Tutoriel ShapeShifter – HDD non détecté ?!

Forum Amiga Software Tutoriel ShapeShifter – HDD non détecté ?!

  • Ce sujet contient 131 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
  • #119623
    Sebiohazard
    • Level 7
    • Messages : 414

    Bonjour à tous !

    J’ai un soucis avec le tutoriel pour l’émulation du System 7 sur Amiga ici lorsque je boot avec le Zarnal Boot Disk, HSInstTools ne détecte aucun HDD & je ne peux pas poursuivre la procédure ?!

    Comment faire ? Merci salutations :bye:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 131)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #119625
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7435

      Il me faudrait plus de détails pour te répondre précisément.

      Emulateur ou vrai hardware ?

      Si tu es sous émulation, as tu lancé le programme en mode Administrateur ?

      Tu as bien la dernière version 2.1 ? Une des ( très ) anciennes versions uploadée momentanément par erreur n’était pas sur le scsi.device pour HdInstTools. La solution étant alors de  modifier manuellement le TT.

      Sur quoi est branché ton HD ( IDE, autre ) ?

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #119645
      Sebiohazard
      • Level 7
      • Messages : 414

        Hello ! Merci pour ton aide,

        1. Je suis sous WinUAE 4.4.0 & non je n’ai pas lancé l’émulateur en mode administrateur c’est nécessaire ?

        2. Tu parles de quel programme en version 2.1 ?

        3. Je ne sais pas ce qu’est le TT ?

        4. Mon HDD n’est pas branché, il est virtuel, créé par ShapeShifter :scratch: j’ai du loupé un wagon car je ne comprends plus rien ?!

        #119664
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7435

          Je suis sous WinUAE 4.4.0 & non je n’ai pas lancé l’émulateur en mode administrateur c’est nécessaire ?

          Oui, cela peut l’être.

          Tu parles de quel programme en version 2.1 ?

          Je fais référence au Zarnal Boot Disk.

          Je ne sais pas ce qu’est le TT ?

          Un tooltype. Un paramètre contenu dans le fichier info d’une icône.

          Mon HDD n’est pas branché, il est virtuel, créé par ShapeShifter :scratch: j’ai du loupé un wagon car je ne comprends plus rien ?!

          .

          Nous allons donc reprendre ton message initial point par point.

          J’ai un soucis avec le tutoriel pour l’émulation du System 7 sur Amiga ici lorsque je boot avec le Zarnal Boot Disk, HSInstTools ne détecte aucun HDD & je ne peux pas poursuivre la procédure ?!

          Le ZBD est totalement inutile si tu utilises un lecteur virtuel ( hardfile ) crée sous Shapeshifter.Le ZBD serait utile pour une  » vraie  » partition dans un hdf ( à l’aide de CrossMac de préférence mais ce n’est pas non plus une obligation ) ou bien sur un HD réel.

          Si c’est une vraie partition dédiée, le lancement de WinUae en mode Administrateur pourra t’aider.

          Dans ton cas ( hardfile crée depuis ShapeShifter je suppose ), il suffit juste de lancer le systeme 7 qui va détecter ton hdd virtuel et  va te proposer le formatage directement sous l’émulation Mac.

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #119749
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7435

            Précisions :

            si c’est un hardfile WinUae ( et non pas un hardfile directement généré par Shapeshifter ) vérifier que :

            tu es bien en IDE Commodore A1200/4000 dans CD et Hard drives sous WinUae ?

            N’oublie pas de cliquer sur  » Full RDB drive  » ( ce n’était pas forcément indispensable pour certaines anciennes versions de WinUae ).

            Attention pour installer le système 7 :

            Floppy en HD impératif.

            N’utiliser que le lecteur interne, il faut désactiver les lecteurs externes ( sinon tu risques la surprise à la 3ème DK qui ne sera pas reconnue ).

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #120038
            Sebiohazard
            • Level 7
            • Messages : 414

              Hello désolé pour mon retard à te répondre !

