Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

Forum News Room Actualités Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

  • Ce sujet contient 126 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 9 mois et 2 semaines.
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    Aladin
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    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)

    Turrican II: The Final Fight est un jeu d’action conçu par les développeurs allemands de Rainbow Arts et Factor 5, sorti en 1991 sur Amiga, Atari ST et C64. Des versions Amstrad CPC, ZX Spectrum et PC (1995) ont également vu le jour. Apprécié pour sa jouabilité et sa réalisation, Turrican II est considéré comme un classique du genre sur micro-ordinateurs.

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Conversion de la version MS-DOS de Turrican 2 (1995 i386 2Mo VGA Carte Son) pour Amiga AGA par Muzza ( Alastair Murray) le codeur de Turtleminator (1998) et de Backbone (1997).

    Message de Muzza (26 Avril 2021):
    « C’est fondamentalement le même que le Turrican 2 que nous connaissons et aimons, mais avec plus de couleurs. C’est un projet que j’ai commencé au départ pour apprendre Amiga ASM, bien qu’une grande partie soit écrite en C à la fin. Je voulais aussi créer un jeu AGA. Quelque chose que je ne pouvais pas faire dans AMOS dans les années 90.

    Mise à jour (21/12/2022): Le jeu est disponible

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 1 (1990 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 3 (1993 Factor 5/Renegade)
    Remake PC sur Amiga France

    La légende de Turrican continue…

    Morgul, l’incarnation tricéphale du mal, a finalement été détruite ! Mais toi, Turrican, tu ne peux pas te reposer car ta mission la plus dangereuse et la plus noble doit encore commencer…

    Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, de braves combattants rebelliosu ont détruit les hordes menaçantes de la MACHINE et de son satellite tyrannique, qui encerclaient la planète des braves, la planète appelée Landorin.

    La lune maléfique a disparu, mais Landorin n’était pas libre. La MACHINE régnait toujours sur la surface de la planète. Les Landorins se sont retirés dans le noyau central de leur monde pour attendre leur destin… la MORT. Les machines et les mutants, cependant, ont continué à errer dans les ruines désertes d’un paradis perdu depuis longtemps, à la recherche de l’entrée des grottes secrètes.

    Avant que les Landorins ne battent en retraite, ils ont réussi à envoyer un appel à l’aide désespéré : Un dernier signal radio flotte à travers les étendues infinies du système tri-solaire et jusqu’aux confins de l’univers. L’appel est entendu, et un homme doit être trouvé… Un homme avec le courage d’affronter les hordes, un homme pour libérer les derniers survivants de Landorin, un homme dans sa plus dangereuse aventure… TURRICAN.

    Partez à la recherche de la MACHINE et de ses esclaves, collectez les armes et les vaisseaux d’une ancienne civilisation et libérez la planète Landorin pour toujours !

    Turrican voyage à travers 5 mondes différents dans lesquels il sera confronté à divers périls. Au milieu du jeu, il doit entrer dans un vaisseau spatial et se battre à travers 3 niveaux avec ce vaisseau qui se déplace hyper rapidement. Des ennemis toujours changeants tenteront constamment de vous détruire. Vous devrez utiliser vos armes avec habileté pour survivre aux différents niveaux. Pour vous aider dans la bataille, d’autres armes et extras peuvent être obtenus au cours de votre voyage, par exemple des boucliers de force et des vies supplémentaires. Examinez attentivement chaque niveau, vous trouverez partout de nouvelles surprises et des objets utiles.

    La jouabilité demeure considérée comme un point fort du jeu. Le personnage, très maniable, peut réaliser de longs sauts avec une grande précision. Son mode gyroscope — qui lui permet de se transformer en une forme circulaire à la taille réduite — est désormais utilisable à volonté. Comme Mario, le personnage peut désormais sauter sur certains ennemis pour s’en débarrasser.

    Le personnage récupère la plupart des armes du premier épisode avec quelques nouveautés. L’armement de base comprend le tir « multiple », le tir « laser » (très puissant mais ciblé) et désormais le tir « bounce » (les balles éclatent en plusieurs morceaux et rebondissent sur le décor). Le « light beam », le rayon plasma directionnel, demeure son principal atout en permettant de viser précisément les ennemis. Chacune de ces armes dispose de trois à cinq niveau de perfectionnement. Les armes secondaires comprennent les « lignes d’énergie », les « mines » et la « smart bomb » (une super-bombe utilisable une seule fois par vie).

