Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

Forum News Room Actualités Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

  • Ce sujet contient 126 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 9 mois et 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #116393
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14609

    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)

    Turrican II: The Final Fight est un jeu d’action conçu par les développeurs allemands de Rainbow Arts et Factor 5, sorti en 1991 sur Amiga, Atari ST et C64. Des versions Amstrad CPC, ZX Spectrum et PC (1995) ont également vu le jour. Apprécié pour sa jouabilité et sa réalisation, Turrican II est considéré comme un classique du genre sur micro-ordinateurs.

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Conversion de la version MS-DOS de Turrican 2 (1995 i386 2Mo VGA Carte Son) pour Amiga AGA par Muzza ( Alastair Murray) le codeur de Turtleminator (1998) et de Backbone (1997).

    Message de Muzza (26 Avril 2021):
    « C’est fondamentalement le même que le Turrican 2 que nous connaissons et aimons, mais avec plus de couleurs. C’est un projet que j’ai commencé au départ pour apprendre Amiga ASM, bien qu’une grande partie soit écrite en C à la fin. Je voulais aussi créer un jeu AGA. Quelque chose que je ne pouvais pas faire dans AMOS dans les années 90.

    Mise à jour (21/12/2022): Le jeu est disponible

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 1 (1990 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 3 (1993 Factor 5/Renegade)
    Remake PC sur Amiga France

    La légende de Turrican continue…

    Morgul, l’incarnation tricéphale du mal, a finalement été détruite ! Mais toi, Turrican, tu ne peux pas te reposer car ta mission la plus dangereuse et la plus noble doit encore commencer…

    Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, de braves combattants rebelliosu ont détruit les hordes menaçantes de la MACHINE et de son satellite tyrannique, qui encerclaient la planète des braves, la planète appelée Landorin.

    La lune maléfique a disparu, mais Landorin n’était pas libre. La MACHINE régnait toujours sur la surface de la planète. Les Landorins se sont retirés dans le noyau central de leur monde pour attendre leur destin… la MORT. Les machines et les mutants, cependant, ont continué à errer dans les ruines désertes d’un paradis perdu depuis longtemps, à la recherche de l’entrée des grottes secrètes.

    Avant que les Landorins ne battent en retraite, ils ont réussi à envoyer un appel à l’aide désespéré : Un dernier signal radio flotte à travers les étendues infinies du système tri-solaire et jusqu’aux confins de l’univers. L’appel est entendu, et un homme doit être trouvé… Un homme avec le courage d’affronter les hordes, un homme pour libérer les derniers survivants de Landorin, un homme dans sa plus dangereuse aventure… TURRICAN.

    Partez à la recherche de la MACHINE et de ses esclaves, collectez les armes et les vaisseaux d’une ancienne civilisation et libérez la planète Landorin pour toujours !

    Turrican voyage à travers 5 mondes différents dans lesquels il sera confronté à divers périls. Au milieu du jeu, il doit entrer dans un vaisseau spatial et se battre à travers 3 niveaux avec ce vaisseau qui se déplace hyper rapidement. Des ennemis toujours changeants tenteront constamment de vous détruire. Vous devrez utiliser vos armes avec habileté pour survivre aux différents niveaux. Pour vous aider dans la bataille, d’autres armes et extras peuvent être obtenus au cours de votre voyage, par exemple des boucliers de force et des vies supplémentaires. Examinez attentivement chaque niveau, vous trouverez partout de nouvelles surprises et des objets utiles.

    La jouabilité demeure considérée comme un point fort du jeu. Le personnage, très maniable, peut réaliser de longs sauts avec une grande précision. Son mode gyroscope — qui lui permet de se transformer en une forme circulaire à la taille réduite — est désormais utilisable à volonté. Comme Mario, le personnage peut désormais sauter sur certains ennemis pour s’en débarrasser.

    Le personnage récupère la plupart des armes du premier épisode avec quelques nouveautés. L’armement de base comprend le tir « multiple », le tir « laser » (très puissant mais ciblé) et désormais le tir « bounce » (les balles éclatent en plusieurs morceaux et rebondissent sur le décor). Le « light beam », le rayon plasma directionnel, demeure son principal atout en permettant de viser précisément les ennemis. Chacune de ces armes dispose de trois à cinq niveau de perfectionnement. Les armes secondaires comprennent les « lignes d’énergie », les « mines » et la « smart bomb » (une super-bombe utilisable une seule fois par vie).

