Mame 0.106 OCS/AGA/RTG (2024 Krabob) v1.4 (29/05/2025)

Forum Amiga Software Mame 0.106 OCS/AGA/RTG (2024 Krabob) v1.4 (29/05/2025)

  • Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 1 mois.
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  • #186069
    stephbb75
      • Level 12
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      Salut,

      Cool, plus qu’a trouver les bonne ROM … :wacko:

      https://youtube.com/@stephbb75



      #186091
      arcam10
        • Level 3
        • Messages : 66

        Je viens de tester sur Vampire V4SA avec les jeux Blacktiger et 1941 et le résultat est décevant : c’est ultra lent. Je me demande l’intérêt si c’est uniquement pour utiliser sur des Amiga boosté avec une émulation 68k comme sous WinUAE ou Pistorm. :wacko:

        #186095
        Staff
        Aladin
          • Level 25
          • Messages : 15355

          Il faut attendre que cela gagne en vitesse dans les prochaines beta pour être utilisable sur les « vrais » amiga (gonflés).

          #186100
          Kimy
            • Level 17
            • Messages : 3523

            Vu que Mame est en LLE sans ASM, il ne faut pas s’attendre à des miracles sur des CPU « peu » puissants.

            Sauf si on y met de l’ASM ou carrément une utilisation du 68×00 pour les carte-mères en ayant. Mais, qui va faire ça…

            #190774
            Staff
            Aladin
              • Level 25
              • Messages : 15355

              Version Beta 2 (10/08/2024)

              Version Beta 3 (07/09/2024)

              Version Beta 3b (17/09/2024)

              – Corrections pour Operation Wolf et Arkanoid return.
              – Les ports parallèles sont optionnels si l’on utilise OS4 ou autre.
              – Peu d’optimisations par rapport à la beta3a, ce sera le cas avec la beta4.

              Version Beta 3c (25/09/2024)

              – Juste 1943 réparé + logs pour essayer de trouver des bugs sur certaines machines. Rien de plus depuis Beta3b.

              Version Beta 3d (16/10/2024)

              – Le fichier de configuration ne devrait plus être détruit lors de l’utilisation de gros romsets. Veuillez supprimer le fichier user/main.cfg qui a pu être saboté.
              – Environ 5 ou 8% de vitesse en plus pour les jeux 68k
              – Pilotes Jaleco activés (Rodland, Psychic5, cisco heat,…)
              – Des tonnes de petites choses.

              Version Beta 4 (30/11/2024)

              Il s’agit certainement de la dernière beta et de la pré-version pour la R1, qui sera très proche. Amélioration générale de 3% à 10% de la vitesse native, mais certaines machines ont bénéficié d’un traitement spécial d’optimisation :

              – Neogeo est passé de 30% de la vitesse native à environ 85% sur un pistorm rPi3. (100% sur RPI4)
              – Golden axe, wonderboy3 sont passés de 50% à environ 75%.
              – Jeux Dec0 (baddudes, robocop, slyspy) vitesse améliorée de 20% à 70%.
              – Beaucoup de corrections de bugs. Beta3d negeo saccageait la mémoire. Corrigé.
              – La liste des jeux a maintenant plus de colonnes, et elles peuvent être triées. Elle profite de MUI5 lorsqu’elle est installée (fonctionne toujours avec 3.8).
              – Plus de blabla sur la sortie standard. Utilisez l’option verbose si vous voulez le récupérer.
              – Une très belle barre de progression vous indique où vous en êtes lors du chargement. Peut s’échapper.
              – Un fichier cheat.dat de 7Mb est fourni, qui est la version de 13Mb avec les jeux non supportés enlevés. Lorsque l’on démarre un jeu, le chargement du fichier de triche prend un temps fou, donc en utilisant cette version, les choses s’accélèrent un peu. La réécriture du cheat loader est remise en question. Il est préférable de ne pas utiliser de gros fichiers.
              – Le bug des sprites manquants sur galaxy force2 a été corrigé, et était un aliasing du compilateur GCC dans musashi… en conséquence, tous les sprites sont dessinés et la vitesse est descendue à 10% … mais bon hey, vous avez galaxy force II sur Amiga classic. Des efforts considérables ont été faits pour trouver ce bug.

              #190775
              Staff
              Aladin
                • Level 25
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                Version 1.1 (R1) (18/12/2024)

                Il s’agit d’un portage de Mame106 (2006). Il ne fonctionnera que sur des Amigas très rapides avec plus de 64Mo, principalement destiné aux PiStorm avec RaspberryPi3 ou 4. Romset serait la même chose que « Mame Advance », mais les pilotes inclus sont principalement une sélection de jeux de 1986 à 1998. Les pilotes de Picasso sont fortement nécessaires, AGA fonctionne mais lentement. OS3.1 et plus sont obligatoires. AHI est nécessaire pour le son mais facultatif.

