Concours du mois (novembre 2021) – Disposable Hero – Gremlin


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Salut, Moi c’est J-P. T’es nouveau? Bon ben bienvenue alors! Allez suis ce couloir … et si on se revoit j’te paie une gouleyante. :whistle:  

Alors, la nouvelle question à 12 millions de Brouzoufs qui brûle toutes les lèvres dans les milieux initiés… quelle est-elle? Eh bien la voici:

Quel-est selon vous le meilleur shoot Amiga sur système OCS/ECS? En effet après des S.W.I.V. – Battle Squadron – Apidya – Project-X ou autre Stardust … vient enfin le tour du Démoniaque shoot qui va suivre (oui-oui démoniaque, mais je vais y revenir :-p ).

Et pour préparer cette thèse donc, quoi de mieux que le concours du mois?  Mesdames et Messieurs affûtez vos meilleurs arguments, vos crayons et accessoirement vos manettes. J’attends votre conclusion pour le 30 à 23h59mn et 59s dernier carat!

Voici le sujet proposé par notre ami marcus28s:

DISPOSABLE HERO

Bonne chance!

 

Le jeu du mois de novembre: Disposable Hero

 

Matez-moi ça un peu! Z’avez-vu ces reflets dans l’eau? Tiens si vous avez l’œil, il y a même un plan d’amélioration qui traîne quelque part…

Développé par Boys Without Brains (Euphoria) et édité par Gremlin en 1993 sur Amiga OCS/ECS, cet énième « petit » shoot à scrolling horizontal aura également droit à une sortie sur CD32 un plus tard avec peu de variations, principalement musicale. Format CD oblige. Mais c’est bel et bien la version Amiga 500 qui va nous intéresser ce mois-ci. Et pour cause: certains amateurs de shoot’em’up pensent qu’il est tout simplement Le meilleur dans sa catégorie! Des graphismes à couper le souffle,  une palette de couleurs inouïe digne d’un Salvador Dali, une animation parfaite (admirez simplement le premier robot « bi-pode » foncer sur vous :wacko:   ) le tout enrobé dans une finesse d’orfèvre. Une bande son de grande qualité, un système d’armement original et une difficulté d’enfer! Bref, tout pour plaire. :heart:   Bon… certains trouveront peut-être à redire d’un point de vue parallaxe. OK. Mais le jeu va tellement vous subjuguer par sa beauté, et vous tenir en haleine par sa difficulté, que vous n’y penserez plus! Alors maintenant, imaginez un peu ce qu’aurait pu donner une version AGA!

Ça parle de quoi?

Ça parle pas! Ça tire pardi!

Ici, côté scénario, rien de bien neuf sous le soleil. L’action prend place le 7/03/2879, l’humanité a alors atteint des sommets technologiques mais pour d’obscures raisons ( :-p ) a décidé de baisser le niveau dans certains domaines … :scratch:   et, Bim! le QG du Conseil Suprême des Mondes Libres … est attaqué! Ben tiens, ça change. :lol: Heureusement une unité d’Élites, la Taskforce: D-Hero fut mise en place il y a quelques temps pour ce genre d’imprévus. Et qui on envoie pour sauver la situation à vote avis?

Lui, il n’a beau être qu’un sous-Boss, il n’est pas là pour plaisanter!  :wacko:

Bon, vous l’aurez compris, ce n’est pas la vrai force de ce shoot. Les géniaux développeurs sans cervelles de Boys Without Brains prouvent qu’ils ne portent pas bien leur noms. Tout les ingrédients pour faire un bon shoot sont réunis. Des vagues d’ennemis redoutables, accompagnées par leurs « sous-Boss » et dirigés par leurs Boss au travers de somptueux décors … à éviter! Et pour botter les p’tites fesses de tout ce beau monde… un système d’armement classique dans son utilisation, mais … terriblement (le mot est assez bien choisi … un peu de patience si je puis dire … ) original dans sa mise en place!

En réalité, il y a peut-être un point sur lequel les développeurs ont manqué de cervelle: la difficulté! :wacko:

Je veux un gros canon laser!