    Turrican II reprend la plupart des mécaniques de son prédécesseur avec quelques variantes. Les principales nouveautés concernent une plus grande variété des ennemis ou encore les effets d’inertie sur le personnage (courant d’air ou d’eau). L’intérêt du jeu repose beaucoup sur l’architecture fantaisiste des niveaux et leur taille, encore plus imposante que dans le premier épisode. Les lieux proposent de nombreux passages secrets, raccourcis et la grande affaire est de retrouver les vies supplémentaires, les briques renfermant les power-ups et les diamants disséminés dans les niveaux.

    Armes

    Multiple Shot (Tir multiple) : Le tir multiple peut être augmenté en collectant les bons symboles. Cela signifie qu’à la fin, cette arme a 5 tirs.
    Laser : Le laser a un taux de pénétration élevé, ce qui le rend très efficace pour combattre plusieurs ennemis simultanément. Le laser tire horizontalement, et sa puissance peut être augmentée jusqu’à 5 fois en rassemblant les symboles correspondants. Le laser augmentera alors en largeur et deviendra plus efficace.
    Bounce (Rebond) : Ce tir peut être augmenté jusqu’à 3 fois en puissance. Très efficace dans les passages étroits ou les grottes. Lorsqu’il est multiplié par deux, les boules éclatent en boules plus petites qui rebondissent sur les murs.
    Power Lines (Lignes d’énergie) : Libère deux faisceaux d’énergie, se déplaçant de droite à gauche sur toute la hauteur de l’écran. Tous les ennemis à portée sont détruits. Si un obstacle se dresse sur le chemin, le rayon sera interrompu.
    Super Weapon (Super Arme) : Une fois par vie, Turrican peut activer cette arme. C’est l’arme la plus efficace car tous les systèmes d’armes sont activés simultanément. La fenêtre en bas à gauche indique si cette arme est encore disponible.

    – Mode Gyroscope : Dans cet état, le joueur est invincible et détruit les ennemis au toucher. Le gyroscope tourne automatiquement, et peut être dirigé vers la gauche ou la droite. Cette forme permet également de passer dans des couloirs étroits. Turrican peut se transformer en gyroscope aussi souvent qu’il le souhaite. Ce n’est qu’en mode gyroscope qu’il peut placer des mines… La mine est placée sur le sol et explose peu après. Divers ennemis aux alentours peuvent être traités de cette manière.

    – Lightning surround (éclair entouré) : Peut être diriger vers la gauche ou vers la droite tant que [ Feu 1 ] est maintenu. Il peut avoir différentes longueurs. Au début du jeu, il s’étend sur la moitié de la largeur de l’écran. En accumulant des extras, on peut l’étendre sur toute la largeur de l’écran.

    Bonus

    Au cours de sa mission, le joueur trouvera des bonus aux fonctions utiles :

    – Star (Étoile) à 6 branches : Supplément caché
    – Multiple rouge : Tir multiple  ou augmentation
    – Laser vert : Laser, ou augmentation
    – Bounce (Rebond) violet : Tirs de rebond, ou augmentation
    – Surround (Entourage éclair) bleu : Prolonge les éclairs
    – Shield (Bouclier) bleu clair : Invincibilité pendant une courte durée
    – (P) Power-Up (tension) jaune : Recharge d’énergie
    – (L) Power Line (électrique) blanc : Rayon supplémentaire
    – (1 up) gris : Vie supplémentaire
    – Smart Bomb (Bombe intelligente) jaune : Détruit tous les petits adversaires

    Diamants

    Une fois que le joueur a rassemblé 100 diamants, il reçoit un autre ‘CONTINUE’. Le nombre maximum de CONTINUES est de 5 et vous commencez avec zéro CONTINUE (cela signifie qu’il y a exactement 599 diamants cachés). Vous pouvez voir le nombre de CONTINUES en bas à gauche.

    Le joueur dispose de 3 vies au début du jeu. Il peut les perdre de 3 façons

    1. Le temps, indiqué sur l’écran, s’écoule.
    2. Le joueur perd toute son énergie en touchant des ennemis et en se faisant tirer dessus.
    3. Le joueur tombe dans un gouffre.

    Si vous perdez une vie, le nombre de rayons d’énergie sera par défaut de 3. Les rayons d’encerclement, multiples, de rebond et laser seront réduits – s’ils ne sont pas déjà à leur force minimale.

