Concours du mois (août 2022) – Naughty Ones – Interactivision


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Les amateurs de bonnes histoires sont servis sur Amiga. Qu’ils cherchent à démêler les fils d’une intrigue policière (Mortville Manor, Croisière pour un cadavre, Beneath a steel sky, KGB), à s’immerger au cœur de l’Histoire avec un grand « H » (Centurion, Jeanne d’Arc, History Line 14-18, Wings…), ou à revisiter des classiques de la littérature (Voyage au centre de la terre, 20000 lieues sous les mers, The Lord of the rings, Dune …), la ludothèque Amiga est à même de satisfaire les envies d’évasion des plus exigeants d’entre eux.

Mais faut-il pour autant qu’un bon jeu soit forcément doté d’un bon scénario ? Si cela s’avère primordial pour les jeux de rôles ou d’aventure, en revanche pour les jeux typés « arcade », la réponse est claire : c’est non ! Seul compte le gameplay. Et pour illustrer ce propos, notre ami Outlaw, nous propose cette fois-ci, non pas de pédaler dans la semoule (ce qu’il a fort bien fait le mois dernier), mais de lancer des ba-balles à la tête des vilains-pas-beaux dans le jeu de son choix : Naughty Ones.

Le jeu du mois d’août : NAUGHTY ONES

Vous l’aurez compris : Le jeu s’ouvre sur un récit qui ne restera clairement pas dans les annales de la Writers Guild of America. D’ailleurs, l’histoire demeure à ce jour libre de droit : si un producteur fauché est tout de même intéressé qu’il écrive à Amiga France, nous ferons suivre à Interactivision. (Après tout même Super Mario et Rampage ont été adaptés à l’écran. L’espoir est donc permis). En bref : le scénario est bidon et n’est qu’un prétexte (tout-à-fait dispensable) à l’action. On joue et on score : Point final.

Ainsi, à la manière de titres tels que Bubble Bobble et de ses suites Rainbow Island et Parasol Stars, mais aussi de Pang, BombJack, Rodland ou même Quak (qui lui n’est pas une adaptation d’arcade mais une exclusivité Amiga), l’action de Naughty Ones se déroule sur des écrans fixes et consiste à se débarrasser de tous les ennemis avant de passer au tableau suivant. L’intérêt est de trouver la (ou les) technique(s) permettant d’obtenir le maximum de points. Chose d’autant plus importante et gratifiante lorsque l’on joue dans le cadre d’un concours amical tel que celui-ci. Mais on va pas vous spoiler l’affaire. Ce serait trop facile. A vous de chercher un peu !

Par bien des aspects Naughty Ones vous rappellera Rick Dangerous. Déjà le design naïf vous laissera penser qu’il s’agit d’un jeu facile comme tout, à la portée du premier nouveau-né venu. Que nenni ! Si vous abordez le jeu en dilettante, la difficulté diabolique aura tôt fait de vous rappeler à l’ordre. Et vos quelques vies (représentées par des cœurs) seront vite dilapidées. Pas question donc de foncer dans le tas. Et cela tombe bien puisque, tout comme son illustre ancêtre (et contrairement à nombre de jeux d’arcade), le titre de Melon Dezign ne vous impose pas de « chronomètre » stressant. Vous pourrez (et même devrez) prendre votre temps, pour observer sereinement les déplacements de vos ennemis, tenir compte de l’emplacement des tourelles de tir (et de leur portée), et finalement opter pour le parcours le plus sécurisé. Ce n’est qu’à force de nombreux essais (et d’échecs) que vous retiendrez le bon itinéraire et le bon rythme à appliquer. « Die and Retry » en somme (Mais non, ce n’est pas le titre du prochain James Bond !).