D’accord, mais il va falloir attendre un petit peu…

Comme dans bon nombre de ses confrères, ici ce shoot vous permettra de customiser votre vaisseau pour canarder encore plus fort! Voilà le principe: au cours du jeu, vous pourrez ramasser des « cyanotypies », ce sont des plans pour différents types d’améliorations, armes, réacteurs etc…

Vous les trouverez, flottant ça et là, sous forme de petites capsules. A noter qu’il y aura d’autres objets flottant à ramasser ça et là. Peut-être même qu’il pourrait-y avoir une vie cachée ou deux…

Ils sont fort ces ingénieurs tout de même. Toujours capable de résister aux assauts ennemis pour nous procurer une « aire de ravitaillement » tout le long du chemin. :lol:  

Une fois collecté, les plans sont immédiatement transmis … par fax :lol:   (ah ben j’avais dit que le niveau technologique avait baissé un peu dans certains domaines)  aux différentes usines qui jalonneront votre parcours. Lorsque vous verrez un dôme bleu surélevé (comme sur la photo ci-contre), c’est une usine. Il ne vous reste plus qu’a vous y poser. Vous vous dîtes alors: « bon c’est cool … prochaine usine, et Paf! J’aurai un tir qui tue! » seulement voilà:
On est dans le futur certes, mais il n’y a rien de magique! Et vu qu’on a supprimé les robots, les ouvriers et ingénieurs … eux,  travaillent toujours à la même vitesse! Donc il vous faudra attendre un certain temps. Difficile d’ailleurs de vraiment cerner cette durée. Déjà chaque équipement aura son propre délai qui correspond à des « minusecondes » de l’espace! Parfois long … et rarement court! :lol: Autre signe du degré de folie des programmeurs quand à la difficulté! Croyez-moi, ce système là en rajoute vraiment.

En effet, souvent vous sortirez d’une usine déçu, car votre équipement ne sera pas prêt. Et serez obligé de faire sans jusqu’à la prochaine usine! D’autant, que ce temps obligatoire, ne défile plus lorsque l’on est dans une usine!! Ben non, ce serai trop simple. Néanmoins,  voici une petite astuce qui pourra peut-être servir quelques fois:
Dés que vous voyez un dôme, foncez dessus. Si vous êtes assez rapide, le scrolling du jeu étant a vitesse moyenne vous permettra peut-être de pouvoir vous reposer sur le même dôme. Cette petite seconde (ou deux) s’étant écoulée suffira parfois à rendre un équipement accessible!

Est-ce que je vous ai dit que le jeu était difficile?

« Alors, vous allez m’installer 3 canons laser, 4 missiles auto-guidés, et un gros réacteur. Et vite! J’ai du pignouf à dézinguer moi! » « OK, dans 3 mois ce sera bon. Par contre vous étonnez pas si votre vaisseau fait 2 mètres et explose! » :lol:

C’est pas tout. :wacko: En plus de cette attente insoutenable, il faudra tenir compte de l’équilibre. Si vous êtes trop gourmand pour votre futur armement, l’énergie requise pour ce dernier pompera trop celle du réacteur… donc vous serez dans le rouge et le chef mécano ne vous autorisera pas la customisation! Eh ouais… ils sont sérieux les mecs! C’est que ça coûte cher ces petits joujoux! C’est pas comme vou… heu, oui bon pardon. Comme dans l’exemple ci-contre, vous aurez trois jauges qui vous symboliseront la dépense énergétique et un bon vieux message de refus si ça ne colle pas.
La solution, s’équiper avec de l’équipement plus petit (moins énergivore) ou … avoir les plans d’un nouveau réacteur plus puissant. ;-)

 

Allez, courage. :-p

 

Règlement du concours:

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Règle spéciale:
    May-Day! May-Day! Je perd le contrô…ARGHHH..
    « Suivant! » :-p

    les programmeurs sont fous! J’lai déjà dit? :scratch: Le Hall Of Fame standard, autrement dit enregistré de base dans l’original a des références assez élevées. Et le plus petit des scores peut s’avérer déjà difficile à atteindre. Donc si au game over vous n’avez pas un score d’au moins 100’000 points, pas de Hall Of Fame! Pour pallier à ça, sera autorisé exclusivement de prendre un screenshot au moment de la perte de votre dernière vie. A chaque mort, il y a toujours une jolie animation de crash de votre appareil (comme dans le double exemple ci-contre), vous octroyant quelques secondes pour faire une capture. Soyez donc prêt! Ceci bien sur en cas de non accès au HOF, sans quoi … prenez-vous pas la tête. :-p (15/11) Ben si! Vous êtes obligés maintenant. :-p

