- Ce sujet contient 56 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
demether, le il y a 6 jours et 15 heures.
-
CréateurSujet
-
12 juin 2026 à 16 h 12 min #207319
demether
- Level 11
salut,
un soucis de clavier, du coté du pavé numérique de mon 1200 : il a tendance à se bloquer en astérisque, meme si je ne tappe pas cette touche, et les chiffres ont du mal à etre rentrés aussi (je pense que la touche astérisque fait chier le reste).
Une idée de comment controler voir réparer ça ? merci
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
28 juin 2026 à 10 h 55 min #207628
demether
- Level 11
j’attends la paye et j’achete une nouvelle membrane. En espérant que ça marche, sinon faudra un budget dépannage, ça va etre chaud dans les prochains mois…là c’est la deche, j’ai eu des gros frais de sortie de leasing auto, je m’en sors pas j’ai beau bosser je tire la langue tous les 20 du mois….mais c’est une autre histoire.
en tout cas pas faire d’amiga pendant tout ce temps ça me gonfle, moi qui démarre ma machine tous les jours.
29 juin 2026 à 13 h 09 min #207658Giants
- Level 4
Je ne vois pas comment la membrane pourrait avoir un rôle dans le problème que tu décris ou alors, tu le verrais.
Une membrane clavier Amiga, c’est un film plastique souple avec des pistes conductrices qui finissent par des zones de graphite.
à aucun moment il est possible que ces lignes se… touchent…
Elles sont solidaire de la membrane.
Pareille pour les PAD de graphites et espacé.
OU ALORS, il y a eu dégât physique sur la membrane ENTRE ses lignes
(bref… ça se voie)SI ton amiga reçoit un astérisques, c’est que les lignes 04 et 15 se touchent.
Il n’y a pas d’autres raison techniquement possible (hormis probl MPU)et 04 et 15 c’est… comment dire…. beaucoup espacé sur ton connecteur membrane qui va à l’amiga… Donc un court-circuit à ce niveau c’est pas vraiment possible.
LE SEUL endroit où il y contact, bein c’est ta touche en question
Ou, sur la membrane à l’endroit où ses lignes se rejoignent.https://sasfepu78.ddns.net/Others/KeyboardA1200/
En l’occurrence, en bas à droite et à droite du clavier.
et ça c’est TRES FACILE à isoler si c’est ta touche OU la membrane
Il suffit tout simplement de démonter le clavier et enlever la touche Asterix en question. (toute la touche, donc surtout la partie qui vient appuyer sur ta membranne)Une fois fait :
– (cas1) Soit tu n’as plus le problème et ton ‘court circuit’ provient de ta touche.
-(cas2) Soit tu as encore le soucis et le soucis vient de ta membranne.Et dans le cas du cas2 et pour isoler encore plus le soucis
tu déconnecte ton clavier.
SI tu as encore le soucis SANS clavier de connecter, bein c’est que ton soucis provient de ton Amiga)Acheté une membrane à l’aveugle n’est pas une bonne idée.
SURTOUT si tu n’as pas bcp de sous.29 juin 2026 à 13 h 20 min #207660
demether
- Level 11
merci encore, mais depuis mon démontage de membrane, je n’ai plus de clavier du tout ! c’est bien là le soucis.
Je pense avoir isolé le soucis de l’asterisque lors de mon démontage (bitognot mal mis sur la touche astérisque), mais mon nettoyage a du etre mal fait ou trop poussé, car en rebranchant le tout je n’ai plus de clavier.
J’ai bien rebranché et tout et tout, mais plus aucune touche ne fonctionne, meme verr num qui s’allume plus. Par contre, je n’ai plus d’entrée clavier (astérisque en l’occurence) intempestive.
29 juin 2026 à 16 h 16 min #207673Giants
- Level 4
ça j’ai déjà répondu juste au dessus.
C’est ‘physiquement’ impossible que tu es bouzillé TOUTES les lignes.
Quand à un MPU HS… c’est très très très rare (en plus, il fonctionnait avant)Donc comme dit dans la page précédente.
C’est que les contacts du bout de ta membrane, celles qui se connectent sur ton connecteur situé sur le PCB de Amiga, ne font plus leur d’job.-Soit parce que tu les as TOUTES bouzillé en frottant avec du produit qu’il faut pas.
-Soit parce que tu as plié la nappe et elle est physiquement KC au bout.