                – Une grande documentation Amigaguide avec des tonnes d’astuces pour une meilleure utilisation !
                – Beaucoup de jeux du début des années 80 ajoutés, ainsi que quelques jeux anciens de Konami et d’Atari : pacman, galaga, pengo, qbert, donkey kong (& jr), green beret, pingpong, gyruss, gradius, gauntlet1 & 2, klax, ….
                – Les échantillons sonores supplémentaires archivés dans le répertoire samples/ sont maintenant supportés afin que q*bert puisse dire des choses comme « @!#?@ ! ».
                – Le passage du mode plein écran au mode fenêtre avec F10 mémorise désormais la taille et la position de la fenêtre, et ceci est sauvegardé par la résolution. Cela donne un grand confort.
                – L’écran 8Bit 256 couleurs et le mode fenêtre des workbenchs AGA peuvent maintenant afficher n’importe quel format de couleur source (8bit, 16b, 32bit) grâce à la réaffectation des couleurs.
                – Réparé : ThunderForceAC psychic5. bugs dans DrawScaleXXX() qui pouvait toucher la mémoire.
                – Les joysticks du port parallèle ne pouvaient fonctionner que s’ils étaient dirigés vers les joueurs 3 et 4. Maintenant, tout fonctionne.

                #190791
                mikedafunk
                  • Level 2
                  • Messages : 52

                  Merci infiniment à Krabob !

                  68k 4 ever ;)

                  #190841
                  demether
                    • Level 10
                    • Messages : 1170

                    ça donne quoi sur amiga pistormisé ? full speed ? lent ? merci

                    #190842
                    Pseudaxos
                      • Level 2
                      • Messages : 36

                      Je testerai sur V4 icedrake. Ce serait super si c’était enfin jouable..

                      - Amiga 1200 + IceDrake V4 + CoffinOS
                      - Raspberry P400 + AmigaOS 3.9 :heart:

                      #193343
                      stephbb75
                        • Level 12
                        • Messages : 1535

                        Salut,

                        Pour info une nouvelle version de Mama106 vient de sortir.
                        https://github.com/krabobmkd/amigamame/releases/tag/tagr12

                        Je laisse @Aladin nous faire un jolis post :-p

                        Pas encore testé mais cela ne devrais pas tarder :lol:

                        https://youtube.com/@stephbb75



                        #193350
                        Staff
                        Aladin
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                          Version 1.2 (R1.2) (26/03/2025)

                          Corrections/améliorations dans R1.2 depuis R1.0 / 1.1

                          – Ajout de jeux tels que Caveman Ninja, Cliffhanger Edward Randy, Robocop 2, et Mutant fighter (machine deco16)

                          Optimisations :

                          – Les jeux qui étaient lents à cause du « intense timeslice » sont grandement accélérés (outrun +20%, mortal kombat +15%) Les jeux Taito 3D obtiennent aussi des accélérations de +20% (chase q,Op.thunderbolt)
                          – L’émulation de la démo Abyss « Cruisin5 » utilisant du matériel Arkanoid, dont l’archive ROM est la seule à être publiée avec cette distribution, prend désormais en charge le « multiplexage de sprites », ce qui rend la démo beaucoup plus agréable.

                          Corrections de bugs :

                          – Correction des couleurs erronées de la Dynamite Duxx et de la Hache d’or,
                          – Outzone « écran noir » corrigé
                          – Sprites corrompus de Salamander : corrigés
                          – topspeed (taito 3d again) corrigé et un peu optimisé.
                          – Le problème de démarrage erratique de Mortal Kombat/NbaJam a été résolu.
                          – deuxième bouton de la souris comme deuxième bouton par défaut pour les jeux qui nécessitent des entrées analogiques.

                          Améliorations :

                          – L’opération thunderbolt n’affiche le crosshair que si des mouvements sont effectués pour chaque joueur.
                          – Le deuxième bouton de la souris en mode fenêtre est maintenant bloqué (n’ouvre pas le menu lorsque la fenêtre est au centre).
                          – Frameskip a maintenant une préférence « Par jeu ».
                          – Une option Misc pour le patch « NewLowLevel » nécessaire à certaines configurations A2000.
                          – amigaguide corrigé et maintenant livré avec une version OS3.2 qui permet d’incorporer des images dans l’amigaguide.

                           

                          Version 1.2b (R1.2) (27/03/2025)

                          – arkanoid a été perturbé dans la version 1.2 (c’est pourquoi il y a la version 1.2b).