    Turrican II reprend la plupart des mécaniques de son prédécesseur avec quelques variantes. Les principales nouveautés concernent une plus grande variété des ennemis ou encore les effets d’inertie sur le personnage (courant d’air ou d’eau). L’intérêt du jeu repose beaucoup sur l’architecture fantaisiste des niveaux et leur taille, encore plus imposante que dans le premier épisode. Les lieux proposent de nombreux passages secrets, raccourcis et la grande affaire est de retrouver les vies supplémentaires, les briques renfermant les power-ups et les diamants disséminés dans les niveaux.

    Armes

    Multiple Shot (Tir multiple) : Le tir multiple peut être augmenté en collectant les bons symboles. Cela signifie qu’à la fin, cette arme a 5 tirs.
    Laser : Le laser a un taux de pénétration élevé, ce qui le rend très efficace pour combattre plusieurs ennemis simultanément. Le laser tire horizontalement, et sa puissance peut être augmentée jusqu’à 5 fois en rassemblant les symboles correspondants. Le laser augmentera alors en largeur et deviendra plus efficace.
    Bounce (Rebond) : Ce tir peut être augmenté jusqu’à 3 fois en puissance. Très efficace dans les passages étroits ou les grottes. Lorsqu’il est multiplié par deux, les boules éclatent en boules plus petites qui rebondissent sur les murs.
    Power Lines (Lignes d’énergie) : Libère deux faisceaux d’énergie, se déplaçant de droite à gauche sur toute la hauteur de l’écran. Tous les ennemis à portée sont détruits. Si un obstacle se dresse sur le chemin, le rayon sera interrompu.
    Super Weapon (Super Arme) : Une fois par vie, Turrican peut activer cette arme. C’est l’arme la plus efficace car tous les systèmes d’armes sont activés simultanément. La fenêtre en bas à gauche indique si cette arme est encore disponible.

    – Mode Gyroscope : Dans cet état, le joueur est invincible et détruit les ennemis au toucher. Le gyroscope tourne automatiquement, et peut être dirigé vers la gauche ou la droite. Cette forme permet également de passer dans des couloirs étroits. Turrican peut se transformer en gyroscope aussi souvent qu’il le souhaite. Ce n’est qu’en mode gyroscope qu’il peut placer des mines… La mine est placée sur le sol et explose peu après. Divers ennemis aux alentours peuvent être traités de cette manière.

    – Lightning surround (éclair entouré) : Peut être diriger vers la gauche ou vers la droite tant que [ Feu 1 ] est maintenu. Il peut avoir différentes longueurs. Au début du jeu, il s’étend sur la moitié de la largeur de l’écran. En accumulant des extras, on peut l’étendre sur toute la largeur de l’écran.

    Bonus

    Au cours de sa mission, le joueur trouvera des bonus aux fonctions utiles :

    – Star (Étoile) à 6 branches : Supplément caché
    – Multiple rouge : Tir multiple  ou augmentation
    – Laser vert : Laser, ou augmentation
    – Bounce (Rebond) violet : Tirs de rebond, ou augmentation
    – Surround (Entourage éclair) bleu : Prolonge les éclairs
    – Shield (Bouclier) bleu clair : Invincibilité pendant une courte durée
    – (P) Power-Up (tension) jaune : Recharge d’énergie
    – (L) Power Line (électrique) blanc : Rayon supplémentaire
    – (1 up) gris : Vie supplémentaire
    – Smart Bomb (Bombe intelligente) jaune : Détruit tous les petits adversaires

    Diamants

    Une fois que le joueur a rassemblé 100 diamants, il reçoit un autre ‘CONTINUE’. Le nombre maximum de CONTINUES est de 5 et vous commencez avec zéro CONTINUE (cela signifie qu’il y a exactement 599 diamants cachés). Vous pouvez voir le nombre de CONTINUES en bas à gauche.

    Le joueur dispose de 3 vies au début du jeu. Il peut les perdre de 3 façons

    1. Le temps, indiqué sur l’écran, s’écoule.
    2. Le joueur perd toute son énergie en touchant des ennemis et en se faisant tirer dessus.
    3. Le joueur tombe dans un gouffre.

