Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

Forum News Room Actualités Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

  • Ce sujet contient 126 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 9 mois et 3 semaines.
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    Aladin
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    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)

    Turrican II: The Final Fight est un jeu d’action conçu par les développeurs allemands de Rainbow Arts et Factor 5, sorti en 1991 sur Amiga, Atari ST et C64. Des versions Amstrad CPC, ZX Spectrum et PC (1995) ont également vu le jour. Apprécié pour sa jouabilité et sa réalisation, Turrican II est considéré comme un classique du genre sur micro-ordinateurs.

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Conversion de la version MS-DOS de Turrican 2 (1995 i386 2Mo VGA Carte Son) pour Amiga AGA par Muzza ( Alastair Murray) le codeur de Turtleminator (1998) et de Backbone (1997).

    Message de Muzza (26 Avril 2021):
    « C’est fondamentalement le même que le Turrican 2 que nous connaissons et aimons, mais avec plus de couleurs. C’est un projet que j’ai commencé au départ pour apprendre Amiga ASM, bien qu’une grande partie soit écrite en C à la fin. Je voulais aussi créer un jeu AGA. Quelque chose que je ne pouvais pas faire dans AMOS dans les années 90.

    Mise à jour (21/12/2022): Le jeu est disponible

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 1 (1990 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 3 (1993 Factor 5/Renegade)
    Remake PC sur Amiga France

    La légende de Turrican continue…

    Morgul, l’incarnation tricéphale du mal, a finalement été détruite ! Mais toi, Turrican, tu ne peux pas te reposer car ta mission la plus dangereuse et la plus noble doit encore commencer…

    Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, de braves combattants rebelliosu ont détruit les hordes menaçantes de la MACHINE et de son satellite tyrannique, qui encerclaient la planète des braves, la planète appelée Landorin.

    La lune maléfique a disparu, mais Landorin n’était pas libre. La MACHINE régnait toujours sur la surface de la planète. Les Landorins se sont retirés dans le noyau central de leur monde pour attendre leur destin… la MORT. Les machines et les mutants, cependant, ont continué à errer dans les ruines désertes d’un paradis perdu depuis longtemps, à la recherche de l’entrée des grottes secrètes.

    Avant que les Landorins ne battent en retraite, ils ont réussi à envoyer un appel à l’aide désespéré : Un dernier signal radio flotte à travers les étendues infinies du système tri-solaire et jusqu’aux confins de l’univers. L’appel est entendu, et un homme doit être trouvé… Un homme avec le courage d’affronter les hordes, un homme pour libérer les derniers survivants de Landorin, un homme dans sa plus dangereuse aventure… TURRICAN.

    Partez à la recherche de la MACHINE et de ses esclaves, collectez les armes et les vaisseaux d’une ancienne civilisation et libérez la planète Landorin pour toujours !

    Turrican voyage à travers 5 mondes différents dans lesquels il sera confronté à divers périls. Au milieu du jeu, il doit entrer dans un vaisseau spatial et se battre à travers 3 niveaux avec ce vaisseau qui se déplace hyper rapidement. Des ennemis toujours changeants tenteront constamment de vous détruire. Vous devrez utiliser vos armes avec habileté pour survivre aux différents niveaux. Pour vous aider dans la bataille, d’autres armes et extras peuvent être obtenus au cours de votre voyage, par exemple des boucliers de force et des vies supplémentaires. Examinez attentivement chaque niveau, vous trouverez partout de nouvelles surprises et des objets utiles.

    La jouabilité demeure considérée comme un point fort du jeu. Le personnage, très maniable, peut réaliser de longs sauts avec une grande précision. Son mode gyroscope — qui lui permet de se transformer en une forme circulaire à la taille réduite — est désormais utilisable à volonté. Comme Mario, le personnage peut désormais sauter sur certains ennemis pour s’en débarrasser.

