- Ce sujet contient 59 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par babsimov, le il y a 3 années et 5 mois.
-
CréateurSujet
-
2 mai 2020 à 17 h 46 min #86733Amiga France
Le Chipset AGA a t'il été sous exploité ?
- Oui (88%, 88 Votes)
- Non (12%, 12 Votes)
Nombre de votants: 100
Chargement ...Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
2 mai 2020 à 18 h 31 min #86739marcus28s
- Level 7
oui et c’est bien dommage bon après c’était aussi un peu la fin de l’histoire de l’amiga à comparer avec le 500 , …trop d’incertitude pour les éditeurs qui ont pour la plupart continuer à développer sur le 500 plus diffusé , et surtout l’a1200 et son chipset Aga est sorti un peu tard vis à vis de ce qui existait à la concurrence contrairement à l’amiga 500 qui était précurseur sur beaucoup de choses, bref commodore c’est un peu trop reposé à la fin
Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus
Because Amiga is great, the owner too !
2 mai 2020 à 18 h 47 min #86740StaffZarnal- Level 22
Mille fois oui. Pas de vraie doc technique officielle. Commodore en fin de vie. Pourquoi s’embêter avec de la R/D sur un support dont le fabricant allait mettre la clé sous la porte. Surtout que le pire ennemi de l’AGA était l’OCS/ECS largement mieux diffusés comme l’a souligné marcus28s. L’A500 a nivelé les dernières productions majeures par le bas. Logique.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
2 mai 2020 à 18 h 59 min #86742StaffAladin- Level 25
Sa durée de vie aurait du être de 92 à 95 (la PSX est sortie fin 94 au Japon). Mais la faillite de commodore en 94 à accéléré l’abandon des développements de jeux dés 93.
L’AGA aurait dû être de la partie dés 91 avec le KS2.0
2 mai 2020 à 19 h 56 min #86750StaffZarnal- Level 22
Sa durée de vie aurait du être de 92 à 95 (la PSX est sortie fin 94 au Japon). Mais la faillite de commodore en 94 à accéléré l’abandon des développements de jeux dés 93. L’AGA aurait dû être de la partie dés 91 avec le KS2.0
Même si la technologie AGA était apparue en 1991, elle aurait été déja dépassée. Et niveau jeux, la MD avait fait son apparition en France fin 90. Alors oui, ce n’est pas le même usage, peu de tipiak console à l’époque mais techniquement l’AGA était à la ramasse proportionnellement. Le vrai souci est que sur l’Amiga, cela fonctionne largement aux tweaks.
Autant un 500 surpassait largement une NES ou une SMS en son temps et l’a largement prouvé, malheureusement, face à une MD, l’AGA était bien fade notamment au niveau des sprites hard par exemple. Après, je t’accorde qu’un ordinateur ce n’est pas une console mais bon 8 sprites de 4 couleurs, au début des années 90 que dire…
Après, quant à savoir ce qu’a vraiment l’AGA+EC020 dans le ventre, je ne saurais le dire à l’instant. Boss Invent ou bien Hyperborea sont très prometteurs si ils tiennent leurs promesses et apporteront peut être un début de réponse.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
2 mai 2020 à 20 h 11 min #86752StaffAladin- Level 25
la MD avait fait son apparition en France fin 90
Avec quelques concessions l’amiga pouvait avoir les jeux de la MD, et avec de la Fast et sur HDD, les jeux pouvaient êtres identiques voire mieux. Mais était incapable, même avec beaucoup de concessions, d’avoir Ridge Racer.
2 mai 2020 à 20 h 41 min #86756StaffZarnal- Level 22
Avec quelques concessions l’amiga pouvait avoir les jeux de la MD, et avec de la Fast et sur HDD, les jeux pouvaient êtres identiques voire mieux. Mais était incapable, même avec beaucoup de concessions, d’avoir Ridge Racer.
Là, je te trouve très optimiste.
Prenons Flink par exemple ( portage MD ), le codeur n’était pas un guignol puisque je crois me souvenir que c’était l’un de ceux de LionHeart ( je vais vérifier ). Edit : Erwin Kloibhofer. Réduction de la réso + un 50/25 au lieu d’un 50/50 sur MD et moins d’ennemis. Et un // de moins par moments. Le ressenti n’est pas du tout le même quand tu y joues sur MD. C’est beaucoup de concessions pour un simple jeu de plateformes.
Même genre de choses sur le portage d’Aladdin ( on passe également à 50/25 ) ou bien un autre exemple, le portage de Skeleton Krew ( pour lui je ne sais plus si c’est une exclusivité 1200 ou encore un portage MD ou bien l’inverse ), il est plus fourni graphiquement sur MD.
Là, je suis uniquement sur un plan technique.
