Les erreurs stratégiques de Commodore

Forum Amiga Divers Les erreurs stratégiques de Commodore

  • Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par amigakid, le il y a 1 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
  • #188874
    albino
      • Level 0 - Newbie
      • Messages : 2

      Bonsoir a tous.

      Selon vous, quelles sont les erreurs stratégiques de Commodore l’ayant mené à la faillite ?

    Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #188875
      alama
        • Level 2
        • Messages : 47

        Vaste sujet et il est facile de dire qu’il aurait fallu faire ceci ou cela sans avoir en main l’ensemble des données de l’entreprise à cette époque.

        On sait qu’une des erreurs a concerné l’A3000 car Sun Microsystems avait approché Commodore pour produire sous licence le 3000 afin de proposer des stations Unix d’entrée de gamme. Un accord aurait permis à Commodore de s’implanter à moindre frais sur le marché pro Unix et sans doute aurions nous eu SunOS puis Solaris sur Amiga.

        Autre problème, l’Amiga n’a pas été marketé les premières années ce qui lui a fait prendre du retard. Ce n’est qu’avec les sorties du 2000 et du 500 que les ventes ont décollé sérieusement et que commodore a commencé à investir dans les pubs. Mais nous étions déjà en 88-89. Ce retard a fait que la R&D n’a pas été à la hauteur. La sortie des puces ECS en est la preuve. Rien d’innovant dans ces puces. Il aurait fallu avoir le AGA en 90 et pas en 92.

        Mais ceci est facile à dire. Il faut savoir qu’à l’époque, il y a eu une envolée des prix de la ram ce qui a plombé les bénéfices d’où la course à la réduction des coûts et la baisse des investissements R&D.

        Autre erreur, les sous-investissements dans la gamme PC. Commodore n’a pas anticipé la baisse des coûts des PC par ce que l’on appelait les compatibles PC Taïwanais et surtout Amstrad qui vendait des palettes entières de ses PC aux entreprises en Europe. Or, les PC c’était l’essentiel des ventes en Amérique du nord.

        Enfin, Commodore n’a pas investi dans le développement de logiciels en tissant des partenariats ce qui fait que les outils pro n’étaient, notamment en bureautique, pas à la hauteurs des logiciels Mac ou PC. Un Word sur Amiga aurait été un atout important.

         

        Voici quelques erreurs notables. Mais est-ce que Commodore aurait survécu plus que quelques années ? SUN a disparu, IBM ne fait plus de PC, etc.

         



        #188876
        Staff
        Aladin
          • Level 25
          • Messages : 15341

          Aucun constructeur indépendant n’a survécu. Commodore n’a pas fait exception. Même Apple aurait du disparaitre s’il n’y avait pas eu la loi anti trust américaine et que Microsoft a du sauver pour ne pas être tout seul.

          #188877
          sodapop
            • Level 5
            • Messages : 175

            Le plus gros problème de Commodore a été leurs dirigeants.
            Des personnages comme Irvin Gould ou Mehdi Ali, qui n’avaient qu’une vision financière à court terme, ont pris des décisions désastreuses à rebours de l’avance technique de la compagnie et de la qualité de ses ingénieurs.
            L’Amiga 600 qui n’avait pas de raisons d’être, l’Amiga 1200… « too little, too late », etc…

            #188917
            Staff
            Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7231

              Clairement on peut lister des erreurs à la pelle, mais plus globalement l’erreur principale de CBM a été d’essayer de gagner le plus possible d’argent à court terme sans investir sur le long terme.

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              #188963
              albino
                • Level 0 - Newbie
                • Messages : 2

                Pour ma part je pense que dans une realite alternative, si commodore avais des l aquisition d’amiga en 1985 assigner l equipe amiga de los gatos as develloper des logiciels pour amiga et de soutienir les studio  de devollepement as tirer le meilleur partie de l amiga.

                En 1987 avec la sortie du 500 proposer un joypad multibouton et mettre l accent sur les capacites mutimedia et jeux video de l amiga.

                En 1988 arreter la production de PC et prposer des licence pour pouvoir vendre des pc sous le nom CBM et concentrer  commander a l equipe amiga de los gatos le devollopement d’une nouvelle generation de chipset pour remplacer l OCS.

                En 1989 commodore aurais achetee un studio de devellopement par exemple cinemaware en vue du lancement pour 1990 d un add on cd pour amiga qui integrerer un 68010 a 14mhz, de la ram et la possibilitee d utiliser le 68000 de l amiga comme coprocesseur histoirede proposer des jeux sur cdrom un peu plus de puissance surtout pour les jeux utilisant la 3D.

                1992/93 Le support cd sur amiga etans de plus utiliser  tous les studio de devellopement proposerais desormais des jeux pour ce support et les utilisateur amiga ne migre pas vers les autres plateformes. commodore aurais lancer sa nouvelle gamme d amiga et ne fermerais pas les porte une annee plus tard.

