Concours du mois (août 2022) – Naughty Ones – Interactivision


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Les amateurs de bonnes histoires sont servis sur Amiga. Qu’ils cherchent à démêler les fils d’une intrigue policière (Mortville Manor, Croisière pour un cadavre, Beneath a steel sky, KGB), à s’immerger au cœur de l’Histoire avec un grand « H » (Centurion, Jeanne d’Arc, History Line 14-18, Wings…), ou à revisiter des classiques de la littérature (Voyage au centre de la terre, 20000 lieues sous les mers, The Lord of the rings, Dune …), la ludothèque Amiga est à même de satisfaire les envies d’évasion des plus exigeants d’entre eux.

Mais faut-il pour autant qu’un bon jeu soit forcément doté d’un bon scénario ? Si cela s’avère primordial pour les jeux de rôles ou d’aventure, en revanche pour les jeux typés « arcade », la réponse est claire : c’est non ! Seul compte le gameplay. Et pour illustrer ce propos, notre ami Outlaw, nous propose cette fois-ci, non pas de pédaler dans la semoule (ce qu’il a fort bien fait le mois dernier), mais de lancer des ba-balles à la tête des vilains-pas-beaux dans le jeu de son choix : Naughty Ones.

Le jeu du mois d’août : NAUGHTY ONES

Vous l’aurez compris : Le jeu s’ouvre sur un récit qui ne restera clairement pas dans les annales de la Writers Guild of America. D’ailleurs, l’histoire demeure à ce jour libre de droit : si un producteur fauché est tout de même intéressé qu’il écrive à Amiga France, nous ferons suivre à Interactivision. (Après tout même Super Mario et Rampage ont été adaptés à l’écran. L’espoir est donc permis). En bref : le scénario est bidon et n’est qu’un prétexte (tout-à-fait dispensable) à l’action. On joue et on score : Point final.

Ainsi, à la manière de titres tels que Bubble Bobble et de ses suites Rainbow Island et Parasol Stars, mais aussi de Pang, BombJack, Rodland ou même Quak (qui lui n’est pas une adaptation d’arcade mais une exclusivité Amiga), l’action de Naughty Ones se déroule sur des écrans fixes et consiste à se débarrasser de tous les ennemis avant de passer au tableau suivant. L’intérêt est de trouver la (ou les) technique(s) permettant d’obtenir le maximum de points. Chose d’autant plus importante et gratifiante lorsque l’on joue dans le cadre d’un concours amical tel que celui-ci. Mais on va pas vous spoiler l’affaire. Ce serait trop facile. A vous de chercher un peu !

Par bien des aspects Naughty Ones vous rappellera Rick Dangerous. Déjà le design naïf vous laissera penser qu’il s’agit d’un jeu facile comme tout, à la portée du premier nouveau-né venu. Que nenni ! Si vous abordez le jeu en dilettante, la difficulté diabolique aura tôt fait de vous rappeler à l’ordre. Et vos quelques vies (représentées par des cœurs) seront vite dilapidées. Pas question donc de foncer dans le tas. Et cela tombe bien puisque, tout comme son illustre ancêtre (et contrairement à nombre de jeux d’arcade), le titre de Melon Dezign ne vous impose pas de « chronomètre » stressant. Vous pourrez (et même devrez) prendre votre temps, pour observer sereinement les déplacements de vos ennemis, tenir compte de l’emplacement des tourelles de tir (et de leur portée), et finalement opter pour le parcours le plus sécurisé. Ce n’est qu’à force de nombreux essais (et d’échecs) que vous retiendrez le bon itinéraire et le bon rythme à appliquer. « Die and Retry » en somme (Mais non, ce n’est pas le titre du prochain James Bond !).

Il est à noter que ce jeu est une réalisation du groupe de Demomakers Melon Dezign. Actif dans les années 90 sur Ecs puis Aga, avant de passer au PC. Ils se sont remis à produire sur Amiga pas plus tard que l’année dernière. En collaboration avec CRYSTAL ils ont aussi officié en tant que groupe de pirates et laissé leur signature dans de nombreuses Cracktros. On appréciera l’ironie de la situation : ils ont pris la peine de protéger leur jeu Naughty Ones par un système anti-copie à base d’extrait de manuel à recopier. Il fut déplombé, bien évidemment, sans difficulté, par d’autres groupes de pirates concurrents. Comme pour tous les jeux Amiga de cette période, les ventes de Naughty Ones ont donc certainement souffert de ce marché-noir du jeu vidéo, ce qui (comme chacun sait) aura pourrit le marché et accéléré l’abandon de la plateforme par les éditeurs. Les « mauvais garçons » de Melon Dezign sont donc tombés dans leur propre piège … et voilà que (comme par magie) on retombe sur nos pattes pour reparler du scénario !