    Informations affichées à l’écran

    – Nombre de vies
    – Nombre de CONTINUES
    – le temps
    – Nombre de diamants
    – Nombre de faisceaux d’énergie
    – Score
    – Énergie

    Conseils et astuces

    – Essayez d’utiliser tous les systèmes d’armes. Réfléchissez bien au système qui vous aidera le mieux dans une situation donnée.
    – Utilisez les gyroscopes ! N’oubliez pas que vous pouvez les utiliser aussi souvent que vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous êtes invincible et que vous pouvez utiliser des mines !
    – Collectez autant de vies et de Continues que possible.
    – N’abandonnez jamais – il y a toujours une solution…
    – Ne prenez pas toujours le chemin le plus facile – il y a des secrets cachés partout.

     

    Version OCS 1991:

     

    Option:

    Choix du sprite du perso de la version DOS 1995 ou de la version Amiga 1991

    Commandes : (Version AGA 2022)

    [ F2 ] : Passer niveau
    [ F10 ] : Quitter jeu
    [ P ] ou [ Start ] : Pause
    [ ESC ] : Perdre une vie

    Joystick : (Un ou deux boutons)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Haut ] : Sauter
    [ Bas ] : Se baisser
    [ Feu 1 ] bref : Tirer
    [ Feu 1 ] maintenu : Arme éclair
    [ Feu 2 ou Espace ] :  Arme électrique
    [ Bas ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Feu 1 ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Super arme

    Joypad CD32 : (par défaut, peut être modifié)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite ] : Sauter
    [ Bas  ] : Se baisser
    [ Vert ] :  Tirer
    [ Bleu ] : Arme éclair
    [ Gâchette gauche ] : Arme électrique
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite  ] + [ Bas ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Jaune ] : Super arme

     

    Configuration requise:
    AGA
    Fast Ram

     

    Vidéo Amiga 1991 OCS:

    Vidéo MS-DOS 1995:

     

    Téléchargement OCS 1991: ADF / ISO-CDTV / WHDL

    Téléchargement AGA 2022 : ADF-WHDL (itch)

    Téléchargement (DOS 1995): HDD (DOS LTF)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/6522 (AGA)
    http://hol.abime.net/1535 (OCS)
    http://hol.abime.net/1536 (CDTV)
    http://whdload.de/games/Turrican2.html
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=112916
    https://sonicsloth.weebly.com/
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    http://www.factor5.de/index.php

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 126)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #123465
    Zarchos
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 7

      Oui tu as raison, c’est bien la même résolution.

      Note que si tu zoomes tu vois de légères différences : le screenshot sur PC a l’air d’être plus flou.

      c’est curieux.



      #123468
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14609

        Le screenshot PC vient de mobygames contrairement à la version AGA. Je ne maîtrise pas Dosbox aussi bien que WinUAE (et cela m’intéresse moins également :-p )
        Mais, normalement ils prennent des 1/1

        #123473
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7453

          Je suis allé voir. Du coup je ne sais pas trop : :unsure:

          :lol: :lol: :lol: :lol:

           

           

          Le fichier de config tend plus vers un 640*480 *60 ( je n’arrive pas à centrer dans le réglage, les flèches ne répondent plus ce qui doit expliquer cette valeur  » bâtarde  » pour la réso ) qu’un 320*240. :scratch:

           

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #123475
          Staff
          Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14609

            Du coup comment cela se fait que, sans modifier les images, cela s’affiche correctement  en 320×240 ?

            Et que le perso de la version Amiga est transposable dans la version PC sans rien modifier?

            #123493
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7453

              Pour éviter de dire d’écrire une ânerie, j’ai posé directement la question à l’intéressé. :unsure:

               

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #123522
              Zarchos
              • Level 0 - Newbie
              • Messages : 7

                Muzza a répondu, c’est bien du 1:1 avec la version PC.

                En 304 x 192 pour la zone de gameplay.

                Ce qui est curieux c’est que lorsqu’on zoome, on voit moins de crénelage sur la version PC.

                Peut-être que DOSBox applique un filtre ‘blur’ à l’affichage.

                Peu importe, les graphs sont au final très chouettes sur les 2 versions.

                #123528
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7453

                  Muzza a répondu, c’est bien du 1:1 avec la version PC.

                  Je viens de voir.

                  Ce qui est curieux c’est que lorsqu’on zoome, on voit moins de crénelage sur la version PC. Peut-être que DOSBox applique un filtre ‘blur’ à l’affichage.

                  Blur/Scale/filtres divers en option, l’option par défaut est un scale 2x sur un simple DosBox. Dosbox X est encore plus complet au niveau de ces options.

                  Pour 86Box ( fork de PCem ), cela dépend de la CG émulée. Certaines proposent un bilinear filtering par exemple.

                  Peu importe, les graphs sont au final très chouettes sur les 2 versions.

                  Exact. J’ai par contre remarqué quelques différences entre les deux versions : par exemple sur un niveau, les engrenages sont animés sur la version Amiga alors qu’ils sont fixes sur la version PC.