-Soit parce que tu n’as pas enfoncé à fond la nappe dans le connecteur du Miga
-Soit parce que tu n’as pas remis ou elle est mort, la petite barre qui vient se clipser SUR ce connecteur et vient appuyer la nappe SUR les pins du connecteur.Il n’y as pas d’autres raisons possible.
mais j’ai pas déjà dis tout ça ?Note : Des photos ça serait bien aussi
29 juin 2026 à 19 h 13 min #207677
demether
- Level 11
oui oui j’ai bien compris tout ça, et je ne faisai que relever le fait que j’ai bien tout vérifié. :)
30 juin 2026 à 13 h 46 min #207680Giants
- Level 4
C’est noté :)
30 juin 2026 à 15 h 18 min #207682
demether
- Level 11
encore qques jours de suspens, normalement j’ai la paye demain, on verra si j’ai bien niqué ma membrane ou pas
30 juin 2026 à 16 h 56 min #207684
Mandrake
- Level 9
J’ai récupéré une membrane en coupant 1 mm du connecteur qui était usé
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1200 3.2.2 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t30 juin 2026 à 19 h 22 min #207685Giants
- Level 4
Tu sais c’est compliqué…
On ne sais pas exactement ce que tu as fais ni avec quel produit.
On n’a tjs pas de photo.
Je pense avoir décortiqué la problématique dans tout les sens.
Je ne voies pas ce que je peux faire de plus pour t’aider de mon coté.Le clavier amiga, la membrane, c’est une floppé de bouton poussoir et c’est tout.
Même si tu avais abimé quelque Pad de graphite, il y a forcément des lignes qui fonctionneraient.
Bouziller TOUT les Pads de la membrane… à part frotté dessus au sponjex ou badijoné le tout d’un produit bien gras, je ne vois pas.Comme l’a aussi souligné Manadrake et c’est ce que j’ai déjà dis X fois.
Ton soucis, à coup sûr, provient du connecteur ou du moins de cette connexion.
D’ou la demande de photo…Si la membrane n’est pas coupée/pliée au bout, il se peut aussi que les petits contacteurs (qui sont aussi en graphites) au bout de cette membrane ne fassent plus leur d’job.
Après… tous….jamais vue.
à moins de faire la connerie que j’ai indiqué 2 lignes au dessus.Suivant si ils sont plus ou moins abimé et sur qu’elle longueurs, on peut, comme l’a dit Mandrake, coupé quelques mm pour récupérer un graphite moins attaqué physiquement et donc plus conducteur.
Bref.
J’imagine qu’on a fait le tout de la question.Tiens nous au courant.
30 juin 2026 à 20 h 46 min #207687
demether
- Level 11
30 juin 2026 à 21 h 05 min #207688
かすりん (Kathleen)
- Level 9
@demether,
Va falloir que tu demandes de l’aide à Obélix si ton clavier de fait même plus d’astérisques.
Bon trêve de plaisanterie :-), bête question, est-ce que tu as mesuré la continuité de ta nappe, genre entre chacune des pistes grises que tu as sur le câble plat montré sur tes photos et à l’autre extrémité côté clavier ?
30 juin 2026 à 21 h 53 min #207694Giants
- Level 4
Une nappe ne se connecte PAS dans le connecteur sur l’amiga AVEC la calle déjà mise.
ça ! Aucune chance que la membrane fonctionne.– On met la calle DANS la membrane, on la déplace un peut plus haut.
– On insère à fond la membrane dans le connecteur du A1200 ET on fait glisser la calle sur le connecteur pour appuyer le tout.
C’est dans cet ordre et pas un autre.Ta photo avec la nappe débrancher et la calle mise va au contraire de cette manip.
Et je ne vois pas non plus le bout de renfort que j’ai dis de faire pour épaissir celle-ci et améliorer les contacts.
LA SEUL et je dis bien la seul façon de ne PAS passer à coté de quelque chose c’est d’être rigoureux et complet dans les manips/tests.
Après vient ensuite :
– Test de la présence de tension sur le MPU
– Test de la présence de l’oscillation sur le MPU@Kath : sert à rien
Déjà d’une car il n’a pas de continuité réel, le graphite à des propriétés comme les résistances.
Le ‘contact’ des graphites n’est pas forcément détecté par un multimètre.
(ou alors si mais en position ohmmètre à une certaines impédance)Et puis comme dit, c’est pas la question en faite AUCUNE ligne ne fonctionne chez lui.