                          #194354
                          Staff
                          Aladin
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                            Version 1.3 (R1.3) (29/04/2025)

                            Beaucoup de jeux corrigés :

                            – 1944 et PuzzleBobble Neogeo sont de retour. Correction de « BigRun ». Jeux sympas.
                            – erreur de priorité des sprites corrigée sur : « Super Chase CT », 64th street (et tous les jeux megasys jaleco).
                            – Correction également d’un mauvais flipx de sprite sur certains jeux neogeo (final fights).
                            – outrun optimisé à nouveau de 4%.

                            Grosse série de corrections pour les modes natifs AGA et OCS :

                            – Remaniement des couleurs plus précis sur les écrans 8bits.
                            – Prise en charge des profondeurs de couleurs inférieures à 8b. (256c,32c,16c,…),
                            – La sélection de la taille de l’écran est améliorée.
                            – Vous pouvez maintenant sélectionner la profondeur du mode d’écran ou laisser le mode automatique sur l’interface utilisateur, les machines OCS devraient automatiquement sélectionner 32c.
                            – Il n’y a plus de problème d’écran pendant la barre de progression.

                            L’écriture de la mémoire vidéo native est lente sur Pistorm, sans compter que le moteur sonore écrit également de la Chip Mem, ce qui inonde le bus. Vous pouvez sélectionner un mode audio AHI léger et moins de profondeur de couleur si vous êtes en mode écran natif.

                            La routine Chunky-To-Planar utilisée par l’ancien Mame060 ne s’est pas révélée meilleure que le patch « BlazeWCP » disponible sur aminet, qui accélère « WriteChunkyPixels() ». Vous pouvez installer que si vous êtes dans des écrans natifs, vous serez 10 ou 15% plus rapide que l’implémentation par défaut de l’OS. Minimix utilisera toujours WriteChunkyPixels() pour les profondeurs<=8, ce qui en théorie peut être adapté à n'importe quelle extension matérielle.

                            #195103
                            Staff
                            Aladin
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                              Version 1.4 (29/05/2025)

                              Beaucoup de corrections de bugs, un peu d’optimisation, et des améliorations de l’interface.

                              Grande série d’améliorations autour des « Sprite Scaling games » de Sega, Taito et Jaleco :
                              – Outrun et Thunderblade gagnent 8% de vitesse, certains autres jeux Sega gagnent aussi un peu de vitesse (Galaxy Force II).
                              – Les bugs d’inter-blocage des jeux Sega sont tous résolus.
                              – Corrections de glitchs et de priorités de sprites pour Special Criminal Investigation (SCI, chaseHq2.), chasehq et Night Strikers.
                              – Traitement spécial « pimp-my-car » pour ces jeux : Outrun, Super hang-On, Chase Hq, SCI, Night Striker, Big Run, Cisco Heat et Scud Hammer.
                              – Le rôle des boutons et des commandes analogiques pour ces jeux n’était pas clair, quand ils n’étaient pas émulés à tort : Le changement de vitesse et le déplacement des roues à l’aide de la souris ne fonctionnaient pas, car on ne pouvait pas voir la position actuelle de la vitesse et du volant.

                              Et maintenant, pour ces jeux :
                              – Une roue et un levier de vitesse sont optionnellement affichés à l’écran. (il utilise le répertoire skin/.)
                              – Les rôles exacts des boutons et des commandes analogiques sont explicitement affichés dans le panneau d’affiliation « Tab Key Menu » : « Input (This Game) ». Maintenant, CSI n’affichera pas « Button1, Button 2,… », mais « Accelerate, Brake, Fire, Gear, Turbo, Center » mais « Accelerate,Brake,Fire,Gear,Turbo,Center », (Sérieusement, qui pourrait deviner cela ?) et bien sûr ce panneau vous permettra de changer la correspondance des touches par défaut comme toujours.
                              – L’immense « Scud Hammer » a maintenant des rôles explicites pour les boutons dans le panneau d’entrée, et un marteau est affiché sur le jeu, pour reproduire ses mouvements, contrôlables avec la souris ou les flèches. (auparavant, l’entrée du marteau était boguée).

                              En fait, tous ces jeux sont maintenant jouables. (certains peuvent encore avoir besoin de l’option frameskip).

                              Aussi :
                              – La liste des jeux MUI accepte jusqu’à 4 lettres inclinées à la suite pour sélectionner une entrée.
                              – tapez R.A.S. pour aller à rastan. Notez que la liste a besoin d’être mise au point pour cela.
                              – Ajout des jeux Kangooroo et Arabian de 1982.
                              – Barre de progression spéciale pour Thunderblade dont le démarrage est long.
                              – mise à jour de la documentation concernant une solution aux problèmes de volume. (en utilisant le menu tilde puis les flèches, pour affiner le mixage de la puce sonore, qui est une préférence par jeu.)
                              – couleurs totalement pimpées pour tous les menus du jeu qui n’étaient pas assez funky.
                              – Le mode fenêtre de RTG est plus rapide lorsque la fenêtre n’est pas coupée. (code expérimental.)

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