                   

                   

                   

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #123531
                  Staff
                  Aladin
                  • Level 25
                  • Messages : 14609

                    oui, comme l’a dit l’auteur, il refait entièrement le moteur de zero.

                    Par exemple il a signalé que sur la version PC, l’eau de la cascade n’interagit pas avec le perso contrairement à l’amiga, il demandait s’il fallait l’ajouter. Donc c’est assez réducteur de dire que c’est juste le portage de la version PC.

                    #123581
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7453

                      Donc c’est assez réducteur de dire que c’est juste le portage de la version PC.

                      Sauf que je me contente de souligner une des différences entre la version PC et la version OCS d’origine.  :-p :unsure:

                      Par contre, je me demande toujours si le moteur va tenir la charge dans la config actuelle pour les niveaux supérieurs. :scratch:

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #125346
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14609

                        Nouvelle version demo contenant le premier niveau du monde 3.

                        2 versions disponibles: avec fond bleu (comme OCS) ou fond gris (comme VGA). Le choix final n’est pas encore décidé.

                        Téléchargement: ADF (dropbox)



                        #125357
                        aRes
                        • Level 4
                        • Messages : 110

                          Je trouve le jeu plus lisible avec le fond gris.

                          Amiga 500 avec ACA500+ et RGB2HDMI
                          rédacteur pour BOING Mag

                          #130306
                          Staff
                          Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 14609

                            Nouvelle démo contenant les 3 niveaux du monde 3

                            Tous les ennemis et boss fonctionnent. Le joueur peut maintenant mourir, mais a des vies infinies. Il peut y avoir un problème d’équilibrage, les joueurs vétérans de Turrican 2, veuillez donner votre avis à l’auteur pour savoir si c’est trop difficile/facile sur EAB.

                            Caractéristiques encore manquantes :
                            – Les mines sont censées émettre une sorte d’arme à énergie après avoir été détruites.
                            – L’arme de rebond n’a toujours qu’un niveau d’amélioration.
                            – Le court morceau de musique à succès à la fin d’un niveau ne joue pas.

                            Fonctionnalités améliorées depuis la version MS-DOS :
                            – Le monde 3-2 a une couche de parallaxe (bien que ce soit un peu ennuyeux en raison des graphiques d’arrière-plan de la source n’ayant que deux couleurs)
                            – La bataille de boss du monde 3-2 se joue sur un arrière-plan rapide. (La version Amiga a cela mais la version PC était statique)
                            – La bataille contre les boss du monde 3-3 se joue sur un arrière-plan en rotation rapide. (encore une fois la version Amiga a ça mais pas la version PC)

                            Téléchargement: ADF (dropbox) / HDD (dropbox) / WHDLG

                            #130319
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7453

                              Bon ben voilà…

                              Rien à dire.

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #130342
                              Kimy
                              • Level 15
                              • Messages : 2795

                                Vraiment très très prometteur pour la version finale ! :yahoo:

                                Ça reste pour moi, le meilleur des Turrican. ;-)

                                #134033
                                Staff
                                Aladin
                                • Level 25
                                • Messages : 14609

                                  Message de Muzza (09 Janvier 2022)
                                  « Le monde 2-1 est terminé (celui avec la section dans l’eau) et le monde 2-2 est partiellement terminé. Récemment, j’ai surtout cherché à ajouter de la parallaxe à ce monde. Ni la version PC ni la version Amiga n’avaient de parallaxe à ces niveaux, mais la version Amiga avait un arrière-plan rouge pulsé qui manquait sur le PC. Cela signifie que certaines parties de ces niveaux avaient un fond noir ennuyeux dans ma conversion. J’aurais pu simplement ajouter le même fond rouge pulsé, mais j’ai pensé voir si je pouvais ajouter de la parallaxe comme la version Mega Drive (Universal Soldier). Malheureusement, je n’ai pas de sprites matériels gratuits dans cette section comme je l’ai fait pour les sections de vaisseau spatial, donc une approche alternative était nécessaire. J’ai opté pour le blitting d’un seul plan de parallaxe à l’aide d’un masque pour ne blitter que dans les zones où l’arrière-plan est visible. Un seul plan est un peu limite (ne permet que 2 couleurs) donc je vais essayer de le combiner avec un effet de dégradé copper. Il se peut qu’il n’apparaisse pas dans la version si je n’aime pas le look ou si l’impact du blitter entraîne la suppression d’images. Je sortirai une version quand j’aurai fini les deux niveaux du Monde 2. »

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 126)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.