Turrican 2 AGA (Muzza) démo jouable

Forum News Room Actualités Turrican 2 AGA (Muzza) démo jouable

• Ce sujet contient 56 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par aRes, le il y a 3 semaines et 1 jour.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Aladin
    • Level 25

Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)

Turrican II: The Final Fight est un jeu d’action conçu par les développeurs allemands de Rainbow Arts et Factor 5, sorti en 1991 sur Amiga, Atari ST et C64. Des versions Amstrad CPC, ZX Spectrum et PC (1995) ont également vu le jour. Apprécié pour sa jouabilité et sa réalisation, Turrican II est considéré comme un classique du genre sur micro-ordinateurs.

Turrican 2 AGA (Muzza)

Travail en cours de conversion de la version MS-DOS de Turrican 2 (1995 i386 2Mo VGA Carte Son) pour Amiga AGA.

Message de Muzza (26 Avril 2021):
    « C’est fondamentalement le même que le Turrican 2 que nous connaissons et aimons, mais avec plus de couleurs.
    C’est un projet que j’ai commencé au départ pour apprendre Amiga ASM, bien qu’une grande partie soit écrite en C à la fin. Je voulais aussi créer un jeu AGA. Quelque chose que je ne pouvais pas faire dans AMOS dans les années 90.

Ce n’est que le premier niveau et diverses fonctionnalités manquent – notamment l’arme de rebond ne rebondit pas, il n’y a pas de boss de niveau intermédiaire et le joueur ne peut pas mourir. Cependant, la plupart des autres fonctionnalités fonctionnent, même si beaucoup nécessitent un polissage supplémentaire.

Il nécessite de la FAST pour fonctionner à 50 Hz sur un A1200. D’après les tests, j’ai trouvé qu’il pouvait fonctionner à 50 Hz sur un A1200 stock mais seulement si je réduis le nombre de bitplans. Je peux le faire éventuellement, mais pour le moment, je préfère le faire fonctionner sans modifier aucune des illustrations source. Actuellement, il utilise 8 bitplans.

J’ai testé sur mon vrai A1200 avec Blizzard 1220/4 plus diverses configurations WinUAE, mais comme c’est la première chose que j’ai publiée sur l’Amiga au cours des deux dernières décennies, il peut y avoir des problèmes de compatibilité inconnus. S’il vous plaît laissez-moi savoir s’il y a des problèmes sur votre machine. »

Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)

Turrican 1 (1990 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 3 (1993 Factor 5/Renegade)
    Remake PC sur Amiga France

Screenshot OCS 1991:

Le joueur dirige un soldat du futur à l’armement varié dans cinq mondes gigantesques découpés en deux ou trois niveaux. Le jeu est un mélange de plates-formes, de shoot them up et d’exploration.

La jouabilité demeure considérée comme un point fort du jeu. Le personnage, très maniable, peut réaliser de longs sauts avec une grande précision. Son mode gyroscope — qui lui permet de se transformer en une forme circulaire à la taille réduite — est désormais utilisable à volonté. Comme Mario, le personnage peut désormais sauter sur certains ennemis pour s’en débarrasser.

Le personnage récupère la plupart des armes du premier épisode avec quelques nouveautés. L’armement de base comprend le tir « multiple », le tir « laser » (très puissant mais ciblé) et désormais le tir « bounce » (les balles éclatent en plusieurs morceaux et rebondissent sur le décor). Le « light beam », le rayon plasma directionnel, demeure son principal atout en permettant de viser précisément les ennemis. Chacune de ces armes dispose de trois à cinq niveau de perfectionnement. Les armes secondaires comprennent les « lignes d’énergie », les « mines » et la « smart bomb » (une super-bombe utilisable une seule fois par vie).

Turrican II reprend la plupart des mécaniques de son prédécesseur avec quelques variantes. Les principales nouveautés concernent une plus grande variété des ennemis ou encore les effets d’inertie sur le personnage (courant d’air ou d’eau). L’intérêt du jeu repose beaucoup sur l’architecture fantaisiste des niveaux et leur taille, encore plus imposante que dans le premier épisode. Les lieux proposent de nombreux passages secrets, raccourcis et la grande affaire est de retrouver les vies supplémentaires, les briques renfermant les power-ups et les diamants disséminés dans les niveaux.

Screenshot AGA 2021:

Configuration requise:
    AGA
    Fast Ram

Vidéo Amiga 1991 OCS:

Vidéo MS-DOS 1995:

Téléchargement OCS 1991: ADF / ISO-CDTV / WHDL

Téléchargement AGA (demo WIP): ADF (v1 26-04-2021) / ADF (v2 20-07-2021) / ADF (l1m3 29-08-2021)

Source:
    http://hol.abime.net/1535
    http://hol.abime.net/1536
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735
    http://whdload.de/games/Turrican2.html
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    http://www.factor5.de/index.php

15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 56)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Réponses
    Staff
    Aladin
    • Level 25

Et comme la version amiga de turrican II AGA aura l’ancien perso de la version OCS, ce  nouveau portage sera la meilleure version de Turrican II. Et bien évidemment, il pourra être joué sur CRT cette version AGA.

Staff
    Zarnal
    • Level 20

Evidemment ceux qui utilisent une émulation ou une sortie convertie comme (RGB2HDMI) ont un affichage « carré » à la PC. Je ne sais pas si certains convertisseurs émulent le rendu Amiga pal. En tout cas, un jeu Amiga est beaucoup plus beau sur un moniteur d’époque que sur un écran moderne.

