Concours du mois (novembre 2022) – Deluxe PACMAN – Edgar M. Vigdal


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Ça c’est une pub d’une campagne pour vous expliquer que manger des pizzas, c’est cool … mais il faut avant tout faire de l’exercice. Surtout si vous êtes vous même une pizza! :-p

Qui a dit qu’il ne fallait jamais toucher au « sacré »? 
Qu’il ne fallait surtout Ô grand jamais changer la recette?
Qu’on ne pouvait pas mettre un peu plus d’oignons dans tel plat?
Ou plus de couleurs à tel endroit?

Moi je vous pose la question: Est-ce que PacMan, qui symbolise pratiquement à lui seul la figure paternel du Héros dans les jeux vidéos, doit forcément se contenter de manger des pac-gommes et des fruits? Après tout son créateur l’a avant tout conçu à partir d’une pizza. Donc ne pourrait-on pas rajouter un peu de fantaisie dans tout cela? Ces malfaisants fantômes qui le traquent sans cesse finissent de toute façon toujours par être plus rapide. Alors, pourquoi ne pas rééquilibrer un peu les choses? Et donner à notre « trois-quart de pizza favori » un peu plus d’avantages…

C’est sur cette base de réflexion que j’ai l’honneur de vous proposer ce mois-ci:

 

Le jeu du mois de novembre:  Deluxe PACMAN

Tiens … il y a même des pendules? :scratch: J’ m’en fout je mange! Miam …scrumpch…

Après nous être éclaté par deux fois déjà en concours du mois avec l’excellent Deluxe Galaga, ce mois-ci nous allons nous affronter sur le premier jeu du regretté  Edgar M. Vigdal. C’est en 1992, dans sa version ECS/OCS, que l’auteur  s’essaie à un des plus grand standard des jeux vidéo, si ce n’est le plus grand: PACMAN. Et même si ce n’est qu’un petit shareware, ce jeu n’a absolument rien à envier à beaucoup de productions de l’époque. La réalisation est impeccable de bout en bout. Preuve que certains petits jeux non commerciaux valent bien souvent le coup!  Vous en jugerez par vous-même. Une version AGA verra même le jour en 1995.

Alors finalement quoi de neuf sous le soleil?

Eh bien à première vue, ce vieux concept du jeu original de Namco (de 1980 tout de même! Ça nous rajeunit pas. :wacko: ) , archi simpliste mais ultra efficace qu’est cette petite boule jaune chasseuse de pac-gommes et fantômes, n’a pas vraiment changée. Mais tout comme son Deluxe Galaga, le cuistot  … heu …désolé :scratch: l’auteur l’a agrémenté à sa sauce. En rajoutant quelques petits ingrédients. Des p’tits bouts de poivron par ci… quelques morceaux de merguez saupoudré de fromage à raclette par là … pardon je m’égare. :-p

Ça c’est ce que j’appelle un choix à la carte! Non mais zieutez-moi ça. De quoi cuisiner du fantôme à toutes les sauces!

Déjà pour commencer, les sprites du héros et des fantômes sont plus gros. Et compte tenu du labyrinthe qui semble lui, légèrement plus petit, cela donne lieu à une action tout de suite plus frénétique! En effet on a constamment l’impression de n’avoir aucun répit tant les fantômes sont proches où que l’on soit … contrairement au modèle classique!
De l’action non stop, donc, qui se verra gratifié par des tonnes de bonus! Eh oui, tout est là! Ici votre héros ne se contentera pas de nettoyer un niveau de toutes les pac-gommes afin de passer au suivant. Non, là vous aurez régulièrement droit a des bonus spéciaux.
Citons pêle-mêle des multiplicateurs de scores, des pots de glue pour ralentir les vilains fantômes, des warp zones (très spéciales … intéressantes, mais pas que. A vos risques et périls :lol: ) , des boucliers protecteurs … et même .. même un flingue! :wacko: Pour littéralement trouer la couenne de ces maudits fantômes! Et j’en passe et des meilleurs. :yahoo:

 

Règlement du concours:

