Concours du mois (novembre 2022) – Deluxe PACMAN – Edgar M. Vigdal


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Ça c’est une pub d’une campagne pour vous expliquer que manger des pizzas, c’est cool … mais il faut avant tout faire de l’exercice. Surtout si vous êtes vous même une pizza! :-p

Qui a dit qu’il ne fallait jamais toucher au “sacré”? 
Qu’il ne fallait surtout Ô grand jamais changer la recette?
Qu’on ne pouvait pas mettre un peu plus d’oignons dans tel plat?
Ou plus de couleurs à tel endroit?

Moi je vous pose la question: Est-ce que PacMan, qui symbolise pratiquement à lui seul la figure paternel du Héros dans les jeux vidéos, doit forcément se contenter de manger des pac-gommes et des fruits? Après tout son créateur l’a avant tout conçu à partir d’une pizza. Donc ne pourrait-on pas rajouter un peu de fantaisie dans tout cela? Ces malfaisants fantômes qui le traquent sans cesse finissent de toute façon toujours par être plus rapide. Alors, pourquoi ne pas rééquilibrer un peu les choses? Et donner à notre “trois-quart de pizza favori” un peu plus d’avantages…

C’est sur cette base de réflexion que j’ai l’honneur de vous proposer ce mois-ci:

 

Le jeu du mois de novembre:  Deluxe PACMAN

Tiens … il y a même des pendules? :scratch: J’ m’en fout je mange! Miam …scrumpch…

Après nous être éclaté par deux fois déjà en concours du mois avec l’excellent Deluxe Galaga, ce mois-ci nous allons nous affronter sur le premier jeu du regretté  Edgar M. Vigdal. C’est en 1992, dans sa version ECS/OCS, que l’auteur  s’essaie à un des plus grand standard des jeux vidéo, si ce n’est le plus grand: PACMAN. Et même si ce n’est qu’un petit shareware, ce jeu n’a absolument rien à envier à beaucoup de productions de l’époque. La réalisation est impeccable de bout en bout. Preuve que certains petits jeux non commerciaux valent bien souvent le coup!  Vous en jugerez par vous-même. Une version AGA verra même le jour en 1995.

Alors finalement quoi de neuf sous le soleil?

Eh bien à première vue, ce vieux concept du jeu original de Namco (de 1980 tout de même! Ça nous rajeunit pas. :wacko: ) , archi simpliste mais ultra efficace qu’est cette petite boule jaune chasseuse de pac-gommes et fantômes, n’a pas vraiment changée. Mais tout comme son Deluxe Galaga, le cuistot  … heu …désolé :scratch: l’auteur l’a agrémenté à sa sauce. En rajoutant quelques petits ingrédients. Des p’tits bouts de poivron par ci… quelques morceaux de merguez saupoudré de fromage à raclette par là … pardon je m’égare. :-p

Ça c’est ce que j’appelle un choix à la carte! Non mais zieutez-moi ça. De quoi cuisiner du fantôme à toutes les sauces!

Déjà pour commencer, les sprites du héros et des fantômes sont plus gros. Et compte tenu du labyrinthe qui semble lui, légèrement plus petit, cela donne lieu à une action tout de suite plus frénétique! En effet on a constamment l’impression de n’avoir aucun répit tant les fantômes sont proches où que l’on soit … contrairement au modèle classique!
De l’action non stop, donc, qui se verra gratifié par des tonnes de bonus! Eh oui, tout est là! Ici votre héros ne se contentera pas de nettoyer un niveau de toutes les pac-gommes afin de passer au suivant. Non, là vous aurez régulièrement droit a des bonus spéciaux.
Citons pêle-mêle des multiplicateurs de scores, des pots de glue pour ralentir les vilains fantômes, des warp zones (très spéciales … intéressantes, mais pas que. A vos risques et périls :lol: ) , des boucliers protecteurs … et même .. même un flingue! :wacko: Pour littéralement trouer la couenne de ces maudits fantômes! Et j’en passe et des meilleurs. :yahoo:

 

Règlement du concours:

  • Mode: 1 joueur / difficulté normale (normalement sélectionnée d’office)
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
    • Outlaw (choix août 2022) > libéré pour décembre (2022)
    • Kimy (choix septembre 2022) > janvier (2023)
    • thief (choix octobre 2022) > février (2023)
    • Mutt2828 (choix novembre 2022) >mars (2023)
  • Des fruits!! :rant: Mais c’est pas ça que j’veux!!! Je veux manger de la pizza moi, nom de nom!!!!

    versions ECS/OCS et AGA autorisées. L’essentiel étant de jouer avec la dernière version: v1.7. Elle vous est proposée dans les liens suivants. Et si vous utiliser une autre source, veuillez contrôler cet écran (ci-contre) en appuyant sur la touche “A” (ou “Q” suivant le clavier) pour afficher la version utilisée. Attention: Les versions WHDL en liens sont mal nommées. Elles indiquent: v1.6 mais sont pourtant bel et bien des v1.7.

  • Téléchargement – Adf ECS/OCSAdf AGAWhdload ECS/OCSWhdload AGA
  • Le règlement complet des concours est disponible ici

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêt à faire exploser des fantômes?

