Ah, le mois de juin. Il est toujours synonyme de tout un florilège de plaisirs estivales . Hmmm… et parmi ceux-ci il en est un qui exacerbe jusqu’à son paroxysme les montées de température. Que ce soit le goudron dégoulinant de l’asphalte sous un soleil de plomb, le crissement des pneus lors du Burn de la victoire ou bien encore les picotements nasaux dû aux volutes de fumées d’échappement de votre rival vous fermant la porte à l’issu de la ligne droite des stands juste avant la chicane …Grrr…
Vous l’aurez sans doute compris, l’exaltation des courses automobiles nous conduira droit vers la ligne d’arrivée … à moins que ce ne soit dans les panneaux publicitaires!
Messieurs, démarrez vos moteurs. Faîtes monter les pneus en température et tâchez de visualiser la jolie pépée qui agitera vigoureusement le drapeau à damier!
Le jeu du mois de juin: Lotus Esprit Turbo Challenge … ou comment on répare les injustices!
Autant le dire tout de suite, si je vous propose ce monument incontournable de l’Amiga qu’est Lotus Esprit Turbo Challenge (c’est dingue il m’en aura fallu du temps pour l’écrire comme il faut … quand j’étais plus jeune j’inversais toujours “Esprit” et “Turbo” allez savoir pourquoi? …) c’est avant tout, pour réparer une terrible injustice!
En effet, depuis l’existence d’Amiga France en mars 2017, il y a eu 75 mois de compétitions ( ) donc tout autant de jeux! Et parmi ce nombre seulement 11 jeux de courses automobiles. Je réunis bien sur, simulation, arcade et vue de dessus … En tant qu’amateur des duels fratricide dans les rues étroites de Monaco j’étais tout simplement en manque. Et cela fait bien des fois que je me retenais de vous le proposer … pensant logiquement qu’un autre le ferait naturellement.
Mais pire! Son génie de petit frère (pour ne pas le nommer) a déjà été par deux fois pratiqué en concours ici bas. Génial certes, mais …c’en est trop! Je ne pouvais tenir plus. Un peu de respect pour les ainés quoi …
Place aux vieux!!!
La motorisation en quelques détails:
Sortit en 1990 par l’éditeur Gremlin et développé par les talentueux gars de chez Magnetic Fields qui ouvrent avec ce titre le grand bal passionnant des jeux de courses automobiles: la série des Lotus, celle des Supercars … bref, on sent qu’ils aiment ça et ils nous récompenses de leur amour.
Dés sa sortie, c’est bien simple, il fait l’unanimité au prés de la presse spécialisé et surtout des joueurs! Une telle fluidité et rapidité avec de tels graphismes … du jamais vu. Avec autant de courses en plus et même une gestion de son carburant avec des arrêts aux stands. De la folie je vous dit. Bon la suite prouvera qu’il pouvait faire encore mieux dans certains domaines, mais ça on en a déjà parlé. Revenons donc a la source.
Hmmm… bon allez tiens, on va lui trouver un défaut tout de même… C’est vrai, le jeu ne sera pas en plein écran. Il est coupé en deux, votre écran de jeu (sur la piste) sera en haut tandis que vous pourrez voir s’affairer des mécanos dans la moitié du bas. Ben quoi!? Faut bien qu’ils travaillent les mecs! Et puis vous êtes bien content qu’il réparent votre caisse. Au moins ce jeu est crédible et réaliste puisqu’ils leur rend hommage.
Petit rappel sur le principe de qualification, ou comment évoluer dans un championnat.
Afin de progresser au travers du championnat, il vous faudra vous qualifier pour chaque course suivante. Il y a 20 concurrents sur la piste (en vous incluant), et il faut au minimum terminer 10ème à chaque fois pour se qualifier. De plus afin de corser le tout, si vous pilotez tel un as et terminez 1er sur une course, dans le but de vous “pénaliser” un peu, l’ordi vous fera partir dernier de la course suivante! Et si vous êtes 2ème, vous partirez alors 19ème et ainsi de suite… Sachez-le!
Pour les arrêts aux stands, ce sera en fonction des circuits. Certains en ont besoin, d’autres pas forcément. De toute manière lorsque vous entendez un “bip…bip” en continu, c’est qu’il est peut-être déjà trop tard! Et gare, au “OUT OF FUEL”, car c’est l’élimination!