              Alors j’ai essayé & grosse déception j’ai ce message qui m’empêche de lancer l’émulateur:

              J’ai pourtant bien installé les drivers pour la carte Picasso 96… je ne sais pas quoi faire :unsure:

              Salutations :heart:

              #120048
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7435

                Alors, pour te répondre, je vais commencer par te poser quelques questions.

                Quelle est la résolution réglée dans ShapeShifter ?

                Tu as bien modifié le type d’écran dans les paramètres graphiques ?

                Quel plugin video est utilisé ( si tu utilises un pilote externe ) ?

                Pour le RTG sous WinUae, c’est une  » vraie  » P96 ( émulée ) ou bien c’est un uaegfx ?

                 

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #120137
                Sebiohazard
                • Level 7
                • Messages : 414

                  Hello merci pour ta réponse ;-)

                  Dans WinUAE sous RTG Board -> RTG Graphics Card -> Board j’utilise UAE Zorro III. Je suis sous AmigaOS 3.9 avec les drivers Picasso96 installés.

                  Dans ShapeShifter je suis allé dans les options graphiques & j’ai ,comme tu l’as dit, changé le mode vidéo en externe -> Picasso96.

                  L’émulateur se lance enfin avec la première disquette du System 7.1 dans le lecteur DF0 de WinUAE + le HDD virtuel créé précédemment mais… j’attends de longues minutes & plus rien WinUAE plante avec un message d’erreur…

                  J’ai pas fait de screens tu en veux un j’imagine ? :yes:

                  #120161
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7435

                    Hello merci pour ta réponse ;-) Dans WinUAE sous RTG Board -> RTG Graphics Card -> Board j’utilise UAE Zorro III. Je suis sous AmigaOS 3.9 avec les drivers Picasso96 installés. Dans ShapeShifter je suis allé dans les options graphiques & j’ai ,comme tu l’as dit, changé le mode vidéo en externe -> Picasso96. L’émulateur se lance enfin avec la première disquette du System 7.1 dans le lecteur DF0 de WinUAE + le HDD virtuel créé précédemment mais… j’attends de longues minutes & plus rien WinUAE plante avec un message d’erreur… J’ai pas fait de screens tu en veux un j’imagine ? :yes:

                    :whistle:

                    Quelle est ta version de ShapeShifter ? 3.11, 3.5

                    Cette question va te paraitre idiote, mais as tu bien installé uaegfx/P96 ?

                    Je vais retester ce soir pour voir avec le 3.9. Parce que généralement, j’utilise la  » vraie  » P96 pour le rtg.

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #120163
                    Sebiohazard
                    • Level 7
                    • Messages : 414

                      Hello !

                      1. J’ai ShapeShifter 3.11 car pas trouvé la 3.5…

                      2. Installé UAEGFX / P96 ? C’est à dire ? J’ai simplement activé UAE Zorro III dans les options comme mentionné… ce n’est pas suffisant ?

                      @+ :yahoo:

                      #120164
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7435

                        Installé UAEGFX / P96 ? C’est à dire ? J’ai simplement activé UAE Zorro III dans les options comme mentionné… ce n’est pas suffisant ?

                        Non. Il faut installer ces drivers pour que cela soit pris en compte sous WB. Tu choisis uaegfx pour la carte.

                        D’autre part, j’ai testé à midi et tout se passe bien ( 2 vidéos parce que j’ai eu un petit souci technique, j’ai pris du 640*400 au lieu du 648*480 :-p   ).

                        Je n’ai testé que la 3.5 ce midi.

                        La 3.11, cela sera pour ce soir. Je pense que cela ne devrait pas changer grand chose.

                        Edit : c’est Ok avec la 3.11. Le menu est légèrement différent. Vérifie au passage que le mode MacOS8 n’est pas activé dans l’onglet  » Misc  » ( divers si tu as une VF ).

                        Rappel : Lecteur HD/1 seul lecteur.

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #120184
                        Sebiohazard
                        • Level 7
                        • Messages : 414

                          Hello Zarnal !

