Ah, Le Futur…
Rien qu’à l’énoncer ainsi, cela laisse songeur. Notre esprit s’éveille et imagine alors des voyages spatio-temporels, des bras bioniques et autres voitures volantes… Hum… Ça fait rêver. D’autan que l’on s’imagine que notre espèce aura eu la sagesse de se débarrasser de toutes ses tares, religions, guerres, drogues, famine, Ikea, console Nintendo, ma belle-mère, etc… pour enfin s’épanouir et avancer librement dans cette ère moderne. Une communion totale avec notre temps.
Seulement voilà. C’est pas aussi simple. Le futur, certains sont déjà sur le coup depuis un moment! Prenez l’église catholique par exemple. Cela fait des décennies et des décennies qu’elle étudie divers pistes lui permettant de récupérer ses ouailles perdues, afin d’avoir le contrôle total dans l’avenir.
Mais comment? Me demanderez-vous.
La réponse tiens dans le jeu du mois, Bienvenue dans le tout dernier simulateur auto-christique sphérique de l’an 2000 (ou presque).
Le jeu du mois de septembre: Diamond Fever (Amiga Plus Edition v.1.81)
Petit jeu de casses-briques du domaine publique, initialement développé et sortit en 1989 par Ronald Mayer et qui fut distribué (tel des petits pains …) dans le magazine teuton AmigaFun. Ici, nous allons plus particulièrement nous attarder sur une version légèrement améliorée, l’Amiga Plus Edition v.1.81 datant de 1999. Soit un an avant le Bug de l’an 2000.
Par ici mes bonnes ouailles, veuillez ajustez vos casques de réalité virtuelle.
L’église, ne fait pas les choses à moitié quand elle y met le paquet! Même si au premier abords, le jeu rendra son côté austère, l’ambiance sonore (Mike “Oldfieldienne”) quand à elle accompagnera votre quête dogmatique qui méfiez-vous … pourrait bien vous détourner, pour ne plus “jurer” que par ce jeu.
Mais en quoi ça consiste exactement?
C’est très simple … et à la fois diaboliquement heu … pardon … ésotériquement technique.
Certes, c’est un casses-briques. Mais vous n’avez pas trop, je pense, l’habitude d’en manier des comme ça. Ici, pas de raquette à contrôler afin de faire rebondir la balle dessus. Non, là, telle que le décrivait la vision de ce prêtre épiscopalien (cf. voir le pitch), vous allez diriger la balle comme si vous étiez la balle!
Ensuite, ben faut casser d’ la brique quoi! Sauf que … pas n’importe lesquelles. J’ai dit que c’était diabolique non? Ah, heu … technique je voulais dire. Donc il faudra respecter un certain schéma. Autour de l’ère de jeu, vous verrez un cadre fait de petits carrés colorés. La couleur alors mise en évidence correspondra aux briques que vous pourrez détruire. (voir l’image ci-contre) De plus il y aura sur l’ère de jeu divers objets tels que des pinceaux d’une couleurs bien spécifique, qui après contact direct, changeront la couleur du cadre … à partir de là à vous de détruire les briques correspondant à cette nouvelle couleur. Etc, etc…
Au final, il vous faudra bien sur glaner les précieux Diamants qui seront la plupart du temps protégés tels des trésors religieusement gardés.
Ben quoi!? Faut bien que l’église renfloue ses caisses! Vous croyez qu’il est gratuit ce simulateur?
Il n’y a jamais vraiment eu de notice à proprement parler. Et le dialecte du prêtre épiscopalien étant particulier, il faudra découvrir par vous même comment manier les différents objets qui jalonnerons votre périple au travers d’une bonne centaine de niveaux! Et oui les voies du seigneurs sont surtout … très longues à parcourir.
Mais d’ores et déjà, voici deux petits conseils:
Quand vous démarrez un niveau, prenez garde a ceci: si vous ne voyez pas de pinceau correspondant à la couleur active, cela voudra dire qu’il faut impérativement détruire toutes les briques correspondantes avant de changer de couleur… sous peine d’être bloqué!
Et évitez le contact direct avec les croix … sous peine de retour direct au près du seigneur.
Voici également quelques touches utiles:
F1 – Backgroundmusic On
F2 – Backgroundmusic Off
F3 – Sound FX On
F4 – Sounx FX Off
F6 – Pause Game
F7 – Unpause Game
F9 – Force “Game Over”
F10- Self Destruction
ESC- Quit The Game (Mainscreen Only)
Le pitch, “De la théorie à la pratique”:
C’est après avoir été brûlé vif, et on comprends aisément pourquoi au vu de l’époque quand à sa théorie … que l’idée de ce prêtre épiscopalien a vraiment vu le jour. En effet, un de ses disciples, le frère St rnuls (dont le petit petit petit … descendant rnooo nous livre ici bas ce simulateur ) fut subjugué de voir la fameuse forme circulaire laissé par le tas de cendres. Dés lors, il perpétua la nouvelle … et chemin faisant, l’idée devint peu à peu une théorie qui fini par convaincre les sages du Vatican. Au milieu du 20ème siècle, alors que toutes les autres pistes faisaient choux blanc, ils se sont simplement dit: pourquoi pas?!
Et lorsque les moyens technologiques furent à la hauteur, un premier simulateur fut construit en 1989. Il était prometteur, mais bien sur perfectible. C’est pourquoi 10 ans plus tard un second modèle vit le jour. Cette fois-ci, ils y étaient presque. L’humanité allait enfin pouvoir rentrer en contact direct avec son créateur… il ne manquait presque rien, une petite modif par-ci par-là … et puis … Boum! Le Bug de l’an 2000 à tout stoppé net! A peine quelques années plus tard, le pape Jean-Paul II mis les clés sous la porte et s’en était fini de cette théorie.
Règlement du concours:
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
-
- Mutt2828 (choix juin 2023) >octobre (2023)
- DualG4 (choix juillet 2023) > novembre (2023)
- Freed (choix août 2023) > décembre (2023)
- rnooo (choix septembre 2023) > janvier (2024)
- Téléchargement: adf /– Whdload.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Mais au final, pourquoi ça s’appelle un simulateur auto-christique? Et c’est quoi cette théorie?
Eh bien heureusement il reste ce simulateur pour répondre à ces questions. Alors c’est pas compliqué. L’idée c’est que si Dieu était sphérique, Jésus devait être une balle, un peu comme une balle rebondissante si vous voulez. Donc là dans ce simulateur, on incarne Jésus. On rebondit partout et on reviens toujours … parce que Jésus il était gentil, vous voyez? Faut voir ce qu’on lui a fait subir pourtant! Comme la balle rebondissante qu’on jette violemment … mais qui reviens toujours.
Ah? et la fièvre des diamants? Ben il est censé être fait à notre image… donc il aime ce qui brille lui aussi.
Le casque de réalité virtuelle de Mutt2828 qui a eu une défaillance électrique au moment
de son insertion, provoquant malencontreusement un survoltage sur le sujet…
source&images: HOL / Dazeland / Aminet / rnooo & Aladin / Mut Prod.
Concours du mois (septembre 2023) – Diamond Fever – MR Soft/Brainwave Dezign
Extrait de l’article :
Ah, Le Futur… Rien qu’à l’énoncer ainsi, cela laisse songeur. Notre esprit s’éveille et imagine alors des voyages spatio-temporels, des bras
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-septembre-2023-diamond-fever-mr-soft-brainwave-dezign/
Très belle chute Bud!