                 

                 

                 

                 

                #189260
                Xanxi
                  • Level 1
                  • Messages : 23

                  Le mieux aurait peut être été que Atari et non pas Commodore ait acheté Amiga.

                  Un concurrent de moins sur le marché aurait fait beaucoup de place à l’Amiga et Atari avait peut être plus d’avenir avec Tramiel aux commandes.

                  Cependant, je pense que leur plan initial était de faire une console plutôt qu’un ordinateur et ils ont fait le ST pour suivre Commodore dans la voie de l’ordinateur.

                   

                  #189264
                  alama
                    • Level 2
                    • Messages : 47

                    Lorsque Tramiel a repris Atari il ne savait pas ce qu’était le projet amiga. Son objectif était de faire un concurrent au Mac. L’Amiga, dans sa version initiale ne me semble pas correspondre à ce que voulait Tramiel: Un ordinateur relativement puissant et pas cher.

                     

                    De plus, Atari n’a jamais eu de stratégie claire entre un ordinateur de jeu et un ordinateur pro. La gamme ST a au final très peu évoluée. Le 68000 est resté le processeur de base de toutes leurs machines avant le Falcon contrairement aux Amiga, au moins les machines pro A2000, A3000, A4000…

                     

                    Je ne suis donc par sûr que l’Amiga y aurait gagné.

                    #189306
                    21stcentury
                      • Level 3
                      • Messages : 73

                      Des erreurs il y’en a eu des tonnes me faisant dire que Commodore a eu les pires dirigeants du monde mais parmi les erreurs fatales :

                      – L’Amiga 1200 a raté les fêtes de Noël en étant lancé en Novembre et dont les premiers retours et tests sont parus en…janvier voire février 1993 (Dave Haynie, dans Deathbed Vigil parle de ventes catastrophiques pour Noël 1992). De bonnes ventes auraient clairement changé la donne.
                      Qu’importe sa déception technologique, il aurait été propulsé et aurait ainsi gagné la confiance des éditeurs et qui du coup aurait démultiplié ses ventes (Doom serait sorti dessus).

                      – L’absence de Photoshop et Office pour crédibiliser la gamme pro

                      – L’Amiga n’avait aucune identité marketing

                      – L’absence d’une mascotte pour le jeu vidéo

                      – L’absence de licences fortes de jeux vidéos japonnais, les jeux occidentaux misant tout sur la technique au point d’en oublié l’essentiel comme le game design qui s’adapte au personnage et non l’inverse, Seul Superfrog a réussit cet exploit.

                      Intense Creative - Take possession of your Amiga passion
                      intense-creative.com

                      #194298
                      AGA
                        • Level 0 - Newbie
                        • Messages : 5

                        Maintenant que l’on a un peu de recul sur la situation. Est-ce que cela aura pu vraiment finir autrement ?

                        L’achat de l’AMIGA par Commodore est fait à l’opportunité. Sympa pour les possesseurs de C64 j’imagine, même si la rétrocompatibilité était parfois approximative chez les autres (consoles).

                        Ceux qui ont eu un C64 comment l’avez-vous vécu ?

                        Le projet AAA puis HOMBRE qui abandonne carrément l’AMIGA (ses puces custom et son OS). C’est une information que j’ai apprise très récemment et je trouve que ça dit beaucoup de la situation. Faillite ou pas, l’avenir n’était pas rose pour autant.

                        Ce qui est tout à fait remarquable c’est l’explosion de la scène AMIGA malgré les « maladresses » de Commodore.

                         

                        #194623
                        amigakid
                          • Level 4
                          • Messages : 109

                          Il y a eu pas mal d’erreurs. En même temps, c’était une époque assez folle. Tout le monde essayait de s’imposer mais la puissance du PC compatible avec Windows était trop importante. Le 500 était une bonne machine, mais même les utilisateurs de la machine la voyait que comme une console de jeu avec un clavier qui ne servait pas beaucoup! Combien d’utilisateurs s’intéressaient au Workbench, par exemple? Puis, ces joueurs sont tout naturellement passez sur PC ou consoles. Le grand problème était donc, selon moi, que l’Amiga n’avait pas une identité propre. La machine était assimilé à une console plus qu’à un ordi. Ensuite le renouvellement a tardé. Le 1200 aurait dû arriver plus vite avec un 68030 comme coeur. Cela dit, je pense qu’il était de toute façon trop tard. Windows et le PC avaient pris trop de terrain, et comme le dit quelqu’un plus haut, même Apple a faillit disparaître, c’est pour dire! L’univers de l’informatique et des jeux vidéo est sans pitié! Même Sega a arrêté le hardware. Bref, je pense que le destin était inéluctable même si, bien entendu, Commodore aurait pu faire bien mieux plutôt que de dormi sur ses lauriers!

                        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.