    Le personnage récupère la plupart des armes du premier épisode avec quelques nouveautés. L’armement de base comprend le tir « multiple », le tir « laser » (très puissant mais ciblé) et désormais le tir « bounce » (les balles éclatent en plusieurs morceaux et rebondissent sur le décor). Le « light beam », le rayon plasma directionnel, demeure son principal atout en permettant de viser précisément les ennemis. Chacune de ces armes dispose de trois à cinq niveau de perfectionnement. Les armes secondaires comprennent les « lignes d’énergie », les « mines » et la « smart bomb » (une super-bombe utilisable une seule fois par vie).

    Turrican II reprend la plupart des mécaniques de son prédécesseur avec quelques variantes. Les principales nouveautés concernent une plus grande variété des ennemis ou encore les effets d’inertie sur le personnage (courant d’air ou d’eau). L’intérêt du jeu repose beaucoup sur l’architecture fantaisiste des niveaux et leur taille, encore plus imposante que dans le premier épisode. Les lieux proposent de nombreux passages secrets, raccourcis et la grande affaire est de retrouver les vies supplémentaires, les briques renfermant les power-ups et les diamants disséminés dans les niveaux.

    Armes

    Multiple Shot (Tir multiple) : Le tir multiple peut être augmenté en collectant les bons symboles. Cela signifie qu’à la fin, cette arme a 5 tirs.
    Laser : Le laser a un taux de pénétration élevé, ce qui le rend très efficace pour combattre plusieurs ennemis simultanément. Le laser tire horizontalement, et sa puissance peut être augmentée jusqu’à 5 fois en rassemblant les symboles correspondants. Le laser augmentera alors en largeur et deviendra plus efficace.
    Bounce (Rebond) : Ce tir peut être augmenté jusqu’à 3 fois en puissance. Très efficace dans les passages étroits ou les grottes. Lorsqu’il est multiplié par deux, les boules éclatent en boules plus petites qui rebondissent sur les murs.
    Power Lines (Lignes d’énergie) : Libère deux faisceaux d’énergie, se déplaçant de droite à gauche sur toute la hauteur de l’écran. Tous les ennemis à portée sont détruits. Si un obstacle se dresse sur le chemin, le rayon sera interrompu.
    Super Weapon (Super Arme) : Une fois par vie, Turrican peut activer cette arme. C’est l’arme la plus efficace car tous les systèmes d’armes sont activés simultanément. La fenêtre en bas à gauche indique si cette arme est encore disponible.

    – Mode Gyroscope : Dans cet état, le joueur est invincible et détruit les ennemis au toucher. Le gyroscope tourne automatiquement, et peut être dirigé vers la gauche ou la droite. Cette forme permet également de passer dans des couloirs étroits. Turrican peut se transformer en gyroscope aussi souvent qu’il le souhaite. Ce n’est qu’en mode gyroscope qu’il peut placer des mines… La mine est placée sur le sol et explose peu après. Divers ennemis aux alentours peuvent être traités de cette manière.

    – Lightning surround (éclair entouré) : Peut être diriger vers la gauche ou vers la droite tant que [ Feu 1 ] est maintenu. Il peut avoir différentes longueurs. Au début du jeu, il s’étend sur la moitié de la largeur de l’écran. En accumulant des extras, on peut l’étendre sur toute la largeur de l’écran.

    Bonus

    Au cours de sa mission, le joueur trouvera des bonus aux fonctions utiles :

    – Star (Étoile) à 6 branches : Supplément caché
    – Multiple rouge : Tir multiple  ou augmentation
    – Laser vert : Laser, ou augmentation
    – Bounce (Rebond) violet : Tirs de rebond, ou augmentation
    – Surround (Entourage éclair) bleu : Prolonge les éclairs
    – Shield (Bouclier) bleu clair : Invincibilité pendant une courte durée
    – (P) Power-Up (tension) jaune : Recharge d’énergie
    – (L) Power Line (électrique) blanc : Rayon supplémentaire
    – (1 up) gris : Vie supplémentaire
    – Smart Bomb (Bombe intelligente) jaune : Détruit tous les petits adversaires

    Diamants

    Une fois que le joueur a rassemblé 100 diamants, il reçoit un autre ‘CONTINUE’. Le nombre maximum de CONTINUES est de 5 et vous commencez avec zéro CONTINUE (cela signifie qu’il y a exactement 599 diamants cachés). Vous pouvez voir le nombre de CONTINUES en bas à gauche.

