- Ce sujet contient 131 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Zarnal, le il y a 2 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
21 mai 2021 à 5 h 29 min #119623
Sebiohazard
- Level 7
Bonjour à tous !
J’ai un soucis avec le tutoriel pour l’émulation du System 7 sur Amiga ici lorsque je boot avec le Zarnal Boot Disk, HSInstTools ne détecte aucun HDD & je ne peux pas poursuivre la procédure ?!
Comment faire ? Merci salutations
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
31 janvier 2023 à 21 h 13 min #156013
Sebiohazard
- Level 7
Là, j’ai fait le tour de la question. Je ne sais plus quoi te répondre ni quoi faire sans être devant ta machine.
Je vais essayer sur un autre PC avec la dernière version de WinUAE qui sait…
4. Dans WinUAE -> ROM à quoi sert l’option » MapROM emulation » ?
& pour cette question ?
1 février 2023 à 9 h 19 min #156021StaffZarnal
- Level 22
& pour cette question ?
En très gros, cela te permet de charger des Kickstarts de manière software pour se substituer à la ROM physique présente sur ta machine.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
1 février 2023 à 22 h 47 min #156026Sebiohazard
- Level 7
OK suis tombé sur cette documentation & je voulais savoir ce qu’est un BlitzKick ?
3 février 2023 à 0 h 52 min #156064Sebiohazard
- Level 7
Je crois que je suis sur une piste
dans le screenshot ci-dessous le Mac dit que » Install » n’est pas le bon disque »
Ce qui veut dire que malgré que j’appuie sur le bouton » Eject » dans WinUAE celui-ci est toujours dans le lecteur & à l’insertion de » install 2 » il voit toujours » Install »
Du coup comment faire ?!
[EDIT] je crois que j’ai enfin trouvé l’explication… j’ai installé CrossMac & lorsque je monte la disquette » installation 2 » dans le WB elle n’a pas le bon label, du coup le Mac ne peut pas poursuivre l’installation logique !
Maintenant comment modifier le label d’une disquette Mac
3 février 2023 à 12 h 58 min #156078StaffZarnal
- Level 22
je crois que j’ai enfin trouvé l’explication… j’ai installé CrossMac & lorsque je monte la disquette » installation 2 » dans le WB elle n’a pas le bon label, du coup le Mac ne peut pas poursuivre l’installation logique !
Le label est bon.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
3 février 2023 à 18 h 41 min #156091StaffZarnal
- Level 22
Quant à Amikit, cela fonctionne très bien.
Comme c’est écrit en gros lorsque tu lances, il faut activer PrepareEmul ( dans ROM, ShapeShifter Support, comme dans ta config 030 ).
3 février 2023 à 22 h 52 min #156104Sebiohazard
- Level 7
Comme c’est écrit en gros lorsque tu lances, il faut activer PrepareEmul ( dans ROM, ShapeShifter Support, comme dans ta config 030 ).
– Ahhhhhhhhhhh il faut refaire la magouille ??? J’avais lu que sur les systèmes récents PrepareEmul n’était plus nécessaire ?!
Sinon pour te prouver ma bonne foi voici un screen avec » Installation 2 » dans DF0 en HD avec » Write-protected » activé monté avec CrossMAC son label est » Installation 1 » ???
Donc forcément l’installation ne pourra JAMAIS se faire
du coup je fais quoi comment changer le label de la disquette ?
& surtout comment tu as fait toi avec mon jeu de disquettes (tu as bien utilisé mes disquettes dans mon archive ?) pour réussir l’installation ?!
Sinon où puis-je trouver un jeu de disquettes avec les bons labels ?
4 février 2023 à 13 h 28 min #156115StaffZarnal
- Level 22
On poursuit dans le thread, c’est plus pratique.
C’est l’eadf ( protégée ) qu’il faut utiliser, pas l’img. Ce n’est pas pour rien que je l’ai crée ( et qui plus est, elle est dans ton pack avec le reste ). C’est elle que j’utilise en tant qu’installation 2. La nuance doit être là ).
Il faut utiliser » Installation 2.adf » et non pas » Install 2 « .
Pour » Polices « , c’est la même chose. Il y a juste à la charger lorsque l’on te la demande. Ne t’occupe pas de la taille, c’est sans importance pour l’heure.
Et qui plus est, dans ton pack, Install2 est bien Installation 2. Le label est bon.
4 février 2023 à 21 h 40 min #156127Sebiohazard
- Level 7
Alors beaucoup de choses à dire
1. Mon jeu de disquettes est définitivement inutilisable & corrompu donc j’abandonne l’idée de l’utiliser (à tester encore sur Windows avec Basilik II…)
2. J’ai essayé ton lot de disquette celui que tu fournis dans ton tuto ici étrangement j’ai réussi à poursuivre l’installation jusqu’à la disquette » Utilitaires 2 » ensuite j’ai eu un message d’erreur comme quoi la disquette est illisible
3. Comme je suis persévérant
j’ai utilisé un autre jeu pour installer cette fois le System 7.5 ici (pour ceux que cela intéresse) il contient 7 disquettes. & là ohhhhhhhhh miracle de l’informatique j’ai enfin pu terminer l’installation !