  • Mode: 1 joueur / difficulté normale (normalement sélectionnée d’office)
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
    • Outlaw (choix août 2022) > libéré pour décembre (2022)
    • Kimy (choix septembre 2022) > janvier (2023)
    • thief (choix octobre 2022) > février (2023)
    • Mutt2828 (choix novembre 2022) >mars (2023)
  • Des fruits!! :rant: Mais c’est pas ça que j’veux!!! Je veux manger de la pizza moi, nom de nom!!!!

    versions ECS/OCS et AGA autorisées. L’essentiel étant de jouer avec la dernière version: v1.7. Elle vous est proposée dans les liens suivants. Et si vous utiliser une autre source, veuillez contrôler cet écran (ci-contre) en appuyant sur la touche « A » (ou « Q » suivant le clavier) pour afficher la version utilisée. Attention: Les versions WHDL en liens sont mal nommées. Elles indiquent: v1.6 mais sont pourtant bel et bien des v1.7.

  • Téléchargement – Adf ECS/OCSAdf AGAWhdload ECS/OCSWhdload AGA
  • Le règlement complet des concours est disponible ici

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêt à faire exploser des fantômes?

Si vous pensiez que c’était impossible, ce jeu vous prouvera le contraire. Et il y aura quelques autres surprises… Le plus important étant de ne pas oublier que pour préparer un bon plat, il vaut mieux que la viande soit morte! :lol:   Ici, bon il s’agit de fantômes certes … mais avec les bons ingrédients ça ne doit pas avoir si mauvais goût. Mais ?! … à moins que :scratch:   … vu qu’ils vous traquent et que vous êtes une pizza … C’est vous leur plat!!! Vous laissez pas faire! Attrapez-moi ce flingue et canardez-moi ces fantômes avant qu’ils vous gobent tout cru! :lol:

 

 

Le bien affamé estomac de Mutt2828
au moment de l’écriture. :lol:  
source&images: HOL, Mut Prod.

Concours du mois (novembre 2022) – Deluxe PACMAN – Edgar M. Vigdal

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 110)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #151626
    Bruno
    • Level 6
    • Messages : 256

    J’étais bien lancé. Les niveaux s’enchaînaient. Les vies supplémentaires aussi.

    Amiga 500 + extensions 512 k et ACA500plus (version 2018), sous AmigaOS 3.2.1



    #151628
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3256

    J’ai testé plusieurs rom. La j’utilise celle de planetemul en version 1.4

    Bon je suis désolé je prends le train en marche, j’étais absent tout le week-end. Mais il y a un soucis. Si tu joue avec la v1.4 … ça n’est pas la V1.7. comme précisé. :unsure:   On doit tous jouer avec la même version car il y a des risques que les options ou je ne sais quoi d’autres soient différent.

    Je ne sais plus quel émulateur tu utilises, win-uae ou fs-uae. En tout cas, par principe essaie avec l’autre on ne sait jamais. Les 2 versions, OCS & AGA.

    Et puis aussi en AGA, je viens de relire ça à l’instant pour que le jeu soit correctement émulé, il faut activer le « JIT ».

    Voilà, pas plus d’infos ni temps pour le moment, mais je regarderai mieux demain.

     

    Très belle chute Bud!

    #151629
    jouet24
    • Level 4
    • Messages : 142

    Bonsoir a tous,

    Après plusieurs essais je me suis retrouvé « bien lancé » également ;-)

    A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

    #151630
    Kimy
    • Level 10
    • Messages : 1183

    Je suis en « Cycle Exact » sur ma version de WinUAE en 68020, 8 Mo de « Fast » et 2 Mo de « Chip ».

    Comme dit plus haut, le bon bonus au mauvais moment ! :-p C’est surtout de la chance pour les points comme avoir le « x5 » ou les pastilles en diamant…

    Un truc que j’adore dans « Pacman », les fantômes qui sortent juste quand tu arrivent et sans « Pacgum » !! :lol:

    Par contre, j’avais oublié que les nouveau fantômes ne sont pas bleus quand ils apparaissent pendant la « Pacgum ».

    #151639
    jouet24
    • Level 4
    • Messages : 142

    Nouveaux essais… Dans les niveaux hauts la disposition des Pacgum est parfois problématique (Pacgum a coté du repaire des fantomes ou plein de Pacgum en haut de l’écran mais c’est pas forcements des Pacgum ….)