Si vous pensiez que c’était impossible, ce jeu vous prouvera le contraire. Et il y aura quelques autres surprises… Le plus important étant de ne pas oublier que pour préparer un bon plat, il vaut mieux que la viande soit morte! :lol:   Ici, bon il s’agit de fantômes certes … mais avec les bons ingrédients ça ne doit pas avoir si mauvais goût. Mais ?! … à moins que :scratch:   … vu qu’ils vous traquent et que vous êtes une pizza … C’est vous leur plat!!! Vous laissez pas faire! Attrapez-moi ce flingue et canardez-moi ces fantômes avant qu’ils vous gobent tout cru! :lol:

 

 

Le bien affamé estomac de Mutt2828
au moment de l’écriture. :lol:  
source&images: HOL, Mut Prod.

Concours du mois (novembre 2022) – Deluxe PACMAN – Edgar M. Vigdal

  • Ce sujet contient 140 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Logo, le il y a 1 année et 10 mois.
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  • Auteur
    Réponses
  • #151457
    Kimy
      • Level 16
      • Messages : 3494

      Premier essai un peu foireux, vu que mes commandes se sont bloquées à quatre reprises en version OCS…

      Pacman Kim 00



      #151460
      Mandrake
        • Level 8
        • Messages : 785

        Un de mes jeux chouchou avec Deluxe Galaga  😋

         

        Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
        Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
        Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
        Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
        Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
        Revox B77 MKII 1975
        Collection audio :
        https://urlz.fr/j10t

        #151462
        Staff
        Mutt2828
          • Level 19
          • Messages : 4670

          Un de mes jeux chouchou avec Deluxe Galaga 😋

          Cool ça! A toi de cartonner alors.  ;-)

          Premier essai un peu foireux, vu que mes commandes se sont bloquées à quatre reprise en version OCS…

          Aïe … :wacko:

          Du coup essaie en AGA. Là pour toi, vu que c’est de l’émulation aucune obligation de jouer en OCS.  :unsure:

           

           

          Très belle chute Bud!

          #151463
          Staff
          Mutt2828
            • Level 19
            • Messages : 4670

            @Outlaw: bon c’est surtout pour toi mais cela s’adresse un peu à tous également. Pas d’inquiétude, étant donné qu’il y a possibilité de jouer soit OCS soit AGA, il y aura, du coup, 2 types de photos pour les Hall Of Fame.

             

            Très belle chute Bud!

            #151465
            Kimy
              • Level 16
              • Messages : 3494

              J’ai trouvé pour le blocage des commandes ! C’est le fait d’être en configuration “Custom” pour le clavier, en repassant en “compatibilité”, plus de problèmes. :yes:

              #151468
              Staff
              Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7661

                Allez ! Et avant que quelqu’un d’autre ne vous la fasse :

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #151469
                Kimy
                  • Level 16
                  • Messages : 3494

                  Rond comme un citron… mais plus jaune qu’un ballon !! :wacko: :lol:

                  Je suis passé sur la version “AGA” car on distingue bien mieux les “cloisons”. Ça fait trop longtemps que je n’ai plus joué à “Greedy” sur Windows, donc je suis un peu ramolli là !

                  Pacman Kim 01

                  Ça reviendra peut-être la forme !! :heart:

                  #151473
                  Staff
                  Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7661

                    Et que devrais je dire après cela ? :lol:

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #151474
                    Kimy
                      • Level 16
                      • Messages : 3494

                      Attends ! Je ne t’ai pas tout dit… :lol:

                      J’ai joué dans la position un peu comme celle du “Penseur”, le menton dans la pomme gauche et la main droite pour les flèches du clavier ! :heart:

                      On va dire que la chance y est peut-être pour beaucoup !! :yahoo:

                      #151476
                      Bardock
                        • Level 12
                        • Messages : 1680

                        Trop cool ce jeu, mon Pacman passe à travers les murs :D Normalement c’est les fantômes qui font çà non? :D

                        De mon coté, j’ai toujours un problème avec les directions, au bout de quelque seconde de jeu, la touche “haut” ne marche plus.



                        #151477
                        Staff
                        Zarnal
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                          • Messages : 7661

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #151480
                          Kimy
                            • Level 16
                            • Messages : 3494

                            […] mon Pacman passe à travers les murs :D […] De mon coté, j’ai toujours un problème avec les directions, au bout de quelque seconde de jeu, la touche « haut » ne marche plus.

                            Je ne passe pas à travers les murs… tu as bien les collisions en “Full” ?

                            Pour le “haut” et le “bas” qui bloquent, passe en “compatibilité” pour les périphériques de contrôle comme je l’ai écrit plus haut.

                            #151485
                            Bardock
                              • Level 12
                              • Messages : 1680

                              Collisions en full?
                              Il est où sur winuae le mode compatibilité?

                              Parfois j’ai le pacman qui reste bloqué carrément sur le mur et je suis obligé d’attendre qu’un fantôme me croque pour débloquer le pacman :)

                              #151486
                              Kimy
                                • Level 16
                                • Messages : 3494

                                C’est ça qui m’est arrivé pour le blocage dans un coin également ! C’est dans “Input” pour le mode “compatibilité”.

                                Pour les collisions en “Full”, c’est dans “Chipset”.

                                #151487
                                Bardock
                                  • Level 12
                                  • Messages : 1680

                                  Il suffit que j’en parle pour que pacman monte sur le mur et il reste bloqué dessus :D

                                   

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