Concours du mois (novembre 2021) – Disposable Hero – Gremlin


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Salut, Moi c’est J-P. T’es nouveau? Bon ben bienvenue alors! Allez suis ce couloir … et si on se revoit j’te paie une gouleyante. :whistle:  

Alors, la nouvelle question à 12 millions de Brouzoufs qui brûle toutes les lèvres dans les milieux initiés… quelle est-elle? Eh bien la voici:

Quel-est selon vous le meilleur shoot Amiga sur système OCS/ECS? En effet après des S.W.I.V. – Battle Squadron – Apidya – Project-X ou autre Stardust … vient enfin le tour du Démoniaque shoot qui va suivre (oui-oui démoniaque, mais je vais y revenir :-p ).

Et pour préparer cette thèse donc, quoi de mieux que le concours du mois?  Mesdames et Messieurs affûtez vos meilleurs arguments, vos crayons et accessoirement vos manettes. J’attends votre conclusion pour le 30 à 23h59mn et 59s dernier carat!

Voici le sujet proposé par notre ami marcus28s:

DISPOSABLE HERO

Bonne chance!

 

Le jeu du mois de novembre: Disposable Hero

 

Matez-moi ça un peu! Z’avez-vu ces reflets dans l’eau? Tiens si vous avez l’œil, il y a même un plan d’amélioration qui traîne quelque part…

Développé par Boys Without Brains (Euphoria) et édité par Gremlin en 1993 sur Amiga OCS/ECS, cet énième « petit » shoot à scrolling horizontal aura également droit à une sortie sur CD32 un plus tard avec peu de variations, principalement musicale. Format CD oblige. Mais c’est bel et bien la version Amiga 500 qui va nous intéresser ce mois-ci. Et pour cause: certains amateurs de shoot’em’up pensent qu’il est tout simplement Le meilleur dans sa catégorie! Des graphismes à couper le souffle,  une palette de couleurs inouïe digne d’un Salvador Dali, une animation parfaite (admirez simplement le premier robot « bi-pode » foncer sur vous :wacko:   ) le tout enrobé dans une finesse d’orfèvre. Une bande son de grande qualité, un système d’armement original et une difficulté d’enfer! Bref, tout pour plaire. :heart:   Bon… certains trouveront peut-être à redire d’un point de vue parallaxe. OK. Mais le jeu va tellement vous subjuguer par sa beauté, et vous tenir en haleine par sa difficulté, que vous n’y penserez plus! Alors maintenant, imaginez un peu ce qu’aurait pu donner une version AGA!

Ça parle de quoi?

Ça parle pas! Ça tire pardi!

Ici, côté scénario, rien de bien neuf sous le soleil. L’action prend place le 7/03/2879, l’humanité a alors atteint des sommets technologiques mais pour d’obscures raisons ( :-p ) a décidé de baisser le niveau dans certains domaines … :scratch:   et, Bim! le QG du Conseil Suprême des Mondes Libres … est attaqué! Ben tiens, ça change. :lol: Heureusement une unité d’Élites, la Taskforce: D-Hero fut mise en place il y a quelques temps pour ce genre d’imprévus. Et qui on envoie pour sauver la situation à vote avis?

Lui, il n’a beau être qu’un sous-Boss, il n’est pas là pour plaisanter!  :wacko:

Bon, vous l’aurez compris, ce n’est pas la vrai force de ce shoot. Les géniaux développeurs sans cervelles de Boys Without Brains prouvent qu’ils ne portent pas bien leur noms. Tout les ingrédients pour faire un bon shoot sont réunis. Des vagues d’ennemis redoutables, accompagnées par leurs « sous-Boss » et dirigés par leurs Boss au travers de somptueux décors … à éviter! Et pour botter les p’tites fesses de tout ce beau monde… un système d’armement classique dans son utilisation, mais … terriblement (le mot est assez bien choisi … un peu de patience si je puis dire … ) original dans sa mise en place!

En réalité, il y a peut-être un point sur lequel les développeurs ont manqué de cervelle: la difficulté! :wacko:

Je veux un gros canon laser!

