Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

Forum News Room Actualités Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

  • Ce sujet contient 126 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 8 mois et 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #116393
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14583

    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)

    Turrican II: The Final Fight est un jeu d’action conçu par les développeurs allemands de Rainbow Arts et Factor 5, sorti en 1991 sur Amiga, Atari ST et C64. Des versions Amstrad CPC, ZX Spectrum et PC (1995) ont également vu le jour. Apprécié pour sa jouabilité et sa réalisation, Turrican II est considéré comme un classique du genre sur micro-ordinateurs.

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Conversion de la version MS-DOS de Turrican 2 (1995 i386 2Mo VGA Carte Son) pour Amiga AGA par Muzza ( Alastair Murray) le codeur de Turtleminator (1998) et de Backbone (1997).

    Message de Muzza (26 Avril 2021):
    « C’est fondamentalement le même que le Turrican 2 que nous connaissons et aimons, mais avec plus de couleurs. C’est un projet que j’ai commencé au départ pour apprendre Amiga ASM, bien qu’une grande partie soit écrite en C à la fin. Je voulais aussi créer un jeu AGA. Quelque chose que je ne pouvais pas faire dans AMOS dans les années 90.

    Mise à jour (21/12/2022): Le jeu est disponible

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 1 (1990 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 3 (1993 Factor 5/Renegade)
    Remake PC sur Amiga France

    La légende de Turrican continue…

    Morgul, l’incarnation tricéphale du mal, a finalement été détruite ! Mais toi, Turrican, tu ne peux pas te reposer car ta mission la plus dangereuse et la plus noble doit encore commencer…

    Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, de braves combattants rebelliosu ont détruit les hordes menaçantes de la MACHINE et de son satellite tyrannique, qui encerclaient la planète des braves, la planète appelée Landorin.

    La lune maléfique a disparu, mais Landorin n’était pas libre. La MACHINE régnait toujours sur la surface de la planète. Les Landorins se sont retirés dans le noyau central de leur monde pour attendre leur destin… la MORT. Les machines et les mutants, cependant, ont continué à errer dans les ruines désertes d’un paradis perdu depuis longtemps, à la recherche de l’entrée des grottes secrètes.

    Avant que les Landorins ne battent en retraite, ils ont réussi à envoyer un appel à l’aide désespéré : Un dernier signal radio flotte à travers les étendues infinies du système tri-solaire et jusqu’aux confins de l’univers. L’appel est entendu, et un homme doit être trouvé… Un homme avec le courage d’affronter les hordes, un homme pour libérer les derniers survivants de Landorin, un homme dans sa plus dangereuse aventure… TURRICAN.

    Partez à la recherche de la MACHINE et de ses esclaves, collectez les armes et les vaisseaux d’une ancienne civilisation et libérez la planète Landorin pour toujours !

    Turrican voyage à travers 5 mondes différents dans lesquels il sera confronté à divers périls. Au milieu du jeu, il doit entrer dans un vaisseau spatial et se battre à travers 3 niveaux avec ce vaisseau qui se déplace hyper rapidement. Des ennemis toujours changeants tenteront constamment de vous détruire. Vous devrez utiliser vos armes avec habileté pour survivre aux différents niveaux. Pour vous aider dans la bataille, d’autres armes et extras peuvent être obtenus au cours de votre voyage, par exemple des boucliers de force et des vies supplémentaires. Examinez attentivement chaque niveau, vous trouverez partout de nouvelles surprises et des objets utiles.

    La jouabilité demeure considérée comme un point fort du jeu. Le personnage, très maniable, peut réaliser de longs sauts avec une grande précision. Son mode gyroscope — qui lui permet de se transformer en une forme circulaire à la taille réduite — est désormais utilisable à volonté. Comme Mario, le personnage peut désormais sauter sur certains ennemis pour s’en débarrasser.

    Le personnage récupère la plupart des armes du premier épisode avec quelques nouveautés. L’armement de base comprend le tir « multiple », le tir « laser » (très puissant mais ciblé) et désormais le tir « bounce » (les balles éclatent en plusieurs morceaux et rebondissent sur le décor). Le « light beam », le rayon plasma directionnel, demeure son principal atout en permettant de viser précisément les ennemis. Chacune de ces armes dispose de trois à cinq niveau de perfectionnement. Les armes secondaires comprennent les « lignes d’énergie », les « mines » et la « smart bomb » (une super-bombe utilisable une seule fois par vie).

    Turrican II reprend la plupart des mécaniques de son prédécesseur avec quelques variantes. Les principales nouveautés concernent une plus grande variété des ennemis ou encore les effets d’inertie sur le personnage (courant d’air ou d’eau). L’intérêt du jeu repose beaucoup sur l’architecture fantaisiste des niveaux et leur taille, encore plus imposante que dans le premier épisode. Les lieux proposent de nombreux passages secrets, raccourcis et la grande affaire est de retrouver les vies supplémentaires, les briques renfermant les power-ups et les diamants disséminés dans les niveaux.

