- Ce sujet contient 40 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
demether, le il y a 3 jours et 6 heures.
-
CréateurSujet
-
12 juin 2026 à 16 h 12 min #207319
demether
- Level 11
salut,
un soucis de clavier, du coté du pavé numérique de mon 1200 : il a tendance à se bloquer en astérisque, meme si je ne tappe pas cette touche, et les chiffres ont du mal à etre rentrés aussi (je pense que la touche astérisque fait chier le reste).
Une idée de comment controler voir réparer ça ? merci
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
12 juin 2026 à 16 h 27 min #207321
DualG4
- Level 7
J’avais un souci similaire mais avec la touche E.
J’ai acheté ça: https://www.micromiga.com/produit/membrane-clavier-commodore-amiga-1200/
Hyper simple à installer
Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4
12 juin 2026 à 18 h 34 min #207323
demether
- Level 11
merci ! il faut démonter toutes les petites vis sur le chassis du clavier c’est ça ?
Je pense que je vais commencer par un bon nettoyage, et si ça regle pas le soucis je ferai ta soluce.
12 juin 2026 à 18 h 50 min #207326stephbb75
- Level 12
Cela peut aussi venir des ressort qui son HS.
https://youtube.com/@stephbb75
13 juin 2026 à 13 h 15 min #207334
demether
- Level 11
les ressorts sont bons, je suspecte un soucis de la membrane. Demain je démonte et je nettoie tout à l’alcool. Et si ça marche pas je commande une membrane neuve.
13 juin 2026 à 17 h 24 min #207341DualG4
- Level 7
merci ! il faut démonter toutes les petites vis sur le chassis du clavier c’est ça ?
C’est bien ça. C’est vraiment hyper simple
Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM413 juin 2026 à 21 h 47 min #207347flaco
- Level 5
Salut,
Attention avec l’alcool pur, je ne me souviens plus sur la membrane de quelle machine c’était mais je m’étais rendu compte qu’un vernis vert partait sur le chiffon.
Peut être le diluer avec de l’eau distillée pour être moins agressif.
14 juin 2026 à 13 h 10 min #207359
demether
- Level 11
ou du spray à vitre peut etre ? on va voir ça cet aprés midi. merci
14 juin 2026 à 14 h 03 min #207360Giants
- Level 3
Blup !
spray à vitre c’est fait pour nettoyer … les vitres.
L’alcool pure c’est fait pour désinfecter les outils médicaux.Attention à bien utilisé le produit adapté.
Contrairement aux idées reçus, l’alcool laisse des traces et ‘attaques’ certaines encres.
Le produit nettoyage vitre pareille en pire.Si ton clavier se ‘bloque’ sur un asterix c’est qu’il y a contact sur cette ligne.
https://sasfepu78.ddns.net/Others/KeyboardA1200/– Soit c’est mécanique (ressort, touche)
– Soit c’est au niveau de la membrane au graphite.
– Soit c’est plus haut (membrane elle même, connecteur, amiga, …what else)Tu peux déjà comme dit plus haut il me semble, démonter ton clavier.
Attention à ne pas perdre quoi que ce soit… prévoit un espace large pour stocker vis and co
Perso j’aura nettoyer la membrane entière à l’eau savon délicatement (pas de brosse ou autre)
Puis chiffon ou papier absorbant.
Le but étant de ne RIEN METTRE sur les ch’tits contact de ta membrane, rien de rien.
ça à déjà plus de 40 ans cette histoire…
Tout produit utilisé peux laisser une couche (même très fine) qui empêchera ou altèrera la conductivité du tout.Ensuite pour la partie mécan, tu démonte trankilou la touche.
Tu check que rien ne la gêne (miette de pain and con)
Tu nettoies au produit standard (la tu peux utiliser to produit vitre, on s’en fou)
Tu check le ressort et si besoin, tu le change ou tu le retends un chouille (attention c’est fragile)Et hop… tu remonte le tout et c’est reparti pour 50 ans.