    Agréable decouverte qu’est ce Deluxe Pacman

    A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

    #151650
    Staff
    Zarnal
    • Level 21
    • Messages : 6505

    Le coup à la con : j’obtiens le tir, il me reste 2 ou 3 PacGum, je suis tout en bas et trois ou quatre fantômes arrivent ensemble, je fonce dans le tas en essayant de tirer et là le tir stoppe net au moment du contact… :wacko:

    L’autre coup à la gomme avec le bonus de vitesse : je rentre directement  dans un fantôme qui arrivait. :wacko: :wacko: :wacko:

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

    #151651
    Outlaw
    • Level 11
    • Messages : 1302

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #151656
    Kimy
    • Level 10
    • Messages : 1183

    Le coup à la con : j’obtiens le tir, il me reste 2 ou 3 PacGum, je suis tout en bas et trois ou quatre fantômes arrivent ensemble, je fonce dans le tas en essayant de tirer et là le tir stoppe net au moment du contact… :wacko: L’autre coup à la gomme avec le bonus de vitesse : je rentre directement dans un fantôme qui arrivait. :wacko: :wacko: :wacko:

    C’est exactement ça dans ce genre de jeux ! Je suis allé bien plus loin, mais sans avoir le moindre bonus « multiplicateur » et en sautant deux niveaux (j’aurai préféré ne pas les prendre, mais j’ai réalisé trop tard…), et du coup, je n’ai fait que 175 150 points… :yes:

    #151662
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3256

    @Outlaw: je sais pas où t’en est exactement, mais je le redis la v.1.4 ça pose problème. :unsure:   Il y a un risque sérieux d’avoir trop de différence… peut-être même sur le nombre de niveaux! Il faut jouer avec la v.1.7.

    J’ai pas pu faire beaucoup de tests, mais en tout cas (chez moi) avec FS-UAE et la version AGA (adf) fournie en lien ça fonctionne nickel. Il faut juste le régler en 68030. C’est tout. Les 2 mo de chip de base suffisent. Et pas besoin d’activer le JIT contrairement à ce que j’avais dit plus haut. Ca, c’est peut-être plus avec WIN-UAE. :unsure:

    Bon j’espère que ça fonctionnera.

    :bye:

     

    Très belle chute Bud!

    #151663
    Staff
    Zarnal
    • Level 21
    • Messages : 6505

    Et pas besoin d’activer le JIT contrairement à ce que j’avais dit plus haut. Ca, c’est peut-être plus avec WIN-UAE

    Seulement si le PC est à la traine. :-p

    Ce jeu semble solliciter très vigoureusement le chipset. Un peu comme l’intro de Jim Power par exemple. :unsure:

    Le JIT désactivant totalement le cyclage du chipset, ceci explique cela ( et je repasse à 50 FPS ).

    En cycle complet, je suis à 32 FPS et +- 135% d’utilisation CPU.

    Conséquence : la musique crachouille entre autres choses.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



    #151668
    Kimy
    • Level 10
    • Messages : 1183

    Ben oui ! :yes:

    Kim WinUAE Pac Man configuration

    A1200 avec le « Cycle Exact », 68020 à 28 Mhz, 8 Mo de « Fast », 2 Mo de « Chip » toujours sur mon AMD A4 5300 à 3.4 Ghz sur Windows XP.

    #151674
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3256

    Seulement si le PC est à la traine. :-p

    Alors là, oui … tout s’explique. On peut pas dire que ce soit une bête de guerre. Je comprends mieux. :lol:

     

    Très belle chute Bud!

    #151676
    Logo
    • Level 5
    • Messages : 181

    Salut à tous ! Je ne sais pas si j’aurai beaucoup de temps à y consacrer, mais je ne pouvais pas laisser passer ce petit chef d’oeuvre  de notre plateforme préférée.

    #151678
    Kimy
    • Level 10
    • Messages : 1183

    Ce n’est pas le temps qui manque, mais le hasard qui joue des tours ! :rant:

    Impossible d’avoir des bonus valables sur mes 5 dernières parties… :cry:

    #151691
    Outlaw
    • Level 11
    • Messages : 1302

    @Logo : il n’y a pas ton pseudo dans le tableau des scores ….

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 110)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.