MOS: X-Com 1 et 2 Remake OpenXCom (Openxcom Team)

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – AROS [Gaming] MOS: X-Com 1 et 2 Remake OpenXCom (Openxcom Team)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 4 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #70018
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14613

    OpenXcom Xcom 1 et 2 Remake (Openxcom Team)

    X-COM est une série de jeux vidéo de stratégie créés à l’origine par MicroProse, dans lesquels le joueur prend le contrôle d’une organisation pour combattre une menace extraterrestre envahissant la Terre.

    Conçu au départ par Julian Gollop comme une suite de Laser Squad sorti en 1988.

    OpenXcom est un moteur permettant de jouer avec Xcom 1 Enemy Unknown (1994 sur Amiga/PC/PSX) (UFO Defence aux États-Unis) et Xcom 2 Terror from the Deep (1995 sur PC/PSX).

    UFO Enemy Unknown (1994-95 Microprose)

    Prédécesseur et clone sur Amiga:
    Laser Squad (1989 Blade)
    Lords of Chaos (1991 Krisalis/Blade)
    Lords of Chaos Escape From Zol (1991 Krisalis)
    Lords of Chaos Expansion Kit (1991 Mythos)
    UFO Enemy Unclothed (1998 Microgadge)

    Xcom 1 Enemy Unknown / UFO Defence

    En 1998, de nombreux objets volants non identifiés (OVNI) sont détectés dans l’atmosphère et des rumeurs d’attaques extraterrestres commencent à se répandre. Les forces armées gouvernementales tentent de repousser cette menace, sans succès.

    À la suite de cet échec, les représentants des grandes puissances mondiales se réunissent à Genève en décembre 1998 et décident de créer une organisation indépendante et secrète destinée à lutter contre les aliens. Celle-ci, baptisée X-COM, recrute des soldats, des scientifiques et des ingénieurs.

    Au fil des confrontations et des progrès scientifiques, l’organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. Afin de mettre fin à l’invasion, X-COM lance l’assaut sur le quartier général alien, situé sur Mars (Cydonia Mensae).

    La tactique générale des aliens consiste à rallier progressivement les gouvernements de la Terre ; la partie est donc perdue quand les performances de X-COM sont considérées comme insuffisantes par les dirigeants de la planète, qui cessent donc de financer le projet, et elle est gagnée quand X-COM réussit à détruire le quartier général des extraterrestres.

    Le jeu se divise en deux modules : le geoscape, qui permet le suivi global des activités sur Terre, et le battlescape, qui gère les combats au tour par tour entre les extraterrestres et les humains.

    Geoscape:

    Ce module contient une interface graphique qui représente la Terre vue de l’espace et une autre qui permet de gérer les bases X-COM.

    L’interface qui représente notre planète permet de suivre tout ce qui y survient (trajets des ovnis ou des appareils X-COM, missions potentielles, localisation des bases). Sur le côté droit, des boutons permettent d’accéder aux écrans de gestion des bases X-COM, aux graphiques statistiques qui résument les activités et les financements de X-COM, et à une encyclopédie appelée « UFOpédia » où figurent les connaissances accumulées par l’organisation ; d’autres boutons permettent d’accélérer le défilement du temps par intervalles de 5 secondes, de 1, 5 ou 30 minutes, de 1 heure, ou de 1 journée.

    L’interface qui représente les bases X-COM permet au joueur de construire des installations (habitations, hangars, laboratoires, ateliers, entrepôts, prisons pour aliens, défenses contre les ovnis, radars), d’organiser ses équipes (combattants, savants, ingénieurs) et leurs priorités, de gérer ses stocks de matériel, de transférer des objets ou du personnel entre les bases, et d’assigner ses soldats aux navettes de transport qui les conduiront vers leurs missions de combat.

    Battlescape

    Cette interface, où le terrain est représenté en perspective isométrique, permet de simuler les combats tactiques entre X-COM et les extraterrestres. Avant de commencer, le joueur équipe ses soldats avec le matériel emporté dans l’appareil de transport de troupes. Et puis la mission se déroule en tours successifs, jusqu’à élimination totale des aliens ou des terriens, ou jusqu’à la retraite stratégique de l’équipe X-COM.

     

     

    Xcom 2 Terror from the Deep

    En 1999, l’organisation X-COM met fin à une invasion extraterrestre en allant détruire le quartier général ennemi sur Mars ; mais les martiens ont le temps de déclencher un signal réactivant un vaisseau de colonisation interstellaire écrasé il y a 65 millions d’années dans un des océans terrestres.

    En 2039, alors que ce premier conflit semble déjà bien lointain, le cycle de réveil des extraterrestres cryogénisés dans le vaisseau se termine… et les offensives maritimes commencent. L’organisation X-COM part en guerre contre les créatures réfugiées dans les profondeurs.

    Au fil des confrontations, l’organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. X-COM réussit à localiser l’énorme vaisseau englouti, appelé T’leth (par analogie avec la cité de R’lyeh, qui hante l’œuvre de H. P. Lovecraft), et lance l’assaut pour tenter de sauver l’humanité.

     

    Téléchargement OpenXcom (exe): HDD (MOS) / HDD (WIN)

    Téléchargement Xcom 1 FR (payant): HDD (WIN GOG) / HDD (WIN Steam US)

    Téléchargement Xcom 2 FR (payant): HDD (WIN GOG) / HDD (WIN Steam)

    Téléchargement additionnel OpenXcom: HDD (Xcom 1 Fix) / HDD (Xcom 2 Fix)

     

    Source:
    https://openxcom.org
    https://fr.wikipedia.org/wiki/UFO:_Enemy_Unknown
    https://fr.wikipedia.org/wiki/X-COM:_Terror_from_the_Deep
    https://www.mobygames.com/game/x-com-ufo-defense
    https://www.mobygames.com/game/x-com-terror-from-the-deep

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.