Turrican 2 AGA (Muzza) en développement

Forum News Room Actualités Turrican 2 AGA (Muzza) en développement

• Ce sujet contient 53 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 jours et 4 heures.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Aladin
    • Level 25

Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)

Turrican II: The Final Fight est un jeu d’action conçu par les développeurs allemands de Rainbow Arts et Factor 5, sorti en 1991 sur Amiga, Atari ST et C64. Des versions Amstrad CPC, ZX Spectrum et PC (1995) ont également vu le jour. Apprécié pour sa jouabilité et sa réalisation, Turrican II est considéré comme un classique du genre sur micro-ordinateurs.

Turrican 2 AGA (Muzza)

Travail en cours de conversion de la version MS-DOS de Turrican 2 (1995 i386 2Mo VGA Carte Son) pour Amiga AGA.

Message de Muzza (26 Avril 2021):
    « C’est fondamentalement le même que le Turrican 2 que nous connaissons et aimons, mais avec plus de couleurs.
    C’est un projet que j’ai commencé au départ pour apprendre Amiga ASM, bien qu’une grande partie soit écrite en C à la fin. Je voulais aussi créer un jeu AGA. Quelque chose que je ne pouvais pas faire dans AMOS dans les années 90.

Ce n’est que le premier niveau et diverses fonctionnalités manquent – notamment l’arme de rebond ne rebondit pas, il n’y a pas de boss de niveau intermédiaire et le joueur ne peut pas mourir. Cependant, la plupart des autres fonctionnalités fonctionnent, même si beaucoup nécessitent un polissage supplémentaire.

Il nécessite de la FAST pour fonctionner à 50 Hz sur un A1200. D’après les tests, j’ai trouvé qu’il pouvait fonctionner à 50 Hz sur un A1200 stock mais seulement si je réduis le nombre de bitplans. Je peux le faire éventuellement, mais pour le moment, je préfère le faire fonctionner sans modifier aucune des illustrations source. Actuellement, il utilise 8 bitplans.

J’ai testé sur mon vrai A1200 avec Blizzard 1220/4 plus diverses configurations WinUAE, mais comme c’est la première chose que j’ai publiée sur l’Amiga au cours des deux dernières décennies, il peut y avoir des problèmes de compatibilité inconnus. S’il vous plaît laissez-moi savoir s’il y a des problèmes sur votre machine. »

Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)

Turrican 1 (1990 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 3 (1993 Factor 5/Renegade)
    Remake PC sur Amiga France

Screenshot OCS 1991:

Le joueur dirige un soldat du futur à l’armement varié dans cinq mondes gigantesques découpés en deux ou trois niveaux. Le jeu est un mélange de plates-formes, de shoot them up et d’exploration.

La jouabilité demeure considérée comme un point fort du jeu. Le personnage, très maniable, peut réaliser de longs sauts avec une grande précision. Son mode gyroscope — qui lui permet de se transformer en une forme circulaire à la taille réduite — est désormais utilisable à volonté. Comme Mario, le personnage peut désormais sauter sur certains ennemis pour s’en débarrasser.

Le personnage récupère la plupart des armes du premier épisode avec quelques nouveautés. L’armement de base comprend le tir « multiple », le tir « laser » (très puissant mais ciblé) et désormais le tir « bounce » (les balles éclatent en plusieurs morceaux et rebondissent sur le décor). Le « light beam », le rayon plasma directionnel, demeure son principal atout en permettant de viser précisément les ennemis. Chacune de ces armes dispose de trois à cinq niveau de perfectionnement. Les armes secondaires comprennent les « lignes d’énergie », les « mines » et la « smart bomb » (une super-bombe utilisable une seule fois par vie).