D’accord, mais il va falloir attendre un petit peu…

Comme dans bon nombre de ses confrères, ici ce shoot vous permettra de customiser votre vaisseau pour canarder encore plus fort! Voilà le principe: au cours du jeu, vous pourrez ramasser des « cyanotypies », ce sont des plans pour différents types d’améliorations, armes, réacteurs etc…

Vous les trouverez, flottant ça et là, sous forme de petites capsules. A noter qu’il y aura d’autres objets flottant à ramasser ça et là. Peut-être même qu’il pourrait-y avoir une vie cachée ou deux…

Ils sont fort ces ingénieurs tout de même. Toujours capable de résister aux assauts ennemis pour nous procurer une « aire de ravitaillement » tout le long du chemin. :lol:  

Une fois collecté, les plans sont immédiatement transmis … par fax :lol:   (ah ben j’avais dit que le niveau technologique avait baissé un peu dans certains domaines)  aux différentes usines qui jalonneront votre parcours. Lorsque vous verrez un dôme bleu surélevé (comme sur la photo ci-contre), c’est une usine. Il ne vous reste plus qu’a vous y poser. Vous vous dîtes alors: « bon c’est cool … prochaine usine, et Paf! J’aurai un tir qui tue! » seulement voilà:
On est dans le futur certes, mais il n’y a rien de magique! Et vu qu’on a supprimé les robots, les ouvriers et ingénieurs … eux,  travaillent toujours à la même vitesse! Donc il vous faudra attendre un certain temps. Difficile d’ailleurs de vraiment cerner cette durée. Déjà chaque équipement aura son propre délai qui correspond à des « minusecondes » de l’espace! Parfois long … et rarement court! :lol: Autre signe du degré de folie des programmeurs quand à la difficulté! Croyez-moi, ce système là en rajoute vraiment.

En effet, souvent vous sortirez d’une usine déçu, car votre équipement ne sera pas prêt. Et serez obligé de faire sans jusqu’à la prochaine usine! D’autant, que ce temps obligatoire, ne défile plus lorsque l’on est dans une usine!! Ben non, ce serai trop simple. Néanmoins,  voici une petite astuce qui pourra peut-être servir quelques fois:
Dés que vous voyez un dôme, foncez dessus. Si vous êtes assez rapide, le scrolling du jeu étant a vitesse moyenne vous permettra peut-être de pouvoir vous reposer sur le même dôme. Cette petite seconde (ou deux) s’étant écoulée suffira parfois à rendre un équipement accessible!

Est-ce que je vous ai dit que le jeu était difficile?

« Alors, vous allez m’installer 3 canons laser, 4 missiles auto-guidés, et un gros réacteur. Et vite! J’ai du pignouf à dézinguer moi! » « OK, dans 3 mois ce sera bon. Par contre vous étonnez pas si votre vaisseau fait 2 mètres et explose! » :lol:

C’est pas tout. :wacko: En plus de cette attente insoutenable, il faudra tenir compte de l’équilibre. Si vous êtes trop gourmand pour votre futur armement, l’énergie requise pour ce dernier pompera trop celle du réacteur… donc vous serez dans le rouge et le chef mécano ne vous autorisera pas la customisation! Eh ouais… ils sont sérieux les mecs! C’est que ça coûte cher ces petits joujoux! C’est pas comme vou… heu, oui bon pardon. Comme dans l’exemple ci-contre, vous aurez trois jauges qui vous symboliseront la dépense énergétique et un bon vieux message de refus si ça ne colle pas.
La solution, s’équiper avec de l’équipement plus petit (moins énergivore) ou … avoir les plans d’un nouveau réacteur plus puissant. ;-)

 

Allez, courage. :-p

 

Règlement du concours:

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Règle spéciale:
    May-Day! May-Day! Je perd le contrô…ARGHHH..
    « Suivant! » :-p

    les programmeurs sont fous! J’lai déjà dit? :scratch: Le Hall Of Fame standard, autrement dit enregistré de base dans l’original a des références assez élevées. Et le plus petit des scores peut s’avérer déjà difficile à atteindre. Donc si au game over vous n’avez pas un score d’au moins 100’000 points, pas de Hall Of Fame! Pour pallier à ça, sera autorisé exclusivement de prendre un screenshot au moment de la perte de votre dernière vie. A chaque mort, il y a toujours une jolie animation de crash de votre appareil (comme dans le double exemple ci-contre), vous octroyant quelques secondes pour faire une capture. Soyez donc prêt! Ceci bien sur en cas de non accès au HOF, sans quoi … prenez-vous pas la tête. :-p (15/11) Ben si! Vous êtes obligés maintenant. :-p

  • Additif de la règle spéciale: Suivant votre terrain de jeu adf ou WHDLoad, il se peut que votre Hall Of Fame soit « accessible ». Les scores étant révisés. Normalement sous WHDload vous n’aurez aucun problème. Les soucis sont sur adf. Pas de versions viable pour l’instant… si une version est trouvée, elle sera alors ajoutée en lien.
  • Additif au 15/11: à partir de ce jour, 15/11 donc, pour valider un score il vous faudra poster 2 photos. Celle de votre game-over (comme décrit dans la règle spéciale au dessus) et celle de votre Hall Of Fame. Ceci afin d’aider les arbitres à déceler d’éventuelles fraudes. Bien entendu, si vous n’arrivez pas à rentrer dans le H.O.F., seul le screenshot du game-over suffira. Les scores postés avant cette modification de règle restent valide.
  • Mode de difficulté: Normal
  • Version Amiga 500 uniquement! La version CD32 est donc non-autorisée.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels prétendants, leurs choix de jeu pour le mois suivant à l’exception de ceux étant sous restriction (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
      • Thief (choix août 2021) > décembre 2021
      • Jouet 24 (choix septembre 2021) > janvier 2022
      • Migaman (choix octobre 2021) > février 2021
      • marcus28s (choix novembre 2021) > mars (2022)
  • Le règlement complet des concours est disponible ici

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

C’est vous qu’on appelle « ACE »? Ouais… ben en attendant, signez-moi cette décharge!