    Si vous perdez une vie, le nombre de rayons d’énergie sera par défaut de 3. Les rayons d’encerclement, multiples, de rebond et laser seront réduits – s’ils ne sont pas déjà à leur force minimale.

    Informations affichées à l’écran

    – Nombre de vies
    – Nombre de CONTINUES
    – le temps
    – Nombre de diamants
    – Nombre de faisceaux d’énergie
    – Score
    – Énergie

    Conseils et astuces

    – Essayez d’utiliser tous les systèmes d’armes. Réfléchissez bien au système qui vous aidera le mieux dans une situation donnée.
    – Utilisez les gyroscopes ! N’oubliez pas que vous pouvez les utiliser aussi souvent que vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous êtes invincible et que vous pouvez utiliser des mines !
    – Collectez autant de vies et de Continues que possible.
    – N’abandonnez jamais – il y a toujours une solution…
    – Ne prenez pas toujours le chemin le plus facile – il y a des secrets cachés partout.

     

    Version OCS 1991:

     

    Option:

    Choix du sprite du perso de la version DOS 1995 ou de la version Amiga 1991

    Commandes : (Version AGA 2022)

    [ F2 ] : Passer niveau
    [ F10 ] : Quitter jeu
    [ P ] ou [ Start ] : Pause
    [ ESC ] : Perdre une vie

    Joystick : (Un ou deux boutons)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Haut ] : Sauter
    [ Bas ] : Se baisser
    [ Feu 1 ] bref : Tirer
    [ Feu 1 ] maintenu : Arme éclair
    [ Feu 2 ou Espace ] :  Arme électrique
    [ Bas ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Feu 1 ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Super arme

    Joypad CD32 : (par défaut, peut être modifié)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite ] : Sauter
    [ Bas  ] : Se baisser
    [ Vert ] :  Tirer
    [ Bleu ] : Arme éclair
    [ Gâchette gauche ] : Arme électrique
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite  ] + [ Bas ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Jaune ] : Super arme

     

    Configuration requise:
    AGA
    Fast Ram

     

    Vidéo Amiga 1991 OCS:

    Vidéo MS-DOS 1995:

     

    Téléchargement OCS 1991: ADF / ISO-CDTV / WHDL

    Téléchargement AGA 2022 : ADF-WHDL (itch)

    Téléchargement (DOS 1995): HDD (DOS LTF)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/6522 (AGA)
    http://hol.abime.net/1535 (OCS)
    http://hol.abime.net/1536 (CDTV)
    http://whdload.de/games/Turrican2.html
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=112916
    https://sonicsloth.weebly.com/
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    http://www.factor5.de/index.php

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 126)

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  • Auteur
    Réponses
  • #119072
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14609

      Et comme la version amiga de turrican II AGA aura l’ancien perso de la version OCS, ce  nouveau portage sera la meilleure version de Turrican II. Et bien évidemment, il pourra être joué sur CRT cette version AGA.



      #119078
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7453

        Evidemment ceux qui utilisent une émulation ou une sortie convertie comme (RGB2HDMI) ont un affichage « carré » à la PC. Je ne sais pas si certains convertisseurs émulent le rendu Amiga pal. En tout cas, un jeu Amiga est beaucoup plus beau sur un moniteur d’époque que sur un écran moderne.

        TV CRT=15Khz.

        Moniteur PC CRT = 31KHz.

        Il y a des programmes qui permettent la sortie en 15 depuis le PC. CRT-Emu par exemple.

        De mémoire, l’un d’eux est intégré par RetroArch par exemple.

         

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #119102
        Staff
        Mutt2828
        • Level 18
        • Messages : 4159

          on oublie souvent un petit détail : le 320×200 (ou 256) de l’amiga était beaucoup plus beau que le 320×200 PC. Et cela à cause des moniteurs. En fait l’affichage des moniteurs VGA était techniquement différent et finalement meilleur: chaque pixel est un carré net. Sur Amiga le moniteur 1084s (un des plus utilisés) affiche un pixel qui est plus une petite tâche qu’un carré. Mais il se trouve que les bons graphistes en jouaient et du coup le rendu final est bien meilleur sur Amiga: on ne voit presque pas les pixels.

          Je n’avais jamais vu ça sous cet angle. Merci pour l’info. :good:

           

           

          Très belle chute Bud!

          #121745
          arcam10
          • Level 3
          • Messages : 63

            Bonjour à tous, premier commentaire sur ce forum pour ma part.

