Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

Forum News Room Actualités Turrican 2 AGA (2022 Muzza) v1.19 (03/07/2023)

  • Ce sujet contient 126 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 9 mois et 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #116393
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14604

    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)

    Turrican II: The Final Fight est un jeu d’action conçu par les développeurs allemands de Rainbow Arts et Factor 5, sorti en 1991 sur Amiga, Atari ST et C64. Des versions Amstrad CPC, ZX Spectrum et PC (1995) ont également vu le jour. Apprécié pour sa jouabilité et sa réalisation, Turrican II est considéré comme un classique du genre sur micro-ordinateurs.

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Conversion de la version MS-DOS de Turrican 2 (1995 i386 2Mo VGA Carte Son) pour Amiga AGA par Muzza ( Alastair Murray) le codeur de Turtleminator (1998) et de Backbone (1997).

    Message de Muzza (26 Avril 2021):
    « C’est fondamentalement le même que le Turrican 2 que nous connaissons et aimons, mais avec plus de couleurs. C’est un projet que j’ai commencé au départ pour apprendre Amiga ASM, bien qu’une grande partie soit écrite en C à la fin. Je voulais aussi créer un jeu AGA. Quelque chose que je ne pouvais pas faire dans AMOS dans les années 90.

    Mise à jour (21/12/2022): Le jeu est disponible

    Turrican 2 AGA (2022 Muzza)

    Turrican 2 (1991 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 1 (1990 Factor 5/Rainbow Arts)
    Turrican 3 (1993 Factor 5/Renegade)
    Remake PC sur Amiga France

    La légende de Turrican continue…

    Morgul, l’incarnation tricéphale du mal, a finalement été détruite ! Mais toi, Turrican, tu ne peux pas te reposer car ta mission la plus dangereuse et la plus noble doit encore commencer…

    Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, de braves combattants rebelliosu ont détruit les hordes menaçantes de la MACHINE et de son satellite tyrannique, qui encerclaient la planète des braves, la planète appelée Landorin.

    La lune maléfique a disparu, mais Landorin n’était pas libre. La MACHINE régnait toujours sur la surface de la planète. Les Landorins se sont retirés dans le noyau central de leur monde pour attendre leur destin… la MORT. Les machines et les mutants, cependant, ont continué à errer dans les ruines désertes d’un paradis perdu depuis longtemps, à la recherche de l’entrée des grottes secrètes.

    Avant que les Landorins ne battent en retraite, ils ont réussi à envoyer un appel à l’aide désespéré : Un dernier signal radio flotte à travers les étendues infinies du système tri-solaire et jusqu’aux confins de l’univers. L’appel est entendu, et un homme doit être trouvé… Un homme avec le courage d’affronter les hordes, un homme pour libérer les derniers survivants de Landorin, un homme dans sa plus dangereuse aventure… TURRICAN.

    Partez à la recherche de la MACHINE et de ses esclaves, collectez les armes et les vaisseaux d’une ancienne civilisation et libérez la planète Landorin pour toujours !

    Turrican voyage à travers 5 mondes différents dans lesquels il sera confronté à divers périls. Au milieu du jeu, il doit entrer dans un vaisseau spatial et se battre à travers 3 niveaux avec ce vaisseau qui se déplace hyper rapidement. Des ennemis toujours changeants tenteront constamment de vous détruire. Vous devrez utiliser vos armes avec habileté pour survivre aux différents niveaux. Pour vous aider dans la bataille, d’autres armes et extras peuvent être obtenus au cours de votre voyage, par exemple des boucliers de force et des vies supplémentaires. Examinez attentivement chaque niveau, vous trouverez partout de nouvelles surprises et des objets utiles.

    La jouabilité demeure considérée comme un point fort du jeu. Le personnage, très maniable, peut réaliser de longs sauts avec une grande précision. Son mode gyroscope — qui lui permet de se transformer en une forme circulaire à la taille réduite — est désormais utilisable à volonté. Comme Mario, le personnage peut désormais sauter sur certains ennemis pour s’en débarrasser.

