Concours du mois (août 2022) – Naughty Ones – Interactivision


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Les amateurs de bonnes histoires sont servis sur Amiga. Qu’ils cherchent à démêler les fils d’une intrigue policière (Mortville Manor, Croisière pour un cadavre, Beneath a steel sky, KGB), à s’immerger au cœur de l’Histoire avec un grand « H » (Centurion, Jeanne d’Arc, History Line 14-18, Wings…), ou à revisiter des classiques de la littérature (Voyage au centre de la terre, 20000 lieues sous les mers, The Lord of the rings, Dune …), la ludothèque Amiga est à même de satisfaire les envies d’évasion des plus exigeants d’entre eux.

Mais faut-il pour autant qu’un bon jeu soit forcément doté d’un bon scénario ? Si cela s’avère primordial pour les jeux de rôles ou d’aventure, en revanche pour les jeux typés « arcade », la réponse est claire : c’est non ! Seul compte le gameplay. Et pour illustrer ce propos, notre ami Outlaw, nous propose cette fois-ci, non pas de pédaler dans la semoule (ce qu’il a fort bien fait le mois dernier), mais de lancer des ba-balles à la tête des vilains-pas-beaux dans le jeu de son choix : Naughty Ones.

Le jeu du mois d’août : NAUGHTY ONES

Vous l’aurez compris : Le jeu s’ouvre sur un récit qui ne restera clairement pas dans les annales de la Writers Guild of America. D’ailleurs, l’histoire demeure à ce jour libre de droit : si un producteur fauché est tout de même intéressé qu’il écrive à Amiga France, nous ferons suivre à Interactivision. (Après tout même Super Mario et Rampage ont été adaptés à l’écran. L’espoir est donc permis). En bref : le scénario est bidon et n’est qu’un prétexte (tout-à-fait dispensable) à l’action. On joue et on score : Point final.

Ainsi, à la manière de titres tels que Bubble Bobble et de ses suites Rainbow Island et Parasol Stars, mais aussi de Pang, BombJack, Rodland ou même Quak (qui lui n’est pas une adaptation d’arcade mais une exclusivité Amiga), l’action de Naughty Ones se déroule sur des écrans fixes et consiste à se débarrasser de tous les ennemis avant de passer au tableau suivant. L’intérêt est de trouver la (ou les) technique(s) permettant d’obtenir le maximum de points. Chose d’autant plus importante et gratifiante lorsque l’on joue dans le cadre d’un concours amical tel que celui-ci. Mais on va pas vous spoiler l’affaire. Ce serait trop facile. A vous de chercher un peu !

Par bien des aspects Naughty Ones vous rappellera Rick Dangerous. Déjà le design naïf vous laissera penser qu’il s’agit d’un jeu facile comme tout, à la portée du premier nouveau-né venu. Que nenni ! Si vous abordez le jeu en dilettante, la difficulté diabolique aura tôt fait de vous rappeler à l’ordre. Et vos quelques vies (représentées par des cœurs) seront vite dilapidées. Pas question donc de foncer dans le tas. Et cela tombe bien puisque, tout comme son illustre ancêtre (et contrairement à nombre de jeux d’arcade), le titre de Melon Dezign ne vous impose pas de « chronomètre » stressant. Vous pourrez (et même devrez) prendre votre temps, pour observer sereinement les déplacements de vos ennemis, tenir compte de l’emplacement des tourelles de tir (et de leur portée), et finalement opter pour le parcours le plus sécurisé. Ce n’est qu’à force de nombreux essais (et d’échecs) que vous retiendrez le bon itinéraire et le bon rythme à appliquer. « Die and Retry » en somme (Mais non, ce n’est pas le titre du prochain James Bond !).

Il est à noter que ce jeu est une réalisation du groupe de Demomakers Melon Dezign. Actif dans les années 90 sur Ecs puis Aga, avant de passer au PC. Ils se sont remis à produire sur Amiga pas plus tard que l’année dernière. En collaboration avec CRYSTAL ils ont aussi officié en tant que groupe de pirates et laissé leur signature dans de nombreuses Cracktros. On appréciera l’ironie de la situation : ils ont pris la peine de protéger leur jeu Naughty Ones par un système anti-copie à base d’extrait de manuel à recopier. Il fut déplombé, bien évidemment, sans difficulté, par d’autres groupes de pirates concurrents. Comme pour tous les jeux Amiga de cette période, les ventes de Naughty Ones ont donc certainement souffert de ce marché-noir du jeu vidéo, ce qui (comme chacun sait) aura pourrit le marché et accéléré l’abandon de la plateforme par les éditeurs. Les « mauvais garçons » de Melon Dezign sont donc tombés dans leur propre piège … et voilà que (comme par magie) on retombe sur nos pattes pour reparler du scénario !