Peut-être que les deux ‘Naughty Ones‘ du jeu sont en fait les avatars des membres de Melon dezign ayant réalisé le jeu : Paleface (pour le code) et Seen (pour les graphismes). Le duo de crackers par la faute duquel de nombreux concepteurs de jeu vidéo honnêtes n’ont jamais touché la juste rémunération pour leur travail !? Ce jeu serait donc une mise en abîme vidéo-ludique, auto-biographique et psychana-lytique symbolisant les mauvais penchants de ces vils programmeurs recevant un juste châtiment en se retrouvant coincés dans leur propre jeu vidéo ?! Dans ce cas il est tout à fait envisageable d’imaginer que le premier niveau représenterait en fait les entrailles d’un Amiga ivre de vengeance ? Que les balles dont les héros se servent pour dézinguer leurs ennemis soient en réalité les boules de leurs souris « Tank » Commodore avec lesquelles ils ont jadis commis leurs forfaits ? Et que toute cette aventure soit finalement un parcours initiatique rédempteur visant à racheter leurs péchés ? (En fin de compte je découvre peu à peu que cette histoire est bien plus fouillée que je ne le pensais de prime abord … )

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo dans le Hall of Fame. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > libéré
    • Jouet24 (choix juin 2022) > octobre 2022
    • Marchalus (choix juillet 2022) > novembre 2022
    • Outlaw (choix août 2022) > décembre 2022

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

Vous êtes prêts ?

On vient à l’instant de m’apprendre que Quentin Tarantino, Christopher Nolan et Steven Spielberg (entre autres) sont en lice pour l’acquisition des droits d’adaptation cinématographique du jeu ! On murmure même que plusieurs centaines de millions de dollars ont déjà été mis sur la table ! Comme quoi, c’est incroyable ce qu’un simple petit coup de projecteur peut produire comme effets… Si d’aventure Melon Dezign se sentait redevable à mon endroit, je profite de la tribune pour leur faire savoir que je ne cracherais pas sur un petit chèque de reconnaissance, avec n’importe quel chiffre au début, mais au moins six zéros derrière. Ai-je omis de préciser que, personnellement, je trouvais leur idée de scénario excellente ?

Concours du mois (août 2022) – Naughty Ones – Interactivision

  • Ce sujet contient 123 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 7 mois.
Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 123)

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  • Auteur
    Réponses
  • #148515
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2793

      Suis en vacances. Je ne peux plus continuer. J’ai fini sur un abandon. Tant pis.

      Bonne vacances alors ! :yahoo:

      Je vais peut-être finir par gagner !! :lol:



      #148526
      Staff
      Mutt2828
      • Level 18
      • Messages : 4156

        Je vais peut-être finir par gagner !! :lol:

        Il te reste encore une marche à franchir … il te faut battre le Gorille! :-p

        Pour ma part, bonne petite amélioration, même si j’ai complètement foiré la zone bonus. :cry:

        C’était la première fois que je la découvrais. :wacko:

        Sinon en fait, en s’appliquant ça progresse pas mal je trouve. Mais il y a toujours un moment où on meure bêtement. Pour moi là, dans le level 3 en ne faisant pas gaffe alors qu’un « ourson » me tombait sur la poire après éclatage de son ballon! :lol:

         

        Très belle chute Bud!

        #148529
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2793

          Il est mignon cet ourson ! Donc perturbateur…

          Voilà où j’en étais à ma dernière partie à la fin du monde 3, et ça remonte à plusieurs jours:

          Je me suis raté comme j’avais dit avec le Pyromane (deux fois) et des erreurs plus un bug de « chute d’écran ».

          #148532
          Mandrake
          • Level 8
          • Messages : 769

            petites parties du matin dur de dépasser les 100.000

            Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
            Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
            Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
            Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
            Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
            Revox B77 MKII 1975
            Collection audio :
            https://urlz.fr/j10t

            #148536
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2793

              Je vais peut-être finir par gagner !! :lol:

              Il te reste encore une marche à franchir … il te faut battre le Gorille! :-p

              Ça doit être possible… et comme je joue juste pour le plaisir, autant laisser gagner quelqu’un qui profitera du prix car je n’ai pas d’Amiga. ;-)

              #148537
              Bardock
              • Level 12
              • Messages : 1671

                #148538
                Bardock
                • Level 12
                • Messages : 1671

                  Attention @Kimy!!! Tu commences à t’approcher un peu trop près de mes 5% de réduction chez Micromiga!!!! :D

                  #148539
                  Kimy
                  • Level 15
                  • Messages : 2793

                    Il y a peu de chances que je refasse une partie, et comme je disais plus haut, les 5% sont plus utiles à quelqu’un qui a un Amiga. ;-)

                    #148547
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7001

                      Enfin un peu de temps pour tester ce jeu du mois. Il est vraiment sympa visuellement et au niveau du son aussi. Très jouable également. Belle découverte. :good:

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #148554
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2793

                        Du son ? Ah ! Il y en a ?

                        Mais, vraiment discret alors (le mien était sur OFF)… :lol:

                        J’avais la musique de « Parasol Star » en tête quand j’ai joué ma dernière partie. B-)

                        Dommage réellement qu’il n’y ait pas plus de bruitages !



                        #148567
                        Bardock
                        • Level 12
                        • Messages : 1671

                          #148570
                          Marchalus
                          • Level 4
                          • Messages : 140

                            Salut à tous

                            Bon ben c’est pas en commençant un jeu le 31 qu’on va figurer dans les hauteurs du classement :cry: :cry:

                            Je trouve ce jeu sympa mais exigeant!!!Faut se concentrer!! :bye:

                            #148576
                            Bardock
                            • Level 12
                            • Messages : 1671

                              #148585
                              Kimy
                              • Level 15
                              • Messages : 2793

                                Je vais sortir une blague foireuse… « et si c’était « Crystal » qui avait cracké le jeu » ! B-)

                                Non, pas possible, les groupes se respectaient sur la scène. :yes:

                                #148613
                                Bardock
                                • Level 12
                                • Messages : 1671

                                  And the winner is ……

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