2 mai 2020 à 21 h 05 min #86758StaffAladin- Level 25
Là, je te trouve très optimiste. Prenons Flink par exemple ( portage MD ), le codeur n’était pas un guignol puisque je crois me souvenir que c’était l’un de ceux de LionHeart ( je vais vérifier ). Edit : Erwin Kloibhofer. Réduction de la réso + un 50/25 au lieu d’un 50/50 sur MD et moins d’ennemis. Et un // de moins par moments. Le ressenti n’est pas du tout le même quand tu y joues sur MD. C’est beaucoup de concessions pour un simple jeu de plateformes. Même genre de choses sur le portage d’Aladdin ( on passe également à 50/25 ) ou bien un autre exemple, le portage de Skeleton Krew ( pour lui je ne sais plus si c’est une exclusivité 1200 ou encore un portage MD ou bien l’inverse ), il est plus fourni graphiquement sur MD. Là, je suis uniquement sur un plan technique.
Et en amiga ils ont juste développé ces jeux pour tourner sur un amiga stock, donc sans Fast. Sur un 1200, les bus de l’amiga sont castrés sans cette Fast. Juste avec, tu lui doubles sa vitesse. De toute façon, pour moi, le 1200 aurait dû être 030 (même un 25Mhz) + Fast + HDD + CD direct (quitte à le sortir 6 mois ou 1 an après en laissant seul le a4000 en attendant pour les pro) et peut être même avec une prise VGA a coté de la SCART.
2 mai 2020 à 21 h 20 min #86763Kaeril- Level 5
C’est assez indiscutable, malheureusement, l’AGA a été sous-exploité. Il suffit de regarder le nombre de jeux AGA dans la ludothèque Amiga, finalement assez faible, et le nombre d’exclus parmi ces jeux (qui n’existent pas en OCS/ECS, et sont donc réellement pensés pour tirer parti de l’AGA), ça doit se compter sur les doigts d’une main à peu de choses près.
Je suis plus intéressé de savoir pourquoi, même si là aussi, les réponses sont finalement assez connues. Absence de documentation, développeurs qui ne peuvent pas raisonnablement se couper des modèles les plus vendus du marché (500 en tête), Commodore qui débarque trop tard, ayant révisé plusieurs fois ses plans à la baisse et, pour tout dire, qui n’y croit plus…
Moi aussi, j’aimerais bien voir un jeu qui pousse à fond le 1200 dans ses retranchements, au moins une fois, pour voir ce qu’il a dans le ventre. On en a une certaine idée avec la demoscene, mais faire un jeu, c’est des contraintes différentes d’une démo. Ca donnerait peut-être quelques éléments concrets, même si on ne refera pas le passé, pour savoir si l’Amiga avait encore une chance de rivaliser avec les consoles 16 bits, ou si c’était vraiment perdu d’avance. (D’un point de vue strictement jeu, qu’on s’entende bien; ça reste un ordinateur !)
3 mai 2020 à 8 h 51 min #86785StaffZarnal- Level 22
Et en amiga ils ont juste développé ces jeux pour tourner sur un amiga stock, donc sans Fast. Sur un 1200, les bus de l’amiga sont castrés sans cette Fast. Juste avec, tu lui doubles sa vitesse. De toute façon, pour moi, le 1200 aurait dû être 030 (même un 25Mhz) + Fast + HDD + CD direct (quitte à le sortir 6 mois ou 1 an après en laissant seul le a4000 en attendant pour les pro) et peut être même avec une prise VGA a coté de la SCART.[/quote]
Tu libères des cycles coté CPU avec de la fast, tu pourras juste améliorer la logique de ton jeu ( par exemple augmenter les boulettes dans un shoot, libérer de la chip au passage en plaçant cette même logique en fast. Cela ne doublera pas la vitesse du blitter malheureusement. Après, en montant en gamme cpu, tu peux potentiellement blitter en soft. Mais là mon propos concerne un stock+fast.
Après un autre point important : tu évoques une sortie en 91 d’un 1200 AGA+030+HDD. A cette période, le prix d’une telle machine n’aurait certainement pas été diplomatique.
3 mai 2020 à 10 h 26 min #86789StaffAladin- Level 25
tu confonds, j’ai dit l’aga stock en 91 (le 500+ soit AGA), et l’aga+030+fast+hdd+cd en 93 (a la place de la cd32). Et il y avait quoi en face?
3 mai 2020 à 11 h 21 min #86792StaffZarnal- Level 22
tu confonds, j’ai dit l’aga stock en 91 (le 500+ soit AGA), et l’aga+030+fast+hdd+cd en 93 (a la place de la cd32). Et il y avait quoi en face?
Toujours la MD.
