Tutoriel ShapeShifter – HDD non détecté ?!

Forum Amiga Software Tutoriel ShapeShifter – HDD non détecté ?!

  • Ce sujet contient 131 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #119623
    Sebiohazard
    • Level 7
    • Messages : 414

    Bonjour à tous !

    J’ai un soucis avec le tutoriel pour l’émulation du System 7 sur Amiga ici lorsque je boot avec le Zarnal Boot Disk, HSInstTools ne détecte aucun HDD & je ne peux pas poursuivre la procédure ?!

    Comment faire ? Merci salutations :bye:

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 131)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #120395
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7456

      Oui il est bien en HD par contre pour les disquettes je ne sais pas ce que sont les E-ADF-HD ? Celles que tu fournis dans ton tuto le sont-elles ?

      Pour faire très simple, ce sont des ADF  (SD ou HD )  » spéciaux  » adaptés aux formats exotiques.

      Oui. Elles le sont.

      Non je n’ai pas installé CrossMac à quoi sert-il ?

      Dans notre cas, à lire et à reconnaitre directement des DK au format Mac ( mais pas que : vrais HD Mac par exemple ) depuis le hard ou WinUae.

      Alors étrangement l’émulation sous ShapeShifter est bien plus rapide qu’avec Basilisk, je trouve juste hallucinant puisque c’est de l’émulation imbriquée :cry: Flashback tourne bien mieux c’est dingue !

      Logique. Il y a probablement des trucs en plus. Il faudra quand même que j’aille voir cela dans le détail.

      D’ailleurs à ce sujet, j’avais testé l’émulation imbriquée double si je peux appeler ça ainsi :lol: c’est à dire que j’avais installé Windows 7 en VM sous Linux, dans Windows 7 j’avais exécuté WinUAE, & enfin dans WinUAE j’avais émulé le MSX avec AmiMSX sous Workbench 3.1 & ça tourne

      Le pire que j’ai testé ( il y a un moment, sans succès, mais cela doit être pareil sur hard ).

      WinUae —>Emulateur Atari ST ( Chameleon ou Medusa, je ne sais plus, ce n’est pas là aussi simple que d’émuler un Mac, ces émulateurs ST sont très limités ) —>Spectre ( émulateur Mac sur ST ). Cela crashe au lancement de l’émulation lors du chargement du système. Mais Spectre se charge normalement :lol: :lol: :lol:

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #120425
      Sebiohazard
      • Level 7
      • Messages : 414

        Dans notre cas, à lire et à reconnaitre directement des DK au format Mac ( mais pas que : vrais HD Mac par exemple ) depuis le hard ou WinUae.

        Ahhhhhh c’est pour ça alors, donc j’ai juste à installer ce soft sous AmigaOS 3.9 & mes disquettes seront enfin reconnues par ShapeShifter ?

        Logique. Il y a probablement des trucs en plus. Il faudra quand même que j’aille voir cela dans le détail.

        Je pense savoir pourquoi… l’Amiga & les Mac sous System 7.xx tournent avec un CPU Motorola 68xxx donc le code de l’émulateur est optimisé pour eux, contrairement à Basilisk qui lui tourne sur une autre architecture de CPU (x86) je me trompe ? ;-)

        Le pire que j’ai testé ( il y a un moment, sans succès, mais cela doit être pareil sur hard ). WinUae —>Emulateur Atari ST ( Chameleon ou Medusa, je ne sais plus, ce n’est pas là aussi simple que d’émuler un Mac, ces émulateurs ST sont très limités ) —>Spectre ( émulateur Mac sur ST ). Cela crashe au lancement de l’émulation lors du chargement du système. Mais Spectre se charge normalement

        Ahhhhh ouais excellent :good: je ne savais pas que les Atari ST étaient capable d’émuler quoique ce soit :lol: je rigole c’est un petit clin d’œil à Gunhed TV (tu connais ?) & à l’éternelle guerre entre les Amigaistes & les Ataristes :yes:

        #120453
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7456

          Ahhhhhh c’est pour ça alors, donc j’ai juste à installer ce soft sous AmigaOS 3.9 & mes disquettes seront enfin reconnues par ShapeShifter ?