    Le personnage récupère la plupart des armes du premier épisode avec quelques nouveautés. L’armement de base comprend le tir « multiple », le tir « laser » (très puissant mais ciblé) et désormais le tir « bounce » (les balles éclatent en plusieurs morceaux et rebondissent sur le décor). Le « light beam », le rayon plasma directionnel, demeure son principal atout en permettant de viser précisément les ennemis. Chacune de ces armes dispose de trois à cinq niveau de perfectionnement. Les armes secondaires comprennent les « lignes d’énergie », les « mines » et la « smart bomb » (une super-bombe utilisable une seule fois par vie).

    Turrican II reprend la plupart des mécaniques de son prédécesseur avec quelques variantes. Les principales nouveautés concernent une plus grande variété des ennemis ou encore les effets d’inertie sur le personnage (courant d’air ou d’eau). L’intérêt du jeu repose beaucoup sur l’architecture fantaisiste des niveaux et leur taille, encore plus imposante que dans le premier épisode. Les lieux proposent de nombreux passages secrets, raccourcis et la grande affaire est de retrouver les vies supplémentaires, les briques renfermant les power-ups et les diamants disséminés dans les niveaux.

    Armes

    Multiple Shot (Tir multiple) : Le tir multiple peut être augmenté en collectant les bons symboles. Cela signifie qu’à la fin, cette arme a 5 tirs.
    Laser : Le laser a un taux de pénétration élevé, ce qui le rend très efficace pour combattre plusieurs ennemis simultanément. Le laser tire horizontalement, et sa puissance peut être augmentée jusqu’à 5 fois en rassemblant les symboles correspondants. Le laser augmentera alors en largeur et deviendra plus efficace.
    Bounce (Rebond) : Ce tir peut être augmenté jusqu’à 3 fois en puissance. Très efficace dans les passages étroits ou les grottes. Lorsqu’il est multiplié par deux, les boules éclatent en boules plus petites qui rebondissent sur les murs.
    Power Lines (Lignes d’énergie) : Libère deux faisceaux d’énergie, se déplaçant de droite à gauche sur toute la hauteur de l’écran. Tous les ennemis à portée sont détruits. Si un obstacle se dresse sur le chemin, le rayon sera interrompu.
    Super Weapon (Super Arme) : Une fois par vie, Turrican peut activer cette arme. C’est l’arme la plus efficace car tous les systèmes d’armes sont activés simultanément. La fenêtre en bas à gauche indique si cette arme est encore disponible.

    – Mode Gyroscope : Dans cet état, le joueur est invincible et détruit les ennemis au toucher. Le gyroscope tourne automatiquement, et peut être dirigé vers la gauche ou la droite. Cette forme permet également de passer dans des couloirs étroits. Turrican peut se transformer en gyroscope aussi souvent qu’il le souhaite. Ce n’est qu’en mode gyroscope qu’il peut placer des mines… La mine est placée sur le sol et explose peu après. Divers ennemis aux alentours peuvent être traités de cette manière.

    – Lightning surround (éclair entouré) : Peut être diriger vers la gauche ou vers la droite tant que [ Feu 1 ] est maintenu. Il peut avoir différentes longueurs. Au début du jeu, il s’étend sur la moitié de la largeur de l’écran. En accumulant des extras, on peut l’étendre sur toute la largeur de l’écran.

    Bonus

    Au cours de sa mission, le joueur trouvera des bonus aux fonctions utiles :

    – Star (Étoile) à 6 branches : Supplément caché
    – Multiple rouge : Tir multiple  ou augmentation
    – Laser vert : Laser, ou augmentation
    – Bounce (Rebond) violet : Tirs de rebond, ou augmentation
    – Surround (Entourage éclair) bleu : Prolonge les éclairs
    – Shield (Bouclier) bleu clair : Invincibilité pendant une courte durée
    – (P) Power-Up (tension) jaune : Recharge d’énergie
    – (L) Power Line (électrique) blanc : Rayon supplémentaire
    – (1 up) gris : Vie supplémentaire
    – Smart Bomb (Bombe intelligente) jaune : Détruit tous les petits adversaires

    Diamants

    Une fois que le joueur a rassemblé 100 diamants, il reçoit un autre ‘CONTINUE’. Le nombre maximum de CONTINUES est de 5 et vous commencez avec zéro CONTINUE (cela signifie qu’il y a exactement 599 diamants cachés). Vous pouvez voir le nombre de CONTINUES en bas à gauche.

