix, vous pourrez repousser un domino vers le fond de l’écran afin de retarder sa chute. Pour cela, faites “direction haut”. Idem, là c’est une histoire de stratégie/gestion du timing …
Et pour ceux qui veulent (ou préfèrent) jouer au clavier, jetez un œil à la notice mise en lien dans le règlement.
Vous savez tout!
Règlement du concours:
-
La partie doit être lancée en commençant à la vague 1 (voir photo ci-contre).
- Cependant, au cours du jeu vous aurez parfois droit à un choix proposant le même principe de choix entre 3 types de vagues à la difficulté croissante. Vous pourrez alors choisir comme bon vous semble. Mais méfiez-vous de l’appât du gain permettant un “saut de vagues”. Les points bonus gagnés ainsi “facilement” seront-ils réellement aussi élevés que des points durement gagnés? A vous de le découvrir…
- Attention mention spéciale: le jeu indiquera des crédits restant après la perte d’une vie. En réalité c’est bel et bien des vies restantes! Vous pouvez donc toutes (ou tous) les utiliser.
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
-
- rnooo (choix septembre 2023) >janvier (2024)
- Teuff (choix octobre 2023) > février (2024)
- Mutt2828 (choix novembre 2023) > mars (2024)
- Freed (choix décembre 2023) > avril (2024)
- Téléchargement: adf / ipf / Whdload.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
- Notice du jeu.
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Et, le Pitch alors :
Dernier rescapé de la terrible catastrophe du 12 septembre 1927, surnommé le “vendredi bleu” en raison des vapeurs et fumées colorées s’échappant des conduits d’évacuation du haut fourneau principal de la tristement célèbre usine de Nevers du fabricant de pneus “Vava-Vroum!”, le professeur Stein, pour qui l’opinion publique tient pour responsable des faits, pu survivre grâce à son âme d’enfant qu’il a d’ailleurs toujours gardé jusqu’à son dernier souffle. En effet ce dernier, lors de l’ultime phase de test des nouveaux pneus dont la conception s’annonçait révolutionnaire, ne fut pas exposé aux vapeurs toxiques car il s’était réfugié tel un petit écolier dans un des conduits dit “descendant” c’est à dire qu’il alimentait le haut fourneau en oxygène. Les gaz, vapeurs et fumées ne pouvaient donc pas emprunter ce chemin. Le professeur, en véritable gamin invétéré passait le plus clair de son temps ici à concevoir un tout nouveau type de jeu qui lui plaisait beaucoup: le principe était simple, il cherchait à aligner le plus vite possible des séries de dominos que le courant d’air faisait …
Le petit « Roh! Zut alors … pas assez de place » que pensa le stylo
fétiche de Mutt2828 au moment de l’écriture, tout attristé qu’il fut de constater
qu’il n’y avait pas la place pour finir ce merveilleux pitch.
source&images: Dazeland / HOL / Mut Prod.
Concours du mois (décembre 2023) – KLAX – Tengen
Extrait de l’article :
1990. Ça y est nous y sommes. Cette année les choses sérieuses vont enfin commencer. Après tout, il est temps! Cela fait maintenant 21 ans que l’on a
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-decembre-2023-klax-tengen/
Très belle chute Bud!