    Armes

    Multiple Shot (Tir multiple) : Le tir multiple peut être augmenté en collectant les bons symboles. Cela signifie qu’à la fin, cette arme a 5 tirs.
    Laser : Le laser a un taux de pénétration élevé, ce qui le rend très efficace pour combattre plusieurs ennemis simultanément. Le laser tire horizontalement, et sa puissance peut être augmentée jusqu’à 5 fois en rassemblant les symboles correspondants. Le laser augmentera alors en largeur et deviendra plus efficace.
    Bounce (Rebond) : Ce tir peut être augmenté jusqu’à 3 fois en puissance. Très efficace dans les passages étroits ou les grottes. Lorsqu’il est multiplié par deux, les boules éclatent en boules plus petites qui rebondissent sur les murs.
    Power Lines (Lignes d’énergie) : Libère deux faisceaux d’énergie, se déplaçant de droite à gauche sur toute la hauteur de l’écran. Tous les ennemis à portée sont détruits. Si un obstacle se dresse sur le chemin, le rayon sera interrompu.
    Super Weapon (Super Arme) : Une fois par vie, Turrican peut activer cette arme. C’est l’arme la plus efficace car tous les systèmes d’armes sont activés simultanément. La fenêtre en bas à gauche indique si cette arme est encore disponible.

    – Mode Gyroscope : Dans cet état, le joueur est invincible et détruit les ennemis au toucher. Le gyroscope tourne automatiquement, et peut être dirigé vers la gauche ou la droite. Cette forme permet également de passer dans des couloirs étroits. Turrican peut se transformer en gyroscope aussi souvent qu’il le souhaite. Ce n’est qu’en mode gyroscope qu’il peut placer des mines… La mine est placée sur le sol et explose peu après. Divers ennemis aux alentours peuvent être traités de cette manière.

    – Lightning surround (éclair entouré) : Peut être diriger vers la gauche ou vers la droite tant que [ Feu 1 ] est maintenu. Il peut avoir différentes longueurs. Au début du jeu, il s’étend sur la moitié de la largeur de l’écran. En accumulant des extras, on peut l’étendre sur toute la largeur de l’écran.

    Bonus

    Au cours de sa mission, le joueur trouvera des bonus aux fonctions utiles :

    – Star (Étoile) à 6 branches : Supplément caché
    – Multiple rouge : Tir multiple  ou augmentation
    – Laser vert : Laser, ou augmentation
    – Bounce (Rebond) violet : Tirs de rebond, ou augmentation
    – Surround (Entourage éclair) bleu : Prolonge les éclairs
    – Shield (Bouclier) bleu clair : Invincibilité pendant une courte durée
    – (P) Power-Up (tension) jaune : Recharge d’énergie
    – (L) Power Line (électrique) blanc : Rayon supplémentaire
    – (1 up) gris : Vie supplémentaire
    – Smart Bomb (Bombe intelligente) jaune : Détruit tous les petits adversaires

    Diamants

    Une fois que le joueur a rassemblé 100 diamants, il reçoit un autre ‘CONTINUE’. Le nombre maximum de CONTINUES est de 5 et vous commencez avec zéro CONTINUE (cela signifie qu’il y a exactement 599 diamants cachés). Vous pouvez voir le nombre de CONTINUES en bas à gauche.

    Le joueur dispose de 3 vies au début du jeu. Il peut les perdre de 3 façons

    1. Le temps, indiqué sur l’écran, s’écoule.
    2. Le joueur perd toute son énergie en touchant des ennemis et en se faisant tirer dessus.
    3. Le joueur tombe dans un gouffre.

    Si vous perdez une vie, le nombre de rayons d’énergie sera par défaut de 3. Les rayons d’encerclement, multiples, de rebond et laser seront réduits – s’ils ne sont pas déjà à leur force minimale.

    Informations affichées à l’écran

    – Nombre de vies
    – Nombre de CONTINUES
    – le temps
    – Nombre de diamants
    – Nombre de faisceaux d’énergie
    – Score
    – Énergie

    Conseils et astuces

    – Essayez d’utiliser tous les systèmes d’armes. Réfléchissez bien au système qui vous aidera le mieux dans une situation donnée.
    – Utilisez les gyroscopes ! N’oubliez pas que vous pouvez les utiliser aussi souvent que vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous êtes invincible et que vous pouvez utiliser des mines !
    – Collectez autant de vies et de Continues que possible.
    – N’abandonnez jamais – il y a toujours une solution…
    – Ne prenez pas toujours le chemin le plus facile – il y a des secrets cachés partout.