                          Tout d’abord merci beaucoup pour ton aide illustrée de plus est avec des vidéos le TOP :good:

                          J’ai plusieurs questions du coup… :wacko: mais avant toute chose, les drivers sont bien installés, dans les options graphiques de l’émulateur -> Screen type j’ai External & dans -> External driver j’ai Video Drivers / Picasso.

                          Pour facilité les choses j’ai créé un HDD virtuel avec l’émulateur Mini vMac sous Windows avec le System 7.1 installé au préalable (soit dit on passant la disquette Polices.img que tu fournis dans le tutoriel n’est pas reconnue, j’ai du en trouver une autre…).

                          J’ai donc booté avec ce HDD virtuel (il faut aussi augmenter la quantité de mémoire dans l’option Memory de ShapeShifter) & là ohhhhhh miracle de l’informatique ça fonctionne :yahoo: pour preuve ce screen au lancement du plus beau jeu du monde: Flashback version Mac :heart:

                          Voici mes questions:

                          1. Pourquoi suis-je en monochrome & comment changer ?

                          2. Pourquoi je n’ai pas de son dans le jeu alors que dans System 7.1 j’en ai ?

                          3. Comment sort-on de ShapeShifter sans devoir rebooter WinUAE ?

                          4. Pourquoi les disquettes insérées dans le lecteur DF0 de WinUAE ne boot pas avec ShapeShifter & fait planté l’émulateur ? :unsure:

                          @+ :yes:

                          #120261
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7435

                            1. Pourquoi suis-je en monochrome & comment changer ?

                            2. Pourquoi je n’ai pas de son dans le jeu alors que dans System 7.1 j’en ai  ?

                            3. Comment sort-on de ShapeShifter sans devoir rebooter WinUAE ?

                            4. Pourquoi les disquettes insérées dans le lecteur DF0 de WinUAE ne boot pas avec ShapeShifter & fait planté l’émulateur ?

                             

                            1. Tu vas dans le menu pomme, puis dans tableaux de bord puis  » Moniteurs  » et tu bascules en couleurs.

                             

                            2. Parce que le jeu tape peut être directement dans le hard ( supposition ) et cela pose des soucis. Il y a un prog dont j’ai bouffé le nom qui peut aider si ce n’est pas le cas. Je vais essayer ce soir. Utilise AHI de préférence. Vérifie également qu’il n’y a pas une option à activer dans le menu du jeu.

                            Edit : après verif, Soundmanager est requis. On verra ce soir. En tout cas, pour Flashback j’ai l’image couleur et le son avec ( pas de son sans Soundmanager ) sous ShapeShifter. Je te donne plus de détails un peu plus tard.

                            Edit 2 : Vidéo ci dessous ( son haché/pourri car WinUae+enregistreur externe = bazar sur mon vieux core2duoM à 2Ghz qui ne supporte pas la charge :lol: ).

                            3. Bonne question, le JIT avec les DK n’est pas toujours ton ami. Tu as la réponse. :-p

                            4. Cela fonctionne ( en n’activant que DF0 dans WinUae, et en mode compatible ). Je viens d’installer le système. Ne pas oublier de mettre le lecteur DF0 en HD.

                             

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #120289
                            Sebiohazard
                            • Level 7
                            • Messages : 414

                              Hello Zarnal :bye:

                              Merci pour tout ce que tu as fait pour me venir en aide :good:

                              Alors j’ai laissé tomber le System 7.1 & je suis passé au System 7.5.3… il y a un excellent tutoriel ici si cela t’intéresse pour l’installation de ce dernier avec l’émulateur Basilisk II (tu connais ?) sous Windows & Linux ;-)

                              Du coup j’ai enfin du son & grâce à ton aide j’ai de la couleur dans Flashback, c’est bien le plus jeu du monde hein :yes: ?

                              Chez moi les disquettes introduites dans WinUAE ne fonctionnent toujours pas avec ShapeShifter :unsure: mais comme il est possible d’installer toutes les versions de System 7.xx via Basilisk II & ensuite de transférer le HDD de Basilisk à ShapeShifter c’est pas grave.