Je précise que je n’ai pas eu besoin d’activer » Write-protected » pour le lecteur DF0 (je n’ai pas utilisé DF1).
Conclusion ce sont bien les disquettes qui posaient problème… après comment tu as réussi à installer le System 7.1 chez toi avec mes disquettes corrompues, cela reste un grand mystère ?!
Avantage du System 7.5 il est vraiment très rapide chez moi & le son fonctionne direct sans avoir à installer Sound Manager (c’est bien ça non ?) comme sur le System 7.1.
Autre précision j’ai également utiliser conjointement CrossMAC en version 1.05 ici (celui que tu as fournis dans ton tuto) je ne sais pas si cela a une influence sur la réussite de l’installation ?
Par contre j’ai une GRANDE question concernant CrossMAC (excellent au passage ce soft) j’ouvre un autre post ?
J’ai pu monter sans problème mon HDD au format .dsk & transférer des fichiers du WB au HDD & inversement. Par contre comment démonte-t-on ce dernier ???
J’ai trouvé une option » Eject » dans CrossMAC mais rien à faire mon HDD est toujours visible dans le WB ? En fait je n’arrive pas à cocher la case » Eject » ?
Comment faire merci
5 février 2023 à 14 h 21 min #156150StaffZarnal
- Level 22
J’ai trouvé une option » Eject » dans CrossMAC mais rien à faire mon HDD est toujours visible dans le WB ? En fait je n’arrive pas à cocher la case » Eject » ?
Mais depuis quand on éjecte un disque dur ???????? Au mieux, tu pourras le démonter mais c’est tout.
Quant à l’option pour les DK ( MAC0 et autres ), cela doit être en cas d’utilisation d’un vrai lecteur Mac physique avec éjection auto. Là, nous sommes dans un émulateur, donc tu pourras toujours essayer, cela risque de poser un léger souci sans hardware physique. Il n’y a pas d’éjection auto sur un Amiga.
Logique que cela ne fonctionne pas.
Mon jeu de disquettes est définitivement inutilisable & corrompu donc j’abandonne l’idée de l’utiliser (à tester encore sur Windows avec Basilik II…) 2. J’ai essayé ton lot de disquette celui que tu fournis dans ton tuto ici étrangement j’ai réussi à poursuivre l’installation jusqu’à la disquette » Utilitaires 2 » ensuite j’ai eu un message d’erreur comme quoi la disquette est illisible
.
Je dois avoir un PC magique.
Je peux toujours proposer publiquement ton lien de grosfichiers.com pour qu’une tierce personne teste et se rende compte par elle même du résultat.
5 février 2023 à 15 h 20 min #156153Sebiohazard
- Level 7
Je peux toujours proposer publiquement ton lien de grosfichiers.com pour qu’une tierce personne teste et se rende compte par elle même du résultat.
Oui tu peux
Mais depuis quand on éjecte un disque dur ???????? Au mieux, tu pourras le démonter mais c’est tout.
OK alors comment on fait pour le démonter ?
5 février 2023 à 17 h 58 min #156154StaffZarnal
- Level 22
OK alors comment on fait pour le démonter ?
Tu ouvres un cli et tu tapes » Assign Dismount MHD0: « .
Tu peux aussi utiliser la commande Dismount ( voir sur Aminet ).
6 février 2023 à 2 h 45 min #156167Sebiohazard
- Level 7
MDR devine quoi ?! Ça fonctionne pas… ça démonte rien du tout
Je fais quoi on peut pas les éjecter ces disques ?! Pourquoi y a pas d’options dans CrossMAC c’est mal foutu ?!
6 février 2023 à 10 h 10 min #156169StaffZarnal
- Level 22
La commande fonctionne, ce n’est pourtant pas bien compliqué ( exemple avec la Dk » Polices » ) :
Je fais quoi on peut pas les éjecter ces disques ?! Pourquoi y a pas d’options dans CrossMAC c’est mal foutu ?!
F12 et tu éjectes depuis l’interface de WinUae.
C’est très bien foutu pour une vraie machine, où là ,tu éjectes la DK avec le bouton.
CrossMac est conçu également pour gérer les versions Hardware des émulateurs Mac ( A-Max, Emplant par exemple ) sur lesquels tu peux brancher de vrais lecteurs Mac avec des vraies éjections automatiques.
6 février 2023 à 13 h 37 min #156194Sebiohazard
- Level 7
Je te parles pas de disquettes mais de mes deux HDD (au format .dsk) regarde mon screen j’ai fait ce que tu m’as dit mes deux HDD sont toujours sur le WB
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.