Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

Forum News Room Actualités Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

  • Ce sujet contient 126 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 9 mois et 2 semaines.
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    Aladin
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    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)

    Turrican II: The Final Fight est un jeu d’action conçu par les développeurs allemands de Rainbow Arts et Factor 5, sorti en 1991 sur Amiga, Atari ST et C64. Des versions Amstrad CPC, ZX Spectrum et PC (1995) ont également vu le jour. Apprécié pour sa jouabilité et sa réalisation, Turrican II est considéré comme un classique du genre sur micro-ordinateurs.

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Conversion de la version MS-DOS de Turrican 2 (1995 i386 2Mo VGA Carte Son) pour Amiga AGA par Muzza ( Alastair Murray) le codeur de Turtleminator (1998) et de Backbone (1997).

    Message de Muzza (26 Avril 2021):
    « C’est fondamentalement le même que le Turrican 2 que nous connaissons et aimons, mais avec plus de couleurs. C’est un projet que j’ai commencé au départ pour apprendre Amiga ASM, bien qu’une grande partie soit écrite en C à la fin. Je voulais aussi créer un jeu AGA. Quelque chose que je ne pouvais pas faire dans AMOS dans les années 90.

    Mise à jour (21/12/2022): Le jeu est disponible

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 1 (1990 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 3 (1993 Factor 5/Renegade)
    Remake PC sur Amiga France

    La légende de Turrican continue…

    Morgul, l’incarnation tricéphale du mal, a finalement été détruite ! Mais toi, Turrican, tu ne peux pas te reposer car ta mission la plus dangereuse et la plus noble doit encore commencer…

    Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, de braves combattants rebelliosu ont détruit les hordes menaçantes de la MACHINE et de son satellite tyrannique, qui encerclaient la planète des braves, la planète appelée Landorin.

    La lune maléfique a disparu, mais Landorin n’était pas libre. La MACHINE régnait toujours sur la surface de la planète. Les Landorins se sont retirés dans le noyau central de leur monde pour attendre leur destin… la MORT. Les machines et les mutants, cependant, ont continué à errer dans les ruines désertes d’un paradis perdu depuis longtemps, à la recherche de l’entrée des grottes secrètes.

    Avant que les Landorins ne battent en retraite, ils ont réussi à envoyer un appel à l’aide désespéré : Un dernier signal radio flotte à travers les étendues infinies du système tri-solaire et jusqu’aux confins de l’univers. L’appel est entendu, et un homme doit être trouvé… Un homme avec le courage d’affronter les hordes, un homme pour libérer les derniers survivants de Landorin, un homme dans sa plus dangereuse aventure… TURRICAN.

    Partez à la recherche de la MACHINE et de ses esclaves, collectez les armes et les vaisseaux d’une ancienne civilisation et libérez la planète Landorin pour toujours !

    Turrican voyage à travers 5 mondes différents dans lesquels il sera confronté à divers périls. Au milieu du jeu, il doit entrer dans un vaisseau spatial et se battre à travers 3 niveaux avec ce vaisseau qui se déplace hyper rapidement. Des ennemis toujours changeants tenteront constamment de vous détruire. Vous devrez utiliser vos armes avec habileté pour survivre aux différents niveaux. Pour vous aider dans la bataille, d’autres armes et extras peuvent être obtenus au cours de votre voyage, par exemple des boucliers de force et des vies supplémentaires. Examinez attentivement chaque niveau, vous trouverez partout de nouvelles surprises et des objets utiles.

    La jouabilité demeure considérée comme un point fort du jeu. Le personnage, très maniable, peut réaliser de longs sauts avec une grande précision. Son mode gyroscope — qui lui permet de se transformer en une forme circulaire à la taille réduite — est désormais utilisable à volonté. Comme Mario, le personnage peut désormais sauter sur certains ennemis pour s’en débarrasser.

    Le personnage récupère la plupart des armes du premier épisode avec quelques nouveautés. L’armement de base comprend le tir « multiple », le tir « laser » (très puissant mais ciblé) et désormais le tir « bounce » (les balles éclatent en plusieurs morceaux et rebondissent sur le décor). Le « light beam », le rayon plasma directionnel, demeure son principal atout en permettant de viser précisément les ennemis. Chacune de ces armes dispose de trois à cinq niveau de perfectionnement. Les armes secondaires comprennent les « lignes d’énergie », les « mines » et la « smart bomb » (une super-bombe utilisable une seule fois par vie).

    Turrican II reprend la plupart des mécaniques de son prédécesseur avec quelques variantes. Les principales nouveautés concernent une plus grande variété des ennemis ou encore les effets d’inertie sur le personnage (courant d’air ou d’eau). L’intérêt du jeu repose beaucoup sur l’architecture fantaisiste des niveaux et leur taille, encore plus imposante que dans le premier épisode. Les lieux proposent de nombreux passages secrets, raccourcis et la grande affaire est de retrouver les vies supplémentaires, les briques renfermant les power-ups et les diamants disséminés dans les niveaux.