                              Par contre aurais-tu un lien pour télécharger ShapeShifter 3.5 car je ne l’ai pas trouvé ?! Sur le site officiel ici on trouve uniquement la version 3.11 :unsure:

                              Apparemment il est obsolète & remplacé par Basilisk II pour AmigaOS (encore lui) à télécharger ici

                              PS: avec le System 7.5.3 je n’ai pas eu besoin d’installer Soundmanager j’ai eu du son direct dans l’OS & dans mon jeu :good:

                              @+ :bye:

                              #120315
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7435

                                Alors j’ai laissé tomber le System 7.1 & je suis passé au System 7.5.3… il y a un excellent tutoriel ici si cela t’intéresse pour l’installation de ce dernier avec l’émulateur Basilisk II (tu connais ?) sous Windows & Linux

                                Oui et il est brièvement évoqué dans la conclusion du tutoriel concernant  » Fusion « .

                                Chez moi les disquettes introduites dans WinUAE ne fonctionnent toujours pas avec ShapeShifter :unsure: mais comme il est possible d’installer toutes les versions de System 7.xx via Basilisk II & ensuite de transférer le HDD de Basilisk à ShapeShifter c’est pas grave.

                                Ton floppy est bien en HD ?  Si cela n’est pas le cas, cela freezera. Pour les disquettes Mac, il faut utiliser des E-ADF HD, sinon cela ne fonctionnera pas. Autre chose : CrossMac est t’il installé ?

                                avec le System 7.5.3 je n’ai pas eu besoin d’installer Soundmanager j’ai eu du son direct dans l’OS & dans mon jeu

                                Ce système est plus récent. :-p

                                J’ai choisi le 7.1 pour sa légèreté. :-p

                                Du coup j’ai enfin du son & grâce à ton aide j’ai de la couleur dans Flashback, c’est bien le plus jeu du monde hein :yes: ?

                                Il faudra que je le termine un jour. :-p

                                Par contre aurais-tu un lien pour télécharger ShapeShifter 3.5 car je ne l’ai pas trouvé ?! Sur le site officiel ici on trouve uniquement la version 3.11

                                Ma version devait provenir du serveur d’EAB, je ne vois plus la 3.5 mais une 3.8 est dispo ( non testée ). Edit : elle semble bonne.

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #120385
                                Sebiohazard
                                • Level 7
                                • Messages : 414

                                  Ton floppy est bien en HD ?  Si cela n’est pas le cas, cela freezera. Pour les disquettes Mac, il faut utiliser des E-ADF HD, sinon cela ne fonctionnera pas. Autre chose : CrossMac est t’il installé ?

                                  Oui il est bien en HD par contre pour les disquettes je ne sais pas ce que sont les E-ADF-HD ? Celles que tu fournis dans ton tuto le sont-elles ? Non je n’ai pas installé CrossMac à quoi sert-il ?

                                  Ce système est plus récent. J’ai choisi le 7.1 pour sa légèreté.

                                  Ce système est plus récent. J’ai choisi le 7.1 pour sa légèreté.

                                  Alors étrangement l’émulation sous ShapeShifter est bien plus rapide qu’avec Basilisk, je trouve juste hallucinant puisque c’est de l’émulation imbriquée :cry: Flashback tourne bien mieux c’est dingue !

                                  D’ailleurs à ce sujet, j’avais testé l’émulation imbriquée double si je peux appeler ça ainsi :lol: c’est à dire que j’avais installé Windows 7 en VM sous Linux, dans Windows 7 j’avais exécuté WinUAE, & enfin dans WinUAE j’avais émulé le MSX avec AmiMSX sous Workbench 3.1 & ça tourne :yes:

                                  WinUAE est vraiment une petite merveille pour l’émulation :heart:

                                  Il faudra que je le termine un jour.

                                  Pareil pour moi j’ai toutes les versions de ce jeux sur toutes les machines & je l’ai jamais terminé :-( il est sorti originellement sur Amiga faut-il le préciser ?

                                  Ma version devait provenir du serveur d’EAB, je ne vois plus la 3.5 mais une 3.8 est dispo ( non testée ). Edit : elle semble bonne.

                                  OK merci je viens de le télécharger :good:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 131)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.