          En principe. Attention cependant à certains fichiers Img du net. Tout est expliqué dans le tutoriel en ce qui concerne Crossmac. Là, je parle de fichiers images DK et non pas de disquettes réelles.

          Je pense savoir pourquoi… l’Amiga & les Mac sous System 7.xx tournent avec un CPU Motorola 68xxx donc le code de l’émulateur est optimisé pour eux, contrairement à Basilisk qui lui tourne sur une autre architecture de CPU (x86) je me trompe ?

          Probablement pas.  :-p

          Ahhhhh ouais excellent :good: je ne savais pas que les Atari ST étaient capable d’émuler quoique ce soit :lol: je rigole c’est un petit clin d’œil à Gunhed TV (tu connais ?) & à l’éternelle guerre entre les Amigaistes & les Ataristes

          Non.

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #120525
          Sebiohazard
          • Level 7
          • Messages : 414

            Salut Zarnal :bye:

            J’ai oublié de te demander une chose… tu m’avais dit que tu utilisais la  » vraie  » Picasso 96 c’est à dire que tu as la ROM de cette carte ?

            Si oui comment s’appelle le fichier ? On le trouve sur le net ? & pour l’installer dans WinUAE comment fait-on ?

            @+ :good:

            [EDIT] j’ai voulu installer Basilisk II pour essayer mais j’ai ce message d’erreur: Cannot open gtlayout.library V39

            J’ai donc téléchargé la librairie en question ici (je ne sais pas si c’est la bonne) mais je ne sais pas comment l’installer ?!

            J’ai simplement copié les fichiers gtlayout.library.020 & gtlayout.library.68k dans le tiroir Libs mais ça ne fonctionne toujours pas ?!

            #120552
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7456

              J’ai donc téléchargé la librairie en question ici (je ne sais pas si c’est la bonne) mais je ne sais pas comment l’installer ?! J’ai simplement copié les fichiers gtlayout.library.020 & gtlayout.library.68k dans le tiroir Libs mais ça ne fonctionne toujours pas ?!

              Il faut juste renommer la bonne version en  » gtlayout.library  » tout court dans Libs:

              J’ai oublié de te demander une chose… tu m’avais dit que tu utilisais la » vraie » Picasso 96 c’est à dire que tu as la ROM de cette carte ? Si oui comment s’appelle le fichier ? On le trouve sur le net ? & pour l’installer dans WinUAE comment fait-on ?

              Cela se passe dans le menu  » Expansions  » :

               

              Et tu vérifies ici après dans  » RTG  » :

               

              Pour la Rom, elle se trouve facilement sur le net avec les autres. J’irai voir sur le FTP d’EAB ce soir ou peut être même dans la Zone. Ce n’est pas certain.

              Edit : ici.

              Cela semble officiel. :unsure:

               

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #120574
              Sebiohazard
              • Level 7
              • Messages : 414

                Il faut juste renommer la bonne version en  » gtlayout.library  » tout court dans Libs:

                OK mais c’est laquelle la bonne justement ? gtlayout.library.020 ou gtlayout.library.68k ?

                Pour la Rom, elle se trouve facilement sur le net avec les autres. J’irai voir sur le FTP d’EAB ce soir ou peut être même dans la Zone. Ce n’est pas certain. Edit : ici.

                Okay merci beaucoup :good: & l’adresse du FTP tu pourrais me le donner STP ?

                #120603
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7456

                  OK mais c’est laquelle la bonne justement ? gtlayout.library.020 ou gtlayout.library.68k ?

                  La 020. Normalement elle fait 118 232 octets.

                  Okay merci beaucoup :good: & l’adresse du FTP tu pourrais me le donner STP ?

