AGA – Ce grand gâchis…

Forum Amiga Hardware AGA – Ce grand gâchis…

  • Ce sujet contient 79 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sokolovic, le il y a 5 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #15424
    Crisot
    • Level 5
    • Messages : 182

    Je ne sais pas du tout ou l’exprimer, parce que ce que j’ai à dire n’est pas forcément très intéressant, mais en même temps, certains auront envie de le lire, et moi, faut que je le sorte.

    Je me penche sur les capacités hardware de l’Amiga. Le Blitter, le Copper.  On sait tous plus ou moins ce qu’ils font. Perso je ne m’en était jamais trop préoccupé, j’ai attaqué le code ASM à l’époque de la 3D, période dans laquelle on parlait plus des limitations de l’Amiga que de ses qualités. Cette période où on essayait de mimiquer le PC à coup de chunky 2 planar et non d’exploiter notre matériel à son maximum.

    J’en suis à peine à gratter la couche de neige sur l’iceberg, et pourtant, je découvre des choses intéressantes.

    Alors je vais parler de gâchis. Pas tellement pour les machines ECS/OCS, à cette époque, l’Amiga était le must, les développeurs en prenaient soins. Alors je dis pas, il n’y avait pas les même contrôle qualité que chez Nintendo ou Sega, qui n’auraient jamais permis à US Gold de faire ce qu’ils ont fait, mais dans l’absolue, l’ECS/OCS, on est bon.

    Mais là je suis en train de pleurer sur l’AGA, qu’on voit généralement comme un ECS 256 couleurs. C’est globalement vrai. Mais y’a tellement d’extensions… Un Copper et un Blitter plus rapides, des registres étendus, des sprites immenses, plein de petites différences qui font que si on met tout bout à bout… on a jamais vu de jeu exploiter l’AGA en fait. Saviez vous seulement qu’on peut utiliser des sprites super-hires (1280) dans une résolution classique (320)?

    Alors pourquoi je dis ça. J’ai toujours regretté de voir certains jeux, même 2D, maltraités sur Amiga. Je pense souvent à Street Fighter 2, qui n’a pas attendu Doom pour lancer le déclin de l’Amiga. Vous avez vu la gueule des adaptations qu’on a?

    J’ai toujours pensé qu’un 1200 ou une CD32 pouvait avoir un bien meilleur portage de ce jeu. Là que je met un peu les mains dedans, je me rend compte que la réalité est encore pire. Un 1200 ou une CD32 pourraient reproduire ce jeu quasi à l’identique, avec des graphismes à peine adaptés en couleurs, et des sprites tout aussi grands.

    Et le pire, c’est que ça forcerait même pas sur le hard…

    Bref, ce post est totalement inutile. Juste le mec qui se réveille avec 25 ans de retard: l’AGA n’a jamais été exploité…

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 79)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #18118
    Sokolovic
    • Level 2
    • Messages : 31

      Oui, Shadow Fighter est ce qui se fait de plus proche de la qualité d’un beat’em’up console.

      Il a été spécialement fait par et pour l’Amiga, ceci explique cela. Et explique aussi le fait qu’il n’a été adapté sur aucune autre machine.

      Mais il montre ce qui est faisable dessus.

      Par ailleurs, vu qu’il a une version ECS, la version AGA n’en est qu’une version améliorée avec plus de couleurs mais n’utilise pas il me semble les autres avantages de l’AGA listés plus avant. Donc un jeu de combat calibré uniquement pour l’AGA pourrait être encore plus abouti potentiellement non ?



      #18122
      lexomil
      • Level 3
      • Messages : 80

        Vous avez piqué ma curiosité avec ces deux jeux, du coup je les ai rapidement passé au debugger de WinUAE pour voir un peu comment ça tournait.

        Alors Elfmania c’est du 32 couleurs, les sprites servent à afficher les barres des joueurs, le score et quelques éléments de décor au premier plan, tout le reste est fait au blitter.