Et pour finir, pas une bonne idée de poser le bout, la pointe d’un testeur sur du graphite, ça va l’abimer.
Qu’on appuie ou pas.Par contre, si tu un voltmètre et tu sais t’en servir, tu peux vérifier que tu as du 5V
sur les pins de R629 (résistance CMS à droite du Lisa)30 juin 2026 à 22 h 05 min #207696flaco
- Level 6
Salut,
Je n’ai pas testé, mais une autre hypothèse pourrait elle être que de l’humidité soit encore présente à l’intérieur et génère une résistance parasite entre plusieurs lignes. Dans ce cas le contrôleur pourrait voir des touches pressées en permanence et s’il y en a trop il ne sait plus les gérer.
Tu peux tester que le contrôleur fonctionne en ne branchant pas la nappe, en démarrant un shell ou un programme de test clavier, et en faisant un court circuit entre les contacts du connecteur comme le montre la page partagée par Giants: en reliant la broche 1 à gauche et la broche 16 tu dois obtenir un « a ».
1 juillet 2026 à 8 h 15 min #207699Giants
- Level 4
Perso, je n’y crois pas trop.
J’ai déjà rencontré aussi ce genre de cas et c’est plus le contraire (sapin de noël sur la sortie des caractères)
MAIS, ça reste quand même une bonne idée à tester (en sachant ce que l’on fait car il y a le VCC qui circule sur ce connecteur)
Donc oui, clavier déconnecté et on simule l’appuie d’une touche.95% des ‘pannes clavier’ je dirais, proviennent d’un problème physique et non électronique.
Quand c’est TOUT le clavier qui ne fonctionne pas, c’est :
– La membrane qui est coupée.
– Ses pins du connecteur bousillées (sur la membrane ou sur le connecteur soudé sur la carte mère du Miga)
– ‘Calle’ du connecteur sur l’Amiga qui ne fait plus le d’job.Une membrane physiquement OK mais qui ne fonctionne pas…
Techniquement ce n’est pas possible.
OU (et j’ai aussi vu ce genre de panne)– Problème conception membrane, les deux feuilles sont mal superposée (dans le cas d’une membrane superposée j’entend et membrane ‘neuve’)
– Problème d’impédance des lignes (tjs un soucis de conception ou de cahier des charges de prod. ou probl. prod).
Impédance trop grande du coup le MPU ne détecte pas le ‘contact’.
– TOUT Pads graphites sur les touches, HS (je ne sais même pas si c’est possible, tous j’entends…)
– Ou bien sûr problème ‘électronique’, comprendre coté Amiga, ça forcément.Sur ta panne :
– Ton clavier marchait avant (donc pas de soucis coté Amiga)
– Tu nous a pas dis avoir utilisé un produit gras ou agressif (donc théoriquement tes Pads sont tjs aussi fonctionnel qu’avant vue qu’ils fonctionnaient ‘avant’)
– Tes photos ne montrent pas de coupure sur ta membrane et/ou le bout de la membrane HS (tes bouts graphites sur ton connecteurs semblent Ok)Bref… on en revient tjs à un soucis de connexion membrane<->amiga
Ou alors… t’a fais une connerie qu’on ne sait pas :)
Et pas une petite. (ce que je ne pense pas)Ou… on peut tjs laisser le doute sur un truc jamais vue mais bon… c’est pas comme si il y avait de l’électronique dans la question, la c’est simple.
Je t’ai déjà dis, tu enroule en tube ta membrane, tu met ça dans petit carton.
et tu m’envoie, ça va te couter 1 timbre aller, 1 timbre retour.
Et tu sera fixé.1 juillet 2026 à 12 h 55 min #207717Xierra54
- Level 0 - Newbie
Salut @Demether
Je pense que tu as dû certainement « nettoyé » les contacts de la broche recevant le câble clavier, avec un produit spécifique pour composants électriques et électroniques.
Moi-même, j’ai un 1200 qui dort depuis près de 20 ans dans une cave. J’ai bien peur que tout soit plus ou moins foutu.
Bonjour
Je suis un Amigaiste de la 1ère heure (début 1990)
J'ai eu un Amiga 500 (avec 512 Ko de Fast) puis un Amiga 1200 (Blizzard IV 68030 avec 32 Mo de Fast) que j'ai toujours mais que je n'ai pas utilisé depuis près de 20 ans.
J'envisage de créer un jeu Amiga prochainement
A+
Xierra -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.