Un 500 + au 68000 + AGA ? Parce que si tu mets un EC020 + AGA sur une nomination 500+, c’est un 1200 sans port IDE. Le problème reste le même en plus cher.
Bon, ok, j’arrête. —>
3 mai 2020 à 11 h 32 min #86796StaffAladin- Level 25
tu as mal compris, dans le 500+, il y aurait deja un 020 pour l’aga. On est plus en 1985. Les 286 étaient courant. il ne fallait pas sortir les 500+ cdtv 600 qui ne servaient à rien dans la gamme, ainsi que les pc commodore. il fallait pas non plus les magouilles financières de commodore, les avions de lignes privés des dirigeants
la md, bof la snes la dégommait les doigts dans le nez, je comprends toujours pas pourquoi elle a fonctionné en France :)
Certains styles de jeu amiga dégommaient la MD, les lotus, f1gp, slamtilt, etc
3 mai 2020 à 14 h 11 min #86821Logo- Level 6
J’ai voté oui, parce qu’étant arrivé trop tard (bien que prêt depuis longtemps), il n’y a pas eu tant de jeu que cela pour tirer partie de l’AGA.
En ce qui concerne le débat avec la Megadrive, autant la génération OCS/ECS peut avoir des difficultés à reproduire certains effets de la console de chez SEGA (mais l’inverse est parfois vrai aussi), autant l’AGA n’a vraiment pas à rougir, au contraire… Le nombre de sprites, cela ne fait pas tout, surtout si tu as un 68020 à 14 MHz avec de la FAST, face à une console dotée d’un 68000 à 7 MHz.
Je pense que les jeux ci-dessous le montrent clairement et il y en a d’autres…
https://www.youtube.com/watch?v=MPuYQHSkAqU
https://www.youtube.com/watch?v=5PaWafHWVcg
https://www.youtube.com/watch?v=aXaAfLJuhrs
https://www.youtube.com/watch?v=PCEU2tCVj4Y
https://www.youtube.com/watch?v=Zq0la57PIVA
3 mai 2020 à 14 h 13 min #86823Kaeril- Level 5
la md, bof la snes la dégommait les doigts dans le nez, je comprends toujours pas pourquoi elle a fonctionné en France :)
On s’éloigne un peu du sujet et de l’Amiga, mais MD contre SNES, c’est un sujet vaste et complexe, qu’on ne va pas refaire ici en quelques posts Mais je vais quand même en dire deux mots…
Sur le papier, déjà, c’est difficile de dire qu’une des deux machine “dégomme” l’autre. La SNES a son fameux Mode 7, mais elle a aussi un CPU ridiculement faible, qu’il fallait bien souvent compenser par une foultitude de puces additionnelles intégrées directement dans les cartouches. Sega n’hésitait pas à communiquer largement sur la supériorité du CPU 68000 de la MD, allant jusqu’à affirmer (à tort ou à raison) qu’un jeu de plateforme aussi rapide que Sonic était impossible à créer sur la SNES. C’est le sens des fameux slogans “Sega does what Nintendon’t” ou chez nous, “Sega, c’est plus fort que toi”.
La SNES conserve un avantage sur le chip son, le SPC700 fourni par Sony, et de façon plus discutable sur les jeux. On aime où on déteste, mais le fait est que Nintendo fournissait déjà (et encore jusqu’à aujourd’hui…) ses consoles avec ses propres jeux et univers qui attirent leurs fans, les Mario, Zelda, Metroid, F-Zero et j’en passe… En plus d’avoir le soutien d’éditeurs comme Capcom ou Square, qui lui assuraient une large domination au Japon. On peut débattre du hardware autant qu’on veut, en fin de compte, on achète une console pour ses jeux, et c’est souvent là que Nintendo a tiré son épingle du jeu.
D’ailleurs tu as raison de le dire :
Certains styles de jeu amiga dégommaient la MD, les lotus, f1gp, slamtilt, etc
Il n’y eu que très peu de bons jeux de caisse sur consoles 16 bits, que ce soit SNES ou MD. Si on aimait les jeux de caisse, il valait mieux jouer sur micro. Mais si on aimait la plateforme ou le J-RPG, dont c’était le premier âge d’or à ce moment-là, l’Amiga était déjà beaucoup moins bien fourni, indépendamment de la question de savoir si l’AGA en aurait été techniquement capable ou non. Les jeux n’étaient tout simplement pas là.
3 mai 2020 à 14 h 24 min #86825Logo- Level 6
La Megadrive a fonctionné parce qu’elle est arrivée environ un an et demi avant la SNES et qu’elle a eu le temps de s’installer et comme elle n’était pas mauvaise et la supériorité de la SNES imparfaite, ce sont surtout les jeux spécifiques à une plateforme ou à une autre qui ont emporté l’adhésion des joueurs.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.