  • Additif de la règle spéciale: Suivant votre terrain de jeu adf ou WHDLoad, il se peut que votre Hall Of Fame soit « accessible ». Les scores étant révisés. Normalement sous WHDload vous n’aurez aucun problème. Les soucis sont sur adf. Pas de versions viable pour l’instant… si une version est trouvée, elle sera alors ajoutée en lien.
  • Additif au 15/11: à partir de ce jour, 15/11 donc, pour valider un score il vous faudra poster 2 photos. Celle de votre game-over (comme décrit dans la règle spéciale au dessus) et celle de votre Hall Of Fame. Ceci afin d’aider les arbitres à déceler d’éventuelles fraudes. Bien entendu, si vous n’arrivez pas à rentrer dans le H.O.F., seul le screenshot du game-over suffira. Les scores postés avant cette modification de règle restent valide.
  • Mode de difficulté: Normal
  • Version Amiga 500 uniquement! La version CD32 est donc non-autorisée.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels prétendants, leurs choix de jeu pour le mois suivant à l’exception de ceux étant sous restriction (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
      • Thief (choix août 2021) > décembre 2021
      • Jouet 24 (choix septembre 2021) > janvier 2022
      • Migaman (choix octobre 2021) > février 2021
      • marcus28s (choix novembre 2021) > mars (2022)
  • Le règlement complet des concours est disponible ici

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

C’est vous qu’on appelle « ACE »? Ouais… ben en attendant, signez-moi cette décharge!

Après avoir maintes et maintes fois sauvé l’univers, vous croyez surement que vous êtes devenu ce Héros indispensable que l’on appelle en dernier recours, lorsque le Péril frappe à la porte et que nul autre que vous ne peut le stopper! Non? Quoi qu’il en soit c’est pour cela que vous avez été sélectionné pour rejoindre la Taskforce: D-Hero.
Ah?… vous êtes un as du pilotage, mais n’êtes pas bilingue?! Vous n’êtes pas tout à fait sur de savoir ce que Disposable Hero signifie?
Eh bien, préparez-vous … car en réalité vous n’êtes que de la chair à canon. Avoir tenu jusqu’ici n’était qu’un leurre, une préparation mentale avant de vous envoyer … pour Le combat.
Bienvenue à vous, « Héros Jetable »! :-p Et si c’est votre dernière mission, avant qu’on ne vous remplace, tâchez de vous distinguer!

;-)

 

 

la clé à molette du garagiste de Mutt2828 qui vient juste de 
prendre son envol après que son propriétaire ai jugé son client  
trop pressé à vouloir ses réparations dans la minute! :lol:
Sources et images: Dazeland, Mut prod.

Concours du mois (novembre 2021) – Disposable Hero – Gremlin

  • Ce sujet contient 163 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 2 années et 3 mois.
Affichage de 15 réponses de 106 à 120 (sur un total de 163)

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  • Auteur
    Réponses
  • #130772
    Staff
    Mutt2828
    • Level 18
    • Messages : 4075

      Aujourd’hui c’est la rubrique: « Le saviez-vous? »

      Non… pas que vous êtes des héros jetable! :lol: Ça, le jeu le fait comprendre à chaque partie. Non, là je parle de l’équipement. :-p

      Saviez-vous justement que certains armements peuvent être équipés plusieurs fois?! Il faut toujours jeter un oeil à la fiche « info » de l’arme. :yes: C’est le cas du gros missile (entres autres) que j’affectionne particulièrement, on peut en avoir un 1er qui se fixe au dessus du vaisseau, et un deuxième en dessous.

      « Avec un bon réacteur, on peut tout faire! »

      Pour le début du jeu, dés que les bons plans sont accessible, gardez votre simple tir (qui ne consomme pas trop, environ 25 GW) et après avoir acheté le 1er réacteur qu’on vous propose…

      …prenez 2 gros missiles.

      En terme énergétique ça passera! ;-)

      Ensuite,

      et … Hop! Un ennemi de tué facilement, un! Par contre, si vous n’avez qu’un seul gros missile, il sera obligatoirement équipé au dessus de votre vaisseau, et il vous faudra vous positionner plus bas (en gros votre vaisseau devra être en dessous de sa ligne de tir) … donc un poil plus complexe puisque vous risquez de vous faire toucher au passage.