    Le joueur dispose de 3 vies au début du jeu. Il peut les perdre de 3 façons

    1. Le temps, indiqué sur l’écran, s’écoule.
    2. Le joueur perd toute son énergie en touchant des ennemis et en se faisant tirer dessus.
    3. Le joueur tombe dans un gouffre.

    Si vous perdez une vie, le nombre de rayons d’énergie sera par défaut de 3. Les rayons d’encerclement, multiples, de rebond et laser seront réduits – s’ils ne sont pas déjà à leur force minimale.

    Informations affichées à l’écran

    – Nombre de vies
    – Nombre de CONTINUES
    – le temps
    – Nombre de diamants
    – Nombre de faisceaux d’énergie
    – Score
    – Énergie

    Conseils et astuces

    – Essayez d’utiliser tous les systèmes d’armes. Réfléchissez bien au système qui vous aidera le mieux dans une situation donnée.
    – Utilisez les gyroscopes ! N’oubliez pas que vous pouvez les utiliser aussi souvent que vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous êtes invincible et que vous pouvez utiliser des mines !
    – Collectez autant de vies et de Continues que possible.
    – N’abandonnez jamais – il y a toujours une solution…
    – Ne prenez pas toujours le chemin le plus facile – il y a des secrets cachés partout.

     

    Version OCS 1991:

     

    Option:

    Choix du sprite du perso de la version DOS 1995 ou de la version Amiga 1991

    Commandes : (Version AGA 2022)

    [ F2 ] : Passer niveau
    [ F10 ] : Quitter jeu
    [ P ] ou [ Start ] : Pause
    [ ESC ] : Perdre une vie

    Joystick : (Un ou deux boutons)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Haut ] : Sauter
    [ Bas ] : Se baisser
    [ Feu 1 ] bref : Tirer
    [ Feu 1 ] maintenu : Arme éclair
    [ Feu 2 ou Espace ] :  Arme électrique
    [ Bas ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Feu 1 ] + [ Feu 2 ou Espace ] : Super arme

    Joypad CD32 : (par défaut, peut être modifié)
    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite ] : Sauter
    [ Bas  ] : Se baisser
    [ Vert ] :  Tirer
    [ Bleu ] : Arme éclair
    [ Gâchette gauche ] : Arme électrique
    [ Rouge ] ou [ Gâchette droite  ] + [ Bas ] : Gyroscope, [ Haut ] pour désactiver
    [ Jaune ] : Super arme

     

    Configuration requise:
    AGA
    Fast Ram

     

    Vidéo Amiga 1991 OCS:

    Vidéo MS-DOS 1995:

     

    Téléchargement OCS 1991: ADF / ISO-CDTV / WHDL

    Téléchargement AGA 2022 : ADF-WHDL (itch)

    Téléchargement (DOS 1995): HDD (DOS LTF)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/6522 (AGA)
    http://hol.abime.net/1535 (OCS)
    http://hol.abime.net/1536 (CDTV)
    http://whdload.de/games/Turrican2.html
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=112916
    https://sonicsloth.weebly.com/
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    http://www.factor5.de/index.php

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 126)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #134204
    Staff
    Jim Neray
    • Level 21
    • Messages : 6999

      Visuellement, cela tient la route, c’est même chouette. Mais l’aspect Robocop du personnage de la version PC ne m’a jamais convaincu.

      il est trop vilain le perso !

