Concours du mois (août 2022) – Naughty Ones – Interactivision


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Les amateurs de bonnes histoires sont servis sur Amiga. Qu’ils cherchent à démêler les fils d’une intrigue policière (Mortville Manor, Croisière pour un cadavre, Beneath a steel sky, KGB), à s’immerger au cœur de l’Histoire avec un grand « H » (Centurion, Jeanne d’Arc, History Line 14-18, Wings…), ou à revisiter des classiques de la littérature (Voyage au centre de la terre, 20000 lieues sous les mers, The Lord of the rings, Dune …), la ludothèque Amiga est à même de satisfaire les envies d’évasion des plus exigeants d’entre eux.

Mais faut-il pour autant qu’un bon jeu soit forcément doté d’un bon scénario ? Si cela s’avère primordial pour les jeux de rôles ou d’aventure, en revanche pour les jeux typés « arcade », la réponse est claire : c’est non ! Seul compte le gameplay. Et pour illustrer ce propos, notre ami Outlaw, nous propose cette fois-ci, non pas de pédaler dans la semoule (ce qu’il a fort bien fait le mois dernier), mais de lancer des ba-balles à la tête des vilains-pas-beaux dans le jeu de son choix : Naughty Ones.

Le jeu du mois d’août : NAUGHTY ONES

Vous l’aurez compris : Le jeu s’ouvre sur un récit qui ne restera clairement pas dans les annales de la Writers Guild of America. D’ailleurs, l’histoire demeure à ce jour libre de droit : si un producteur fauché est tout de même intéressé qu’il écrive à Amiga France, nous ferons suivre à Interactivision. (Après tout même Super Mario et Rampage ont été adaptés à l’écran. L’espoir est donc permis). En bref : le scénario est bidon et n’est qu’un prétexte (tout-à-fait dispensable) à l’action. On joue et on score : Point final.

Ainsi, à la manière de titres tels que Bubble Bobble et de ses suites Rainbow Island et Parasol Stars, mais aussi de Pang, BombJack, Rodland ou même Quak (qui lui n’est pas une adaptation d’arcade mais une exclusivité Amiga), l’action de Naughty Ones se déroule sur des écrans fixes et consiste à se débarrasser de tous les ennemis avant de passer au tableau suivant. L’intérêt est de trouver la (ou les) technique(s) permettant d’obtenir le maximum de points. Chose d’autant plus importante et gratifiante lorsque l’on joue dans le cadre d’un concours amical tel que celui-ci. Mais on va pas vous spoiler l’affaire. Ce serait trop facile. A vous de chercher un peu !

Par bien des aspects Naughty Ones vous rappellera Rick Dangerous. Déjà le design naïf vous laissera penser qu’il s’agit d’un jeu facile comme tout, à la portée du premier nouveau-né venu. Que nenni ! Si vous abordez le jeu en dilettante, la difficulté diabolique aura tôt fait de vous rappeler à l’ordre. Et vos quelques vies (représentées par des cœurs) seront vite dilapidées. Pas question donc de foncer dans le tas. Et cela tombe bien puisque, tout comme son illustre ancêtre (et contrairement à nombre de jeux d’arcade), le titre de Melon Dezign ne vous impose pas de « chronomètre » stressant. Vous pourrez (et même devrez) prendre votre temps, pour observer sereinement les déplacements de vos ennemis, tenir compte de l’emplacement des tourelles de tir (et de leur portée), et finalement opter pour le parcours le plus sécurisé. Ce n’est qu’à force de nombreux essais (et d’échecs) que vous retiendrez le bon itinéraire et le bon rythme à appliquer. “Die and Retry” en somme (Mais non, ce n’est pas le titre du prochain James Bond !).