Il est à noter que ce jeu est une réalisation du groupe de Demomakers Melon Dezign. Actif dans les années 90 sur Ecs puis Aga, avant de passer au PC. Ils se sont remis à produire sur Amiga pas plus tard que l’année dernière. En collaboration avec CRYSTAL ils ont aussi officié en tant que groupe de pirates et laissé leur signature dans de nombreuses Cracktros. On appréciera l’ironie de la situation : ils ont pris la peine de protéger leur jeu Naughty Ones par un système anti-copie à base d’extrait de manuel à recopier. Il fut déplombé, bien évidemment, sans difficulté, par d’autres groupes de pirates concurrents. Comme pour tous les jeux Amiga de cette période, les ventes de Naughty Ones ont donc certainement souffert de ce marché-noir du jeu vidéo, ce qui (comme chacun sait) aura pourrit le marché et accéléré l’abandon de la plateforme par les éditeurs. Les « mauvais garçons » de Melon Dezign sont donc tombés dans leur propre piège … et voilà que (comme par magie) on retombe sur nos pattes pour reparler du scénario !

Peut-être que les deux ‘Naughty Ones‘ du jeu sont en fait les avatars des membres de Melon dezign ayant réalisé le jeu : Paleface (pour le code) et Seen (pour les graphismes). Le duo de crackers par la faute duquel de nombreux concepteurs de jeu vidéo honnêtes n’ont jamais touché la juste rémunération pour leur travail !? Ce jeu serait donc une mise en abîme vidéo-ludique, auto-biographique et psychana-lytique symbolisant les mauvais penchants de ces vils programmeurs recevant un juste châtiment en se retrouvant coincés dans leur propre jeu vidéo ?! Dans ce cas il est tout à fait envisageable d’imaginer que le premier niveau représenterait en fait les entrailles d’un Amiga ivre de vengeance ? Que les balles dont les héros se servent pour dézinguer leurs ennemis soient en réalité les boules de leurs souris « Tank » Commodore avec lesquelles ils ont jadis commis leurs forfaits ? Et que toute cette aventure soit finalement un parcours initiatique rédempteur visant à racheter leurs péchés ? (En fin de compte je découvre peu à peu que cette histoire est bien plus fouillée que je ne le pensais de prime abord … )

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo dans le Hall of Fame. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > libéré
    • Jouet24 (choix juin 2022) > octobre 2022
    • Marchalus (choix juillet 2022) > novembre 2022
    • Outlaw (choix août 2022) > décembre 2022

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

Vous êtes prêts ?

On vient à l’instant de m’apprendre que Quentin Tarantino, Christopher Nolan et Steven Spielberg (entre autres) sont en lice pour l’acquisition des droits d’adaptation cinématographique du jeu ! On murmure même que plusieurs centaines de millions de dollars ont déjà été mis sur la table ! Comme quoi, c’est incroyable ce qu’un simple petit coup de projecteur peut produire comme effets… Si d’aventure Melon Dezign se sentait redevable à mon endroit, je profite de la tribune pour leur faire savoir que je ne cracherais pas sur un petit chèque de reconnaissance, avec n’importe quel chiffre au début, mais au moins six zéros derrière. Ai-je omis de préciser que, personnellement, je trouvais leur idée de scénario excellente ?

Concours du mois (août 2022) – Naughty Ones – Interactivision

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 57)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #147473
    rno
    • Level 6
    • Messages : 328

    Encore une excellente intro. Décidément, bravo !

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE



    #147479
    Kimy
    • Level 9
    • Messages : 836

    Oui, très bonne Intro comme très souvent !

    Je ne connais que de nom et encore moins son histoire. C’est bien dans l’esprit de Rick Dangerous rien qu’avec l’ascenseur et son animation. ;-)

    Je n’ai jamais compris pourquoi les crackers laissaient la page de code à valider au lieu de la retirer et de lancer le jeu directement ?

    C’est pareil sur WHDLoad par exemple avec « les Voyageurs du temps ».