    Armes

    Multiple Shot (Tir multiple) : Le tir multiple peut être augmenté en collectant les bons symboles. Cela signifie qu’à la fin, cette arme a 5 tirs.
    Laser : Le laser a un taux de pénétration élevé, ce qui le rend très efficace pour combattre plusieurs ennemis simultanément. Le laser tire horizontalement, et sa puissance peut être augmentée jusqu’à 5 fois en rassemblant les symboles correspondants. Le laser augmentera alors en largeur et deviendra plus efficace.
    Bounce (Rebond) : Ce tir peut être augmenté jusqu’à 3 fois en puissance. Très efficace dans les passages étroits ou les grottes. Lorsqu’il est multiplié par deux, les boules éclatent en boules plus petites qui rebondissent sur les murs.
    Power Lines (Lignes d’énergie) : Libère deux faisceaux d’énergie, se déplaçant de droite à gauche sur toute la hauteur de l’écran. Tous les ennemis à portée sont détruits. Si un obstacle se dresse sur le chemin, le rayon sera interrompu.
    Super Weapon (Super Arme) : Une fois par vie, Turrican peut activer cette arme. C’est l’arme la plus efficace car tous les systèmes d’armes sont activés simultanément. La fenêtre en bas à gauche indique si cette arme est encore disponible.

    – Mode Gyroscope : Dans cet état, le joueur est invincible et détruit les ennemis au toucher. Le gyroscope tourne automatiquement, et peut être dirigé vers la gauche ou la droite. Cette forme permet également de passer dans des couloirs étroits. Turrican peut se transformer en gyroscope aussi souvent qu’il le souhaite. Ce n’est qu’en mode gyroscope qu’il peut placer des mines… La mine est placée sur le sol et explose peu après. Divers ennemis aux alentours peuvent être traités de cette manière.

    – Lightning surround (éclair entouré) : Peut être diriger vers la gauche ou vers la droite tant que [ Feu 1 ] est maintenu. Il peut avoir différentes longueurs. Au début du jeu, il s’étend sur la moitié de la largeur de l’écran. En accumulant des extras, on peut l’étendre sur toute la largeur de l’écran.

    Bonus

    Au cours de sa mission, le joueur trouvera des bonus aux fonctions utiles :

    – Star (Étoile) à 6 branches : Supplément caché
    – Multiple rouge : Tir multiple  ou augmentation
    – Laser vert : Laser, ou augmentation
    – Bounce (Rebond) violet : Tirs de rebond, ou augmentation
    – Surround (Entourage éclair) bleu : Prolonge les éclairs
    – Shield (Bouclier) bleu clair : Invincibilité pendant une courte durée
    – (P) Power-Up (tension) jaune : Recharge d’énergie
    – (L) Power Line (électrique) blanc : Rayon supplémentaire
    – (1 up) gris : Vie supplémentaire
    – Smart Bomb (Bombe intelligente) jaune : Détruit tous les petits adversaires

    Diamants

    Une fois que le joueur a rassemblé 100 diamants, il reçoit un autre ‘CONTINUE’. Le nombre maximum de CONTINUES est de 5 et vous commencez avec zéro CONTINUE (cela signifie qu’il y a exactement 599 diamants cachés). Vous pouvez voir le nombre de CONTINUES en bas à gauche.

    Le joueur dispose de 3 vies au début du jeu. Il peut les perdre de 3 façons

    1. Le temps, indiqué sur l’écran, s’écoule.
    2. Le joueur perd toute son énergie en touchant des ennemis et en se faisant tirer dessus.
    3. Le joueur tombe dans un gouffre.

    Si vous perdez une vie, le nombre de rayons d’énergie sera par défaut de 3. Les rayons d’encerclement, multiples, de rebond et laser seront réduits – s’ils ne sont pas déjà à leur force minimale.

    Informations affichées à l’écran

    – Nombre de vies
    – Nombre de CONTINUES
    – le temps
    – Nombre de diamants
    – Nombre de faisceaux d’énergie
    – Score
    – Énergie

    Conseils et astuces

    – Essayez d’utiliser tous les systèmes d’armes. Réfléchissez bien au système qui vous aidera le mieux dans une situation donnée.
    – Utilisez les gyroscopes ! N’oubliez pas que vous pouvez les utiliser aussi souvent que vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous êtes invincible et que vous pouvez utiliser des mines !
    – Collectez autant de vies et de Continues que possible.
    – N’abandonnez jamais – il y a toujours une solution…
    – Ne prenez pas toujours le chemin le plus facile – il y a des secrets cachés partout.