     

    Version OCS 1991:

     

    Option:

    Choix du sprite du perso de la version DOS 1995 ou de la version Amiga 1991

    Commandes : (Version AGA 2022)

    [ F2 ] : Passer niveau
    [ F10 ] : Quitter jeu
    [ P ] ou [ Start ] : Pause
    [ ESC ] : Perdre une vie

    Joystick : (Un ou deux boutons)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Haut ] : Sauter
    [ Bas ] : Se baisser
    [ Feu 1 ] bref : Tirer
    [ Feu 1 ] maintenu : Arme éclair
    [ Feu 2 ou Espace ] :  Arme électrique
    [ Bas ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Feu 1 ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Super arme

    Joypad CD32 : (par défaut, peut être modifié)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite ] : Sauter
    [ Bas  ] : Se baisser
    [ Vert ] :  Tirer
    [ Bleu ] : Arme éclair
    [ Gâchette gauche ] : Arme électrique
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite  ] + [ Bas ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Jaune ] : Super arme

     

    Configuration requise:
    AGA
    Fast Ram

     

    Vidéo Amiga 1991 OCS:

    Vidéo MS-DOS 1995:

     

    Téléchargement OCS 1991: ADF / ISO-CDTV / WHDL

    Téléchargement AGA 2022 : ADF-WHDL (itch)

    Téléchargement (DOS 1995): HDD (DOS LTF)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/6522 (AGA)
    http://hol.abime.net/1535 (OCS)
    http://hol.abime.net/1536 (CDTV)
    http://whdload.de/games/Turrican2.html
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=112916
    https://sonicsloth.weebly.com/
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    http://www.factor5.de/index.php

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 126)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #116409
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7413

      Visuellement, cela tient la route, c’est même chouette. Mais l’aspect Robocop du personnage de la version PC ne m’a jamais convaincu.

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #116411
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14583

        Si j’ai bien compris, le jeu est reprogrammé entièrement, il utilise juste les assets graphiques de la version VGA

         

        Message de Muzza (26 Avril 2021):

        « Ce n’est que le premier niveau et diverses fonctionnalités manquent – notamment l’arme de rebond ne rebondit pas, il n’y a pas de boss de niveau intermédiaire et le joueur ne peut pas mourir. Cependant, la plupart des autres fonctionnalités fonctionnent, même si beaucoup nécessitent un polissage supplémentaire.

        Il nécessite de la FAST pour fonctionner à 50 Hz sur un A1200. D’après les tests, j’ai trouvé qu’il pouvait fonctionner à 50 Hz sur un A1200 stock mais seulement si je réduis le nombre de bitplans. Je peux le faire éventuellement, mais pour le moment, je préfère le faire fonctionner sans modifier aucune des illustrations source. Actuellement, il utilise 8 bitplans.

        J’ai testé sur mon vrai A1200 avec Blizzard 1220/4 plus diverses configurations WinUAE, mais comme c’est la première chose que j’ai publiée sur l’Amiga au cours des deux dernières décennies, il peut y avoir des problèmes de compatibilité inconnus. S’il vous plaît laissez-moi savoir s’il y a des problèmes sur votre machine. »

        #116412
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7413

          J’ai testé vite fait. Rien à dire.

          Il compte remettre les // de la version OCS ? edit : niveauvaisseau, seconde partie ?

          J’irai lui demander plus tard. :-p

          Je suis curieux de voir ce que le niveau du vaisseau va donner. :-p

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #116422
          Logo
          • Level 5
          • Messages : 244

            Effectivement, testé au clavier sous WinUAE, la jouabilité est là. Certains décors sont plus colorés et plus fins, d’autres plus pixelisés au niveau du détourage.

            Le gros regret, c’est la tête de grille-pain.

            #116432
            demether
            • Level 9
            • Messages : 952

              il est trop vilain le perso !

              #116435
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14583

                Pour le casque du perso, faut voir cela avec Factor 5 :)

                #116442
                k1200rs21
                • Level 8
                • Messages : 663

                  ma vidéo sur la démo

                   

                  Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                  #116506
                  Logo
                  • Level 5
                  • Messages : 244

                    Pour vous, on voit quoi exactement bouger à l’écran ?

                    La copperlist en est-elle vraiment une ?

                    Il y a du BOB et du Sprite, ou bien tout est géré au 68020+ ?

                    Parce que si tout est géré au CPU avec un code majoritairement en C et que ça tourne comme cela en 8 plans de bits avec juste un peu de mémoire Fast+Paula qui gère l’audio, cela me laisse songeur quant au nombre de portages qui (auraient été) sont possibles en provenance du couple PC MS-DOS+386. De mémoire, il y avait des shoots qui semblaient plutôt sympas. Je parle même pas des jeux d’aventure, où l’ont savait déjà que l’AGA aurait tout à fait été capable d’avoir des versions de la plupart des jeux développés pour le mode MCGA.