    #147482
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1216

    Petit score du jour

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #147489
    Kimy
    • Level 9
    • Messages : 836

    Vraiment pas évident comme jeu… Il faut vraiment être au bord pour pas mal de pièges comme dans Rick Dangerous.

    #147500
    rno
    • Level 6
    • Messages : 328

    Hello, participation du mois, je sens que je vais pas faire d’étincelles une fois de plus :wacko:

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE

    #147501
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1216

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #147509
    Kimy
    • Level 9
    • Messages : 836

    Hello, participation du mois, je sens que je vais pas faire d’étincelles une fois de plus :wacko:

    C’est comme moi, mais comme je trouve le jeu froid, sans vie au final, ça ne m’encourage pas à persévérer comme sur un Snow Bros., sur Rod Land ou Nightmare in the Dark sur Neo Geo. Je ne pense même pas à Bubble Bobble avec tous ses bonus, cachés ou non. ;-)

    Je vais quand même essayer… :yes:

    #147512
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1216

    Perso je le trouve pas mal ce petit jeu :D
    Il y a un niveau bonus de caché sur le premier écran du 2e niveau :D Pleins de points à ramasser

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #147513
    Kimy
    • Level 9
    • Messages : 836

    C’est ce que je me suis dit pour les points: « trouver les niveaux » cachés. On doit bien pouvoir le finir avec 300 à 400 000 points, je pense. Je me suis raté à la salle bonus et à plein d’autres endroits ! :cry:

    C’est dommage quand même qu’il manque cette petite étincelle pour le rendre « vivant »…

    #147523
    Staff
    Doc Holliday
    • Level 11
    • Messages : 1342

    Petit retour sur l’intro : au départ, Rampage, c’était ça :

    Un jeu de bourrin, ou des gros benêts devaient tabasser des bâtiments bêtement comme des bœufs pour les flanquer par terre (ça c’est de la finesse :rose: ).

    Et il y a des producteurs (Américains, cela va sans dire) qui ont jugé que cette histoire avait un potentiel suffisamment intéressant pour en tirer un film à gros budget et se sont mis à en écrire le scénario :mail:   …

    … et ça a donné ça :

    Moi ça me fait marrer ce genre d’intrigues : Pscchiit : un petit coup de spray radioactif et Vlan : le gorille se change en monstre ! :lol: ça c’est du scénar’ !



    #147548
    Staff
    Jim Neray
    • Level 21
    • Messages : 6501

    Intro extraordinaire comme toujours. Bravo et merci Doc. :good:

    Du coup j’ai voulu y jouer sur ma machine principale (le 500 Plus) et j’ai des petits soucis. J’ai l’intro cracker puis dès que je clique pour en sortir, power led qui clignote et crash de la machine. :cry:

    D’autres ont rencontré ce souci ?

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - La boutique Amiga

    #147550
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1216

    Comment on fait pour avoir le code des 5% chez MicroMiga?

    @jim: tu as bien utilisé la version non Aga? :)

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #147552
    Staff
    Jim Neray
    • Level 21
    • Messages : 6501

    Comment on fait pour avoir le code des 5% chez MicroMiga?

    Je te fais suivre ca par MP; Il faut juste le demander en fait ;-)

    @jim: tu as bien utilisé la version non Aga? :)

    Je sais que mon 500 Plus est l’un des Amiga les plus extraordinaires jamais créés mais j’ai malheureusement conscience qu’il ne peut pas lancer les jeux aga ;-) J’utilise bien la version crackée par Kingdom (Sympa la musique de Toki); J’ai essayé de le relockick en 1.3 mais le kick 1.3 ne veut pas démarrer depuis un df2: (position de mon lecteur d’adf)

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - La boutique Amiga

    #147555
    Kimy
    • Level 9
    • Messages : 836

    @Doc Holliday
    Rampage ! Un bon souvenir du CPC. ;-)

    Il ne faut pas s’attendre à mieux avec les scénarios… :lol:

    #147581
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1216

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 57)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.