      Totalement en accord avec vos points de vue. Après est ce une réalité ou une déformation de notre part car nous avons grandis avec la version Amiga ? :unsure:

      En tout cas ca avance bien c’est super de voir un projet qui n’en reste pas au stade de démo technique sur un niveau :good:

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #134205
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14604

        J’espère qu’il ne mettra que le nouveau perso. vu qu’il avait envie de mettre aussi le perso amiga dedans (maintes fois expliqué dans ce thread et que tout le monde, dans tous les forums,  reste bloqué).

        Sinon, j’ai vu nul part que l’ancienne version du jeu serait interdite et que c’était obligatoire de jouer au nouveau jeu … :lol:

        #134207
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7450

          Sinon, j’ai vu nul part que l’ancienne version du jeu serait interdite et que c’était obligatoire de jouer au nouveau jeu …

          Le truc c’est qu’après avoir joué à cette nouvelle version, l’original ressemblera plus à un port ST qu’à autre chose. :-p

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #134351
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6999

            J’espère qu’il ne mettra que le nouveau perso. vu qu’il avait envie de mettre aussi le perso amiga dedans (maintes fois expliqué dans ce thread et que tout le monde, dans tous les forums, reste bloqué)

            C’est une précision qui aurait probablement sa place dans le post initial. « tout le monde » ne pouvant pas nécessairement arpenter l’intégralité de chaque sujet pour ne pas louper ce genre de détail (qui n’en est pas un au passage).

            Sinon, j’ai vu nul part que l’ancienne version du jeu serait interdite et que c’était obligatoire de jouer au nouveau jeu …

            Le truc c’est qu’après avoir joué à cette nouvelle version, l’original ressemblera plus à un port ST qu’à autre chose. :-p

            Tu t’emballes, ne surestimes pas l’Atari :-p

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #134356
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2791

              Tu t’emballes, ne surestimes pas l’Atari ! :-p

              Taquin, tu es ! :lol:

              #134658
              Staff
              Jim Neray
              • Level 21
              • Messages : 6999

                Tu t’emballes, ne surestimes pas l’Atari ! :-p

                Taquin, tu es ! :lol:

                Toujours :-p Mais ca reste bon enfant ;-)

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #140091
                Staff
                Aladin
                • Level 25
                • Messages : 14604

                  Nouvelle démo disponible (27/03/2022)

                  Téléchargement: ADF-WHDL

                  Changelog :

                  – Contient les trois premiers mondes (8 boss) et l’intro sur deux disquettes.
                  – Version D7 et WHDL
                  – Possibilité de mourir et réapparaître (vies infinies pour le moment).
                  – Joypad CD32
                  – Vitesse saut/chute fixée pour correspondre à l’original.
                  – Bouclier/invulnérabilité lors du spawn.
                  – Musique de fin de niveau fonctionne.
                  – Vent sur World1-1 ajouté.
                  – Les mises à niveau d’armes rebondissant fonctionnent.
                  – Beaucoup d’autres petites corrections.

                  « Il s’agit de la première version avec World 2. Comme je l’ai mentionné dans un article précédent, j’y ai ajouté une forme de parallaxe qui n’était pas dans la version MS-DOS. Cela pousse le blitter, et ces niveaux sont plus susceptibles de connaître des ralentissements. Les ralentissements ne sont pas aussi évidents ou sévères que la version originale d’Amiga en raison du triple tampon, mais j’envisagerais de supprimer la parallaxe si les retours sont négatifs. »

                  Commandes :

                  [ F2 ] : Passer niveau
                  [ F10 ] : Quitter jeu
                  [ ESC ] : Perdre une vie

                  Joystick un bouton :
                  [ Haut ] : Sauter
                  [ Bas  ] : Se baisser
                  [ Feu ] : Tirer
                  [ Feu ] maintenir : Arme éclair (collectez éclair pour augmenter longueur)
                  [ Espace ] :  Arme électrique (nombre limité – Collectez ‘L’ pour augmenter)
                  [ Bas ] + [ Espace ] : Activer gyroscope.