    Le joueur dispose de 3 vies au début du jeu. Il peut les perdre de 3 façons

    1. Le temps, indiqué sur l’écran, s’écoule.
    2. Le joueur perd toute son énergie en touchant des ennemis et en se faisant tirer dessus.
    3. Le joueur tombe dans un gouffre.

    Si vous perdez une vie, le nombre de rayons d’énergie sera par défaut de 3. Les rayons d’encerclement, multiples, de rebond et laser seront réduits – s’ils ne sont pas déjà à leur force minimale.

    Informations affichées à l’écran

    – Nombre de vies
    – Nombre de CONTINUES
    – le temps
    – Nombre de diamants
    – Nombre de faisceaux d’énergie
    – Score
    – Énergie

    Conseils et astuces

    – Essayez d’utiliser tous les systèmes d’armes. Réfléchissez bien au système qui vous aidera le mieux dans une situation donnée.
    – Utilisez les gyroscopes ! N’oubliez pas que vous pouvez les utiliser aussi souvent que vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous êtes invincible et que vous pouvez utiliser des mines !
    – Collectez autant de vies et de Continues que possible.
    – N’abandonnez jamais – il y a toujours une solution…
    – Ne prenez pas toujours le chemin le plus facile – il y a des secrets cachés partout.

     

    Version OCS 1991:

     

    Option:

    Choix du sprite du perso de la version DOS 1995 ou de la version Amiga 1991

    Commandes : (Version AGA 2022)

    [ F2 ] : Passer niveau
    [ F10 ] : Quitter jeu
    [ P ] ou [ Start ] : Pause
    [ ESC ] : Perdre une vie

    Joystick : (Un ou deux boutons)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Haut ] : Sauter
    [ Bas ] : Se baisser
    [ Feu 1 ] bref : Tirer
    [ Feu 1 ] maintenu : Arme éclair
    [ Feu 2 ou Espace ] :  Arme électrique
    [ Bas ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Feu 1 ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Super arme

    Joypad CD32 : (par défaut, peut être modifié)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite ] : Sauter
    [ Bas  ] : Se baisser
    [ Vert ] :  Tirer
    [ Bleu ] : Arme éclair
    [ Gâchette gauche ] : Arme électrique
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite  ] + [ Bas ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Jaune ] : Super arme

     

    Configuration requise:
    AGA
    Fast Ram

     

    Vidéo Amiga 1991 OCS:

    Vidéo MS-DOS 1995:

     

    Téléchargement OCS 1991: ADF / ISO-CDTV / WHDL

    Téléchargement AGA 2022 : ADF-WHDL (itch)

    Téléchargement (DOS 1995): HDD (DOS LTF)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/6522 (AGA)
    http://hol.abime.net/1535 (OCS)
    http://hol.abime.net/1536 (CDTV)
    http://whdload.de/games/Turrican2.html
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=112916
    https://sonicsloth.weebly.com/
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    http://www.factor5.de/index.php

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  • Auteur
    Réponses
  • #140358
    Staff
    Zarnal
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    • Messages : 7456

      Nouvelle version avec le perso original.

      Version WIP 05 (30/03/2022)

      -Divers correctifs basés sur les commentaires.
      -Constructions NTSC. (expérimental)
      -Utilise le sprite du jeu Amiga original recoloré. (expérimental)

      Téléchargement: ADF-WHDL

      A mon avis, ce n’est plus du tout coherent graphiquement. :unsure:

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #140360
      Staff
      Mutt2828
      • Level 18
      • Messages : 4173

        A mon avis, ce n’est plus du tout coherent graphiquement. :unsure:

        Ben oui… mais on dirait qu’il est posé là comme une crotte. :scratch:   Il n’y a aucun travail dessus niveau couleurs, lissage etc… :unsure:

        C’est même a se demander si c’est pas simplement un copier-coller d’image juste pour faire dire: « vous voyez bien, ça ressemble à rien. Il faut donc adopter définitivement cette boîte de conserve! :yes:  »

        :lol: :-p

         

         

        Très belle chute Bud!

