Concours du mois (août 2022) – Naughty Ones – Interactivision


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Les amateurs de bonnes histoires sont servis sur Amiga. Qu’ils cherchent à démêler les fils d’une intrigue policière (Mortville Manor, Croisière pour un cadavre, Beneath a steel sky, KGB), à s’immerger au cœur de l’Histoire avec un grand « H » (Centurion, Jeanne d’Arc, History Line 14-18, Wings…), ou à revisiter des classiques de la littérature (Voyage au centre de la terre, 20000 lieues sous les mers, The Lord of the rings, Dune …), la ludothèque Amiga est à même de satisfaire les envies d’évasion des plus exigeants d’entre eux.

Mais faut-il pour autant qu’un bon jeu soit forcément doté d’un bon scénario ? Si cela s’avère primordial pour les jeux de rôles ou d’aventure, en revanche pour les jeux typés « arcade », la réponse est claire : c’est non ! Seul compte le gameplay. Et pour illustrer ce propos, notre ami Outlaw, nous propose cette fois-ci, non pas de pédaler dans la semoule (ce qu’il a fort bien fait le mois dernier), mais de lancer des ba-balles à la tête des vilains-pas-beaux dans le jeu de son choix : Naughty Ones.

Le jeu du mois d’août : NAUGHTY ONES

Vous l’aurez compris : Le jeu s’ouvre sur un récit qui ne restera clairement pas dans les annales de la Writers Guild of America. D’ailleurs, l’histoire demeure à ce jour libre de droit : si un producteur fauché est tout de même intéressé qu’il écrive à Amiga France, nous ferons suivre à Interactivision. (Après tout même Super Mario et Rampage ont été adaptés à l’écran. L’espoir est donc permis). En bref : le scénario est bidon et n’est qu’un prétexte (tout-à-fait dispensable) à l’action. On joue et on score : Point final.

Ainsi, à la manière de titres tels que Bubble Bobble et de ses suites Rainbow Island et Parasol Stars, mais aussi de Pang, BombJack, Rodland ou même Quak (qui lui n’est pas une adaptation d’arcade mais une exclusivité Amiga), l’action de Naughty Ones se déroule sur des écrans fixes et consiste à se débarrasser de tous les ennemis avant de passer au tableau suivant. L’intérêt est de trouver la (ou les) technique(s) permettant d’obtenir le maximum de points. Chose d’autant plus importante et gratifiante lorsque l’on joue dans le cadre d’un concours amical tel que celui-ci. Mais on va pas vous spoiler l’affaire. Ce serait trop facile. A vous de chercher un peu !

Par bien des aspects Naughty Ones vous rappellera Rick Dangerous. Déjà le design naïf vous laissera penser qu’il s’agit d’un jeu facile comme tout, à la portée du premier nouveau-né venu. Que nenni ! Si vous abordez le jeu en dilettante, la difficulté diabolique aura tôt fait de vous rappeler à l’ordre. Et vos quelques vies (représentées par des cœurs) seront vite dilapidées. Pas question donc de foncer dans le tas. Et cela tombe bien puisque, tout comme son illustre ancêtre (et contrairement à nombre de jeux d’arcade), le titre de Melon Dezign ne vous impose pas de « chronomètre » stressant. Vous pourrez (et même devrez) prendre votre temps, pour observer sereinement les déplacements de vos ennemis, tenir compte de l’emplacement des tourelles de tir (et de leur portée), et finalement opter pour le parcours le plus sécurisé. Ce n’est qu’à force de nombreux essais (et d’échecs) que vous retiendrez le bon itinéraire et le bon rythme à appliquer. « Die and Retry » en somme (Mais non, ce n’est pas le titre du prochain James Bond !).

Il est à noter que ce jeu est une réalisation du groupe de Demomakers Melon Dezign. Actif dans les années 90 sur Ecs puis Aga, avant de passer au PC. Ils se sont remis à produire sur Amiga pas plus tard que l’année dernière. En collaboration avec CRYSTAL ils ont aussi officié en tant que groupe de pirates et laissé leur signature dans de nombreuses Cracktros. On appréciera l’ironie de la situation : ils ont pris la peine de protéger leur jeu Naughty Ones par un système anti-copie à base d’extrait de manuel à recopier. Il fut déplombé, bien évidemment, sans difficulté, par d’autres groupes de pirates concurrents. Comme pour tous les jeux Amiga de cette période, les ventes de Naughty Ones ont donc certainement souffert de ce marché-noir du jeu vidéo, ce qui (comme chacun sait) aura pourrit le marché et accéléré l’abandon de la plateforme par les éditeurs. Les « mauvais garçons » de Melon Dezign sont donc tombés dans leur propre piège … et voilà que (comme par magie) on retombe sur nos pattes pour reparler du scénario !