Lorsque vous voyez ces panneaux, toujours sur la droite après la ligne d’arrivée, cela indique la piste d’arrêt aux stands pour faire le plein. Arrêtez-vous totalement sur cette piste, a droite donc. Le plein se fera alors tout seul. et pour ressortir bougez votre manette. C’est à vous de juger quand ressortir des stands… sachant que refaire le plein ne sera pas forcément toujours nécessaire… Ah… stratégie stratégie… hmmm…
Que du bon…
Avant même l’écran titre, quelques notes d’une musique sombre et envoutante issu d’un célèbre film vous donneront le ton. Vous n’êtes pas là pour faire une course de trottinette électrique. S’en suivra alors la non moins excellente musique de Shaun Southern. Ensuite, un aperçu technique du bolide que vous aurez aurez la chance de piloter. Vous y êtes! Ne restera plus qu’a choisir votre boîte de vitesse votre mode d’accélération, le niveau de difficulté (pour un total de 32 courses répartit sur trois niveau easy medium et hard, pas mal tout de même) et régler votre auto-radio! Et en plus, il y a même un mode deux joueurs!
En piste!
Règlement du concours:
- Mode: un joueur
- Type d’accélération et boite de vitesse: libre
- Niveau de Difficulté: Hard! (oui je sais … certains trouveront peut-être ça un peu relevé; mais rassurez-vous tout le monde arrivera à participer, pourra marquer un score et progresser. )
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera. Cette règle “classique” des concours du mois ne vaut que si des joueurs n’ont pas réussi à se départager via la règle sécifique mentionnée plus bas.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
-
- Freed (choix mars 2023) >juillet (2023)
- Marchalus (choix avril 2023) > août (2023)
- marcus28s (choix mai 2023) > septembre (2023)
- Mutt2828 (choix juin 2023) > octobre (2023)
- Téléchargement: ipf – adf /– Whdload.
-
ATTENTION!: D’abords la capture d’écran. Il vous faudra bien faire attention à prendre votre photo au bon moment… que vous terminiez le championnat ou que vous soyez Game-over cela devra ressembler à cette image. Attendez simplement que les écrans défilent…
- Règle spéciale: Clause spécifique (pouvant faire office de mini défi pour ceux qui le désirent et apporter accessoirement un peu de piquant ): à l’instar du règlement que nous avons employé sur Super Cars 2 des mêmes créateurs/éditeurs, dans l’extrême éventualité d’une égalité entre plusieurs concurrents (le jeu ayant un plafond atteignable en cas de parcours parfait)
il vous sera demandé de présenter une capture d’écran de votre meilleurs temps sur le tout 1er circuit du mode Hard. Pour ce faire voici la procédure: Lancer votre championnat en mode Hard, (un joueur, boîte et accélération libre également) et donner tout ce que vous avez sur le 1er circuit pour tenter de battre le temps de référence de l’ordinateur. Ce dernier est tout à fait abordable. Ensuite à l’issu de la course le plus simple est de quitter le championnat (bouton “esc”). Puis vous le relancez exactement de la même manière … et vous prendrez un screenshot comme celui-ci. Ne vous inquiétez-pas, cette image est juste un exemple, ça n’est pas la 1ère du mode Hard.
-
Règle spéciale (Bis n°24! ): Oui … n°24 parce que là, je ne sais plus trop à combien j’en suis. Donc, pour celles et ceux qui auraient du mal à faire 20 pts, qui est le score minimal pour pouvoir figurer dans l’écran du Hall Of Fame dont j’ai parlé juste au dessus, vous aurez la possibilité de prendre une photo de votre “game-over”. En espérant que vous parveniez ensuite à atteindre le Graal. En tous les cas, il faudra alors produire une photo ressemblant à celle-ci:
- notice du jeu.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Moteur ou musique?
Ah… le doux bruit du moteur qui vrombit alors que vous vous apprêtez à rentrer à 150 mph dans un grand panneau “Lotus”! A moins que vous ne préféreriez les musiques endiablées que vous propose le jeu. Allez-y … à ma connaissance elles valent toutes le coup. Et puis s’emplafonner dans l’arrière train d’un %*µ@!?;*9 Grrr:: foutu adversaire qui vous fait une queue de poisson … c’est toujours plus sympa en musique, non?
Bonne route, et soyez prudent hein! Enfin pas sur vos Amiga!
Le « CRRRIIIIIIIIIIIIIII….” qu’on fait les pneus de Mutt2828 avant
de rater les arrêts aux stands!!! … dans le dernier tour.
source&images: HOL / Mut Prod.
Concours du mois (juin 2023) – Lotus Esprit Turbo Challenge – Gremlin
Extrait de l’article :
Ah, le mois de juin. Il est toujours synonyme de tout un florilège de plaisirs estivales . Hmmm… et parmi ceux-ci il en est un qui exacerbe
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-juin-2023-lotus-esprit-turbo-challenge-gremlin/
Très belle chute Bud!