Il est à noter que ce jeu est une réalisation du groupe de Demomakers Melon Dezign. Actif dans les années 90 sur Ecs puis Aga, avant de passer au PC. Ils se sont remis à produire sur Amiga pas plus tard que l’année dernière. En collaboration avec CRYSTAL ils ont aussi officié en tant que groupe de pirates et laissé leur signature dans de nombreuses Cracktros. On appréciera l’ironie de la situation : ils ont pris la peine de protéger leur jeu Naughty Ones par un système anti-copie à base d’extrait de manuel à recopier. Il fut déplombé, bien évidemment, sans difficulté, par d’autres groupes de pirates concurrents. Comme pour tous les jeux Amiga de cette période, les ventes de Naughty Ones ont donc certainement souffert de ce marché-noir du jeu vidéo, ce qui (comme chacun sait) aura pourrit le marché et accéléré l’abandon de la plateforme par les éditeurs. Les “mauvais garçons” de Melon Dezign sont donc tombés dans leur propre piège … et voilà que (comme par magie) on retombe sur nos pattes pour reparler du scénario !

Peut-être que les deux ‘Naughty Ones‘ du jeu sont en fait les avatars des membres de Melon dezign ayant réalisé le jeu : Paleface (pour le code) et Seen (pour les graphismes). Le duo de crackers par la faute duquel de nombreux concepteurs de jeu vidéo honnêtes n’ont jamais touché la juste rémunération pour leur travail !? Ce jeu serait donc une mise en abîme vidéo-ludique, auto-biographique et psychana-lytique symbolisant les mauvais penchants de ces vils programmeurs recevant un juste châtiment en se retrouvant coincés dans leur propre jeu vidéo ?! Dans ce cas il est tout à fait envisageable d’imaginer que le premier niveau représenterait en fait les entrailles d’un Amiga ivre de vengeance ? Que les balles dont les héros se servent pour dézinguer leurs ennemis soient en réalité les boules de leurs souris “Tank” Commodore avec lesquelles ils ont jadis commis leurs forfaits ? Et que toute cette aventure soit finalement un parcours initiatique rédempteur visant à racheter leurs péchés ? (En fin de compte je découvre peu à peu que cette histoire est bien plus fouillée que je ne le pensais de prime abord … )

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo dans le Hall of Fame. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > libéré
    • Jouet24 (choix juin 2022) > octobre 2022
    • Marchalus (choix juillet 2022) > novembre 2022
    • Outlaw (choix août 2022) > décembre 2022

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

Vous êtes prêts ?

On vient à l’instant de m’apprendre que Quentin Tarantino, Christopher Nolan et Steven Spielberg (entre autres) sont en lice pour l’acquisition des droits d’adaptation cinématographique du jeu ! On murmure même que plusieurs centaines de millions de dollars ont déjà été mis sur la table ! Comme quoi, c’est incroyable ce qu’un simple petit coup de projecteur peut produire comme effets… Si d’aventure Melon Dezign se sentait redevable à mon endroit, je profite de la tribune pour leur faire savoir que je ne cracherais pas sur un petit chèque de reconnaissance, avec n’importe quel chiffre au début, mais au moins six zéros derrière. Ai-je omis de préciser que, personnellement, je trouvais leur idée de scénario excellente ?

Concours du mois (août 2022) – Naughty Ones – Interactivision

  • Ce sujet contient 123 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 8 mois.
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  • Auteur
    Réponses
  • #147878
    Mandrake
      • Level 8
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      J’adore, encore un jeu ou je suis passé à côté à l’époque (c’était bien beau de pirater et d’emmagasiner les copies pour les échanges et de jouer très peu avec)

       

      Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
      Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
      Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
      Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
      Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
      Revox B77 MKII 1975
      Collection audio :
      https://urlz.fr/j10t



      #147893
      Kimy
        • Level 15
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        Il me fatigue avec ses bugs ce jeu, surtout celui où l’on tombe à l’infini !! Parfois, je me demande si c’est un bug ou un truc tordu pour pouvoir passer un piège… Ça perturbe la concentration ! :rant:

        Là, j’ai raté des bonus faciles tout en ayant été meilleur au stage caché… Dommage ! :yes:

        Avec plus de travail sur la “chaleur” du jeu, ça aurait fait un très bon jeu, mais rien que pour les bonus avec aucune indication sur leur durée d’utilisation ou le type mis en rappel à l’écran près du score ou ailleurs, ça ajoute de la difficulté. Il va falloir que j’en sorte un Reboot, je crois bien ! :lol:

         

        #147896
        Bardock
          • Level 12
          • Messages : 1671

          Arrête de te plaindre @Kimy :) et concentre toi sur le score, car j’arrive !!!!! :D la pôle position est pour moi !!!! :D
          De mon côté, je n’ai plus aucun problème avec le jeu, j’ai repéré les niveaux à risque où le personnage peut faire une chute et depuis plus aucun souci. Sur certains niveaux, j’ai l’écran qui clignote, mais rien de grave, on peut tout de même faire le niveau :D

          Note positive : le personnage est super précis dans ses mouvements (plein de jeux où ce n’est pas le cas!!!) et les niveaux à force de les faire ne sont franchement pas difficile (j’ai presque fini le jeu :D, oups, je viens de donner un indice :D )
          Note négative : rien n’indique la bonne direction à prendre. Sur un niveau, on peut soit choisir le chemin vers la gauche, soit vers la droite et si on choisit la gauche, on tombe dans un “cul de sac” et impossible de revenir en arrière, les murs sont trop haut. Plus qu’à refaire le jeu du début :D

          #147897
          Bardock
            • Level 12
            • Messages : 1671

            #147899
            Kimy
              • Level 15
              • Messages : 2958

              Je ne râle pas ! Je m’exprime !! :lol:

              Je croyais que c’était WinUAE (Windows XP, WinUAE 2.0.0) qui me faisait un caprice pour les quelques clignotements.

              Je n’ai pas eu de souci concernant les culs de sac pour le moment. Par contre, j’ai vraiment perdu un temps fou avec le bug cité plus haut ! Je ne compte pas re-jouer pour au moins finir le monde 3. Donc, tu auras la première place, c’est certain !

              Je dois reconnaitre que “oui”, le personnage bouge précisément.

              #147905
              Staff
              Doc Holliday
                • Level 11
                • Messages : 1354

                Si l’un d’entre vous se donne la peine de chercher et d’essayer une version du jeu qui ne bugue pas, on lui sera reconnaissant de nous en donner le lien. Je le mettrai en remplacement de celui donné dans l’intro.

                Aga ou Ecs ? Vous avez vu des différences vous ? A part 2 couleurs en plus … pas de quoi donner envie à un possesseur d’A500 de passer au 1200.

                #147912
                Kimy
                  • Level 15
                  • Messages : 2958

                  La version AGA (celle de Paradox) avec ses couleurs en plus ou en moins semble ne pas être buguée. Pas de clignotements et de “bug de l’infini”. Par contre, certaines couleurs sont mal choisies pour certains ennemis comme les réveils qui sont vert pâle !

                  Le changement d’écran est plus fluide sur la version AGA…

                  La petite animation pour faire apparaitre des plate-formes a été supprimée par rapport à la version OCS ?! Au final, le jeu est plus beau sur un A500… :unsure:

                  On doit sans trop de problèmes pouvoir faire plus de 200 000 points en finissant le monde 3… :yes:

                  #147914
                  Staff
                  Aladin
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                    • Messages : 14690

                    Il y a aussi la version CD32
                    Naughty Ones OCS/AGA (1994 Melon Dezign)

                    #147921
                    Mandrake
                      • Level 8
                      • Messages : 777

                      un léger mieux ce matin

                      Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
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                      #147925
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                      Mutt2828
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                        Attention !! Il y a des bugs dans le jeu où l’on se retrouve bloqué, et même où le personnage tombe à « jamais dans le vide » ! Je viens d’en faire l’expérience au niveau 2 et c’était foutu pour mes 130 000 points (avec encore 7 vies) ! :rant: :cry:

                        Oui j’ai aussi fait les frais des bugs (coincé dans un coin), mais suffit de les mémoriser et de ne plus se faire avoir :D Par contre, j’ai aussi fait une chute dans un niveau, mais je suis retombé au niveau du dessous (pas de perte de vie).