Turrican II reprend la plupart des mécaniques de son prédécesseur avec quelques variantes. Les principales nouveautés concernent une plus grande variété des ennemis ou encore les effets d’inertie sur le personnage (courant d’air ou d’eau). L’intérêt du jeu repose beaucoup sur l’architecture fantaisiste des niveaux et leur taille, encore plus imposante que dans le premier épisode. Les lieux proposent de nombreux passages secrets, raccourcis et la grande affaire est de retrouver les vies supplémentaires, les briques renfermant les power-ups et les diamants disséminés dans les niveaux.

Screenshot AGA 2021:

Configuration requise:
    AGA
    Fast Ram

Vidéo Amiga 1991 OCS:

Vidéo MS-DOS 1995:

Téléchargement OCS 1991: ADF / ISO-CDTV / WHDL

Téléchargement AGA (demo WIP): ADF (v1 26-04-2021) / ADF (v2 20-07-2021)

Source:
    http://hol.abime.net/1535
    http://hol.abime.net/1536
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735
    http://whdload.de/games/Turrican2.html
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    http://www.factor5.de/index.php

Viewing 8 replies - 46 through 53 (of 53 total)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Réponses
    Zarchos
    • Level 0 - Newbie

Oui tu as raison, c’est bien la même résolution.

Note que si tu zoomes tu vois de légères différences : le screenshot sur PC a l’air d’être plus flou.

c’est curieux.

Staff
    Aladin
    • Level 25

Le screenshot PC vient de mobygames contrairement à la version AGA. Je ne maîtrise pas Dosbox aussi bien que WinUAE (et cela m’intéresse moins également :-p )
    Mais, normalement ils prennent des 1/1

Staff
    Zarnal
    • Level 19

Je suis allé voir. Du coup je ne sais pas trop : :unsure:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Le fichier de config tend plus vers un 640*480 *60 ( je n’arrive pas à centrer dans le réglage, les flèches ne répondent plus ce qui doit expliquer cette valeur  » bâtarde  » pour la réso ) qu’un 320*240. :scratch:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
    Aladin
    • Level 25

Du coup comment cela se fait que, sans modifier les images, cela s’affiche correctement  en 320×240 ?

Et que le perso de la version Amiga est transposable dans la version PC sans rien modifier?

Staff
    Zarnal
    • Level 19

Pour éviter de dire d’écrire une ânerie, j’ai posé directement la question à l’intéressé. :unsure:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Zarchos
    • Level 0 - Newbie

Muzza a répondu, c’est bien du 1:1 avec la version PC.

En 304 x 192 pour la zone de gameplay.

Ce qui est curieux c’est que lorsqu’on zoome, on voit moins de crénelage sur la version PC.

Peut-être que DOSBox applique un filtre ‘blur’ à l’affichage.

Peu importe, les graphs sont au final très chouettes sur les 2 versions.

Staff
    Zarnal
    • Level 19

Muzza a répondu, c’est bien du 1:1 avec la version PC.

Je viens de voir.

Ce qui est curieux c’est que lorsqu’on zoome, on voit moins de crénelage sur la version PC. Peut-être que DOSBox applique un filtre ‘blur’ à l’affichage.

Blur/Scale/filtres divers en option, l’option par défaut est un scale 2x sur un simple DosBox. Dosbox X est encore plus complet au niveau de ces options.

Pour 86Box ( fork de PCem ), cela dépend de la CG émulée. Certaines proposent un bilinear filtering par exemple.

Peu importe, les graphs sont au final très chouettes sur les 2 versions.

Exact. J’ai par contre remarqué quelques différences entre les deux versions : par exemple sur un niveau, les engrenages sont animés sur la version Amiga alors qu’ils sont fixes sur la version PC.

Staff
    Aladin
    • Level 25

oui, comme l’a dit l’auteur, il refait entièrement le moteur de zero.

Par exemple il a signalé que sur la version PC, l’eau de la cascade n’interagit pas avec le perso contrairement à l’amiga, il demandait s’il fallait l’ajouter. Donc c’est assez réducteur de dire que c’est juste le portage de la version PC.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Viewing 8 replies - 46 through 53 (of 53 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.