Peut-être que les deux ‘Naughty Ones‘ du jeu sont en fait les avatars des membres de Melon dezign ayant réalisé le jeu : Paleface (pour le code) et Seen (pour les graphismes). Le duo de crackers par la faute duquel de nombreux concepteurs de jeu vidéo honnêtes n’ont jamais touché la juste rémunération pour leur travail !? Ce jeu serait donc une mise en abîme vidéo-ludique, auto-biographique et psychana-lytique symbolisant les mauvais penchants de ces vils programmeurs recevant un juste châtiment en se retrouvant coincés dans leur propre jeu vidéo ?! Dans ce cas il est tout à fait envisageable d’imaginer que le premier niveau représenterait en fait les entrailles d’un Amiga ivre de vengeance ? Que les balles dont les héros se servent pour dézinguer leurs ennemis soient en réalité les boules de leurs souris « Tank » Commodore avec lesquelles ils ont jadis commis leurs forfaits ? Et que toute cette aventure soit finalement un parcours initiatique rédempteur visant à racheter leurs péchés ? (En fin de compte je découvre peu à peu que cette histoire est bien plus fouillée que je ne le pensais de prime abord … )

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo dans le Hall of Fame. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > libéré
    • Jouet24 (choix juin 2022) > octobre 2022
    • Marchalus (choix juillet 2022) > novembre 2022
    • Outlaw (choix août 2022) > décembre 2022

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

Vous êtes prêts ?

On vient à l’instant de m’apprendre que Quentin Tarantino, Christopher Nolan et Steven Spielberg (entre autres) sont en lice pour l’acquisition des droits d’adaptation cinématographique du jeu ! On murmure même que plusieurs centaines de millions de dollars ont déjà été mis sur la table ! Comme quoi, c’est incroyable ce qu’un simple petit coup de projecteur peut produire comme effets… Si d’aventure Melon Dezign se sentait redevable à mon endroit, je profite de la tribune pour leur faire savoir que je ne cracherais pas sur un petit chèque de reconnaissance, avec n’importe quel chiffre au début, mais au moins six zéros derrière. Ai-je omis de préciser que, personnellement, je trouvais leur idée de scénario excellente ?

Concours du mois (août 2022) – Naughty Ones – Interactivision

  • Ce sujet contient 123 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 6 mois.
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  • #148305
    Kimy
    • Level 15
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      Tu m’as devancé, j’allais lui faire la petite explication ! ;-)

      Astuce: « avancer par petits coups quand on est au bord d’une plate-forme ». :yes:



      #148309
      Bardock
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      • Messages : 1671

        #148310
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2732

          Comme j’avais encore du temps devant moi, j’ai refait une partie en perdant deux vies bêtement, deux avec le deuxième « Pyromane », une à cause d’un bug où je suis tombé dans le monde 4 et une autre de la même manière en arrivant au Boss de ce même monde.

          J’ai dépassé les 80 000 points en sortant du niveau bonus au monde 2 (en prenant 1/3 des bonus), et j’avais à une vie près le maximum que je pouvais avoir à la fin de ce dernier (j’ai en perdu une bêtement vers le milieu du monde 2), sinon j’aurai pu aller plus loin que le premier écran du cinquième monde ! :yes:

          Sans compter les bonus qui tombent dans le vide et ceux sur les pics ou les flammes qui peuvent permettre d’avoir un score encore meilleur…

          En fait, il est génial ce jeu ! Je peux presque être encore premier pour le moment !! :yahoo:

          Faux-cul Inside © :lol: Je reste quand même sur mes positions vis à vis du gameplay…

          #148340
          Bardock
          • Level 12
          • Messages : 1671

            #148375
            stephbb75
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            • Messages : 1039

              Bon, j’arrive pas vraiment à progresser ….
              Mais je joue peut en se moment …
              Occupé avec d’autre choses sur Amiga ;-)

              Mais je vais tenté de refaire un super score d’ici la fin du mois … :scratch:

              https://youtube.com/@stephbb75

              #148385
              jouet24
              • Level 5
              • Messages : 233

                Bonjour a tous,

                Après quelques sessions a me faire les dents que ce soit en ECS ou AGA ma préférence se tourne vers la version ECS pour le choix des couleurs des ennemis et éléments des tableaux.

                Ci dessous ma participation a ce jeux que je découvre. Pour cela je dois remercier @Outlaw ;-) . Merci

                A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                #148389
                Bardock
                • Level 12
                • Messages : 1671

                  #148410
                  Staff
                  Doc Holliday
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                  • Messages : 1354

                    Je suis en train de me faire un « full set » des jeux Amiga sous forme de carte style « Pokemon » et pour ce faire, je regarde tous les jeux existant sur la machine (plus de 4000) un par un

                    Ben dis donc ! ça c’est ce que j’appelle de la PASSION ! N’hésite pas à nous faire part de ton avancée dans ce projet. Au besoin crée un sujet dans le Forum.

                    Tout comme pour l’Amstrad et la Neo-Geo tu avais déjà réalisé un livre, il y a quelques temps, sur les jaquettes de jeux Amiga : A Compendium of Amiga Games.