                        Vous jouez avec quelle(s) versions? Juste pour essayer de faire avancer le schmilblick et d’éliminer les mauvaises…

                        Moi hier soir, j’ai fait une petite session, j’ai perdu dans le 2ème monde mais je n’ai rien remarqué d’anormal. Ni bug visuel, ni clignotements, ou chute infinie. :unsure:

                        Alors je n’ai peut-être pas été assez loin. Je sais plus exactement mais c’était un peu après avoir vaincu un gros réveil, il me semble.

                        Et j’ai joué avec la version fourni par Doc (OCS) … et sur un vrai 500. Parce que ce petit détail a peut-être son importance aussi.

                        Après pour ce qui est des différents chemins à trouver / cul de sac etc… ça peu être soi baclé et mal testé. Soi voulu (de manière sadique bien sur! :lol:   ) pour faire rager un peu. :lol:

                         

                        Très belle chute Bud!



                        #147926
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                        Mutt2828
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                          Du coup j’ai voulu y jouer sur ma machine principale (le 500 Plus) et j’ai des petits soucis. J’ai l’intro cracker puis dès que je clique pour en sortir, power led qui clignote et crash de la machine. :cry: D’autres ont rencontré ce souci ?

                          Du coup, as-tu réussi à le faire fonctionner?

                          Si toujours pas, essaies cette version au cas où.

                          Bon je ne peux rien garantir pour un 500+ :unsure: . Impossible pour moi à l’heure actuelle de démarrer le mien … :cry:

                          Mais sur un 500, ça fonctionne.

                           

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #147927
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                          Mutt2828
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                            Moi, au final, pour le moment en tout cas … je le trouve pas si mal ce petit jeu. :good:

                            Certes, il pourrait y avoir un indicateur visuel sur le type de bonus et sa durée (comme l’a mentionné Kimy)  mais hormis ça, son concept de tableaux “fixe” me plaît bien. Ça me rappelle effectivement un peu ce bon vieux Rick Dangerous :heart:   … même s’il est loin de lui arriver à la cheville.

                            La progression se fait plutôt bien … après quelques essais bien sur, et surtout en étant prudent! :wacko:   :lol:

                            Disons que, selon moi, il a les caractéristiques classiques (qualités et défauts) traditionnelles des jeux de plateformes (micros) dans la grande moyenne. Un armement très particulier (comme la balle rebondissante limitée en distance) qui implique un game-play spécial … c’est un classique. :unsure:   Après, on aime ou on aime pas, c’est selon. Mais c’est surtout une histoire d’habitude je pense. Quand on y est pas habitué, ça déroute, voir ça énerve…

                            J’aime également ce petit côté labyrinthique que l’on trouve par moment. Dés la fin du 1er monde, on y a droit. Et même si certaines fois, apparemment, on risque de tomber dans un cul de sac … ça fait partie des mécaniques parfois employées dans ce genre de jeux. Certes c’est cruel, ça peut même dégouter … mais c’est bien aussi si on y réfléchis un peu. Tout ne peut pas toujours n’être qu’une ligne droite sans embûche. :unsure:   Des fois on se trompe, et tant pis si on doit tout recommencer.

                            Des jeux d’époques qui impliquent cela, il y en a!

                            Et d’accord, je sais que certains diront:

                            “Oui, mais moi j’ai pas l’temps! Faut qu’ j’avance, que je progresse! :rant:   ” …

                            Mais encore une fois, ça fait partie des risques du jeu. Il faut de tout. Surtout qu’en plus on peut apprendre de nos erreurs … c’est le principe du “Trial and error”.

                            Bon à part ça, mon score de ma première session d’hier soir:

                            :yahoo:

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #147928
                            Bardock
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                              #147929
                              Kimy
                                • Level 15
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                                J’avais du temps à perdre… donc, je suis allé jusqu’au monde 4 ! J’ai perdu trois ou quatre vies bêtement en ratant quelques bonus, mais comme ça se corse dans ce monde, je ne serai pas allé bien loin pour la première fois. :yes:

                                Je ne m’étais pas trompé sur la possibilité de dépasser facilement les 200 000 points à la fin du monde 3 ! :yahoo:

                                #147932
                                Bardock
                                  • Level 12
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