Après avoir maintes et maintes fois sauvé l’univers, vous croyez surement que vous êtes devenu ce Héros indispensable que l’on appelle en dernier recours, lorsque le Péril frappe à la porte et que nul autre que vous ne peut le stopper! Non? Quoi qu’il en soit c’est pour cela que vous avez été sélectionné pour rejoindre la Taskforce: D-Hero.
Ah?… vous êtes un as du pilotage, mais n’êtes pas bilingue?! Vous n’êtes pas tout à fait sur de savoir ce que Disposable Hero signifie?
Eh bien, préparez-vous … car en réalité vous n’êtes que de la chair à canon. Avoir tenu jusqu’ici n’était qu’un leurre, une préparation mentale avant de vous envoyer … pour Le combat.
Bienvenue à vous, « Héros Jetable »! :-p Et si c’est votre dernière mission, avant qu’on ne vous remplace, tâchez de vous distinguer!

;-)

 

 

la clé à molette du garagiste de Mutt2828 qui vient juste de 
prendre son envol après que son propriétaire ai jugé son client  
trop pressé à vouloir ses réparations dans la minute! :lol:
Sources et images: Dazeland, Mut prod.

Concours du mois (novembre 2021) – Disposable Hero – Gremlin

  • Ce sujet contient 163 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 2 années et 4 mois.
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  • Auteur
    Réponses
  • #130376
    Bruno
    • Level 6
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      Faudra battre le boss du 3ème niveau pour faire mieux !

      Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2



      #130474
      marcus28s
      • Level 7
      • Messages : 431

        je poste :-p

        le boss qui me l’a fait à l’envers 3 fois de suite et les scores, je pense que le level 4 est juste derrière :cry:

        il y a au total 2 vies à récupérer avant d’arriver à ce niveau, la première sera en bas , la seconde en haut en forme du petit vaisseau qui flotte

        jeu nov 3

        jeu amiga nov2

        Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

        Because Amiga is great, the owner too !

        #130480
        stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1076

          J’uis une fois de plus complétement dépassé sur se jeux :-p

          Depuis mon 1er poste, impossible de faire plus de 100 550, j’ai bien remplis le tableaux des scores mais en dessous de cette valeur :rant:

          J’ai pourtant tout tester, tout détruit (enfin c’est moi qui me fait détruire), tout évité , mais j’arrive à peine 1 fois sur 10 à passer le 1er niveau !

          J’ai même tenté de tricher … bas j’y suis pas arrivé :negative:

          Pour le prochain jeux on peut faire le démineur ?
          Ha non, j’arrive trop souvent  a faire le 1er clique sur une bombe … :yahoo:

          https://youtube.com/@stephbb75

          #130502
          Bardock
          • Level 12
          • Messages : 1671

            #130514
            marcus28s
            • Level 7
            • Messages : 431

              nouvelle capture , nouveau score :good:

              jeu game 4

              amiga jeu nov3

              Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

              Because Amiga is great, the owner too !

              #130525
              Bardock
              • Level 12
              • Messages : 1671

                Hihihi, quasiment 20.000 points de plus en arrivant toujours au même endroit? Tu as miné du point en chemin @marcus28s? :D :D Attention, on vient de mettre une fiche « S » sur ton pseudo ;)

                #130528
                Bardock
                • Level 12
                • Messages : 1671

                  #130529
                  stephbb75
                  • Level 10
                  • Messages : 1076

                    Après une dizaine de parties de suite j’ai réussi a amélioré mon score … de si peut :cry:

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    #130531
                    stephbb75
                    • Level 10
                    • Messages : 1076

                      Score un peut amélioré, a se rythme la la première place est pour moi dans à peut pré 25 ans :lol:

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      #130559
                      marcus28s
                      • Level 7
                      • Messages : 431

                        @Outlaw , non justement, je me suis barré comme j’ai pû et d’ailleurs en essayant de tout faire on peut atteindre les 350 000 cf mon premier tableau

                        En fait mes 3 scores du premier tableau et celui là arrive au même endroit seule différence , essayer de tuer un maximum d’ennemi que je pouvais laisser passer au premier aller , quand on découvre le niveau , on a tendance à esquiver :lol:

                        sûr que tout le monde à cet endroit tournera sur ces chiffres suivant son pilotage, et son envie d’éliminer les adversaires, même les petits canons rotatifs  :-p quand on peut il ne faut pas hésiter car malheureusement certains sont trop dangereux B-)

                         

                        Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

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                        #130590
                        Staff
                        Mutt2828
                        • Level 18
                        • Messages : 4177

                          @stephbb75: Ah… ben tu vois, finalement tu y arrives! :-p

                          Continues, tu es sur la bonne voie. :good:   Et pour le sous-boss de ta dernière photo (le fameux qui pond des oeufs et qui a fait parlé de lui ces derniers jours si je puis dire… :wacko: ) il faut dégommer ses 3 mandibules (ou espèces de pattes refermées? ) qu’il a sur le ventre. En esquivant bien sur ses boules de feu. :wacko:   :lol:

                          Bon courage…

                          @Outlaw: fiché « S » comme spécialiste du shoot? :lol:

                          @marcus28s: Joli! :good:   Dis-donc il a l’air coriace ce foutu bougre de Boss qui tiens l’accès au level 4! :wacko:

                          Par contre… :scratch:   j’ai pas tout compris pour ta photo où tu avais marqué 351’100 pts. Tu as raté la photo du game-over pour le valider, ou tu l’a jugé non valide et n’as pas pris de photo sciemment? Je demande… parce que au vu ce que tu dis ensuite je ne sais pas si tu n’a pas été trop sévère avec toi-même? :unsure: :

                          essayer de tuer un maximum d’ennemi que je pouvais laisser passer au premier aller , quand on découvre le niveau , on a tendance à esquiver :lol: sûr que tout le monde à cet endroit tournera sur ces chiffres suivant son pilotage, et son envie d’éliminer les adversaires,

                          En fait je le reprécise, on peut bien sur essayer de tuer tous les ennemis! Ça reste une compétition basée sur le scoring tout de même. Mais dés que l’on trouve une faille dans le jeu qui nous permet de tuer les ennemis (issus d’un boss ou pas) à l’infini ou de manière démesurée tout en étant bien calé dans un coin sans le moindre risque, là oui il y a un soucis. C’est du leeching, donc interdit.

                          Bon au final, à environ 4’000 pts près tu retombes sur tes pattes grâce à ton dernier score.

                          :unsure:

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #130594
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4177

                            D’ailleurs, dans le week-end j’essaierai de poster une ou deux autres ch’tites astuces, dont la pulvérisation d’un ennemi que je n’arrivais pas à battre avant, dans le 1er niveau. :yes:

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #130600
                            marcus28s
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                              @Mutt2828

                              oui pas le temps de prendre le screen pour 351 100 pts du coup sciemment j’ai recommencé, mais je n’arrive pas à égaler ce score, cela devient franchement compliqué :lol: .

                              c’est le jeu pas de photo , pas de score validé, ce n’est qu’un jeu après tout pour se détendre même si ce boss me sort par les trous de nez :lol:

                              il faut rapidement équiper son petit vaisseau  , et vous pourrez faire de beaux scores, quand je disais esquiver , c’est se sauver en évitant les tirs , faire la croix sur certains ennemis permet malgré tout d’avancer…..pour mourir plus tard ;-)

                              Ma devise c’est : avancer, tuer quand je peux sinon on se barre en courant en évitant de se faire tuer…..logiquement plus on avance dans le jeu plus on a de chances d’avoir des pts B-) C’est pour cela que certains pourront je pense faire un peu mieux n’oubliez pas non plus qu’il y a 2 vies en plus

                              Petite astuce aussi  en passant : les mines ne rapportent pas de pts, un conseil approchez vous d’elles rapidement et barrez vous , elles exploseront, cela vous ouvrira le passage, on peut essayer de se faufiler mais c’est hard.

                              Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

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                              #130639
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                                #130687
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                                Mutt2828
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                                  oui pas le temps de prendre le screen pour 351 100 pts du coup sciemment j’ai recommencé, mais je n’arrive pas à égaler ce score, cela devient franchement compliqué :lol: . c’est le jeu pas de photo , pas de score validé, ce n’est qu’un jeu après tout pour se détendre même si ce boss me sort par les trous de nez :lol:

                                  Ouais je sais… désolé d’avoir un peu « durci » le règlement. Mais de temps à autre, il faut remettre un poil de cadre. Là je sentais le terrain glissant… :wacko:   :-p

                                  Bon, en tout cas, quel jeu!! :yahoo:

                                  Là j’ai la musique du niveau 3 dans la tête!! :yahoo:   Demain je poste un petit score…

                                   

                                   

                                  Très belle chute Bud!

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