AGA – Ce grand gâchis…

Forum Amiga Hardware AGA – Ce grand gâchis…

• Ce sujet contient 79 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sokolovic, le il y a 7 années.
  • Créateur
    Sujet
    Crisot
      • Level 5

Je ne sais pas du tout ou l’exprimer, parce que ce que j’ai à dire n’est pas forcément très intéressant, mais en même temps, certains auront envie de le lire, et moi, faut que je le sorte.

Je me penche sur les capacités hardware de l’Amiga. Le Blitter, le Copper.  On sait tous plus ou moins ce qu’ils font. Perso je ne m’en était jamais trop préoccupé, j’ai attaqué le code ASM à l’époque de la 3D, période dans laquelle on parlait plus des limitations de l’Amiga que de ses qualités. Cette période où on essayait de mimiquer le PC à coup de chunky 2 planar et non d’exploiter notre matériel à son maximum.

J’en suis à peine à gratter la couche de neige sur l’iceberg, et pourtant, je découvre des choses intéressantes.

Alors je vais parler de gâchis. Pas tellement pour les machines ECS/OCS, à cette époque, l’Amiga était le must, les développeurs en prenaient soins. Alors je dis pas, il n’y avait pas les même contrôle qualité que chez Nintendo ou Sega, qui n’auraient jamais permis à US Gold de faire ce qu’ils ont fait, mais dans l’absolue, l’ECS/OCS, on est bon.

Mais là je suis en train de pleurer sur l’AGA, qu’on voit généralement comme un ECS 256 couleurs. C’est globalement vrai. Mais y’a tellement d’extensions… Un Copper et un Blitter plus rapides, des registres étendus, des sprites immenses, plein de petites différences qui font que si on met tout bout à bout… on a jamais vu de jeu exploiter l’AGA en fait. Saviez vous seulement qu’on peut utiliser des sprites super-hires (1280) dans une résolution classique (320)?

Alors pourquoi je dis ça. J’ai toujours regretté de voir certains jeux, même 2D, maltraités sur Amiga. Je pense souvent à Street Fighter 2, qui n’a pas attendu Doom pour lancer le déclin de l’Amiga. Vous avez vu la gueule des adaptations qu’on a?

J’ai toujours pensé qu’un 1200 ou une CD32 pouvait avoir un bien meilleur portage de ce jeu. Là que je met un peu les mains dedans, je me rend compte que la réalité est encore pire. Un 1200 ou une CD32 pourraient reproduire ce jeu quasi à l’identique, avec des graphismes à peine adaptés en couleurs, et des sprites tout aussi grands.

Et le pire, c’est que ça forcerait même pas sur le hard…

Bref, ce post est totalement inutile. Juste le mec qui se réveille avec 25 ans de retard: l’AGA n’a jamais été exploité…

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 79)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Meshuggah
        • Level 1

Au niveau du son je dirais que c’est discutable.

Le SPC700 de la SNES est un cran au dessus de l’Amiga par sur mal de point. Certes il est limité par ses 64Ko de RAM partagé entre son DSP et son CPU interne ( un clone de 6502 ) et du coup offre une place très limitée pour les samples mais il suffit de voir les caractéristiques suivantes pour s’en convaincre :

– 8 voix 16 bits à 32KHz

– panning, ADSR par voix

– Echo avec filtrage FIR (en gros avec un série de 8 valeur on peut définir le type d’echo/reverb/filtre qu’on veut sur la sortie stereo)

-samples compressés au format BRR (une sorte d’ADPCM avec un réduction fixe des data d’un rapport de 3.5/1)

Donc, évidement, avec sa limitation de RAM on a pas de samples formidables, même en 16 bits mais tout le reste est vraiment moderne. Et encore c’est sans compter sur l’ingéniosité de certain programmeurs qui ont sut streamer des samples en continu vers les 64Ko de RAM, avec un résultat assez dingue (voir l’intro de Tales of Phantasia, avec sa chanson samplée sur font de module 7 voix, je ne suis même pas sure que ce soit streamé)

Autant je suis un fan de l’Amiga, autant je vois ses limitations. Personnellement j’apprécie d’autant plus les bon jeux de ce fait, parce-que je vois que le travail derrière n’est vraiment pas simple (le TFMX est une claque technologique pour moi par exemple). En tout cas moins que sur les machines japonaises qui ont évidement un clair biais en vu de la production de jeux.

J’ai pris l’exemple de la SNES mais il y en a d’autres évidement moins performants comme la MD ou les PC Engine. Ou mieux, comme la NeoGeo qui disposait de 6 voix ADPCM (à 18 KHz seulement par contre) + un synthé FM stéréo complet. Les comparaisons seraient sans fin :D

Je m’étale un peut sur le sujet mais si vous avez des questions je peux essayer d’y répondre.  :wacko:

gibs
          • Level 9

@Meshugga

Le topic c’est « AGA, ce grand gâchis ». Pourquoi Hagane serait infaisable sur AGA? J’ai regardé les 3 premiers niveaux, mais je ne me suis pas rendu compte de ce qu’il y avait de techniquement infaisable ?

Je crois que le compilateur C sur PCE est très récent… Sans faire de recherche je dirais moins de 5 ans…

Quelques jeux AGA techniquement intéressants:

:heart: Team Apollo :heart:

Staff
          Zarnal
            • Level 22

@gibs

Kid Chaos est juste ECS. :-p

Je viens de regarder la version CD32 et la version ECS : identiques.