Peut-être que les deux ‘Naughty Ones‘ du jeu sont en fait les avatars des membres de Melon dezign ayant réalisé le jeu : Paleface (pour le code) et Seen (pour les graphismes). Le duo de crackers par la faute duquel de nombreux concepteurs de jeu vidéo honnêtes n’ont jamais touché la juste rémunération pour leur travail !? Ce jeu serait donc une mise en abîme vidéo-ludique, auto-biographique et psychana-lytique symbolisant les mauvais penchants de ces vils programmeurs recevant un juste châtiment en se retrouvant coincés dans leur propre jeu vidéo ?! Dans ce cas il est tout à fait envisageable d’imaginer que le premier niveau représenterait en fait les entrailles d’un Amiga ivre de vengeance ? Que les balles dont les héros se servent pour dézinguer leurs ennemis soient en réalité les boules de leurs souris « Tank » Commodore avec lesquelles ils ont jadis commis leurs forfaits ? Et que toute cette aventure soit finalement un parcours initiatique rédempteur visant à racheter leurs péchés ? (En fin de compte je découvre peu à peu que cette histoire est bien plus fouillée que je ne le pensais de prime abord … )

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo dans le Hall of Fame. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > libéré
    • Jouet24 (choix juin 2022) > octobre 2022
    • Marchalus (choix juillet 2022) > novembre 2022
    • Outlaw (choix août 2022) > décembre 2022

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

Vous êtes prêts ?

On vient à l’instant de m’apprendre que Quentin Tarantino, Christopher Nolan et Steven Spielberg (entre autres) sont en lice pour l’acquisition des droits d’adaptation cinématographique du jeu ! On murmure même que plusieurs centaines de millions de dollars ont déjà été mis sur la table ! Comme quoi, c’est incroyable ce qu’un simple petit coup de projecteur peut produire comme effets… Si d’aventure Melon Dezign se sentait redevable à mon endroit, je profite de la tribune pour leur faire savoir que je ne cracherais pas sur un petit chèque de reconnaissance, avec n’importe quel chiffre au début, mais au moins six zéros derrière. Ai-je omis de préciser que, personnellement, je trouvais leur idée de scénario excellente ?

Concours du mois (août 2022) – Naughty Ones – Interactivision

  • Ce sujet contient 123 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 7 mois.
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  • Auteur
    Réponses
  • #147959
    Bardock
    • Level 12
    • Messages : 1671

      Trop cool ce jeu :)
      J’ai raté plein de point par ci par la, mais il me reste encore quelques jours pour faire le score maxi :D Maintenant j’ai la technique sur les niveaux :D



      #147962
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2809

        Même sans bugs, je ne me vois pas y jouer encore des heures pour avancer dans le monde 4. J’accroche pas assez pour ça…

        Il est sympa, mais vu les défauts, ça me gène pour vraiment aimer. Par contre, la démarche de notre personnage, j’aime bien comme le principe du jeu et le monde 3 qui est plus vivant que les autres.

        Les petits animaux qui sortent du sol, les araignées, les yeux…, c’est bien également, et ça perturbe pour jouer car on peut croire que c’est un piège ! ;-)

        Lui aussi, je le trouve sympa:

        J’ai testé un peu plus la version « AGA », le choix des couleurs des réveils, comme déjà dit, est étrange, c’est pareil pour les gouttes d’eau qui sont aussi « vert pale » !

        #147964
        Bardock
        • Level 12
        • Messages : 1671

          @Kimy : tu as joué à beaucoup de jeu Amiga? :D :D
          Car, si tu n’accroches pas sur ce jeu, n’essaye même pas les autres :D Il fait parti des meilleurs :D
          Je suis en train de me faire un « full set » des jeux Amiga sous forme de carte style « pokemon » et pour ce faire, je regarde tous les jeux existant sur la machine (plus de 4000) un par un et lorsque tu vois certain jeu ……tu te demandes si le jeu a été codé dans les toilettes ou sur un atari 2600 :D :D

          #147966
          Bruno
          • Level 6
          • Messages : 347

            De retour de vacances B-)

            Je ne connaissais pas ce jeu et il m’a tout l’air d’être pour moi ! J’aime les graphismes colorés, les contrôles précis.