      Et re-hop! Du coup celui qui « était » là :lol: aussi c’est du gâteau! Enfin bon, c’est relatif hein. :-p

      Level 2

      Voici un passage délicat:

      Ici on peut bêtement perdre une ou plusieurs vies … surtout si on perd son sang froid et sa concentration! J’en sais quelque chose… :rant: :rant:

      Il m’a fallu plusieurs essais et coups de gueule :lol: avant de me trouver une routine qui fonctionne. C’est tout bête:

      Je me tiens prêt, tout en tirant sur les crocs du bas … et dés que ceux-ci se sont rétractés, je fonce en gardant bien ma hauteur! S’il y a plus simple, j’suis preneur! En tout cas comme ça aucun soucis!

      Voici maintenant de quoi se réjouir: Une vie cachée! :yahoo:

      Située en bas de l’écran (désolé pour la qualité, du coup je l’ai surlignée) peu après avoir détruit des tubes en verre, situés eux, juste après avoir vaincu le 2ème sous-boss. Un gros « je sais pas quoi » avec un oeil énorme! Vous le reconnaîtrez en le voyant. :-p

      Voyons maintenant les 2 positions « bien pratique » contre le gros Boss du level 2. D’abords la 1ère, en bas, le tir haut de votre tir triple touchera son oeil. Fonctionne aussi avec le gros missile placé en haut du vaisseau. Ajustez votre hauteur en fonction.

      Ensuite, calez-vous comme sur la photo, et votre tir central (quel que soit votre config) s’occupera de son cerveau.
      Merci à @zolive59 pour cette astuce. :good:

      Vous inquiétez pas, c’est bien ignifugé! :wacko:

      Level 3 maintenant:

      Conseil: Dés que vous le pouvez, achetez le bouclier! Il réduit considérablement les dégâts subits. Indispensable!!

      Dans la série: « Comment bien se placer auprès des Boss et sous-boss? »

      Parlons du 1er sous-boss (sorte de gorille-ailé). Comme sur la photo, ici le tir du haut de votre tir triple le touchera (idem avec gros missile, mais bien plus dur).

      Calez-vous donc là, et se sera du gâteau. Attention tout de même, à cet endroit il y aura une mine à faire exploser au préalable sauf si vous êtes suicidaire :lol: , ainsi qu’un plan à ramasser.
      Par contre, plus tard, pour le 2ème gorille-ailé (3ème sous-boss en fait et qui aura presque la même configuration de décors), il vous faudra le tir que je nomme « dessus-dessous ». Il tire à la vertical au dessus et donc en dessous de vous.

      @marcus28s nous a parlé de pas moins de 2 vies cachées dans le terrible Level 3. En voici une. Je cherche encore la seconde… :wacko:   :lol:

      Située en haut de l’écran (voir photo), se trouvant à peu près entre le 2ème sous-boss (celui qui a deux espèce de « verrains-tentacules » accrochés au sol et plafond) et le 3ème sous-boss (2ème gorille ailé).

      Je l’ai mis en évidence là aussi, car comme vous pouvez le constater il faut avoir l’oeil! D’ailleurs si vous l’avez, vous constaterez que il n’y a plus mon vaisseau à l’écran… :cry:

      Oui parce que les programmeurs, ils sont bien gentils! En plus de le repérer, il faut aller les chercher sans se planter!!! :rant: :rant:

      Bon c’est tout pour l’instant.

      Ayant d’autres « héros jetables » en réserve (heureusement qu’on peut mourir dans les jeux :wacko: ) si on progresse et que le Grand Conseil Suprême des Mondes Libres le permet, on tâchera de partager quelques conseils supplémentaires.

      :bye:

       

      Très belle chute Bud!



      #130802
      zolive59
      • Level 3
      • Messages : 73

        @Mutt2828 Super travail :mail:   !!! Merci !!!  :good:

        #130851
        thief
        • Level 6
        • Messages : 313

          Allez.Ca avance 294 000 point environ

          #130852
          thief
          • Level 6
          • Messages : 313

            Merci pour les astuces. Je ne savais pas qu’on pouvait rajouter plusieurs fois la même arme sur un vaisseau.

            Pour le second boss, je prends la bombe tombante et je me place entre le plafond et sa tête pour détruire son cerveau.

