Concours du mois (juillet 2020) – Supaplex – Dream Factory


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Vous connaissez la loi de Murphy?

Celle qui dit que tout ce qui peut aller mal, ira de toute façon plus mal! Et si on ajoute à cela son extension qui prévoit que lorsque l’on croit avoir atteint le niveau maximum de galères, il y en a une autre qui vient soudainement s’additionner… on obtient quoi? 

… un retard au lancement du nouveau concours du mois! :whistle:

 

Le jeu du mois de juillet: Supaplex

Le mois dernier n’a été que combats, mutilations et gerbes de sang à tout va! Bon j’exagère à peine…

Ce mois-ci, Kaeril nous a dégoté un petit jeu d’arcade/réflexion qui va plutôt mettre en exergue un autre type de muscle: celui qui commandé par le cerveau, a pour fonction de maintenir les cheveux sur la tête!

Oui, car là vous risquez de vous les arracher! :-p

Marshal Murphy en pleine action! Et un infotron en plus un!

 

Supaplex, développé en 1991 par  Think!Ware Development et édité par Dream Factory filiale de Digital  Integration qui jusqu’alors était plutôt spécialisé dans les simulateurs de vol, est une sorte de croisement entre BoulderDash, Pac-Man et Dig Dug. Rien que ça!

Vous allez y incarner Murphy. Une sorte de Marshal qui vient rétablir l’ordre et la loi dans des ordinateurs dans lesquels tout va mal!

Le but du jeu est on ne peut plus simple, collecter (pour sauvegarder) tous les infotrons présent dans un niveau en évitant et déjouant la multitude de pièges se présentant devant vous, avant de rejoindre la sortie pour débloquer le niveau suivant.

J’comprends pas, je ne vois ni épée ni flingue! :scratch:

Voici un tableau présentant tout ce que vous allez rencontrer dans le jeu. Il y aura en plus des infotrons (dont le nombre restant à collecter sera indiqué en bas à droite en cours de jeu), les zonks (sorte de billes que Murphy peut pousser à gauche ou à droite si il y a un espace vide devant, mortelles si elles vous tombent sur la tête!) Les disquettes jaune, par exemple, peuvent être déplacé jusqu’à un endroit bien précis, pour ensuite exploser à distance grâce a un terminal. Un one way port, vous permettra de passer (dans un sens seulement) à une salle adjacente. Et pour finir les snik-snak et les electrons. Ayant tout deux pour point communs d’être mortels au contact, mais si le premier n’est utile à détruire que pour se frayer un passage, le second en revanche libèrera après destruction un infotron! Une chute de zonks est alors préconisée.

Les commandes se font au joystick et à la souris. Dans l’écran de menu vous contrôlez  vos options à l’aide de la souris, et sur le terrain c’est grâce au « batôn de joie » que Murphy imposera sa loi!  Vous verrez d’ailleurs qu’il réponds parfaitement bien. La souris vous sera tout de même utile également en jeu pour mettre pause: bouton droit, ou pour quitter le niveau: bouton gauche.

Le jeu comporte 111 niveaux! Autrement dit vous avez de quoi vous amuser un bon moment sur tout un tas de situations différentes!

 

Une course ou un casse-tête?

Mais rassurez-vous, ici nous allons appliquer un règlement très particulier, visant à raccourcir le tout. Nous allons concourir sur les 11 premiers niveaux seulement et ce en le moins de temps possible!

Mais je ne vois pas le nombre de pac-gumms que j’ai avalé!!

Pour commencer vous allez créer un nouveau joueur, rentrer votre pseudo, et partir enfin nettoyer les 11 premiers niveaux.

Ce qui va nous intéresser ici sera le « current game parameters » qui indiquera le nom du joueur, le temps écoulé ainsi que le niveau atteint. Votre photo devra donc être comme celle ici présente.  Ce temps est le temps total que vous avez passé à jouer. Mais il faut savoir que si vous améliorez un temps d’un niveau déjà effectué, cela ne se répercutera pas directement sur le temps total. C’est un principe qui vise d’abords à découvrir et essayer… puis refaire en mieux! Pour être plus clair, le jeu va vous tournebouler les méninges pour d’abords trouver la solution d’un niveau puis vous demandera une grande dextérité d’exécution pour accomplir le schéma rapidement. Dans un premier temps vous devrez donc débloquer le niveau 12 (soit 11 niveaux effectifs) et ensuite vous devrez (si vous n’êtes pas satisfait de votre temps général) recommencer depuis le début pour faire un meilleur temps total!

