- Ce sujet contient 59 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par babsimov, le il y a 3 années et 6 mois.
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CréateurSujet
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2 mai 2020 à 17 h 46 min #86733Amiga France
Le Chipset AGA a t'il été sous exploité ?
- Oui (88%, 88 Votes)
- Non (12%, 12 Votes)
Nombre de votants: 100
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AuteurRéponses
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3 mai 2020 à 15 h 06 min #86829k1200rs21 (RetroMiga)
- Level 8
- Messages : 676
j ai voté oui et je dirai même plus AGA est boycotté par des extrémistes de OCS 512 ko oui et pas ECS mais bien OCS dans des groupes ou il ne faut pas de nouveaux jeux AGA
Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus
3 mai 2020 à 15 h 22 min #86831astrofra- Level 4
- Messages : 126
j ai voté oui et je dirai même plus AGA est boycotté par des extrémistes de OCS 512 ko oui et pas ECS mais bien OCS dans des groupes ou il ne faut pas de nouveaux jeux AGA
Tu pensais à un jeu en particulier ?
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3 mai 2020 à 15 h 32 min #86833k1200rs21 (RetroMiga)- Level 8
- Messages : 676
comme Boss Machine
Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus
3 mai 2020 à 15 h 33 min #86834Alain.Treesong- Level 5
- Messages : 224
Salut,
Je pense clairement que l’Aga a été sous exploité.
Il y a d’excellents jeux dont certains sont en lien video dans un des commentaires précédents. Toutefois ils ont été finalement assez peu nombreux.
Plusieurs types de jeux bien spécifiques à l’Amiga 500 n’ont pas eu leur équivalent sur l’Aga. On a eu certes la catégorie flipper (donc slam tilt notamment), la catégorie gauntlet (Alien Breed), certaines catégories de shoot (super startdust pour le type Astéroid, Banshee pour la catégorie “1942” on va dire), certaines catégories d’aventure…
Mais je n’ai pas vu d’équivalent de Turrican (plateforme tir), Shadow of the beast (castlevania), Lotus (Outrun), Populous, Speedball 2 (pas de vrai speedball 3)… Et très peu de vraies nouveautés.
Evidemment tout le monde était obnubilé par Doom en 93
J’ai lu également dans un commentaire précédent l’idée que le 500+ aurait du avoir l’Aga. C’est à mon avis tout à fait exact. Le vrai 500+ aurait du être le 1200 et sortir en 1991. Car le 1200 n’est qu’un 500+, l’Aga un OCS/ECS+ Je soupçonne que Commodore avait déjà la techno en 90 pour le faire. Il n’y a pas grand chose de différent entre les deux machines au niveau graphique, rien au niveau sonore. Le truc vraiment top du 1200 à sa sortie, c’est le Worbench 3.0. Là on a une grosse différence avec le 1.2/1.3 du 500. Cela c’était vraiment excellent par rapport à la concurrence.
A+
3 mai 2020 à 15 h 40 min #86836astrofra- Level 4
- Messages : 126
Boss Machine
Je ne comprends pas. Quand je regarde la fiche sur Boss Machine, je lis:
“Le jeu est prévu pour 2020 après que le développement de Reshoot Proxima 3 sur amiga et d’Iridium sur PC soient terminés. Le jeu était prévu initialement pour ECS, mais il est dorénavant pour AGA.”Pourquoi parles-tu d’ “extrémistes de OCS 512 ko” ?
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4 mai 2020 à 10 h 51 min #86867StaffJim Neray- Level 22
- Messages : 7092
Commodore avait déjà la techno Ranger en 89, le nouveau chipset Amiga conçu par la team d’origine. Donc un 500+ avec un nouveau chipset oui ca a un sens.
Quand à l’AGA oui je pense aussi qu’il a été clairement sous exploité pour de multiples raisons: Parc Amiga principalement constitué de 500, Montée en puissance du PC, perte de part de marché de l’Amiga ….
L’absence de Fast est évidemment une erreur de conception majeure. Le CPU obligé d’attendre son tour pour bosser alors que quelques ko de fast auraient doublés la puissance de calcul de la machine. C’est assez incompréhensible. Il faut se souvenir que le 1200 avait été projeté comme une machine à options que chacun pourrait configurer a sa guise. Il était même envisagé de le commercialiser avec seulement 1MB de chip à un moment.
Finalement pour en revenir au sujet du sondage le soucis est que faute de marché suffisent pour amortir le dev, l’AGA a dans le meilleur des cas été juste considéré comme un ECS avec plus de couleurs en ignorant les avancées intéressantes qu’il apportait.
A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
- Micromiga.com - La boutique Amiga -
Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD4 mai 2020 à 11 h 02 min #86869StaffAladin- Level 25
- Messages : 15041
Une version AGA/CD32 ou les développeurs n’ont pas juste changé la palette de couleur. C’est rare pour être signalé. Je ne donne pas d’indice pour savoir quelle version est la OCS/ECS et quelle est la AGA/CD32. Attention, ce n’est pas facile.