14 juin 2026 à 18 h 27 min #207363
demether
- Level 11
merci pour ces explications précises ! je vais m’y atteller. La j’ai fait la sieste….5heures ! putain de boulot !
17 juin 2026 à 15 h 41 min #207381
demether
- Level 11
bon nettoyage effectué, avec de l’eau et un chiffon doux, bien séché, et plus de soucis d’asterique. Plus de soucis de touche du tout, vu que le clavier marche plus du tout
je suis dégouté, j’ai mal au crane, je laisse tomber pour aujourd’hui
edit : bon j’ai redémonté, revérifié, renettoyé, et meme résultat, je n’ai plus aucune touche qui fonctionne. Un truc qui m’étonne c’est que le caps lock ne s’allume plus, ni au boot ni jamais.
Bref j’ai tout cassé.
18 juin 2026 à 13 h 09 min #207396
demether
- Level 11
le pire c’est que je pense que j’avais identifié la panne : le bitognot blanc etait de travers sur la touche astérisque et devait contacter plus ou moins aléatoirement. J’aurai jamais du nettoyer la nappe. Meme à la flotte.
18 juin 2026 à 16 h 44 min #207399Giants
- Level 3
Blup !
Le nettoyage à l’eau de composant électronique/électrique n’est PAS (en général) un problème.
Ce qui l’est c’est de remettre le courant SANS que tout ça soit Sec à 100%Sur Amiga 1200 et 600 le clavier est juste une membrane, rien d’autre.
Toutes les lignes sont envoyé au MPU du Miga qui traite les infos.
La possibilité que tu ais grillé le MPU est Super super mince, ça ne se grille pas comme ca.
Par contre, qu’il y ait un faux contact ou que ça ne fasse tout simplement plus contact, ça c’est tout à fait possible.
Au niveau du bout de la membrane, la partie qui entre DANS le connecteur Amiga, il ne faut surtout pas le gratter ou frotter, c’est très fragile.Ce qui peut aussi arriver c’est que tu ai oublié de mettre le capot de se connecteur et donc, ça n’appuie pas assez pour faire contact.
Une autre piste, tu as bien mis le ch’tit capot sur le connecteur MAIS il n’appuie pas assez.
Dans ce dernier cas, tu coupe dans une vieille membrane (ou un truc plastique d’env. la même épaisseur) une largeur de membrane et tu vient mettre le tout en parallèle DANS ton, connecteur (bien sur du coté plastique) et tu ferme le tout avec le capot.
Normalement ça devrait être plus dur car plus épais et la, ça fera contact.L’avant dernière solution c’est que tu m’envoie le clavier + membrane pour que je check si il a un soucis (gratos)
Et la dernière solution serait de racheter une membrane neuve.
Tjs en partant du principe que ton MPU fonctionne.Des MPU HS, en général ça chauffe bcp (ou pas du tout) et c’est, hormis bidouillage raté, assez rare.
19 juin 2026 à 13 h 10 min #207411
demether
- Level 11
merci pour ton offre, c’est super sympa ! mais je me dis que l’envoi et le retour du clavier vont me couter pratiquement le prix d’une membrane neuve…En espérant que c’est ça qu’est foiré, pas le PMU, euh MPU.
Ce week end je referai un test, et si ça marche pas…bah j’acheterai une membrane.
J’ai un autre truc aussi qui me contrarie, c’est vachement de bruit video sur ma sortie rgb quand je branche un écran via péritel (tv plate sony) ou en hdmi via convertisseur cheap (écran hd pc). Mon (regretté) 600 n’avait pas ce soucis là. Mais c’est une autre histoire…
19 juin 2026 à 16 h 41 min #207418Giants
- Level 3
En mondialRelay c’est au poids.
Donc…21 juin 2026 à 16 h 36 min #207441
demether
- Level 11
j’ai retenté le coup aujourd’hui, j’ai du « trop » nettoyé la piste de la nappe, j’ai plus rien, la membrane est foutue à mon avis.
je suis dégouté, mais bon heureusement la piece est dispo.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.