                    #116525
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7413

                      Je suis curieux de voir comment les niveaux supérieurs vont réagir avec ce moteur parce qu’ils sont beaucoup  plus chargés que le premier.

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #116529
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14583

                        Message de Muzza: (27 Avril 2021)
                        – Une section de vaisseau a beaucoup de parallaxe, j’avais hâte de mettre en œuvre ce niveau, mais il y a d’autres niveaux qui manquent de parallaxe comme vous le dites. Je suis certainement ouvert à l’amélioration de la version MS-DOS là où les limitations matérielles le permettent.
                        – J’ai complètement prédit que le sprite Turrican recevrait des plaintes, et j’ai déjà vu plusieurs commentaires à ce sujet! Je suis d’accord que c’est pire, je pensais ajouter une option dans l’écran de menu pour utiliser le sprite Amiga. Ils ont tous les deux 16 couleurs.
                        Les GFX proviennent toutes de la version MS-DOS.
                        La musique est le TFMX original de l’AMIGA (mais je pense identique à la version MS-DOS)
                        Pour les effets sonores, j’ai trouvé un vieux remake de gameboy de T2 où ils ont déjà extrait les wav – bien que je ne sois pas entièrement satisfait de tous.
                        – Côté code, j’utilise le mixeur audio Roondars. Le code du lecteur TFMX provenait d’un lecteur de musique qui avait extrait le code de la version Amiga.
                        Tout le code pour le défilement, le blitting et le gameplay est nouveau et original.



                        #116547
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7413

                          Une section de vaisseau a beaucoup de parallaxe, j’avais hâte de mettre en œuvre ce niveau, mais il y a d’autres niveaux qui manquent de parallaxe comme vous le dites.

                          Décidement, moi et google trad… :lol: :wacko:

                           

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #116580
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4053

                            Du coup, on peut se poser la question: pourquoi lui avoir donner cette tête dans la version pc? :scratch:

                            Après … je vais faire mon rabat-joie, mais même s’il est super chouette, à titre personnel je ne vois pas vraiment l’intérêt … car c’est jeu qui est parfait dans sa version de base. :unsure:   Enfin, je trouve.

                            A la rigueur, un Turrican 4 ou bien des niveaux supplémentaires pour ce 2ème volet, ça m’aurait plus emballé.

                            Je vais peut-être me faire taper sur les doigts, et ou (r)ouvrir un débat, mais porter des jeux provenant d’autres plateformes et qui manquent donc à la ludothèque Amiga, pourquoi pas. Mais refaire des jeux (je suis désolé je me répète) qui sont quasi parfait en OCS/ECS, en AGA, moi ça ne me fait pas forcément rêver.

                            Bon, j’avais dit que j’étais en mode rabat-joie :-p . Et ça n’enlève rien au travail et à la performance technique accomplie. :yes:

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #116594
                            Staff
                            Aladin
                            • Level 25
                            • Messages : 14583

                              « Parce que!!! » :lol:

                              #116607
                              Alain.Treesong
                              • Level 5
                              • Messages : 209

                                Assez d’accord avec Matt2828 sur le fait qu’en ces temps d’émulateurs puissants, les conversions ont un intérêt limité (j’ajoute, y compris d’autre support). Mais créer un nouveau jeu n’a pas la même dimension que faire une conversion où l’on a tous les assets, toutes les maps etc.

                                En tant que développeur, le projet est intéressant évidemment, surtout si tout est recodé.

                                Il y a quand même moyen d’améliorer assez l’original. Indépendamment des graphes, dont certains sont clairement moins bien sur PC, j’essaierai perso d’augmenter la taille de la fenêtre par rapport à l’original (d’après les prises écran, cela me parait comme sur la version 500, c’est à dire pas très grand) et j’introduirai la gestion de 2 boutons (il me semble que cela n’existe pas sur la version 500 initial).

                                Question graph, peut être profiter de la plus grande résolution des sprites possibles (pour  l’interface par exemple).

                                On verra bien si le gars va au bout, ce qui n’est pas facile. Et je lui souhaite bonne réussite.

                                #116645
                                Staff
                                Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7413

                                  Assez d’accord avec Matt2828 sur le fait qu’en ces temps d’émulateurs puissants, les conversions ont un intérêt limité (j’ajoute, y compris d’autre support).

                                  Je ne suis pas du tout d’accord sur ce point.

                                  Parce que là, dans ce cas, on essaye de faire plus avec moins donc optimiser ( et redonner un sens à ce mot ). Ok, il serait certainement plus facile de réussir une conversion avec une machine accélérée mais alors où serait l’exploit ?

                                  Là, on parle d’un jeu d’action avec du monde en 8 bits à la VBL sur une machine stock avec fast. :unsure:

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 126)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.