     

    Version OCS 1991:

     

    Option:

    Choix du sprite du perso de la version DOS 1995 ou de la version Amiga 1991

    Commandes : (Version AGA 2022)

    [ F2 ] : Passer niveau
    [ F10 ] : Quitter jeu
    [ P ] ou [ Start ] : Pause
    [ ESC ] : Perdre une vie

    Joystick : (Un ou deux boutons)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Haut ] : Sauter
    [ Bas ] : Se baisser
    [ Feu 1 ] bref : Tirer
    [ Feu 1 ] maintenu : Arme éclair
    [ Feu 2 ou Espace ] :  Arme électrique
    [ Bas ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Feu 1 ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Super arme

    Joypad CD32 : (par défaut, peut être modifié)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite ] : Sauter
    [ Bas  ] : Se baisser
    [ Vert ] :  Tirer
    [ Bleu ] : Arme éclair
    [ Gâchette gauche ] : Arme électrique
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite  ] + [ Bas ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Jaune ] : Super arme

     

    Configuration requise:
    AGA
    Fast Ram

     

    Vidéo Amiga 1991 OCS:

    Vidéo MS-DOS 1995:

     

    Téléchargement OCS 1991: ADF / ISO-CDTV / WHDL

    Téléchargement AGA 2022 : ADF-WHDL (itch)

    Téléchargement (DOS 1995): HDD (DOS LTF)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/6522 (AGA)
    http://hol.abime.net/1535 (OCS)
    http://hol.abime.net/1536 (CDTV)
    http://whdload.de/games/Turrican2.html
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=112916
    https://sonicsloth.weebly.com/
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    http://www.factor5.de/index.php

Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 126)

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  • Auteur
    Réponses
  • #140147
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14604

      Les deux images n’ont pas la même résolution en hauteur (216 pour la version originale 1991 de Factor 5, et 227 pour les versions AGA par Muzza et PC 1995 par Sun Project et sous licence Factor 5).

      / L’auteur aurait du utiliser son outil qu’il avait développé sous amos dans les années 90: Backbone :)



      #140163
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2791

        Oui, j’ai fait une mise à l’échelle, mais on voit bien que la barre d’informations est plus grande.

        Je cherche la petite bête à la nouvelle version ! :-p

        #140165
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14604

          Faut que tu écrives à Factor 5 pour leur demander pourquoi :lol: Déjà ce n’était pas pour une question de CPU ni une question de mémoire vidéo.

          N’hésites pas à nous communiquer leur réponse.

          #140170
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7450

            J’arrive. On va comparer les deux zones sans les hud. :lol: :lol: :lol:

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #140173
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7450

              Résolutions identiques ( – les défauts à la découpe :lol:   ). Le HUD est plus gros sur PC pour coller à sa réso plein écran.

               

               

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #140186
              demether
              • Level 9
              • Messages : 968

                je suis surement un vieux con, mais le perso PC avec ses couettes métalliques j’y arrive pas…j’y jouerai probablement pas à cause de lui, c’est con, hein :lol:

                #140192
                Staff
                Aladin
                • Level 25
                • Messages : 14604

                  oui surtout que l’on a déjà dit mille fois sur ce topic que l’auteur a prévu d’incorporer le perso original (qui a la même résolution) dans sa version … Ce changement de casque est le plus flagrant dans les niveaux se shoot’em up :)

                  Mais tant qu’à vouloir absolument jouer à la version la plus moche, faudrait peut-être plutôt s’orienter à jouer à la version ZX ou CPC. B-)

                  #140231
                  Kimy
                  • Level 15
                  • Messages : 2791

                    J’ai donc lancé un challenge semble-t-il ? :-p

                    @Zarnal
                    Et donc… conclusion: qui a la plus grande surface de jeu ? :yahoo:

                    C’est vrai que ce casque genre « bocal d’aquarium », ça ne passe pas chez moi non plus. ;-)

                    Et comme vous êtes taquins avec les versions 8 bits !! :lol:

                    #140239
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7450

                      Et donc… conclusion: qui a la plus grande surface de jeu ?

                      Les deux sont identiques en surface ( pour la zone de jeu ).

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #140241
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
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                        C’est vrai que ce casque genre « bocal d’aquarium », ça ne passe pas chez moi non plus.

                        Faudra aussi écrire à la NASA, à l’ESA, aux agences spatiales russes, chinoises, etc, parce qu’apparemment c’est le casque standard. Faudra aussi écrire à Stanley Kubrick car il l’a aussi utilisé dans son film 2001, etc … :-p

                        Il n’y a qu’à la Tôei Company que tu n’as pas besoin d’écrire, ils ont utilisé le casque style motocross de la version originale de 1991 pour les stressos dans San Ku Kai. :yahoo:



                        #140267
                        Kimy
                        • Level 15
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                          Et donc… conclusion: qui a la plus grande surface de jeu ?

                          Les deux sont identiques en surface (pour la zone de jeu).

                          Merci ! ;-) :good:

                          Là, si on se lance sur les Anime, j’en suis ! :yahoo: Mais non, la Toei Animation a fait comme il faut… :lol:

                          Capitaine Flam (casque)

                          #140277
                          Staff
                          Aladin
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                            euh animés c’est aussi en prise de vue réelle? lol

                            #140279
                            Kimy
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                              Ça s’appelle des séries « Live » comme les Metal Heros, les Super Sentaïs…

                              #140281
                              Staff
                              Zarnal
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                                Ce moteur en 5+3 pourrait être très intéressant.

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #140282
                                demether
                                • Level 9
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                                  Mais tant qu’à vouloir absolument jouer à la version la plus moche, faudrait peut-être plutôt s’orienter à jouer à la version ZX ou CPC. B-)

                                   

                                  :lol:

                                  En plus turrican 2 a500 est loin d’etre moche B-)

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