            J’ai fais quelques parties, je posterai le score ;-)

            Je joue à la version OCS en WHDload sur mon A500. Le jeu plante si je laisse l’intro se dérouler complètement avec une exception de WHDLoad : « Level 2 Autovector (CIA-A/EXT) » ($E068) at $642F2 occured.
            Mais si j’appuie sur le bouton j’arrive bien à l’écran titre et peux jouer, sans souci… Pour l’instant.

            Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

            #147969
            rnuls
            • Level 7
            • Messages : 489

              nouveau score mais je peste à vouloir aller trop vite …

              1200 (l'est bien malade) - 500 - Amikit/AGS - A500mini

              #147971
              Kimy
              • Level 15
              • Messages : 2809

                @Outlaw
                Ça oui, j’en ai fait des jeux Amiga de 1989 à 1994. Beaucoup de jeux d’Arcade, d’adaptations de l’Arcade, de jeux de plate-forme et des jeux d’aventure. Un peu moins de shoots them up.

                J’ai toujours vu facilement les défauts des jeux, et c’est pareil pour les programmes, les sites…, je suis fait comme ça. ;-) Bien souvent, si je n’accroche pas dés le début sur consoles, PC, Amiga…, je sais que je n’accrocherai pas plus tard.

                #147978
                Mandrake
                • Level 8
                • Messages : 772

                  progression du matin la tête dans les réveils, ça commence à être ardus

                  Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                  Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                  Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                  Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                  Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                  Revox B77 MKII 1975
                  Collection audio :
                  https://urlz.fr/j10t

                  #147989
                  Staff
                  Mutt2828
                  • Level 18
                  • Messages : 4168

                    Trop cool ce jeu :) J’ai raté plein de point par ci par la, mais il me reste encore quelques jours pour faire le score maxi :D Maintenant j’ai la technique sur les niveaux :D

                    Waoh! Bravo! B-)

                    Mais … t’as pas oublié de poster ton score des fois?… :lol:

                    Même si je comprends bien que tu veux faire Le score ultime. :-p

                    Car, si tu n’accroches pas sur ce jeu, n’essaye même pas les autres :D Il fait parti des meilleurs :D

                    Malgré quelques défauts, c’est un bon jeu. De là à dire qu’il fait partie des meilleurs … tu t’emballes peut-être un peu. Après, c’est les goûts et les couleurs…

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #147991
                    Staff
                    Mutt2828
                    • Level 18
                    • Messages : 4168

                      Je n’ai jamais compris pourquoi les crackers laissaient la page de code à valider au lieu de la retirer et de lancer le jeu directement ?

                      Peut-être juste pour bien prouver leur efficacité? :scratch:

                      Bon en attendant, pour quelqu’un qui n’a pas trop aimé ce jeu, tu te démerdes vachement bien! :lol:

                      :-p

                       

                      Très belle chute Bud!

                      #147993
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2809

                        Bon en attendant, pour quelqu’un qui n’a pas trop aimé ce jeu, tu te démerdes vachement bien! :lol:

                        Ben oui, je le disais plus haut ! Si j’avais aimé, ça serait le million au moins !!

                        Et puis, je me suis dit qu’il fallait en laisser aux autres. :lol:



                        #147994
                        Bardock
                        • Level 12
                        • Messages : 1671

                          #147995
                          Bardock
                          • Level 12
                          • Messages : 1671

                            Première fois que je réussis à prendre tous les cœurs du niveau bonus (niveau caché) au début du niveau 2!!!!
                            A la sortie du niveau bonus déjà plus de 91000 points :) et ce n’est que le 1er écran du niveau 2 :)

                            #147999
                            rnuls
                            • Level 7
                            • Messages : 489

                              :wacko: Tous les coeurs :wacko: ? Whoa quelle perf qui se ressent bien niveau points, effectivement :good: .

                              Petite amélioration mais je sens que mes nerfs ne m’autoriseront pas à aller beaucoup plus loin :unsure: .

                               

                              1200 (l'est bien malade) - 500 - Amikit/AGS - A500mini

                              #148003
                              Kimy
                              • Level 15
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                                Vu le nombre de vies disponibles dans le premier monde, c’est assez facile dans avoir autant. Après, il faut les garder évidement !! :lol:

                                #148012
                                Bardock
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