Les tramages sont les mêmes au niveau des couleurs ainsi que les plans (1er niveau).

Edit : Pourtant ils parlent bien d’une légère amélioration graphique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kid_Chaos

:scratch: :scratch:   :scratch:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

k1200rs21 (RetroMiga)
              • Level 8

le jeu XTreme Racing en v2  à des circuits digne un mario kart en mode 7 de la snes

dommage que les voitures ne suivent pas  :cry:

http://hol.abime.net/4507

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

Crisot
                • Level 5

Je peux tout respecter, mais j’ai un peu plus de mal pour la SNES. Ok le mode 7 et le rotozoom c’était assez révolutionnaire, mais du coup c’était « ça ou rien ». Alors je dis pas y’avait de très beaux jeux qui faisaient sans, mais globalement un jeu SNES « qui claque », fallait que ça roto-zoom coute que coute.

Ajoutez à ça la résolution assez ridicule (256 de large pour encore moins de haut), et finalement le fait qu’on ai des CRT pourris à l’époque lui a bien servi.

On abordera même pas les jeux les plus beaux dont les cartouches contenaient des copro pour filer un coup de main au CPU tout pourri.

@gibs: Les passages « plateformes » sont effectivement à la portée de n’importe quel Amiga. En revanche y’a quelques niveaux où justement tout l’environnement « roto-zoom ». Ca ne présente aucun intérêt de gameplay, mais fallait le faire. Encore et toujours…

gibs
                  • Level 9

Moi par contre je n’ai rien contre les 256 pixel wide…  Je trouvais et je trouve toujours que ça a beaucoup de charme. beaucoup de jeux d’arcade étaient en 256W… Double Dragon, Dragon Ninja, Bubble Bobble,  vigilante par exemple… ainsi que les jeux PC Engine…

En revanche le super 320×200 sur les super moniteur d’aujourd’hui  :negative:

Jokre
                    • Level 1

>> y’a quelques niveaux où justement tout l’environnement « roto-zoom ». Ca ne présente aucun intérêt de gameplay […]

C’est un peu injuste ça ;)

Toute nouveauté technique était blufflante à l’époque* : pareil pour un scroll parallax, la première fois de notre vie qu’on a vu ça on s’est dit « OH MON DIEEEUUUUU !! » — sans forcément remarquer qu’effectivement, « ça servait à rien niveau gameplay » ;)
                    (* aujourd’hui encore, mais juste que ça devient plus rare)

Dév PC... et Amiga [?]

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Il y a un truc qui me trotte pour l’AGA

Ne serait il pas plus pratique en aga d’utiliser par exemple 5 ou 6 bitplans (32 ou 64 vraies couleurs, interessant pour les bobs) et créer un second plan à l’aide des sprites (avec ou sans multiplexage) au lieu d’un dual playfield ? Nous pourrions arriver à 48 ou 80 vraies couleurs. Reste alors à voir au niveau des ressources et le max qui pourrait être fait avec les bobs. :scratch:   :scratch:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
                      Jim Neray
                        • Level 22

Un dualpf en Aga c’est 31 couleurs max. Après tracer le second plan en sprite c’est souvent le cas comme sur Jim Power par exemple. (J’ai pris un jeu vraiment au hasard promis … Ou pas! :lol: )

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Crisot
                          • Level 5

C’est vrai que les Sprites peuvent servir à faire un playfield, ça a été fait à plusieurs reprises sur ECS, et sur AGA ce serait encore mieux, vu que les big sprites permettraient de remplir l’écran sans répétition.

Maintenant un big sprite en AGA c’est « 64 x *** » (illimité), et c’est purement gratuit en temps machine, ce serait dommage d’aller filer cette charge au blitter. Et ils utilisent leur propre palette, on dépasse allègrement les 32 couleurs à l’écran.

Ce qui est vraiment con, c’est que le Dual Playfield AGA soit limité à 2×16. 32+8 voir 64+4 aurait été encore mieux, vu qu’un background en 4 ou 8 couleurs ça se diversifie facilement au Copper.

Maintenant les 2 x 16 ça se bricole aussi très bien au Copper, c’est juste un poil plus restrictif pour les graphistes (et totalement anti multi-plateforme).

Meshuggah
                            • Level 1

@Meshugga Je crois que le compilateur C sur PCE est très récent… Sans faire de recherche je dirais moins de 5 ans…

Non, il en a au moins 15, je l’avais porté sur BeOS à l’époque alors ça remonte :)

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Quelques explications techniques très intéréssantes, à déplacer au besoin ne sachant pas trop où la poster. :-p

http://www.gamopat-forum.com/t91392p930-guerre-st-amiga-fight#2536499

PZAWA
                                • Level 6

Très intéressant Merci Zarnal :-)

gibs
                                  • Level 9

Enfin… ce que j’en pense c’est que c’est bien beau d’avoir des couleurs mais encore faut-il avoir quelqu’un qui sait les exploiter. Je préfère un bon graphiste 16 couleurs qu’un mauvais avec 32 couleurs ou plus ;-)

Staff
                                  Jim Neray
                                    • Level 22

Merci @Zarnal. Bonne explication avec illustrations en plus c’est parlant. :yes:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 79)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.