TV CRT=15Khz.

Moniteur PC CRT = 31KHz.

Il y a des programmes qui permettent la sortie en 15 depuis le PC. CRT-Emu par exemple.

De mémoire, l’un d’eux est intégré par RetroArch par exemple.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
    Mutt2828
    • Level 14

on oublie souvent un petit détail : le 320×200 (ou 256) de l’amiga était beaucoup plus beau que le 320×200 PC. Et cela à cause des moniteurs. En fait l’affichage des moniteurs VGA était techniquement différent et finalement meilleur: chaque pixel est un carré net. Sur Amiga le moniteur 1084s (un des plus utilisés) affiche un pixel qui est plus une petite tâche qu’un carré. Mais il se trouve que les bons graphistes en jouaient et du coup le rendu final est bien meilleur sur Amiga: on ne voit presque pas les pixels.

Je n’avais jamais vu ça sous cet angle. Merci pour l’info. :good:

Très belle chute Bud!

arcam10
    • Level 0 - Newbie

Bonjour à tous, premier commentaire sur ce forum pour ma part.

arcam10
    • Level 0 - Newbie

Je pense exactement la même chose ! L’aspect Robocop est vraiment moins sympas que l’original. ça serait génial si on pouvais disposer de cette version améliorée avec le personnage d’origine. ;-)

Staff
    Aladin
    • Level 25

Bienvenu sur le site, pour le changement de perso, c’est ce qui est prévu en principe. Les deux perso font le même nombre de couleurs. Ce jeu ne sera pas une exacte copie de la version PC. Le code n’utilise aucune source, il est entièrement refait.

Bon après, les décors du jeu sont tellement plus joli, que même avec le perso en casque d’astronaute classique comme sur PC au lieu d’un casque de motocross genre les stressos de san-ku-kai de la version amiga, cela m’ira quand même. :lol:

Staff
    Aladin
    • Level 25

Démo WIP v2 (20 Juillet 2021)

Nouvelles fonctionnalités :
    -L’intro de l’histoire se joue au début
    -Le boss de niveau 1 fonctionne.
    -Le niveau 2 fonctionne, y compris la grotte secrète et les deux boss, mais il manque certaines fonctionnalités au dernier boss.
    -L’arme de rebond fonctionne (mais n’a pas de mises à niveau).
    -Diverses corrections de bugs.
    -Contrôles modifiés pour être plus proches du jeu Amiga original.

Pas encore fait:
    -Toujours pas d’option pour choisir le sprite du personnage.
    -Toujours pas de support de pad CD32.
    -Tu ne peux toujours pas mourir.
    -Les améliorations d’armes sont perdues entre les niveaux.

Téméchargement: ADF (v2)

aRes
    • Level 1

Essayé ce matin sur WinUAE de mon PC en configuration A1200 68EC020 + 8 Mo FAST. C’est fluide, jouable et très joli. Les quelques ralentissements qu’on connaissait sur la version A500 ont disparu. Seul le design du héros est vraiment laid, la faute à la version PC. Beau boulot en tous cas, hâte de jouer aux versions futures.

Amiga 500 de 1990 à 1993
    Amiga 1200 de 1993 à 1996
    WinUAE et FS-UAE depuis l'an 2000 (actuellement avec un Ryzen 7 3700X - RTX 3070 - 32go RAM)

Staff
    Aladin
    • Level 25

La version PC sera vraiment à la ramasse à coté. Ils ne pourront pas changer le perso contrairement à cette future version Amiga AGA. De plus ils ont besoin d’un 386 pour y faire tourner.

Zarchos
    • Level 0 - Newbie

La version PC c’est du 320×200 ?

Ca m’a l’air tellement fin que j’ai l’impression que la résolution est supérieure.

Staff
    Aladin
    • Level 25

Les captures d’écrans dans l’article sont tirées de la version AGA :)

k1200rs21
    • Level 7

il y a toujours qu’un bouton au lieu de 3 (un pour le tir un pour sauter et un pour se mettre en boule ou le laser vertical!!!!) :cry:

un Amiga 2000 avec
    une blizzard 2060 128mo picasso IV (paloma tv ,pabloIV,consierto son 16 bits) et un contrôler fast SCSI 2 DMA 10 Mo / s de vitesse de transfert en synchrone
    un amiga cd32
    et un pi 3 avec amibérry
    win uae sur pc ryzen 5 3600

Staff
    Aladin
    • Level 25

Il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot pour faire tout les niveaux avant de penser aux petits détails comme les boutons.

Et c’est écrit dans le changelog: Le pad CD32 n’est pas encore supporté

Zarchos
    • Level 0 - Newbie

Les captures d’écrans dans l’article sont tirées de la version AGA :)

oui oui mais j’ai regardé la vidéo YT de la version PC, d’où ma question.

J’ai lu là https://www.amigafrance.com/forums/topic/turrican2/page/2/#post-119067

le commentaire qui dit que c’est très fin sur PC, et je me demande si ce n’est pas du 640×480.

Staff
    Aladin
    • Level 25

Un screenshot PC:

Et celui de l’amiga AGA:

Si le PC avait été en 640×480, il aurait fallu un DX2 pour y jouer :)

D’après l’auteur du portage AGA, les banques GFX n’ont subit aucune modification.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.