        Shadow fighter AGA c’est du dual playfield 16 couleurs, le mode burst 32 bits est activé, les sprites servent à afficher quelques éléments du décor (par exemple les poteaux du niveau de la station de métro) tout le reste (y compris les scores) sont affichés au blitter.

        Joli tour de force en tout cas, surtout elfmania car il faut corriger le positionnement des joueurs en fonction du décalage du sol et ça pour chaque ligne à afficher.

        Je penses que ce qui a pas mal freiné les dev de jeux type SF2 c’est peut être le manque de boutons dispo sur les joysticks parce que techniquement parlant, et mis à part les limitations de mémoire comme le signale Gibs, l’amiga peut sans problème soutenir la comparaison avec les consoles.

        Bonne journée

        #18123
        omega
        • Level 1
        • Messages : 23

          Je me demande si il y avait autant d’astuces pour programmer les consoles, ou si le cahier des charges des constructeurs imposait une certaine rigidité anti-bidouille (les constructeurs n’allaient surement pas jusqu’à faire des revues de code, il leur aurait fallu trop de personnel pour ça).

           

          #18124
          Sokolovic
          • Level 2
          • Messages : 31

            Il me semble que les fabricants fournissaient aux développeurs majeurs des outils de développement performant là ou Commodore ne faisait absolument rien.

            Ca ne m’étonnerait pas que des jeux comme Street Fighter 2 aient pu bénéficier d’un support de Nintendo ou de Sega, compte tenu de son importance. C’était quand même un sacré system seller et y’avait intérêt à ce que la version proposée sur sa console soit au niveau.

            Je crois que la version PC Engine a d’ailleurs été carrément développée par NEC.

            #19417
            babsimov
            • Level 2
            • Messages : 42

              Les PC et les consoles nippones ont marché partout dans le monde. Les AGAs ne se sont pas assez vendus. Il y a eu de bonnes choses, mais quel amigaïste, en 1993, n’a pas bavé d’envie en voyant les images de X-Wing, Wing Commander 2, Day of the tentacle, ou Warcraft 2 ? Le pire c’est que les Amigas Aga pouvaient les faire tourner sans problème mais ils ne sortaient pas (ou bien plus tard comme Myst et Doom).

              Est ce possible ça ? Wing Commander 2 qui aurait tourné correctement sur un 1200 de base ??? J’ai du mal à la croire ? Sinon quelle carte accélératrice pour Wing Commander 2 ?

              Ne serait il pas possible de nos jours de faire un portage de Wing Commander 2 dans ce cas ? Il doit bien y avoir un moteur open source ?

               

              #19421
              Staff
              Jim Neray
              • Level 21
              • Messages : 6979

                Probablement oui. Il n’y a qu’a voir Wing Commander premier du nom en version A500 puis la version Amiga CD32 sortit par la suite. La version 500 avait été privilégié dans un premier temps pour faire du massmarket mais le 500 était un peu sur les genoux avec ce jeu. La version CD32 en 256 couleurs a une toute autre allure et est surtout bien plus fluide.

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #19423
                babsimov
                • Level 2
                • Messages : 42

                  Probablement oui. Il n’y a qu’a voir Wing Commander premier du nom en version A500 puis la version Amiga CD32 sortit par la suite. La version 500 avait été privilégié dans un premier temps pour faire du massmarket mais le 500 était un peu sur les genoux avec ce jeu. La version CD32 en 256 couleurs a une toute autre allure et est surtout bien plus fluide.

                  Pour Wing Commander 1  je dis pas. Mais Wingcommander 2 semble avoir besoin d’un 386 25 mhz pour tourner au mieux, mais de mémoire je dirais que c’était plus un 486SX qu’il fallait.

                  EDIT :

                  Ce serait plus un 386 DX 33 mhz qui serait le minimum et plus de 2MO de RAM. Il dit qu’un 486 DX est trop rapide (donc un 486 SX 25 semble être ce qui convenait).

                  Bref, alors, un portage sur Amiga est il possible ? Tant qu’à faire aussi pour les secret mission 1 et 2 de Wing Commander 1 et du 2 du coup.