                    Pour tes cartes, tu comptes également permettre à d’autres de les acquérir ? (Il me tarde déjà de faire des échanges pour compléter ma collec’)

                    #148428
                    Bardock
                    • Level 12
                    • Messages : 1671

                      Salut @Doc Holliday,

                      Les livres :
                      Mes 4 books sont terminés, le 4e étant le PSX.
                      Le problème qui se pose actuellement, c’est le prix du papier qui ne cesse de changer journalièrement (il vient surement d’Ukraine!!!). Donc difficile de donner un prix et de s’y tenir sur plusieurs jours. Pour baisser le prix du livre d’à peine 4€ je doit commander 8 exemplaires!!! Je vous laisse calculer le prix de la commande :D Mon PEL est en PLS :)
                      Pour info (prix à la date d’aujourd’hui) le book Amiga qui est le plus volumineux  (426 pages) revient à environ 60€ (fdp out) en mode « dos carré collé ».
                      Il est possible de l’avoir en assemblage spirale pour 5€ de plus, donc 65€. Mais la attention, soit la commande se fait en mode spirale, soir en mode dos carré collé pour arriver au prix donné. A l’unité les commandes sont possible mais c’est bien plus cher. Perso, je pense me prendre un exemplaire Amiga en mode spirale, plus facile à feuilleter.

                      Les cartes :
                      C’est tout du fait main, la je ne passe pas par un imprimeur.
                      La maquette est fini, je suis plutôt satisfait du résultat. Oui on peut toujours faire mieux!!! :D
                      J’ai abandonné le coté ‘très coloré » de la carte, car certaines jaquettes ressortent mal à l’impression. Je suis partie sur du papier qualité photo pour avoir une épaisseur proche de celle des cartes Pokémon. Le découpage de la carte est manuel, donc pas parfait hein ok!!! :)
                      J’ai acheté sur amazon, des pochettes plastiques pour carte Pokémon à collectionner. Mon gabarit est juste parfait, elles entrent pile poil dans les pochettes :)

                      #148445
                      Kimy
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                        @Outlaw
                        Oui ! Ça, c’est de la Passion !! :yahoo:

                        @jouet24
                        J’ai fini par passer à la version « AGA » à cause ça :rant: :

                        J’ai perdu trop de parties avec le fameux « bug de l’infini »… :cry: Mais, la version OCS est toujours mieux au niveau des couleurs…



                        #148458
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                        Mutt2828
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                          @Outlaw: Pas mal ces p’tites cartes. :good:

                          @thief: ohhh c’est dommage d’abandonner. Tu n’as pas aimé à ce point? Ou c’est juste parce que tu es bloqué?

                          Outlaw et Kimy ont bien expliqué le truc il me semble… sauf peut-être l’endroit précis où on accède à la zone bonus … pourtant sur cet écran. :unsure:   Et d’ailleurs, cette dernière … pfff … :wacko:   Il vaut mieux être prévenu parce que ça démarre cash! On est sur des plateformes mobiles qui descendent (sous notre poids) donc il ne faut jamais rester longtemps dessus. Il faut constamment sauter de plateforme en plateforme tout en se laissant un tout petit peu descendre pour ramasser  les points bonus! Difficile et déroutant quand on y est pas habitué!

                          Je dis ça car je viens de la découvrir hier soir … et ça a été la cata! :cry:   J’ai pratiquement rien ramassé! :rant:   J’ai pas pu prendre de photo non plus pour expliquer…

                          Alors je préviens verbalement. :lol:

                          Bon, à part ça, nous sommes à 3 écrans de la fin … du mois. Donc Hormis @Outlaw et @Jouet24 qui sont sous restriction, si vous êtes en lice pour la victoire je vous invite de suite à réfléchir au prochain jeu et à me le communiquer au plus tôt en mp si possible. Merci.

                          @Kimy, là à l’heure actuelle c’est toi le mieux placé pour prétendre à la future sélection … mais comme je disais il reste 3 jours…

                          :bye:

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #148462
                          Kimy
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                            J’ai découvert un jeu par hasard en discutant par email avec une connaissance, il faut que je le teste vraiment…

                            La victoire n’est pas encore assurée ! Prudent, il faut être !

                            #148468
                            Staff
                            Mutt2828
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                              il faut que je le teste vraiment…

                              Pour rappel, il faut évidemment un Hall of Fame sinon c’est galère … pas impossible mais galère. :unsure:

                              Si le jeu est déjà tombé en compet’, il faut attendre 3 ans avant de le reproposer ou 2 ans, si l’on peut appliquer un nouveau règlement. Ex: d’autres circuits sur un jeu de course …

                              Tu peux revoir la liste de tous les jeux depuis le début dans le Hall Of Fame.

                              ;-)

                               

                               

                              Très belle chute Bud!

                              #148471
                              Kimy
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                                Raté !! :cry: Je l’ai testé pour de bon, il est très bien, mais pas de « Hall Of Fame ».

                                A moins qu’il existe une autre version… :heart:

                                Je te passe le nom en MP…

                                #148512
                                thief
                                • Level 6
                                • Messages : 313

                                  Suis en vacances. Je ne peux plus continuer. J’ai fini sur un abandon. Tant pis.

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