            #130858
            Staff
            Mutt2828
            • Level 18
            • Messages : 4075

              @zolive59 & @thief: ben… Merci à vous! Content que ça plaise et serve. :yahoo:

              Je ne savais pas qu’on pouvait rajouter plusieurs fois la même arme sur un vaisseau.

              En fait moi non plus jusqu’il y a peu de temps. En voulant à tout prix faire une association d’arme trop gourmande en énergie, j’ai voulu vérifier la valeur indiquée sur la fiche info, et là ça m’a sauté aux yeux! :wacko:   Mais bien sur ce n’est pas valable pour n’importe quelle arme.

              Pour le second boss, je prends la bombe tombante et je me place entre le plafond et sa tête pour détruire son cerveau

              Je l’ai encore jamais essayé celle-là. Elle est bien?

              Au fait, jolie progression! :good:

               

               

               

               

              Très belle chute Bud!

              #130860
              Staff
              Mutt2828
              • Level 18
              • Messages : 4075

                Oh lala cette musique dans ce level 3. :yahoo: :yahoo:

                Bon, pas encore au Big Boss de ce level, mais on s’en rapproche…

                Rhaaaa!!!! Foutu gorille-ailé! :rant: :rant:

                :yahoo:

                 

                Très belle chute Bud!

                #130890
                Bardock
                • Level 12
                • Messages : 1671

                  Alors …… comment dire …… @thief, tu as la 2e photo permettant de valider ton score de 294.000 points??

                  #130891
                  Bardock
                  • Level 12
                  • Messages : 1671

                    #130974
                    Staff
                    Mutt2828
                    • Level 18
                    • Messages : 4075

                      Alors …… comment dire …… @thief, tu as la 2e photo permettant de valider ton score de 294.000 points??

                      @thief:

                      Oui en effet c’est un peu ballot de ne pas avoir ton HOF. :scratch:   Un oubli?…

                       

                       

                      Très belle chute Bud!

                      #130975
                      thief
                      • Level 6
                      • Messages : 313

                        Tant pis, j’ai pas pris la photo. Je ferai mieux avant le 30



                        #130996
                        Staff
                        Mutt2828
                        • Level 18
                        • Messages : 4075

                          Tant pis, j’ai pas pris la photo. Je ferai mieux avant le 30

                          Ah, … de toute façon en y regardant bien, on arrive à lire ton score, en plus tes photos sont facilement « identifiable » … donc bon, je dis pas que ça n’a pas d’importance, car il faut normalement celle du HOF en plus. Mais compte tenu des événements du mois, la plus importante des 2 c’est celle que tu as posté, puisque c’est elle qui nous permet de « contrôler » ton score.

                          En plus, là on a vraiment un cas particulier ce mois-ci puisque certains participants pourraient ne pas avoir accès au HOF, en raison d’un score trop faible… et on est bien obligé de valider le score via cette simple photo de game-over. :unsure:

                          Résultat: on peut te valider ton score en l’état. Mais évidemment si tu améliores, ben c’est encore mieux! :yahoo:

                          Ah j’vous jure… des fois c’est pas simple! :wacko:   Pire que le jeu en lui même. :lol:

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #131000
                          thief
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                            J’espere que pour le prochain jeu on demandera pas le passe sanitaire :-p

                            #131003
                            Staff
                            Mutt2828
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                              Ah on va y venir fatalement au train où vont les choses… :wacko:

                              Mais là ce sera plus pour vérifier que le taux d’alcool dans le sang est suffisant! :lol:

                              On va pas se faire avoir non plus! :-p

                               

                              Très belle chute Bud!

                              #131008
                              jouet24
                              • Level 5
                              • Messages : 233

                                Bonjour a tous :) Les essais se multiplient mais dur de faire mieux.

                                A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                                #131011
                                zolive59
                                • Level 3
                                • Messages : 73

                                  « Version Amiga 500 uniquement! La version CD32 est donc non-autorisée. »

                                  Ah bah c’est mort, depuis le début j’utilise la version CD32 car la version 500 reboot au moment de rentrer les scores… :unsure:

                                  En parlant de CD32, que j’avais laissé de coté dans mes archives, je les ai transformé en format .CHD via l’utilitaire chdman de mame, et gagné énormément de place.

                                  Un petit script qui va bien :

                                  for %%i in (*.cue) do (
                                  chdman createcd -i « %%~ni.cue » -o « %%~ni.chd »)
                                  pause

                                   

                                   

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