                  #21848
                  Sokolovic
                  • Level 2
                  • Messages : 31

                    Bonjour à tous,

                    je me suis permis d’assembler et de lancer la démo de MK Aga faite par Lexomil puis de la poster sur le groupe Commodore Amiga sur Facebook.

                    Gros enthousiasme là bas. Du coup je me demandais s’il n’y a pas moyen d’aider Lexomil à terminer ce jeu, via évidemment de l’huile de coude de notre part mais aussi, et surtout un financement sur Patreon par exemple.

                    Parce que le moteur est vraiment spectaculaire !

                     

                    #21860
                    lexomil
                    • Level 3
                    • Messages : 80

                      Salut,

                      c’est sympa mais très sincèrement je n’ai pas vraiment de temps à consacrer à ce genre de projet en ce moment, ceci dit si des gens veulent reprendre le code pour en faire quelque chose d’utilisable cela ne me pose aucun souci.

                      Bonne journée

                      #21861
                      gibs
                      • Level 9
                      • Messages : 978

                        :good:

                        :heart: Team Apollo :heart:



                        #22345
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 21
                        • Messages : 6979

                          Reste à trouver des motivés compétents alors. :-p

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                          #29311
                          neslou
                          • Level 0 - Newbie
                          • Messages : 1

                            Hello à tous,

                            Je viens de m’inscrire juste pour signaler aussi l’excellent Fightin’ Spirit sur OCS / AGA et CD32 tout de même?

                            Quand on voit le résultat sur OCS déjà….

                            http://obligement.free.fr/articles/fightinspirit.php

                            https://youtu.be/uJYKtfSSZC8

                            Je suis étonné que celui-ci n’est pas été évoqué?

                            @toute

                             

                            #29342
                            Sokolovic
                            • Level 2
                            • Messages : 31

                              Justement, Fightin’Spirit n’utilise pas vraiment les capacités de l’AGA, à part les couleurs en plus. La version ECS qui en est très très proche en est la preuve assez nette (et de manière générale, un jeu qui a une version ECS/OCS en plus de la version AGA n’utilise pas les capacités de ce dernier, hormis pour les couleurs en plus ou le plan de scrolling rajouté)

                               

                              Récemment, je suis tombé sur une interview du dévelopepur d’Alien Breed 3D qui expliquait que si le jeu était exclusivement AGA, c’est parce que son moteur utilisait les capacités particulières du copper du l’AGA, ce qui le rendait infaisable sur ECS

                              http://amr.abime.net/amr_popup_picture.php?src=cu_amiga/magscans/cu_1995_03/042.jpg&c=10831&n=1&filesize=340085

                              http://amr.abime.net/amr_popup_picture.php?src=cu_amiga/magscans/cu_1995_03/043.jpg&c=10831&n=1&filesize=380213

                              Même chose pour Marvin Marvelous Adventures :

                              http://amr.abime.net/amr_popup_picture.php?src=the_one/magscans/one69_1994_06/042.jpg&c=10831&n=1&filesize=409141

                              http://amr.abime.net/amr_popup_picture.php?src=the_one/magscans/one69_1994_06/043.jpg&c=10831&n=1&filesize=447692

                               

                              #29346
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7413

                                :bye:

                                Les liens ne pointent pas correctement.

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #29347
                                Sokolovic
                                • Level 2
                                • Messages : 31

                                  Ah ? Ils redirigent sur l’accueil de amr : http://amr.abime.net/

                                   

                                  Il s’agissait de lien vers la preview d’AB3D parue dans le CU Amiga Magazine (Mars1995) PP42&43 : http://amr.abime.net/issue_625

                                   

                                  et vers celle de MArvin Marvelous Adventures parue dans The One Amiga 69 (Juin 1994) PP42&43 (aussi !) : http://amr.abime.net/issue_352

                                  Je vous laisse aller aux pages correspondantes. ;)

                                   

                                   

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 79)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.