                  Ici.

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #120680
                  Sebiohazard
                  • Level 7
                  • Messages : 414

                    Hello merci pour ton aide :good:

                    Alors Basilisk II se lance enfin mais j’ai un autre message d’erreur (décidément): Cannot open ahi.device

                    Merci pour le FTP c’est une vraie mine d’or :heart:

                    #120683
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7456

                      Hello merci pour ton aide :good: Alors Basilisk II se lance enfin mais j’ai un autre message d’erreur (décidément): Cannot open ahi.device Merci pour le FTP c’est une vraie mine d’or :heart:

                      Pour AHI, c’est ici que cela se passe.

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #122023
                      Sebiohazard
                      • Level 7
                      • Messages : 414

                        Hello Zarnal :bye:

                        J’ai voulu reproduire l’installation sur un autre PC mais lorsque je lance ShapeShifter j’ai ce message d’erreur:

                        The file  » ShapeShifter ROM  » is missing or damaged. Copy this file into the drawer ShapeShifter is in.

                        Je ne me souviens plus d’avoir eu besoin de rajouter la ROM du Mac… elle n’est pas incluse dans l’archive LHA ? :scratch:

                        Salutations :good:



                        #122024
                        Sebiohazard
                        • Level 7
                        • Messages : 414

                          Sebiohazard wrote:

                          J’ai oublié de te demander une chose… tu m’avais dit que tu utilisais la » vraie » Picasso 96 c’est à dire que tu as la ROM de cette carte ? Si oui comment s’appelle le fichier ? On le trouve sur le net ? & pour l’installer dans WinUAE comment fait-on ?

                          Cela se passe dans le menu » Expansions » : Et tu vérifies ici après dans » RTG » : Pour la Rom, elle se trouve facilement sur le net avec les autres. J’irai voir sur le FTP d’EAB ce soir ou peut être même dans la Zone. Ce n’est pas certain. Edit : ici. Cela semble officiel. :unsure:

                          Bon je pète un plomb là IMPOSSIBLE d’installer les drivers Picasso96 !!! Quand je boot sur Amiga OS 3.9 & que je retourne dans la section RTG board de WinUAE UAE Zorro III a disparu de la liste !!! Pareil si je choisi Picasso IV Zorro III (Village Tronic) je deviens fou pourtant j’ai bien la ROM que je choisi dans la section Expansions !!!

                          Les drivers s’installent mais quand je vais dans Prefs -> ScreenMode je n’ai pas les résolutions en UAE… je suis perdu là !!! :unsure:

                          #122026
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7456

                            Tu es réglé comment au CPU ?

                            En cas de soucis, en principe, un onglet  » error log  » apparait en bas ( à gauche du Ok ) dans l’interface WinUae et peut te donner une indication.

                            Coup classique : le cpu est en 24bits par exemple.

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #122035
                            Sebiohazard
                            • Level 7
                            • Messages : 414

                              Tu es réglé comment au CPU ? En cas de soucis, en principe, un onglet » error log » apparait en bas ( à gauche du Ok ) dans l’interface WinUae et peut te donner une indication. Coup classique : le cpu est en 24bits par exemple.

                              Bing dans le mile :good: en décochant 24-bit addressing ça fonctionne & j’ai aussi enfin pu modifier la RAM Z3 Fast qui était bloquée avant !

                              Par contre pour la ROM de ShapeShifter tu ne m’as pas répondu ?

                              #122038
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7456

                                La rom semble manquante.

                                Il faut placer la rom de 512K dans le répertoire en remplaçant le fichier Shapeshifter ROM d’origine.

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #122043
                                Sebiohazard
                                • Level 7
                                • Messages : 414

                                  J’ai essayé la ROM contenu dans Basilisk II pour Windows qui fait 1024 Ko & ça fonctionne… faut juste la renommer en Shapeshifter ROM :yes:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 131)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.