            #121746
            arcam10
            • Level 3
            • Messages : 63

              Je pense exactement la même chose ! L’aspect Robocop est vraiment moins sympas que l’original. ça serait génial si on pouvais disposer de cette version améliorée avec le personnage d’origine. ;-)

              #121748
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14609

                Bienvenu sur le site, pour le changement de perso, c’est ce qui est prévu en principe. Les deux perso font le même nombre de couleurs. Ce jeu ne sera pas une exacte copie de la version PC. Le code n’utilise aucune source, il est entièrement refait.

                Bon après, les décors du jeu sont tellement plus joli, que même avec le perso en casque d’astronaute classique comme sur PC au lieu d’un casque de motocross genre les stressos de san-ku-kai de la version amiga, cela m’ira quand même. :lol:

                #123397
                Staff
                Aladin
                • Level 25
                • Messages : 14609

                  Démo WIP v2 (20 Juillet 2021)

                  Nouvelles fonctionnalités :
                  -L’intro de l’histoire se joue au début
                  -Le boss de niveau 1 fonctionne.
                  -Le niveau 2 fonctionne, y compris la grotte secrète et les deux boss, mais il manque certaines fonctionnalités au dernier boss.
                  -L’arme de rebond fonctionne (mais n’a pas de mises à niveau).
                  -Diverses corrections de bugs.
                  -Contrôles modifiés pour être plus proches du jeu Amiga original.

                  Pas encore fait:
                  -Toujours pas d’option pour choisir le sprite du personnage.
                  -Toujours pas de support de pad CD32.
                  -Tu ne peux toujours pas mourir.
                  -Les améliorations d’armes sont perdues entre les niveaux.

                  Téméchargement: ADF (v2)

                  #123404
                  aRes
                  • Level 4
                  • Messages : 110

                    Essayé ce matin sur WinUAE de mon PC en configuration A1200 68EC020 + 8 Mo FAST. C’est fluide, jouable et très joli. Les quelques ralentissements qu’on connaissait sur la version A500 ont disparu. Seul le design du héros est vraiment laid, la faute à la version PC. Beau boulot en tous cas, hâte de jouer aux versions futures.

                    Amiga 500 avec ACA500+ et RGB2HDMI
                    rédacteur pour BOING Mag

                    #123413
                    Staff
                    Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14609

                      La version PC sera vraiment à la ramasse à coté. Ils ne pourront pas changer le perso contrairement à cette future version Amiga AGA. De plus ils ont besoin d’un 386 pour y faire tourner.

                      #123438
                      Zarchos
                      • Level 0 - Newbie
                      • Messages : 7

                        La version PC c’est du 320×200 ?

                        Ca m’a l’air tellement fin que j’ai l’impression que la résolution est supérieure.



                        #123439
                        Staff
                        Aladin
                        • Level 25
                        • Messages : 14609

                          Les captures d’écrans dans l’article sont tirées de la version AGA :)

                          #123442
                          k1200rs21
                          • Level 8
                          • Messages : 664

                            il y a toujours qu’un bouton au lieu de 3 (un pour le tir un pour sauter et un pour se mettre en boule ou le laser vertical!!!!) :cry:

                            Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                            #123443
                            Staff
                            Aladin
                            • Level 25
                            • Messages : 14609

                              Il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot pour faire tout les niveaux avant de penser aux petits détails comme les boutons.

                              Et c’est écrit dans le changelog: Le pad CD32 n’est pas encore supporté

                              #123449
                              Zarchos
                              • Level 0 - Newbie
                              • Messages : 7

                                Les captures d’écrans dans l’article sont tirées de la version AGA :)

                                 

                                oui oui mais j’ai regardé la vidéo YT de la version PC, d’où ma question.

                                J’ai lu là https://www.amigafrance.com/forums/topic/turrican2/page/2/#post-119067

                                le commentaire qui dit que c’est très fin sur PC, et je me demande si ce n’est pas du 640×480.

                                #123452
                                Staff
                                Aladin
                                • Level 25
                                • Messages : 14609

                                  Un screenshot PC:

                                  Et celui de l’amiga AGA:

                                  Si le PC avait été en 640×480, il aurait fallu un DX2 pour y jouer :)

                                  D’après l’auteur du portage AGA, les banques GFX n’ont subit aucune modification.

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