        #140361
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2817

          C’est un faux problème !! On lisse le personnage et ça lui redonnera son magnifique casque tout rond ! :lol:

          Je sors !

          Sinon, il faut que je la teste cette nouvelle version…

          #140362
          Staff
          Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14619

            « vous voyez bien, ça ressemble à rien.

            C’est surement le lobby PC allié au GAFAM et à la CIA qui font pression.

            #140366
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2817

              Mais non ! Mais non !! Encore une coup des Chinois du FBI voyons… :-p

              Je trouve quand même que c’est bien mieux que l’autre version type « bocal à poissons » ! :lol:

              #140420
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14619

                Version WIP 06 (01/04/2022)

                – correction des blocages liés à l’audio

                Téléchargement: ADF-WHDL

                #140476
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2817

                  Et dans le genre « Turrican Like », qu’est-ce que vous pensez de « Gunlord » sur Dreamcast et Neo Geo ?

                  Gunlord (Dreamcast) 01

                  Gunlord (Dreamcast) 02

                  Gunlord (Dreamcast) 02

                  #140497
                  k1200rs21
                  • Level 8
                  • Messages : 664

                    j’ai bien testé la version wip 6 mais j’ai eu un bug de son dans ma vidéo :scratch:

                    https://www.twitch.tv/videos/1443016318

                    Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                    #140500
                    Staff
                    Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14619

                      En plus c’est la version finale, il va falloir que tu changes ton amiga, ah zut le premier avril c’était hier :)

                      #140655
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
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                        Version WIP 07 (04/04/2022)

                        Téléchargement: ADF-WHDL

                        – correctif pour les problèmes audio



                        #140710
                        Beast74
                        • Level 1
                        • Messages : 18

                          Superbe travail !

                          #141819
                          Staff
                          Zarnal
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                          • Messages : 7456

                            Version WIP 08 (20/04/2022)

                            Changelog:
                            – Ajout d’un menu pour sélectionner le sprite PC/Amiga.
                            – Ajout d’un écran de configuration pour les contrôles des manettes.
                            – [ P ] ou [ Start ] : Mettre en pause
                            – Correction d’un bogue rare du joypad.
                            – Amélioration de la sortie de l’eau lors de l’utilisation du joypad.
                            – Ajout de quelques objets/ennemis manquants
                            – Correction de certaines positions d’apparition incorrectes.
                            – Interdiction au joueur de marcher dans les petits tunnels.
                            – Quelques autres corrections mineures.

                            TéléchargementADF/WHDL (dropbox)

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #141901
                            k1200rs21
                            • Level 8
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                              les petits plus en visuel du menu

                              Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                              #141909
                              Kimy
                              • Level 15
                              • Messages : 2817

                                Terrible !! Grâce à ton image, on voit bien la tête en forme de « bocal à poissons » de la version PC par rapport à la version Amiga ! :lol: :-p

                                Tout ça s’annonce vraiment bien ! Vivement la version finale avec une participation au jeu du mois…

                                #142022
                                Staff
                                Aladin
                                • Level 25
                                • Messages : 14619

                                  Message de Muzza (18/04/2022):

                                  « Le projet idéal pour moi aurait été de créer un tout nouveau jeu dans l’esprit de Turrican 2, avec de nouveaux graphismes, de nouvelles cartes et de nouveaux sons. J’ai fini par faire le portage parce que je n’avais pas d’équipe pour faire tous les travaux non programmés. Peut-être que ce projet peut servir de « preuve de concept et d’engagement ». Si quelqu’un veut faire équipe pour un jeu original, je suis prêt à le faire, même si l’idéal serait de terminer ce portage avant.

                                  En ce qui concerne le graphisme de la version PC DOS, j’ai vu toute la gamme de réactions allant de « affreux » à « bien meilleur que la version Amiga ». Il est probablement juste de dire que l’original était un tel classique que toute déviation va être reçue négativement par certains. Personnellement, je pense qu’ils ont fait un travail raisonnable avec la version DOS, certaines parties sont faibles, mais une grande partie est toujours cohérente avec l’original, et les endroits où ils ont dévié ne font que maintenir l’intérêt IMHO. »

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