Pour recommencer, sur de bonnes bases donc, pour réaliser un meilleur temps total, il faudra effacer votre joueur et en recréer un nouveau. 

Voici la manœuvre:

Sélection du joueur > Delete player > OK

Ensuite vous recréez votre nouveau joueur etc… et repartez faire votre boulot de Marshal!

 

La loi du Marshal:

L’option « statistics » n’apporte pas grand chose…, la « démo » je vous laisse deviner. Le « gfx-tutor » vous montrera toutes les icones & cie du jeu. Et enfin « skip level » vous permettant de sauter un niveau est formellement interdite! Et au besoin Murphy et moi-même connaissons une méthode pour débusquer les fraudeurs!

Il va sans dire, que le jeu étant étant un casse-tête à la base, c’est d’abords le niveau atteint qui départagera une éventuelle égalité avant le temps! Un exemple:

Roger a mis 49 minutes et 12 secondes pour atteindre le niveau 10. Alors que 37 petites minutes seulement ont suffit à Jean-Robert pour aller jusqu’au 9ème niveau. Dans ce cas, c’est Roger qui l’emporte!

Pour finir, voici un lien vers une version fonctionnelle du jeu: Supaplex et un lien vers le manuel du jeu.

 

Règlement du concours:

  • Nous jouons sur les 11 premiers niveaux seulement! (de toutes façons, plus de niveaux feraient gonfler votre temps total!)
  • L’option « skip level » est strictement passible d’emprisonnement, contraint de plus à devoir visionner 10 heures non-stop d’épisodes  de Dynastie + Derrick + Les Feux de l’amour suivit d’un quizz mortel!
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels prétendants, leurs choix de jeu pour le mois suivant.
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur temps sur les 11 premiers niveaux.
  • Le règlement complet des concours est disponible ici

 

Et pour le gagnant?

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

La loi c’est … Murphy!

…Et vous! Oui car sommeille un champion de la justice et du nettoyage au fond de vous. Donc faites le surgir et allez me nettoyer tout ce bordel dans ces ordinateurs!

 

 

 

Mutt2828
source et inspirations: HOL, Obligement & Mut prod

 

 

 

 

 

Concours du mois (juillet 2020) – Supaplex – Dream Factory

  • Ce sujet contient 77 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 3 années et 8 mois.
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 77)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #92350
    Bardock
    • Level 12
    • Messages : 1671

      Si quelqu’un à la config Winuae pour ce jeux, je suis preneur. Chez moi, quelque soit la config, soit j’ai un écran jaune, soit le jeu bug à mort :)



      #92351
      Kaeril
      • Level 5
      • Messages : 156

        Mes excuses par avance pour ceux qui vont faire brûler leurs neurones : c’est un jeu difficile ! Il était hors de question de jouer sur la centaine de tableaux du jeu, on y serait encore l’année prochaine… D’où l’idée de @Mutt2828 (que je remercie chaudement) de jouer en time attack sur les 11 premiers niveaux !

        C’est un jeu qui change un peu des jeux très orientés action et réflexes qu’on a eus depuis le début de l’année, il en faut pour tous les goûts ! C’est surtout un jeu de mon enfance. La version MS-DOS a connu d’ailleurs un petit succès, au point qu’on trouve encore un site de fans plein de niveaux créés par des joueurs, une version open source du moteur du jeu, et même un « remake » tout en 3D sur Steam… Bref, c’est un jeu à connaître et j’ai hâte de voir ce que vous en penserez et ce que vous arriverez à faire avec ! :-)

        La version Amiga qui nous intéresse est parfaitement identique à la version MS-DOS.

        Ne vous laissez pas intimider par le nombre d’objets différents résumés sur l’écran d’aide, le jeu vous introduit progressivement à tous ces concepts, vous n’aurez pas à tout retenir d’un seul coup. C’est plutôt le level design sadique qui va vous arracher les cheveux :-p

        Dernière précision, on peut aussi jouer au clavier avec les flèches directionnelles.

        #92352
        Staff
        Mutt2828
        • Level 18
        • Messages : 4073

          Merci pour ce complément d’info Kaeril! :good:

          Si quelqu’un à la config Winuae pour ce jeux, je suis preneur. Chez moi, quelque soit la config, soit j’ai un écran jaune, soit le jeu bug à mort :)

          As-tu testé les autres versions de planet-emu?