Exile (1991-95 Audiogenic)
4 mai 2020 à 11 h 14 min #86873StaffZarnal- Level 22
- Messages : 7694
L’absence de Fast est évidemment une erreur de conception majeure.
Après, rien n’empêchait de mettre une extension mémoire même légère ( 512k ou 1Mo par exemple pour ne pas trop alourdir la facture ) en option ( comme la slow du 500 dont beaucoup de jeux se servent ) et de concevoir les jeux AGA sur cette base.
Après, d’accord cela aurait été mieux si elle avait été intégrée directement je te l’accorde.
Maintenant, pour Exile, cela a été refait mais cela ressemble toujours à de l’OCS.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
4 mai 2020 à 11 h 53 min #86881Kaeril- Level 5
- Messages : 156
Cette histoire de nivellement par le bas, de marché retenu en arrière par la prédominance des machines OCS, ça me fait réfléchir… C’est sans doute un élément plus important qu’il n’y paraît.
Si on regarde l’univers PC, c’est une évidence : les jeux évoluent, demandent un matériel de plus en plus puissant pour tourner. Personne n’imagine un nouveau jeu en 2020 qui serait encore contraint par les limites de MS-DOS (enfin si, les passionnés de retrogaming, mais c’est pas le sujet ). On n’a pas de difficulté à exiger du public qu’il renouvelle régulièrement son matériel, et de fait, les joueurs remplacent leur PC en moyenne tous les 4 à 5 ans. On peut donc développer de nouveaux jeux en utilisant les dernières évolutions technologiques du marché, en supposant raisonnablement que si la config minimale requise a environ 5 ans au moment de la sortie du jeu, la grande majorité des joueurs seront équipés.
La clé, c’est une question de confiance dans le marché. On sait, on suppose avec une confiance raisonnable, que d’ici à 5 ans, les joueurs sur PC seront encore sur PC, juste un meilleur PC. Personne ne s’attend à ce que d’ici 5 ans, le PC soit devenu obsolète et remplacé par une alternative meilleure. Donc on peut tabler sur le fait que le PC va évoluer, que les gens vont se rééquiper, et donc qu’on peut revoir régulièrement les exigences matérielles à la hausse.
L’Amiga n’était pas dans une situation aussi enviable au moment de l’arrivée des AGA. Il semble que dès 1992, l’avenir de l’Amiga face au PC était sérieusement mis en cause à peu près partout, et la confiance en Commodore pour rattraper son retard au plus bas.
En clair, pour commencer à proposer des jeux qui auraient pu raisonnablement exiger un AGA, il aurait fallu que Commodore et l’Amiga soient encore là, en bonne santé et avec la confiance de leur public en 1997 ou 1998, avec un successeur du 1200 déjà sur les rails, ou au moins un modèle “1200+” déjà dans le commerce.
4 mai 2020 à 12 h 29 min #86886k1200rs21 (RetroMiga)- Level 8
- Messages : 676
j ai joué à T-zero et là je me suis dit “l’aga est exploité avec de la fast!!!”
Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus
4 mai 2020 à 13 h 43 min #86892StaffJim Neray- Level 22
- Messages : 7092
@k1200rs21 : Loltime : J’étais en train de regarder ta vidéo de TZero et ma fille de deux ans me saute sur le ventre en pointant son doigt sur l’écran et en disant “Ca, Amiga !”
Ca va j’ai réussi son éducation
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- Messages : 767
voté Oui ! après grande réflexion…
Mais quand on vois ce que McGeezer par exemple est capable de faire tout seul dans son coin sur un Amiga 1200 d’origine !!! (Rygar), je me dis qu’il y aurait pu y avoir d’autres jeux qui exploitait mieux ce chipset… même si on a eu pas mal de bon jeux ;)
Il en a encore dans le ventre le 1200 !
My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A4 mai 2020 à 19 h 50 min #86928StaffZarnal- Level 22
- Messages : 7694
@k1200rs21 : Loltime : J’étais en train de regarder ta vidéo de TZero et ma fille de deux ans me saute sur le ventre en pointant son doigt sur l’écran et en disant « Ca, Amiga ! » Ca va j’ai réussi son éducation
Elle n’a pas dit ” tout mou ” à la fin ?
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4 mai 2020 à 20 h 13 min #86937StaffAladin- Level 25
- Messages : 15041
Un exemple standard de version AGA par rapport à une version ECS. Pour celui là c’et trop facile de savoir lequel est l’AGA
Oscar (1993-94 Flair)
4 mai 2020 à 20 h 22 min #86938StaffZarnal- Level 22
- Messages : 7694
Le meilleur exemple c’est Brian le lion. Ils n’ont fait que rajouter un second plan plus détaillé. Mais qui change la donne.
Le niveau du cimetiere est superbe. Ainsi que celui de l’arbre.
C’est pareil pour Shadow Fighters. Un peu plus de couleurs et cela change la donne.
Mais rien ne vaudrait des versions
penséesconçues AGA de ces jeux.Pour Oscar c’est plutôt ingame que cela se joue. Un peu comme pour Trolls.
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