                  Joystick deux boutons :
                  [ Feu 2 ] = [ Espace ]

                  Joypad CD32 (détecté automatiquement) :
                  [ Bas  ] : Se baisser
                  [ Rouge ] ou [ Gâchette droite ] : Sauter
                  [ Vert ] :  Tir automatique.
                  [ Jaune ] ou [ Bleu ] : Arme éclair.
                  [ Gâchette gauche ] : Arme électrique.
                  [ Bas ] + [ Rouge ] ou [ Gâchette droite ] : Activer gyroscope

                  #140103
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7450

                    Dans la vidéo, il a appuyé sur F2 pour sauter le niveau. :lol:

                    Peut être en relation avec le bug que je viens de trouver.

                    Edit : non, impossible de reproduire. :wacko:  

                    J’ai réessayé en voulant faire une savestate et là plus de freeze… :wacko:

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #140106
                    Kimy
                    • Level 15
                    • Messages : 2791

                      Je viens de faire une partie avec l’originale et la nouvelle version, et bien… je préfère toujours l’original pour le personnage déjà.

                      Même avec une meilleure définition pour la version « AGA », plus de couleurs, un dégradé sans défauts, j’y perds le charme de l’original que je trouve très bien. ;-)

                      Ça n’enlève rien à ce portage qui s’annonce toujours très prometteur !

                      On ne se refait pas ! :lol:

                      #140110
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7450

                        Même avec une meilleure définition pour la version « AGA », plus de couleurs, un dégradé sans défauts, j’y perds le charme de l’original que je trouve très bien.

                        Perso, c’est l’opposé.

                        Et passer de la nouvelle à l’ancienne me fait l’effet inverse. :unsure:

                         

                        Ça n’enlève rien à ce portage qui s’annonce toujours très prometteur !

                        Cela permet surtout de se faire une bonne idée de ce que l’on peut obtenir concrètement en AGA ( avec les limites ).

                        Surtout que l’Amiga n’est pas spécialement conçu pour ce type de jeux ( action, Arcade ) avec beaucoup de couleurs ( hors  » masquage avec des dégradés Copper ), du monde, des sprites/bobs de bonne taille et tout en restant en 50 fps. Avec ce titre, tu as plus ou moins tout. :unsure: Parce que sur 500, il y a toujours un de ces facteurs toujours de +- absents ( 50 fps scrolling et sprites et bobs/couleurs/monde/sprites de bonne taille pour rappel ).

                        Et cela prouve qu’avec un peu moins de couleurs, on pourrait avoir de supers trucs pour peu que l’on s’y penche.

                         

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #140112
                        Kimy
                        • Level 15
                        • Messages : 2791

                          C’est vrai ce que tu dis, mais avec du talent également pour avoir tout ça. ;-)

                          Et, j’avais tellement accroché à l’original à l’époque que c’est difficile de voir autre chose.

                          Par contre, cette intro du Turrican II, je la trouve bien sympa, ça met dans l’ambiance, j’avais oublié d’en parler. :-)

                          #140113
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7450

                            Et j’avais oublié le gameplay et la taille de l’écran ainsi que le // dans mon  » tout « . :-p

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #140119
                            Kimy
                            • Level 15
                            • Messages : 2791

                              L’écran de jeu est plus grand de peu car la partie affichant les données (temps…) prend plus de place. J’aime vraiment ce fond avec son bas noir sur l’original. ;-)

                              Combien gagne-t-on réellement en surface de jeu ?

                              #140131
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7450

                                L’écran de jeu est plus grand de peu car la partie affichant les données (temps…) prend plus de place. J’aime vraiment ce fond avec son bas noir sur l’original. ;-) Combien gagne-t-on réellement en surface de jeu ?

                                Rien. J’évoquais les jeux en général. :-p

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #140141
                                Kimy
                                • Level 15
                                • Messages : 2791

                                  Et on en perd même ! :-p

                                  Turrican II vs Turrican II AGA (1)

                                   

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 126)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.