          Moi j’ai testé la toute 1ère (celle du lien) avec FS-UAE. Impeccable!

           

          PS: et désolé du retard… :unsure:

           

           

          Très belle chute Bud!

          #92363
          Bardock
          • Level 12
          • Messages : 1671

            @Mutt2828 : j’ai essayé les 4 versions de « Planetemul » et j’obtiens uniquement des écrans jaune.
            Seul la version de « emuparadise » démarre mais le jeu est injouable, les graphismes bugs complètement :D

            #92364
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14590

              @Outlaw
              Pour les jeux récalcitrants, cycles le chipset et mets le lecteur de d7 à vitesse normale

              Je viens de le tester en ks1.3 avec ces réglages, tout est ok avec la version donné dans le concours

              #92368
              Kaeril
              • Level 5
              • Messages : 156

                Je confirme aussi que la version donnée fonctionne sous WinUAE en configuration OCS 1.3 standard.

                Si jamais, voici la version WHDLOAD: WHDL (Mega) / WHDL (WHDownload)

                http://www.whdload.de/games/Supaplex.html

                #92371
                Bardock
                • Level 12
                • Messages : 1671

                  Je test les réglages dès que winuae charge le jeu, car çà fait 10mn qu’il charge avec le lecteur en vitesse normale :)

                  EDIT : Le jeu se lance, mais voici le résultat :

                  #92373
                  Staff
                  Aladin
                  • Level 25
                  • Messages : 14590

                    Il aurait besoin d’une mise à jour la vieille version 1.2 de 2006 de WHDLOAD, que ce soit en 3.9 ou en 3.1

                    En d7 (ADF) par WinUAE
                    Ks 1.3 / Ram: 1 Mo + 1 Mo / 68000 / ECS Complet
                    Dans Chipset: cycle exact (complet) et cycle exact (DMA mémoire)
                    Dans D7: Emulation de la vitesse du lecteur: tout sauf Turbo, fonctionne avec 800%

                    #92379
                    Bardock
                    • Level 12
                    • Messages : 1671

                      HELP!!!!
                      J’avance à l’aveugle dans le labyrinthe :D :D

                      #92380
                      Bardock
                      • Level 12
                      • Messages : 1671

                        Avec tes réglages @Aladin, le jeu fige au moment où je veux entrer mon nom.



                        #92382
                        Staff
                        Aladin
                        • Level 25
                        • Messages : 14590

                          Je te conseil de tester avec l’affichage fenêtré (cela évite un plantage windows: écran noir je pouvais juste cliquer sur la barre des taches) et mets les indicateurs de chargement (OSD natif dans divers), tu auras l’indication si le lecteur d7 charge ou s’il s’est arrêté. (une fois que tu as trouvé, tu peux remettre le plein écran)

                          Sinon: Il y a OpenSupaplex

                          Win/OSX/Wii/WiiU/Vita/Switch/PSP/PS3/3DS (v7.1 2020)
                          https://github.com/sergiou87/open-supaplex/releases

                          MorphOs (v7.1 2020)
                          https://www.morphos-storage.net/?id=1542121

                          #92393
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4073

                            Allez c’est parti pour les cellules grises en folie! :wacko:

                            Bon j’ai passé un sacré moment sur le level 3 Pffiou!! :wacko:   mais j’en suis venu à bout! :yahoo:

                            … et donc en recommençant, ça donne ça:

                            Ça promet pour la suite! :wacko:

                             

                            PS: Excellent casse-tête! J’adore. Merci Kaeril pour la découverte! :good:

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #92394
                            Staff
                            Mutt2828
                            • Level 18
                            • Messages : 4073

                              @Outlaw: J’espère que tu vas réussir à le faire fonctionner!

                              Si ça ne fonctionne pas malgré les super conseils d’Aladin, essaie avec FS-UAE. Ça fonctionne du tonnerre!

                              C’est bien d’ailleurs, d’avoir plusieurs émulateurs… il y a toujours un jeu récalcitrant…

                              En tout cas celui-là vaut le coup! Et ça change de style!

                              :yahoo:

                               

                              Très belle chute Bud!

                              #92409
                              Bardock
                              • Level 12
                              • Messages : 1671

                                Un petit score d’échauffement :)

                                #92411
                                Staff
                                Aladin
                                • Level 25
                                • Messages : 14590

                                  Le labyrinthe du niveau 2, c’est bon, mais déjà 6 tentatives du level 3 à me prendre un truc sur la tronche, argh …

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 77)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.